Page 1 of 1
Question de principe sur les enceintes
Posted: Fri Mar 20, 2015 9:10 pm
by Globulix3271
Bonjour à tous,
je me pose cette question... Mettons que j'aie un ampli capable de déliver 100W par canal (oui, bon, donnée constructeur hein, on est d'accord

mais pour cette "théorie" supposons qu'il s'agisse de 100W vrais ) :
quelle puissance d'enceintes dois-je choisir ?
a) des minimum 100W ?
b) des inférieures à 100W (genre 70-80W) ?
c) des supérieures à 100W (genre 150W) ?
d) des très inférieures à 100W (genre 50W) ?
Au tout départ je pensais que pour éviter de les faire claquer, vallait mieux prendre le choix c) , puis à force de lire, et à juste titre, je me rends compte qu'il vaut mieux prendre le choix b) car vu que c'est alim de l'ampli qui envoie la sauce... vaut mieux pas la mettre à genoux... d'où ma réflexion vers les choix d)... non ??
Le niveau de volume d'écoute général influence-t'il le choix à adopter ? Je m'explique , si j'ai plutôt tendance à écouter à faible/moyen volume, vaut-il mieux prendre un choix d) ou b) que a) ou c) ?
A contrario, à fort volume d'écoute, vaut-il mieux prendre un choix a) ou c) plutôt que b) ou d) ? (vous me suivez toujours :rofl: ??)
Car en prenant un choix a) ou c) pour du faible niveau de volume, entendrais-je les hauts-parleurs des enceintes... ??
Voilà , merci d'avance pour vos réponses...
Merci d'éclairer ma lanterne :clap: :merci:
Re: Question de principe sur les enceintes
Posted: Fri Mar 20, 2015 10:51 pm
by GeorgeCulasse
Un enceinte n'a pas de puissance. La donnée de puissance correspond à un maximum théorique que l'enceinte pourrait encaisser, dans la pratique cette puissance n'est à peu près jamais atteinte, surtout dans une utilisation domestique. Bref, c'est quasiment la donnée la plus inutile d'une fiche technique d'enceinte, surtout si on ne prend pas en compte le reste.
En croisant l'info avec la sensibilité, on peut déduire quelques infos. Si l'enceinte encaisse peu et qu'elle a en plus une sensibilité basse, on peut en déduire qu'elle ne saura jamais restituer un fort volume, et donc qu'elle sera limitée à de petits espaces.
Mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'en aucun cas ça ne donne une info sur la qualité de l'enceinte.
Donc pour un ampli de 100W/canal (dans des conditions écoutables, donc : sous 8ohms, sur 20Hz-20KHz et avec moins de 0.1% de distorsion), si c'est un ampli stéréo HiFi il s'en sortira sur la plupart des type d'enceintes, si c'est un ampli HC, mieux vaut rester sur des enceintes biblios ou de petites colonnes faciles à alimenter. Le plus important, c'est surtout qu'elles plaisent à tes oreilles !
Re: Question de principe sur les enceintes
Posted: Sat Mar 21, 2015 1:02 pm
by Silversun
Bien répondu de la part de GeorgeCulasse. On pense souvent à tort que le son distordu que l'on entends en montant le volume vient des enceintes alors que le maillon qui pose problème à ce moment là est, la plupart du temps, l'amplification.
Re: Question de principe sur les enceintes
Posted: Sat Mar 21, 2015 9:23 pm
by Globulix3271
oui, je suis bien d'accord avec vous, je ne parlais pas de niveau qualitatif des enceintes, mais connecter une enceinte capable d'encaisser un max de 50W sur un ampli capable de soritr du 100W, va falloir y aller molo du potard

, c'est pour cela que je me posais ces questions...
Oui bien entendu, puissance admissible de l"enceinte modulo sa sensibilité, bien entendu.
Par contre, je ne vous suis pas bien, si l'enceinte ne peut encaisser que du 50W avec une mauvaise sensibilité (genre 80db) vous dites qu'elle ne pourra pas restituer de fort volume, moi je pensais que dans ce cas là, vu la perte engendrée par le manque de sensibilité, ce serai le contraire à savoir qu'une telle enceinte sera incapable de restituer un faible volume, et que justement elle nécessitera un volume d'un certain niveau pour composer la perte de sa propre sensibilité, et que donc ce faisant, les petits détails musicaux seront imperceptibles, donc une perte d'info musicales...
Non ?
L'avantage d'une enceinte de 50W sur un ampli de 100W etant justement qu'elle commence à bouger même à faible volume, ce qui pourrait aussi compenser sa perte de sensibilité.. ?
Non ?
:^)
Re: Question de principe sur les enceintes
Posted: Sun Mar 22, 2015 1:29 am
by GeorgeCulasse
Je ne suis pas sûr que ta compréhension de ce qu'est la sensibilité soit bonne.
Dans le doute, cet abaque te donne le rapport entre puissance admissible, sensibilité et SPL (volume) max, il suffit de tirer un trait en suivant la puissance admissible et la sensibilité et tu obtiens le SPL maximum de l'enceinte :
Pour ce qui est de l'efficacité à fort ou faible volume (dans les limites de ce qu'est capable de fournir l'enceinte), je ne suis pas sûr que ces données rentrent en compte, en tout cas elles ne sont pas suffisantes.
Re: Question de principe sur les enceintes
Posted: Mon Mar 23, 2015 9:36 pm
by Globulix3271
Merci pour ton abaque, oui ça aide, mais peux-tu me dire un peu plus exactement à quoi correspond le SPL max ?
Une enceinte de 100w de mauvaise sensibilité (ex. 82db) donnerai un SPL de +/- 101,
alors que la même enceinte de meilleure sensibilité (ex du 91db) donnerai un SPL de +/- 110.
Donc à quoi correspond le SPL ? comment le définirais-tu ?
:merci:
Re: Question de principe sur les enceintes
Posted: Mon Mar 23, 2015 10:01 pm
by Hiperia
Le SPL ou Sound Pressure Level.
S'exprime en Décibel ( Db ).
Le SPL fait référence au niveau sonore.
Plus le SPL sera haut plus il y aura de niveau sonore ( le son sera plus fort avec 110 Db qu'avec 101 Db).
Voici un petit lien qui explique plutôt bien.
http://www.son-video.com/Guides/Choisir ... ement.html
SPL, puissance admissible et capacité de l'amplificateur ne sont donc pas à prendre à la légère lors d'un achat d'enceinte

Re: Question de principe sur les enceintes
Posted: Mon Mar 23, 2015 10:33 pm
by rod675
Pour une puissance d’1 watt envoyée aux l'enceintes, il y a une pression sonore de xxdb à 1 mètre. C'est ça la sensibilité.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise sensibilité. Ce n'est pas un facteur de qualité.
Par contre plus celle-ci est faible plus elle demande de courant à l'ampli.
Globulix3271 wrote:Le niveau de volume d'écoute général influence-t'il le choix à adopter ? Je m'explique , si j'ai plutôt tendance à écouter à faible/moyen volume, vaut-il mieux prendre un choix d) ou b) que a) ou c) ?
Sensibilité moyenne + de 89db à mon avis.
http://www.fnac.com/La-sensibilite-d-un ... p17194/w-4
Re: Question de principe sur les enceintes
Posted: Tue Mar 24, 2015 8:47 pm
by Globulix3271
:clap: merci infiniment pour ces infos !!
Hipéria, excellentissime ton lien !!! je comprends mieux...
Donc, plus l'enceinte sera sensible, au moins il faudra de courant pour en obtenir la même pression acoustique. Logique.
Et donc effectivement, SPL, sensibilité, puissance admissible par l'enceinte et puissance de sortie de l'ampli ne sont pas à prendre à la légère !
Super, encore :merci: pour vos explications.
:clap:
Re: Question de principe sur les enceintes
Posted: Thu Mar 26, 2015 9:20 pm
by Globulix3271
Autre petite question :
Exemple, j'ai un ancien ensemble Hifi de marque Technics et les enceintes sont des Technics SB-R3 sur lesquelles se trouve la mention "INPUT : 110W, MUSIC : 75W DIN" ?
(j'ai bien trouvé la plaquette ici => )
D'après le manuel, ce sont de 88dB/W/1m mais que signifie ces puissances... ? ça correspond à la zone dynamique de l'enceinte comme représentée dans les graphiques du lien de son-video ci-dessous (la zone de couleur verte) ??
110W input max (= crète ?) et 75W en musique continue ? Mais alors à partir de quelle puissance réagissent-elles ?
J'aimerai faire le graphique de ces enceintes.. mais il me manque la puissance minimum. Et pour la maximum, c'est 110 ou 75W ?
Hiperia wrote:Le SPL ou Sound Pressure Level. S'exprime en Décibel ( Db ). Le SPL fait référence au niveau sonore. Plus le SPL sera haut plus il y aura de niveau sonore ( le son sera plus fort avec 110 Db qu'avec 101 Db).
Voici un petit lien qui explique plutôt bien. :
http://www.son-video.com/Guides/Choisir ... ement.html
SPL, puissance admissible et capacité de l'amplificateur ne sont donc pas à prendre à la légère lors d'un achat d'enceinte

Bref, connaissez-vous ces enceintes et que valent-elles ? :merci: