Page 1 of 1

HC - Voilier

Posted: Fri Jun 19, 2015 5:39 pm
by Diwi
Bonjour,

Adepte du home cinéma/htpc et tout ce qui tourne autour de ce petit monde je me suis mis en tête d'installer un petit nid multimédia à bord de mon voilier. Cependant l'ergonomie, le desing intérieur et les soucis d'énergie ne me permettent pas de faire n'importe quoi.

Le cahier des charges est simple mais très restrictif:

- Fonctionnement sur batteries 12V (recharge panneau solaires/éoliennes), agrémenté d'un convertisseur 12v/220v pour alimenter le tout, vous l'avez compris un ampli qui consomme 50w au repos c'est difficilement envisageable.

- Volume de la pièce très très petit


Mais avant de me lancer dans le calcul des consommations j'ai d'autres "soucis" pour choisir une installation qui permettrait d'exploiter un blue ray convenablement.


La principale question que je pose aux utilisateurs de ce forum (ne me lynchez pas quand je vais prononcer le mot barre de son), se trouve sur l'emplacement des satellites.

En effet la position d'écoute et l'emménagement intérieur ne me permettent pas vraiment d'avoir des enceintes arrières (un peu genre canapé collé au mur). Elle peuvent donc être de part et d'autre dirigées vers l'écran ou au plafond légèrement vers l'avant dirigées vers l'auditeur, évidemment au vu du volume de la pièce ça fait une enceinte entre 1m et 20 cm de l'oreille de l'utilisateur. Je me dis que ca risque d'être tout simplement invivable entre la personne collée au satellite gauche et celle collée au satellite droit.

- Quel serait la distance minimale afin de ne pas trop ressentir la différence de volume entre satellite droit et satellite gauche je parle bien de satellite pour les arrières pas de place pour plus gros.

- Vaut-il mieux placer les arrières vers l'écran mais au niveau des oreilles ou au plafond légèrement en avant de l'auditeur tournées vers celui-ci ou tout simplement les placer face à l'utilisateur autour de l'écran.

Le placement des avants et de la centrale ne poseront pas de problème si ce n'est esthétiques, je peux me permettre des biblio, question sous-jacente que j'aborderais plus tard.

- Finalement si le son des surrounds vient de l'avant n'aurais-pas simplement intérêt à utiliser un système bien plus WAF Proof qui est (attention les oreilles), la barre de son accompagnée d'un caisson de basses, malgré mauvaise réputation des barres de son (j'en ai jamais écouté), vu qu'il y en avait qui intégraient le 5.1 avec caisson de basse.


Maintenant selon le choix de la technologie j'ai deux autres dilemmes:

- Si j'opte pour un HC classique avec satellites; j'envisage une installation HiFi séparée avec de bonnes (et jolies) biblio stéréo; est-il possible d'utiliser les même biblio (peut être avec une interface pour choisir la source) avec ma chaîne HiFi stéréo, et comme haut parleurs pour les avants de mon HC, afin de limiter l'envahissement d'un espace déjà très restreint par de multiples enceintes, le tout sans risquer d'endommager le matériel si un utilisateur néophyte venait à passer par là...

- Si j'opte pour une barre de son, j'ai l'impression qu'il y a peu de barres de son qui intègrent le décodage son HD DTS-HD/True-HD etc... qui permettent de transiter image 4k/3D... et de supporter au moins 3/4 HDMI en entrée et une sortie HDMI audio return/crc bref de faire le boulot d'un bon petit ampli dernière génération.

J'ai déjà bien réfléchis à la question et j'ai plusieurs solutions qui traînent dans ma petite tête, je cherche juste à confronter mes problèmes à d'autres cerveaux pour vérifier que j'ai bien fait le tour de la question.

Merci d'avance
Diwi

Re: HC - Voilier

Posted: Sat Jun 20, 2015 12:02 am
by Kawamashi
Franchement, à ta place, j'opterais pour un bon 2.1 alimenté par un ampli hifi, + platine HDG style Oppo qui fera à la fois source hifi et HC. J'ai quand même l'impression que les contraintes sont trop fortes pour intégrer proprement un système HC.

Re: HC - Voilier

Posted: Sat Jun 20, 2015 12:53 am
by Diwi
J'ai déjà un système 2.1 et une chaîne hifi avec 2 biblio installés, c'est sympa mais ca manque de spatialisation dans les scènes en mouvement, et ballader mon jack de source en source, disons qu'on peut rêver mieux ^^ vu que je vais remplacer une partie de mon équipement je me renseigne sur toutes les possibilités.

Mais j'aime bien l'idée de la platine universelle, je la creuse

Re: HC - Voilier

Posted: Sat Jun 20, 2015 7:56 am
by crazybear
quel dommage de regarder la télé quand on navigue ...
L'océan offre un spectacle en 3D avec son Dolby Surround de haute qualité pourtant

Re: HC - Voilier

Posted: Sun Jun 21, 2015 9:13 am
by Olivier
Je ne suis pas sûr que passer par un convertisseur 12v/230v (alternatif) pour alimenter le tout soit une bonne idée : Tu vas vider tes batteries en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. De plus, le 230v sera de nouveau converti pour être utilisé par l'écran, la barre de son ou l'ampli. A mon avis, il serait préférable de modifier les circuits d'alimentation de chacun de ces appareils pour leur faire prendre du 12v continu en entrée.

Après, tu peux aussi essayer de trouver du matos qui prends du 12v d'origine comme les systèmes pour voiture. Par exemple ici : http://www.xlvision-france.fr/lecteur-d ... -volts.htm et http://www.xlvision-france.fr/moniteur- ... -volts.htm
Cela dit, je ne sais absolument pas ce que vaut ce matos et tu ne trouveras peut-être pas ce que tu cherches.

Donc moi je partirai sur une modification des circuits d'alimentation. Pour certains appareils comme une barre de son, ce serait juste un transfo externe à changer. D'ailleurs vu ton espace, je prendrai une barre de son.

En tout cas, un HC dans un voilier, la classe !