KEF TDM45B en rade

Post Reply
jeremiggy
Posts: 119
Joined: Mon May 21, 2012 9:46 pm

KEF TDM45B en rade

Post by jeremiggy »

Bonjour à tous,

Il y a de cela un peu plus de 2 ans, j'ai acheté d'occasion un caisson de basse (KEF TDM45B) pour mon home cinéma dont voici la fiche technique:

http://www2.kef.com/uploads/files/en/mu ... ctions.pdf

Depuis quelques jours ce dernier émettait un bourdonnement à chaque basse. Evidemment j'ai de suite inspecté le haut parleur, mais rien, toujours en super état. J'ai testé avec un autre câble, sans amélioration.
Ce matin j'ai donc décidé de démonté la partie électronique juste pour lui passer un coup de soufflette histoire de le dépoussiérer.
Je remonte l'ensemble mais le constat est le même, toujours ce grésillement à chaque basse.
Mais rapidement la situation s'est empirée. Le caisson à commencé à émettre une odeur de plastique brûlé puis il s'est purement et simple éteint sans possibilité de la rallumer.
J'ai à nouveau démonté la partie électronique et j'ai remarqué 2 points de chauffe au niveau de 2 triac.
A vrai dire cela ne me dit absolument rien d'avoir vu ça lors de mon premier démontage.

Evidemment je me pose plusieurs questions:
- Pourquoi le caisson tombe en rade après le démontage, à priori aucune erreur possible lors du remontage, est-ce la suite logique du problème initialement constaté?
- Le fait d'avoir 2 triac éventuellement grillés suffirait à expliquer l’extinction net du caisson?
- Si ces triac étaient déjà en train de griller, est-ce que cela pourrait expliquer le grésillement de mon caisson?

Pour info, les triac en question semble être sur une plaque liée à l'alimentation du caisson.

Vous remerciant par avance.
Optoma HD300X-Ecran VISIVO PRO 2,95m de base-LED SAMSUNG 46EH5000-Ampli ONKYO TX-SR515-Ensemble JAMO S606 HCS3-Caisson KEF THX45b-Bluray Panasonic DMP-BDT120-Xtreamer Sidewinder 3 avec 1.5To de stockage-Xbox 360 slim 250 Go-Canasat le cube
jeremiggy
Posts: 119
Joined: Mon May 21, 2012 9:46 pm

Re: KEF TDM45B en rade

Post by jeremiggy »

Voici donc quelques photos.
D'abord une vue d'ensemble:
Image
Image

Maintenant quelques détails au cas ou vous verriez des choses que je n'ai pas vues (petite précision non abordé jusqu'à maintenant je ne connais rien à l'électronique):
Image
Image
Image

Maintenant on se rapproche de la zone en question:
Image
Image

Vu de l'arrière de la plaque vous distinguerez deux zones noircies en bas à droite et un peu au dessus de cette première tâche une seconde tâche noire:
Image

Côté coulisse, il s'agit de ces 2 triac, celui au centre de la première image et tout en bas de la seconde:
Image
Image
Optoma HD300X-Ecran VISIVO PRO 2,95m de base-LED SAMSUNG 46EH5000-Ampli ONKYO TX-SR515-Ensemble JAMO S606 HCS3-Caisson KEF THX45b-Bluray Panasonic DMP-BDT120-Xtreamer Sidewinder 3 avec 1.5To de stockage-Xbox 360 slim 250 Go-Canasat le cube
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: KEF TDM45B en rade

Post by cristobool »

Qu-est ce que tu appelles triac ? j'avoue que ce genre d'éléctronique dépasse mes compétences j'imagine que c'est de l'ampli
classe D et alim à découpage, il te faudrait le schéma et regarder peut être du côté alim à découpage
c'est souvent ça qui merde mais pour réparer ce
genre d'alim il faut être très prudent, y'à plus de risque que pour d'autre type d'alimentation
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
Post Reply