De mon expérience récente, de bonnes bibliothèques n'ont que des avantages dans une surface de +/-20M2.
Le grave s'exprime mieux, tout en excitant moins la pièce, rien que pour ça c'est top! Et bien que plus court en réponse dans le bas du spectre, JE trouve que cette partie sonore a plus d'aération, de lisibilité dans le haut grave. Plus surprenant encore (Mais j'avoue que les Dynaudio X14 excellent sur les graves, pour la taille!), si le boomer est bien conçu, il est tout a fait possible de ressentir l'impact.
Les plans sonores sont plus amples, la séparation plus a même, et qu'elle spatialisation! C'est a mon humble avis, LE point fort de bibliothèques bien construites, c'est plus diffus que sur des colonnes. On perd certes en pression, en bande passante sur le bas, mais franchement, j'ai adoré les X14 et les Triangle Thêta chez moi!
Si bien que maintenant, je partirai plus volontiers sur une paire de bibliothèques performantes, et les épauler si besoin d'un caisson pour les films.
Placer les enceintes est bien moins complexes que des colonnes, la aussi c'est un avantage (Le seul point a surveiller est naturellement la distance du mur ar' si l'évent débauche derrière l'enceinte.).
Vraiment, j'ai été TRÈS surpris de ce que peut rendre une bibliothèque si bine driver dans une pièce ''moyenne''
D'ailleurs, sans lâcher la (plutôt les...) surprise, je reçois deux paires haut de gamme, toujours en format biblio' la semaine prochaine. Une d'une marque Canadienne, l'autre Anglaise... Avec également, un couple pré+bloc de chez XXXX (Une marque Américaine, réputée, dont je n'ai jamais entendu les matériels. Mais qui devraient me surprendre je pense ^^).
Bref, tout ça pour dire, que comme ceux qui ont a l'ami Gary, tu ne devrais avoir que du plus avec cette configuration purement stéréo
Amicalement, L.