LG 55EG910V : TV Oled 1080p incurvée, WebOS

Post Reply
nico.ch
Posts: 241
Joined: Tue Jun 30, 2015 11:02 am

Re: LG 55EG910V : TV Oled 1080p incurvée, WebOS

Post by nico.ch »

Vérifies aussi que tu sois bien en niveau de HDMI bas, qui est la valeur correcte pour les signaux vidéos 16-235.

Cela dit, sur mon plasma il m'arrive fréquemment de baisser encore le niveau de luminosité sur certains films mal encodés dont l'image parait effectivement fadasse, quitte à boucher un peu les détails pour avoir tout de même un contraste plus adéquat, j'imagine qu'il en va de même sur les écrans Oled, qui peuvent encore descendre plus bas que les 0,004 nits de mon plasma...
bubul03
Posts: 85
Joined: Mon Aug 26, 2013 1:22 pm

Re: LG 55EG910V : TV Oled 1080p incurvée, WebOS

Post by bubul03 »

nico.ch wrote:Vérifies aussi que tu sois bien en niveau de HDMI bas, qui est la valeur correcte pour les signaux vidéos 16-235.

Cela dit, sur mon plasma il m'arrive fréquemment de baisser encore le niveau de luminosité sur certains films mal encodés dont l'image parait effectivement fadasse, quitte à boucher un peu les détails pour avoir tout de même un contraste plus adéquat, j'imagine qu'il en va de même sur les écrans Oled, qui peuvent encore descendre plus bas que les 0,004 nits de mon plasma...

Je suis bien sur bas. Comme tu dis, je pense juste que certains films sont fadasse. Cependant, même sur certains films au top, je me rend compte que les noirs ne sont pas parfaits. Ceci dit c'était déjà pareil sur mon vt60, la différence c'est que l'oled va plus loin.
bubul03
Posts: 85
Joined: Mon Aug 26, 2013 1:22 pm

Re: LG 55EG910V : TV Oled 1080p incurvée, WebOS

Post by bubul03 »

Salut à tous. Voici "la fin" de mon CR concernant le 910V. j'ai la bête depuis maintenant 3 mois. C'est un vrai régal.

Concernant le design, mon avis a un peu évolué. Passé l'effet whaouh du curve, il est vrai que le pied fait bas de gamme. cependant, le fait d'être borderless, c'est vraiment super et donne par contre un effet haut de gamme.

Le son : Toujours ok et étonnamment puissant.

L'image : A couper le souffle. Je ne reviendrai pas sur les noirs et les couleurs. Un élément bluffant quand même, c'est de se dire qu'en fait, il n'y a jamais de barres cinémascope. Dans le noir, on ne les voit plus. C'est vraiment ce que je recherchais. Concernant les défauts connus :

- Le vignetting : Toujours présent. Assez peu dérangeant au quotidien.
- Les traces entre 1 et 4%. Cela s'est bien réduit. Très peu d'apparition, surtout avec les nouveaux réglages.
- Les bandes cinémascopes qui grisent en faible luminosité : Problème réglé en mettant la luminosité à 54. J'ai compensé avec la puissance oled.
- Le blanc : Chez moi, tout est ok. C'était déjà le cas à la réception

L'image est à tomber. Simplement, venant du plasma, les scènes ultra rapides restent un peu flou et il y a parfois, moins "de corps" dans l'image. Surtout lorsque l'image à une faible luminosité.
C'est bien simple, j'ai juste envie de revoir tous mes films, dvd inclus.

La fluidité : J'aime beaucoup le système de lg permettant de régler le flou et la fluidité. De mon coté, je mets juste la fluidité sur 1. Rien d'autre, n'est activé.

Le jeu vidéo : Toujours au top. pas de problème de lag.

Voici mes derniers réglages pour les blu-ray. Je regarde les films dans le noir complet ou avec juste une toute petite lumière d’ambiance non situé derrière la tv. Tous les traitements d’images sont désactivés. J’ai réglé avec les mires de AVS HD. J'ai pris le parti de monter la puissance oled pour contrer les barres cinémascopes qui devenaient grises. J'ai baissé le contraste et baissé la luminosité. Du coup, j'ai testé le réglage avec harry potter et le prince de sang mélé. Dans la scène où après le repas de noël, il y a un travelling dans un couloir entre Malefoy et Snape d'un coté et Harry de l'autre.

MODE ISF
OLED : 43
CONTRASTE : 71
LUMIERE : 54
NETTETE : 10+10
GAMMA : BT 1886
NOIR : BAS

j'ai ce réglage depuis une bonne semaine. je n'ai jamais le sentiment d'avoir des noirs bouchés. Les barres cinémascopes sont tout le temps d'ébènes.

Je vais surement faire calibrer la bête, je vous ferai un retour après.

Bon visionnage à tous


Voili voilou, si vous avez des questions, n’hésitez pas.[/quote]
vexx08
Posts: 282
Joined: Sun Sep 06, 2015 11:40 am

Re: LG 55EG910V : TV Oled 1080p incurvée, WebOS

Post by vexx08 »

merci pour tes réglages
Moi je laisse en gamma 2.2 avec luminosité a 50
TV LG Oled 55B6V
Lecteur Bluray Samsung H5500
Ampli Yamaha HTR 4067
Enceintes 5.1 Eltax Experience / Subwoofer Eltax SW8
PS3 Fat 80Go / PS4 slim 1To
Zlatan
Posts: 884
Joined: Sat Dec 27, 2014 5:31 am

Re: LG 55EG910V : TV Oled 1080p incurvée, WebOS

Post by Zlatan »

bubul03 wrote:
MODE ISF
OLED : 43
CONTRASTE : 71
LUMIERE : 54
NETTETE : 10+10
GAMMA : BT 1886
NOIR : BAS


(...)

Je vais surement faire calibrer la bête, je vous ferai un retour après.
Sur quelle base et selon quels critères ?

Becuwe Nicolas wrote:
Tout comme le Plasma, l’OLED utilise une technologie appelée ABL. C’est-à-dire que si l’écran affiche une mire blanche en plein écran, le pic lumineux passe de 400 cd/m² à 150 cd/m². Vous me direz, si ce n’est qu’en affichant une mire blanche, ce n’est pas bien grave, mais est-ce que cela se produit durant un film ?

En toute franchise, pour ma part, je n’ai jamais été gêné par l’ABL, mais pour ceux qui jouent à des jeux de Hockey sur glace, ski ou même si on regarde un film avec une image très blanche, l’ABL peut se déclencher. Cet ABL est moins puissant qu’avant, car sur l’OLED 1080p la luminosité pouvait chuter en dessous de 100 cd/m², mais il reste tout de même présent, il faut le souligner. Il peut également être gênant si vous utilisez le EF950V comme moniteur PC. L’ABL risque de se déclencher souvent, par exemple lorsque vous rédigez quelque chose sur une page blanche.



http://www.hdfever.fr/2016/02/22/test-lg-ef950v/
À noter, au vu de son calibrage ( Lumière OLED : 36 ), que Cédric Louis n'a pas été gêné non plus...


Comme souvent, Cédric Louis, calibreur certifié THX et ISF Level II est venu m’aider à calibrer ce téléviseur avec des outils professionnels comme un spectrophotomètre Klein K10, un spectroradiomètre JETI, un générateur de mires 4K et HDR et le logiciel de calibration Calman sous licence THX et ISF.


(...)


Résultat :


Mode ISF Expert1
Lumière OLED : 36
Contraste : 74
Luminosité : 53
Gamma : 2.4
Niveau de noir : Faible


http://www.hdfever.fr/2016/02/22/test-lg-ef950v/
Zlatan
Posts: 884
Joined: Sat Dec 27, 2014 5:31 am

Re: LG 55EG910V : TV Oled 1080p incurvée, WebOS

Post by Zlatan »

Autre approche maintenant...

alex_t wrote:

Bonsoir à tous.

J'aimerais vous faire part de la calibration que j'ai réalisée hier sur un 65EF950V. Je suis professionnel et j'utilise du matériel fiable et précis (sondes CR-100 et CR-250RH de colorimetry research, générateur de mires DVDO AVlab TPG en 2160p 10 bits). Je fais mes contrôles et mes rapports sur plus de 1493 points.

Au delà des considérations techniques, j'ai demandé à mon client de bien vouloir m'expliquer le type d'image qu'il aime d'un point de vue de la dynamique uniquement. Pour se faire je lui ai proposé de visionner deux films : the art of flight et interstellar.

The art of flight a la particularité de présenter une image avec des couleurs vives quasiment sur chacune de ses scènes et au format 16/9ieme. Il nous est apparu évident qu'avec le réglage par défaut, LUM OLED=40, l'image manquait cruellement de peps. Nous avons donc cherché, à l’œil quel réglage était le meilleur pour mon client. (mon rôle était alors de placer des garde-fous)

Nous avons ensuite passé Interstellar. Ce film est un très bon support pour comprendre comment la fonction ABL de l'OLED tronque la dynamique de l'image quand on passe d'une scène en 2.35 à une scène en 16/9 imax. Le 1er chapitre est éloquent. Avec le réglage par défaut LUM OLED=40, on passe, pour un même niveau de luminance globale, d'une image très dynamique (en 2.35) à une image plutôt plate en 16/9. Nous avons ensuite revue le même chapitre avec le réglage OLED réglé comme pour the art of flight et là, ô miracle, nous avons obtenu des transitions homogènes entre le format 2.35 et le format 16/9 imax sur le plan de la dynamique de l'image.

Pour ce client, le réglage valait 60. Pour mon client précédent il valait 78.

Et je puis vous assurer que les blancs n'étaient pas brulés ni les noirs bouchés car les réglages pour ces paramètres sont différents du réglage OLED. Tous les détails de l'image étaient à leur place. Les défauts de l'oled n'étaient pas non plus exacerbés.

Cela illustre encore une fois qu'il n'y a pas de règle générale pour régler nos TV. Les normes donnent la cible à atteindre mais il faut aussi tenir compte de ses goûts, dans son environnement tout en composant avec les qualités et les défauts des appareils pour en tirer la meilleur des performances possibles.

Alexandre


http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p178809811
alex_t wrote:

Les OLED tout comme les plasma subissent une régulation en énergie qui fait que la luminosité d'une mire blanche plein écran peut chuter de 50 à 70% par rapport à celle produite par une mire fenêtrée. [ce n'est pas le cas pour les écran led].

C'est en tout cas ce qui s'est produit avec le OLED de ThierryNK. Il pourra d'ailleurs en témoigner, il l' a constaté par les mesures mais aussi simplement en regardant l'écran, la luminosité était réellement boostée quand on passait d'une mire plein écran à une mire fenêtrée.

La suite est une affaire de compromis entre ce que préconisent les normes, l'environnement où se trouve la TV et ce que désire l'utilisateur de l'écran. C'est pour ces raisons qu'il n'est en général pas recommander de partager ses réglages avec d'autres utilisateurs.

Je laisse le soin à ThierryNK de le confirmer mais la demi heure de test a permis de valider que les réglages effectués permettaient à son écran de donner le meilleur de lui-même sans que jamais cela ne soit gênant pour les yeux, que ce soit sur blu-ray ou du netflix, dans un environnement sombre ou lumineux (ce qui évite d'avoir deux modes, un pour le salon éclairée, un pour le salon dans la pénombre)

Il n'y avait aucune remontée de bruit dans les scènes sombres, les noirs étaient débouchés tout en restant abyssaux, les blancs n'étaient pas brulés et les scènes très éclairées restaient agréables à regarder. Le tout avec des couleurs réalistes.
alex_t wrote:

L'OLED fait chuter la luminosité en fonction de la surface d'écran qui est allumée. Comme tu es un grand fan de série, je me devais de prendre en compte ce paramètre car en général les séries sont en 1.78. La vérification sur du 2.35 fut concluante elle aussi donc le compromis était bien là.

Si on cherche un peu sur le net, on peut y trouver des témoignages de possesseurs d'OLED qui ont légèrement déchanté quand ils ont put mettre à côté de leur écran un LCD (les deux écrans diffusaient la même source). Sur des séries TV, du sport ou autres images au format 1.78, et pour certaines scènes, l'OLED paraissait bien palot vis à vis du LCD (je ne parle pas des noirs mais de la dynamique des images vives), ceci à cause de la chute de luminosité qui sur ton modèle est de l'ordre de 60% environ comme je te l'avais montré par des mesures.

Tout n'est qu'une affaire de compromis entre ce que le client désire, ce que les normes préconisent et ce que l'environnement et le matériel permettent de faire.
alex_t wrote:
jbar0308 wrote:

Alex, cela veut dire que pour qq qui ne regarde que peu de DVD ou BR, mais plutôt la TV de tous les jours, tu penses qu'un LCD haut de gamme restitue une meilleure image qu'un OLED et qu'au final, au quotidien, l'image est plus plaisante sur un LCD haut de gamme ?
Bonsoir,

Non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Pour moi le OLED est très supérieur au LCD quel que soit le programme regardé, par contre il est plus difficile à régler et si on ne le règle pas bien alors en comparaison directe avec un LCD sur des images brillantes on peut avoir l'impression que le OLED manque de pêche.
ThierryNK wrote:

Bilan calibration 65EF950V

Par Alexandre Torcelli, http://performances-home-cinema.fr/serv ... libration/


Paramètres: ISF
Lum OLED: 78
Contraste: 80
Luminosité: 51
Gamma : ?
Niveau de noir: faible
bubul03
Posts: 85
Joined: Mon Aug 26, 2013 1:22 pm

Re: LG 55EG910V : TV Oled 1080p incurvée, WebOS

Post by bubul03 »

Zlatan wrote:
bubul03 wrote:
MODE ISF
OLED : 43
CONTRASTE : 71
LUMIERE : 54
NETTETE : 10+10
GAMMA : BT 1886
NOIR : BAS


(...)

Je vais surement faire calibrer la bête, je vous ferai un retour après.
Sur quelle base et selon quels critères ? Sur les bases de mon ressenti ainsi que des mires avs hd

Becuwe Nicolas wrote:
Tout comme le Plasma, l’OLED utilise une technologie appelée ABL. C’est-à-dire que si l’écran affiche une mire blanche en plein écran, le pic lumineux passe de 400 cd/m² à 150 cd/m². Vous me direz, si ce n’est qu’en affichant une mire blanche, ce n’est pas bien grave, mais est-ce que cela se produit durant un film ?

En toute franchise, pour ma part, je n’ai jamais été gêné par l’ABL, mais pour ceux qui jouent à des jeux de Hockey sur glace, ski ou même si on regarde un film avec une image très blanche, l’ABL peut se déclencher. Cet ABL est moins puissant qu’avant, car sur l’OLED 1080p la luminosité pouvait chuter en dessous de 100 cd/m², mais il reste tout de même présent, il faut le souligner. Il peut également être gênant si vous utilisez le EF950V comme moniteur PC. L’ABL risque de se déclencher souvent, par exemple lorsque vous rédigez quelque chose sur une page blanche.



http://www.hdfever.fr/2016/02/22/test-lg-ef950v/
À noter, au vu de son calibrage ( Lumière OLED : 36 ), que Cédric Louis n'a pas été gêné non plus...




Comme souvent, Cédric Louis, calibreur certifié THX et ISF Level II est venu m’aider à calibrer ce téléviseur avec des outils professionnels comme un spectrophotomètre Klein K10, un spectroradiomètre JETI, un générateur de mires 4K et HDR et le logiciel de calibration Calman sous licence THX et ISF.


(...)


Résultat :


Mode ISF Expert1
Lumière OLED : 36
Contraste : 74
Luminosité : 53
Gamma : 2.4
Niveau de noir : Faible


http://www.hdfever.fr/2016/02/22/test-lg-ef950v/
dadarox
Posts: 3
Joined: Wed May 11, 2016 6:05 am

Re: LG 55EG910V : TV Oled 1080p incurvée, WebOS

Post by dadarox »

Bonjour,

Une petite question, je suis actuellement sur un vieux LED Samsung C6000de 40pouces. Je joue sur PS4 et j'ai des défauts de rémanence si je ne me trompe pas... c'est à dire, que lorsque je tourne la caméra par exemple, j'ai l'image qui change, tout vibre, ça scintille un max ! Ça le fait en particulier sur des jeux à l'aliasing prononcé. Alors que si l'image reste fixe, sans bouger le perso ou la caméra la qualité est normale ! Je pense que c'est un défaut de l'epoque sur ces televiseurs, a moins que ce soit un reglage a faire, pourtant j'ai tout essayé...

Donc, petite question, sur ce téléviseur OLED, as tu eu des problèmes d'affichage sur les jeux xbox one ? Les jeux sont ils fluides ?

Merci bien. :hai:
bubul03
Posts: 85
Joined: Mon Aug 26, 2013 1:22 pm

Re: LG 55EG910V : TV Oled 1080p incurvée, WebOS

Post by bubul03 »

dadarox wrote:Bonjour,

Une petite question, je suis actuellement sur un vieux LED Samsung C6000de 40pouces. Je joue sur PS4 et j'ai des défauts de rémanence si je ne me trompe pas... c'est à dire, que lorsque je tourne la caméra par exemple, j'ai l'image qui change, tout vibre, ça scintille un max ! Ça le fait en particulier sur des jeux à l'aliasing prononcé. Alors que si l'image reste fixe, sans bouger le perso ou la caméra la qualité est normale ! Je pense que c'est un défaut de l'epoque sur ces televiseurs, a moins que ce soit un reglage a faire, pourtant j'ai tout essayé...

Donc, petite question, sur ce téléviseur OLED, as tu eu des problèmes d'affichage sur les jeux xbox one ? Les jeux sont ils fluides ?

Merci bien. :hai:
Salut, je n'ai pas vraiment de soucis sur l'oled avec ma xbox one. le seul défaut pour moi vient du fait que l'oled en mouvement c'est 300 lignes. j'ai toujours eu des plasmas pana et c'était 1080 lignes en mouvements. Du coup, lors des mouvements très rapide, cela se ressent. Cependant, cela doit être aussi le cas sur les lcd lorsque 'on active pas les fluidificateurs.Ceci étant dit, cela ne me gêne pas du tout pour jouer, je vois juste la différence. Je joue pas mal.
Pour moi pas de clignotement, l'image est stable, et les noirs font bien leurs petits effets sur les jeux. Sur fifa, je n'ai pas de problèmes avec le ballon etc etc
Je recommande pour le jeu.

a+
Jul84
Posts: 45
Joined: Thu May 12, 2016 3:10 pm

Re: LG 55EG910V : TV Oled 1080p incurvée, WebOS

Post by Jul84 »

Bonjour,

J'ai aussi acheté cette TV et je suis un peu déçu des noirs bouchés par défaut.
Ca s'améliore en augmentant la luminosité vers 55-60 mais les noirs ne sont effectivement plus noirs, avec du clouding par endroits (!?). :gne:
Résultat, je dois aussi laisser la luminosité vers les 50-51 pour éviter à 100% de phénomène.

En mode Expert 1, mettre le gamma à 1.9 améliore grandement les détails dans les noirs.
Cependant, aucun d'entre-vous n'a l'air de choisir ce réglage. Pourquoi ?

Je note pas mal de défauts de compression avec Netflix dans les teintes foncées, peut-être est-ce la conséquence du gamma à 1.9 qui "illumine" un peu trop les teintes foncées (sur Daredevil en l'occurence).

Je cherche donc de l'aide pour trouver un bon compromis et rendu naturel.
S'il n'est pas possible d'avoir de bons détails dans les noirs, je pense la revendre. Le but de l'OLED est d'avoir des noirs parfaits, donc également bien détaillés. Les avoir bouchés est un peu absurde selon moi, surtout à ce niveau de prix où l'on est plus exigeant qu'avec du LCD.
Post Reply