Yamaha RX-A3050 : amplificateur 9.2, Dolby Atmos, DTS:X

Post Reply
User avatar
LEPIRATE
Posts: 440
Joined: Tue Nov 03, 2015 11:29 am

Re: Yamaha RX-A3050 : amplificateur 9.2, Dolby Atmos, DTS:X

Post by LEPIRATE »

j'ai une petite critique quand même , sur l'écran de l'ampli les enceintes sont représentées mais ce sont les enceintes déclarées mais pas les enceintes en service au moment T car j'ai toujours 7 enceintes même pour les films en 5.1 et on ne sait pas en quel format son on est .
6 TV+Vidéoprojecteur SONY HW10, écran KIMEX tensionné 2m60, lecteur BR SAMSUNG BD F 8500 pack JAMO THX D600 en 7.1 + caisson KLIPSCH SW 115, ampli YAMAHA RX 2050 + ancien ampli 989 THX ONKYO en guise de bloc de puissance sur les trois enceintes avant.
TEXAVERY78
Posts: 839
Joined: Tue Jun 03, 2014 10:49 am

Re: Yamaha RX-A3050 : amplificateur 9.2, Dolby Atmos, DTS:X

Post by TEXAVERY78 »

Putain t'es partout toi !!! :biglol:

Tex
User avatar
LEPIRATE
Posts: 440
Joined: Tue Nov 03, 2015 11:29 am

Re: Yamaha RX-A3050 : amplificateur 9.2, Dolby Atmos, DTS:X

Post by LEPIRATE »

ben oui comme toi pour avoir le maximum de renseignement :biglol: mais je n'ai pas la réponse à ma question.
6 TV+Vidéoprojecteur SONY HW10, écran KIMEX tensionné 2m60, lecteur BR SAMSUNG BD F 8500 pack JAMO THX D600 en 7.1 + caisson KLIPSCH SW 115, ampli YAMAHA RX 2050 + ancien ampli 989 THX ONKYO en guise de bloc de puissance sur les trois enceintes avant.
TEXAVERY78
Posts: 839
Joined: Tue Jun 03, 2014 10:49 am

Re: Yamaha RX-A3050 : amplificateur 9.2, Dolby Atmos, DTS:X

Post by TEXAVERY78 »

LEPIRATE wrote:ben oui comme toi pour avoir le maximum de renseignement :biglol: mais je n'ai pas la réponse à ma question.
ben merde je te réponds partout !!!! Lis bien, je t'ai donné les réponses. En tout les cas chez moi, sur le 3050, ça marche !

A tout à leur sur l'autre forum alors :dehors:

Tex
User avatar
LEPIRATE
Posts: 440
Joined: Tue Nov 03, 2015 11:29 am

Re: Yamaha RX-A3050 : amplificateur 9.2, Dolby Atmos, DTS:X

Post by LEPIRATE »

OK! c'est bon j'ai trouvé il y tellement de choses à lire :desole: :merci:
6 TV+Vidéoprojecteur SONY HW10, écran KIMEX tensionné 2m60, lecteur BR SAMSUNG BD F 8500 pack JAMO THX D600 en 7.1 + caisson KLIPSCH SW 115, ampli YAMAHA RX 2050 + ancien ampli 989 THX ONKYO en guise de bloc de puissance sur les trois enceintes avant.
User avatar
DplanetUHD
Posts: 844
Joined: Thu Jan 30, 2014 1:09 pm

Re: Yamaha RX-A3050 : amplificateur 9.2, Dolby Atmos, DTS:X

Post by DplanetUHD »

:) Bonjour,

bon ça y est, j'ai craqué pour un 3050 ! :P

Et j'ai une/des petite(s) question(s) (accrochez-vous) :$ :

je compte ajouter à mes enceintes actuelles (voir description dans ma signature) les 6 enceintes d'effets suivantes :

- 2 Focal Dôme Flax pour les enceintes Dolby Atmos Avant (FPL et FPR selon Yamaha, Front Presence Left et Right)

- 2 Focal Dôme Flax pour les enceintes Dolby Atmos Arrière (RPL et RPR selon Yamaha, Rear Presence Left et Right)

- 2 Focal Dôme Flax pour les enceintes Surround Arrière (SBL et SBR selon Yamaha, Surround Back Left et Right).

Pour les enceintes Atmos, les 4 Dôme Flax seront fixées au niveau du plafond (sur le mur tout en haut contre le plafond), juste au dessus des enceintes principales (JM Lab 705 K2) et des enceintes Surround (JM Lab Focal Opal 29 Ti) actuelles.

Pour les Surround Arrière, les 2 Dômes Flax seront fixées sur le mur du fond (au milieu latéralement, et environ à 1.30 m des Atmos Arrières, et 0.50 m plus bas ) et seront espacées de 1 mètre entre elles (Yamaha recommande minimum 0.3 mètre ente les SBL et SBR).
Elles seront chacune à environ 1.25 m de chaque mur latéral.

Le salon fait environ 6mX6M (36 m²), mais il est ouvert sur un côté (cloison de 3m de long) et comprend une cuisine ouverte de 15m².
L'arrière du salon ne comprend PAS sa double porte et ouvre directement sur un espace/couloir de 10m².
Donc il y a quand même pas mal de volume...

:svp: Que pensez-vous du choix de ces Dômes Flax pour l'Atmos et le Surround Arrière ?
(j'ai été influencé par le super Test de Nico sur le 1050 quand il a parlé de ces enceintes comme utilisation en Atmos) -Merci encore Nico pour tout ce fabuleux boulot ! :inlove:

Tout ça pour vous donner une idée du placement des enceintes Dômes Flax (Atmos et Surround Arrières), et des longueurs de câbles pour les relier au 3050 à l'autre bout du salon.

Donc les longueurs de câbles sont :
- Atmos Avant droit (RPR) : 11 m
- Atmos Avant gauche (RPL) : 8 m
- Atmos Arrière droit (FPR) : 18 m
- Atmos Arrière gauche (FPL) : 14 m
- Surround Arrière droit (SBR) : 14 m
- Surround Arrière gauche (SBL) : 14 m.

Pour ces longueurs de câbles, compte tenu que ce sont des enceintes d'effet :

:svp: est-il nécessaire de prendre des câbles de 4 mm minimum de section ? (ou faut-il plus ou moins ?)

Pour info, concernant le caisson de basse, je compte changer le Yamaha YST-SW200 pour le XTZ 10.17 que Nico a testé récemment (merci à nouveau Nico ! :* ) ...

Et plus tard, je ferai évoluer aussi les enceintes centrales (et les Surrounds) actuelles JM Lab vers autre chose, mais cela sera bien plus tard je pense.... ;)

Donc votre avis m'intéresse sur cette config, mon utilisation en est homecinema (films/séries Cube CanalSat, jeux PS4 principalement, et un peu de BD UHD bientôt)...

:merci: Merci d'avance...
TV Samsung 78HU8500 et SEK-3500 ZG + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A3050 et bypass A3090 + Subw Yam YST-SW200 + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + attenteFibre + CCU + PS4ProVR/3/OneX/Switch
User avatar
DplanetUHD
Posts: 844
Joined: Thu Jan 30, 2014 1:09 pm

Re: Yamaha RX-A3050 : amplificateur 9.2, Dolby Atmos, DTS:X

Post by DplanetUHD »

Voici l'arrivée de la bête.... :inlove:

Image
TV Samsung 78HU8500 et SEK-3500 ZG + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A3050 et bypass A3090 + Subw Yam YST-SW200 + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + attenteFibre + CCU + PS4ProVR/3/OneX/Switch
TEXAVERY78
Posts: 839
Joined: Tue Jun 03, 2014 10:49 am

Re: Yamaha RX-A3050 : amplificateur 9.2, Dolby Atmos, DTS:X

Post by TEXAVERY78 »

DplanetUHD wrote:Voici l'arrivée de la bête.... :inlove:

Image
Il pèse lourd hein.... LOL Moi j'ai voulu faire la poussière en dessous, j'ai abandonné, trop lourd le bestio LOL

Bon à faire en 1er de chez 1er, LIRE LA PUTAIN DE NOTICE !!! :biglol: Parce que sinon tu vas arrivé avec 10 000 questions et les réponses apportées te sembleront bizarre. Pour les reste, on est là si besoin.

Moi ça fait 4 mois que je joue avec la bête, et j'arrive enfin, presqu'au bout du tunnel !!! Mais, le son peut être radicalement différent en fonction de l'investissement en temps que tu vas y apporter. C'est mon analyse final, car fait une autocalibration en multipoint ne m'a vraiment pas convaincu !!!

Bon courage et surtout bonnes écoutes !!!

Tex
User avatar
LEPIRATE
Posts: 440
Joined: Tue Nov 03, 2015 11:29 am

Re: Yamaha RX-A3050 : amplificateur 9.2, Dolby Atmos, DTS:X

Post by LEPIRATE »

j'espère que feras profiter de tes réglages que tu juges très bien. :P
6 TV+Vidéoprojecteur SONY HW10, écran KIMEX tensionné 2m60, lecteur BR SAMSUNG BD F 8500 pack JAMO THX D600 en 7.1 + caisson KLIPSCH SW 115, ampli YAMAHA RX 2050 + ancien ampli 989 THX ONKYO en guise de bloc de puissance sur les trois enceintes avant.
User avatar
DplanetUHD
Posts: 844
Joined: Thu Jan 30, 2014 1:09 pm

Re: Yamaha RX-A3050 : amplificateur 9.2, Dolby Atmos, DTS:X

Post by DplanetUHD »

Merci beaucoup à vous deux ! :*

Bien sûr cela fait déjà quelques jours que je (re)lis le manuel dans tous les sens ! :$

Et j'ai déjà installé les appli Yamha AV Set Up et AV Controller sur mon iPad depuis pas mal de temps et essayé de les explorer autant que je pouvais... :$

Mais depuis quelques jours je débat (sur le forum HCFR) à propos de mes nouvelles Focal Dômes Flax que je veux installer pour faire de l'Atmos (4) et aussi compléter ma scène arrière avec des nouvelles enceintes supplémentaires, et remplacer mes Surround actuelles (ouf !).

Donc je me permets ici de vous soumettre cette première question, parce que c'est une interprétation des pages du manuel !

Moi, j'en comprends une chose, mais peut-être que je me trompe... :sweat:

Bref, voilà le dilemme :

Je veux brancher les enceintes suivantes :

comme sur la page 20 du manuel:

Image

donc je veux connecter sur le 3050 seul (sans ampli externe) :

- les 2 Fronts (FL et FR)
- la Centrale (C)
- les 2 Surrounds (SL et SR)
- le Subwoofer (SW)

et je veux ajouter :
- les 4 Atmos (Presence selon la dénomination Yamaha : FPL et FPR + RPL et RPR) qui seront fixées au plafond
- les 2 Surround Back (SBL et SBR).

Tout cela est a connecter sur le 3050 directement.

Je comprends selon les annotations de la page 20 que je ne pourrais pas SIMULTANÉMENT utiliser les RP (Rear Presence de l'Atmos) et les Surround Back (SB), car c'est le 3050 qui décide d'utiliser celles dont il a besoin selon le DSP utilsé :
c'est exactement ce que je veux faire ! :inlove:

De l'Atmos avec mes 4 enceintes Presence (des Dômes Flax à fixer au plafond) : quand l'Atmos est utilisé (dans ce cas les Surround Back ne reçoivent rien -le 3050 ne leur envoie rien, ne les utilise pas) selon le DSP utilisé.

OU

Sans Atmos, selon le DSP utilisé, le 3050 va utiliser dans ce cas les Surround Back (et n'enverrait rien vers les Atmos Arrière (les RP)).

Donc c'est exactement ce que je voudrais. ;)

Donc je veux :

1) changer mes Surround actuelles (des Focal Opal 29 Ti) pour des Dômes Flax (2)
2) Ajouter 4 Atmos (les FP et RP) avec 4 Dômes Flax
3) Ajouter des Surround Back avec 2 Dômes Flax.

Je devrais donc acheter 8 Dômes Flax.

C'est mon interprétation du manuel (enfin ma compréhension)...

Ai-je bon ? :gne:

Ou je me goure complètement et pour faire ça il me faut un obligatoirement un ampli externe en plus du 3050 bien sûr ? :sweat:

Je rappelle que je ne veux pas simultanément utiliser les RP et les SB.
Elles seront toutes connectées, mais j’accepte que le 3050 les utilise ALTERNATIVEMENT selon ses besoins selon le DSP sélectionné.

Bien sûr, je ne fais pas de bi-amplification, et je veux utiliser qu'une seule zone (Principale selon Yamaha).

:merci: Merci d'avance pour votre aide !
TV Samsung 78HU8500 et SEK-3500 ZG + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A3050 et bypass A3090 + Subw Yam YST-SW200 + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + attenteFibre + CCU + PS4ProVR/3/OneX/Switch
Post Reply