Bonjour à tous,
Je sais pas si je poste sur le bon forum, j'ai hésité entre "Amplis" ou "Enceintes" vu que ma question concerne les deux... J'ai acheté il y a quelques jours maintenant un nouvel ampli A/V en remplacement de mon Yamaha de 2006 mais j'ai un peu de mal à faire les réglages avec mes enceintes. Donc l'ampli est un Onkyo NR545 et les enceintes sont 5 Focal Sib (pas XL) et un caisson de basse Cub.
Quand j'utilise la calibration par AccuEQ j'obtiens un résultat déplorable : le caisson de basse n'a aucune patate (voir ne s'active pas) et les enceintes sont sans profondeur (pas une once de grave), le pire étant l'enceinte centrale qui semble presque défectueuse post calibration.
Il est possible que j'ai mal utilisé l'AccuEQ et je retenterais peut être plus tard mais en l'état j'ai réinitialisé à l'ampli aux réglages par défaut et j'ai un son bien meilleur comme ça...mais sans doute à affiner ! J'ai donc manuellement réglé les distances des enceintes (mètre en main) mais je comprends définitivement rien au crossover !
Si j'en crois le descriptif des enceintes, les sib ont une réponse en fréquence de 75 Hz à 20 000 Hz et le Cub de 40 Hz à 150 Hz. Le réglage par défaut du crossover sur le Onkyo met les enceintes à 100 hz et le caisson à 120 hz. Avec la calibration, le caisson était toujours à 120 mais les enceintes à 80 Hz avec le résultat décrit précédemment. J'ai le sentiment pour le peu que j'en comprends que 100 Hz semble pertinent pour les enceintes (plus que 80 en tout cas), par contre 120 hz c'est pas un peu beaucoup pour le caisson ?
Plus largement, cette valeur fonctionne comment : est ce qu'un crossover à 100 Hz pour les enceintes signifie que les enceintes ne joueront que les sons qui ont une fréquence égale ou supérieure à 100 Hz ? Et à l'inverse un crossover à 120 Hz sur le caisson signifie que le caisson ne traitera que les sons qui ont une fréquence inférieure ou égale à 120 Hz ? Autrement dit c'est "à partir de" pour les enceintes et "jusqu'à" pour le caisson ?
Merci pour votre aide !
Réglages du Onkyo TX-NR545 avec des Focal Sib & Cub
- Hyst
Réglages du Onkyo TX-NR545 avec des Focal Sib & Cub
TV : Samsung 48JU7500 / Ampli : Onkyo TX-NR545 / Enceintes : Focal Sib & Cub² / Blu-ray: Sony BDP-S370 / Console : Xbox One
- neo4
Re: Réglages du Onkyo TX-NR545 avec des Focal Sib & Cub
salut
ça me parrait pas mal 100 sur les enceintes et 120 sur le caisson, et oui tu as tout compris pour les fréquences, ça fonctionne comme tu l'as décrit
sinon si ton ensemble est neuf, laisse lui le temps de ce roder pour avoir un rendu plus explosif
ça me parrait pas mal 100 sur les enceintes et 120 sur le caisson, et oui tu as tout compris pour les fréquences, ça fonctionne comme tu l'as décrit

sinon si ton ensemble est neuf, laisse lui le temps de ce roder pour avoir un rendu plus explosif

- Hyst
Merci, donc finalement j'avais mieux compris le concept du crossover que je ne le croyais
Je suis par contre surpris de la différence notable de rendu sonore pour 20 Hz de différence ! Je pensais pas que ça aurait autant d'importance. Je vais laisser comme ça pour le moment.
Par contre, seul l'ampli Onkyo est neuf. Le pack Sib & Cub 5.1 date de l'époque de l'achat de l'ampli Yamaha donc début 2007 de mémoire, autant dire qu'elles sont bien rodées.
Cela dit, il y a une période de rodage sur les amplis ? Et si oui, de combien de temps environ ?

Par contre, seul l'ampli Onkyo est neuf. Le pack Sib & Cub 5.1 date de l'époque de l'achat de l'ampli Yamaha donc début 2007 de mémoire, autant dire qu'elles sont bien rodées.
Cela dit, il y a une période de rodage sur les amplis ? Et si oui, de combien de temps environ ?
TV : Samsung 48JU7500 / Ampli : Onkyo TX-NR545 / Enceintes : Focal Sib & Cub² / Blu-ray: Sony BDP-S370 / Console : Xbox One
- neo4
l'ampli a besoin aussi d'un petit "rodage" pour bien ce libérer donc laisse lui une petite trentaine d'heures et ça devrait s'améliorer au fil du temps