Cezanne HD reçues et testées cet après-midi (modèle expo donc déjà un peu rodées)
Source: Oppo105 EU super tweakée carte stéréo XLR
Câbles de liaison: perso à base de Magami et prises neutrik
Amplification: Hegel H300 avec fusible SR Red
Câble d'alimentation: Yarbo8000 + prises rhodium
Câbles d'enceintes: espace musical muse avec straps
Pièce d'écoute: 24m2 séparée en salon HC + salle à manger, traitement acoustique au sol + grosse moquette dans la partie salon
Emballage:
Double carton et supports mousse, manuel, pointes et gants pour éviter de les salir (sauf que ma main ne passe pas là dedans
)
Aspect extérieur:
Superbe finition laquée, enceintes "galbées", très beau bornier et straps métalliques dorés.
La stabilité est perfectible. L'enceinte aurait gagné à avoir un pied plus large et à être plus lourde.
Les grilles sont aimantées (système de fixation invisible).
Présence d'un gros event sur le devant pour le woofer de 17cms (très bien pour le placement des enceintes, pas besoin de les décoller de 50cms du mur) et un petit event en haut à l'arrière pour les medium/aigüe.
A L'écoute:
Je l'attendais sur le medium, c'est ailleurs qu'elle m'a surprise, voyons ça...
Graves:
J'avais lu dans haute fidélité (n°202) qu'elle reproduisait les 1ers octaves et force est de constater que c'est bien vrai! Comment un "petit" woofer peut-il envoyer comme ça?
J'ai un début de réponse. En home cinéma, j'avais débuté avec un caisson Triangle Sat 3F qui avait 2x16cms et ils étaient très performants sur la musique car très rapides! (même style de membrane).
Pour revenir à la Cezanne HD, certes, il n'y a pas un niveau de folie "en bas" mais on peut très bien se passer d'un caisson sans aucune frustration. Si je veux les faire cohabiter avec le caisson Velodyne DD15 il va falloir le calibrer très bas!
Cependant, on remarquera, sur certaines musiques, des basses plaisantes mais un peu rondes voire trainantes. Alors pourquoi? Certainement à cause du matériaux utilisé: de la fibre de cellulose si je ne me trompe pas. C'est une membrane fine et rapide certes mais elle n'a pas la rigidité du kevlar qui aurait été peut-être plus dur à bouger...(allez voir la membrane d'une B&W 801D, elle fait 8mm d'épaisseur, c'est un truc de dingue).
J'ai donc mis sous les pointes, sur conseil d'un (sérieux) revendeur, des plaques en carbone. Il m'a dit que ça dégraissait les basses et c'est bien le cas, elles sont maintenant superbes! (ne cherchez pas, ces plaques ne se vendent plus mais vous pourrez trouver du carbone chez conrad en plaques).
Pour comparer avec l'Olympia 3, d'après mes souvenirs, les basses étaient moindres sur ce modèle mais plus tendues et sèches (utilisation du carbone), ce qui fait qu'il pouvait y avoir un manque sur les musiques modernes on va dire.
Mediums:
C'est là que l'on voit la différence entre une enceinte 2 voies et une 3 voies. Le petit manque est comblé. Les voix sont plaisantes et d'une belle véracité.
Comparativement aux Olympia 3 modifiées par espace musical, c'est difficile à dire car cela fait un moment et je ne dispose pas des enregistrements (très rares et sélectionnés d'andré le cachotier) mais j'ai l'impression que le medium va un peu moins loin. Il manque encore un peu de matière ou alors le rodage n'est pas fini et je suis trop exigeant!
Aigües:
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils envoient! Rien à avoir avec ceux des Olympia 3 qui m'étaient apparu timides (mais jamais agressifs).
Il faudra peut-être faire attention avec les associations!
Il monte très haut, je m'en suis aperçu, sa précision est excellente.
Impression générale:
Sur le site, on peut lire que cette enceinte convient à tous les styles de musique et c'est bien le sentiment que j'en ai.
Tous les styles de musique passent bien. Sur l'olympia 3, le style de musique jazz passait superbement, j'ai été moins convaincu par les autres genres.
Beaucoup de profondeur (réverbérations, échos très perceptibles) et une grande largeur de scène sonore (elles poussent les murs littéralement).
Évidement, des voix bien centrées signe d'une très bonne spatialisation.
Beaucoup de détails et micro détails.
Bref, l'enceinte fait honneur à la source et à l'amplification.
Alimentation:
Le site revendique une puissance admissible de 110W mouais...
L'impédance est bien différente d'enceintes haut rendement c'est sûr (99db contre 91db), je m'en suis aperçu car il faut pousser le potard de volume plus loin (45 à 55 pour un niveau d'écoute assez fort, ça dépend bien sûr des enregistrements) donc elle aime bien les watts!
Avec un Hegel H300, on pourrait croire que l'ampli est carrément surdimensionné (2x265W RMS sous 8ohms mesurés en labo). Ce n'est pas le cas et je dirais même qu'il est préférable d'avoir un ampli avec un fort amortissement pour bien maîtriser le woofer dans ses débattements sinon les basses pourraient paraître brouillonnes (faudrait confirmer ce point, je testerai avec mon Linn 2250 à l'occasion...).
Conclusion
Ce n'est pas parce que je les ai achetées mais je pense qu'il va être très difficile de trouver mieux dans ce budget surtout qu'elles se négocient bien (PPI 2500€).
J'y reviendrai dans une centaine d'heures d'écoutes avec quelques modifs à venir (carte stéréo 105, plaquettes carbone, nouveaux câbles secteur).