Avis confic HTPC

maxlamenace
Posts: 14
Joined: Wed Aug 19, 2015 5:50 pm

Avis confic HTPC

Post by maxlamenace »

Bonjour, bonsoir,

Désolé de vous ennuyer mais n'étant pas sur de ma config et étant prêt à acheter les composants je me permets de vous déranger compte tenu de vos connaissances en la matière.

je désire me faire une config HTPC pour mettre sur mon écran de salon et vidéoprojecteur. les références de ce que j'ai en ma possession:

VP optoma gt750 (720p et 3D) : je regarde les blurays 3D, tnt et jeu

tv 60le630 sharp (FULL hd led)
ampli onkyo 608
enceintes jamo s606
lecteur bluray Sony BDP-S780
box sfr
xbox 360 + kinect

le but de cette config est de lancer tous mes bluray et bluray 3D, toutes mes musiques sur mes différents éléments et assurer une qualité optimale de l'image (notamment grace a la config Kaz). Par la suite lancer quelques jeux aussi sur le VP (mais pas une nécessite absolue je ne suis pas un gros joueur, vraiment très occasionnellement ).

la configuration à laquelle j'ai pensé est la suivante :

• i5-4460 (3.2 GHz): 197.90 €
• MSI B85-G41 PC MATE 79.90 €
• DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, 1600 MHz, CAS 9: 45.90 €
• Cooler Master Hyper TX3 EVO : 23.90 €
• Kingston Now V300, 120 Go, SATA III : 59.80 €
• LG CH12NS30, Noir : 64.90 € (Pour lire les blurays. 3D?!)
• Cooltek G3 A Silver Jonsbo 84,25€ (au début j'avais pensé au Silverstone grandia gd05b à 109,95€ mais pas de possibilité de mettre une carte mere atx et plus cher et moins beau que le cooltek).
• DLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze 61,95€

• Msi GTX 660 (occas) 70 euros
• 2 Noctua NF-S12B Redux-700 30€

Total : 718,5€

Par la suite je désire rajouter une bonne carte son hifi du style asus stx essence pour lancer des fichiers audios lossless sur mes enceintes et me passer d'un préampli.

je dispose aussi actuellement :

- d'un sdd de 60go

- d'un disque dur externe de 1 to.

Merci d'avance pour votre aide dans cette aventure qui sera ma toute première config assemblée de mes mains. :angel:

Max
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Avis confic HTPC

Post by Fan2HD »

si tu souhaites tirer pleinement partie de la config kaz il va te falloir un bon core i7 genre 3770 ou plus récent.
Sinon pour le reste c'est suffisant je pense. Bien que je partirais quand même sur une carte mère avec chip H ou Z plus une GTX960 ou 950 (une fois sortie) pour la compatibilité HDCP et HDMI 2.0. (une GTX750Ti est bien aussi).

Pour la lecture des fichiers lossless ne te casse pas la tête, la solution c'est le Auralic Aries Mini pour moins de 500€ (steamer, App iOS excellente, dac ESS Ultra, ajout SSD!).
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Avis confic HTPC

Post by warson »

Bonjour,

quelques remarques sur ta config :
- Quelle nécessité d'avoir une carte-mère ATX ? A moins de vouloir faire du SLI/Xfire, une mATX suffit dans la plupart des cas.
- Tu pars sur une config Haswell, pourquoi pas mais cette plateforme est plutôt en fin de vie et une config Skylake (6600K ou 6700K) serait plus pérenne dans le temps, et assez nettement plus puissante (mais aussi un peu plus chère).
- La carte graphique n'est pas forcément indispensable en HC, on peut déjà faire quelque chose de très bien avec l'IGP des dernières générations Intel. Cela ne coûte rien d'essayer et il est toujours possible d'upgrader par la suite.
- Une alimentation de 500W est surdimensionnée en mono-GPU : en pratique avec l'IGP tu ne tireras guère plus de 100W, avec un GPU milieu de gamme tu resteras toujours sous les 300W (et encore, avec un jeu très gourmand). Une alimentation de 350-400W est très suffisante, tu peux en prendre une avec un meilleur rendement, en 80+ Gold telle que la Seasonic G360 par exemple.
- Le ventirad : Haswell ou Skylake chauffent un peu, le TX3 Evo me semble être un minimum. Un ventirad un peu plus costaud ne serait pas du luxe et permettrait un meilleur refroidissement avec sans doute moins de nuisances sonores. D'ailleurs le TX3 risque d'avoir du mal à entrer dans le Cooltek, à vérifier.
- Enfin si tu disposes déjà d'un SSD de 60 Go, tu peux te passer de l'achat d'un autre SSD. 60 Go sont très suffisants pour Windows, tu pourrais même installer quelques jeux.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Avis confic HTPC

Post by Fan2HD »

warson wrote:Bonjour,

quelques remarques sur ta config :
- Quelle nécessité d'avoir une carte-mère ATX ? A moins de vouloir faire du SLI/Xfire, une mATX suffit dans la plupart des cas.
- Tu pars sur une config Haswell, pourquoi pas mais cette plateforme est plutôt en fin de vie et une config Skylake (6600K ou 6700K) serait plus pérenne dans le temps, et assez nettement plus puissante (mais aussi un peu plus chère).
- La carte graphique n'est pas forcément indispensable en HC, on peut déjà faire quelque chose de très bien avec l'IGP des dernières générations Intel. Cela ne coûte rien d'essayer et il est toujours possible d'upgrader par la suite.
- Une alimentation de 500W est surdimensionnée en mono-GPU : en pratique avec l'IGP tu ne tireras guère plus de 100W, avec un GPU milieu de gamme tu resteras toujours sous les 300W (et encore, avec un jeu très gourmand). Une alimentation de 350-400W est très suffisante, tu peux en prendre une avec un meilleur rendement, en 80+ Gold telle que la Seasonic G360 par exemple.
- Le ventirad : Haswell ou Skylake chauffent un peu, le TX3 Evo me semble être un minimum. Un ventirad un peu plus costaud ne serait pas du luxe et permettrait un meilleur refroidissement avec sans doute moins de nuisances sonores. D'ailleurs le TX3 risque d'avoir du mal à entrer dans le Cooltek, à vérifier.
- Enfin si tu disposes déjà d'un SSD de 60 Go, tu peux te passer de l'achat d'un autre SSD. 60 Go sont très suffisants pour Windows, tu pourrais même installer quelques jeux.
Warson, il parle d'utiliser son HTPC avec la config Kaz avec des réglages élevés donc un IGP n'est pas suffisant même si pour le moment tout repose sur le processeur.
Je l'ai testé avec mon core i7 4765T et l'IGP n'est pas suffisant pour la config max. Même le processeur est un peu juste sans le mode turbo.
Si tu souhaites jouer un peu une GTX750Ti c'est aujourd'hui un minimum.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: Avis confic HTPC

Post by warson »

Fan2HD wrote:Warson, il parle d'utiliser son HTPC avec la config Kaz avec des réglages élevés donc un IGP n'est pas suffisant même si pour le moment tout repose sur le processeur.
Je l'ai testé avec mon core i7 4765T et l'IGP n'est pas suffisant pour la config max. Même le processeur est un peu juste sans le mode turbo.
Si tu souhaites jouer un peu une GTX750Ti c'est aujourd'hui un minimum.
Il parle de qualité optimale, ce qui n'implique pas nécessairement les algos les plus gourmands, le plus n'est pas forcément le mieux. J'ai pour ma part utilisé pendant longtemps l'IGP HD 4600 avec des algos assez puissants (Jinc), et la qualité d'image n'avait rien à envier à un GPU. Mais il est vrai qu'il faut peut-être sortir des réglages automatiques (qui ne sont pas forcément optimaux d'ailleurs) pour parfaitement adapter la charge à la puissance de la puce graphique.

Ma remarque avait surtout pour but d'indiquer qu'on peut très bien essayer l'IGP, et upgrader ensuite si on le souhaite. Il est préférable, me semble-t-il, de se faire sa propre opinion en essayant, d'autant que c'est gratuit, plutôt que de partir sur des a priori.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
maxlamenace
Posts: 14
Joined: Wed Aug 19, 2015 5:50 pm

Re: Avis confic HTPC

Post by maxlamenace »

En effet pour commencer je vais me passer de carte graphique et me contenter de l'IGP. si ca me convient pas je prendrai une carte graphique par la suite. il est donc surement nécessaire de prendre un I7. vous me conseiller quoi du coup comme proc en sachant que le i5 je tirais le bout du portefeuille? :worried:

je n'ai jamais essayer la config kaz mais je sais qu'elle demande des configs assez importante.

concernant le ventirad j'étais parti au préalable sur le Noctua nh l12 mais ça commence a faire cher.

le but étant de rester dans une config a un prix raisonnable tout en restant évolutive.

j'étais parti sur une ATX car c'était le même prix et ca rentre dans le boitier apparemment.

Concernant l'alim si par la suite il me prend l'idée de prendre une CG puissante il fudra une alim assez puissante ca m'evitera d'en racheter une.

pour le SSD tu as raison je vais prendre mon 60go et limiter les couts sur ce point.
maxlamenace
Posts: 14
Joined: Wed Aug 19, 2015 5:50 pm

Re: Avis confic HTPC

Post by maxlamenace »

En gros en suivant vos conseils :

• Intel® Core i7-4790 Haswell Refresh 314 €
• MSI B85-G41 PC MATE 79.90 € ou ???
• DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, 1600 MHz, CAS 9: 45.90 €
• Cooler Master Hyper TX3 EVO : 23.90 € OU ???
• Cooltek G3 A Silver Jonsbo 84,25€ (au début j'avais pensé au Silverstone grandia gd05b à 109,95€ mais pas de possibilité de mettre une carte mere atx et plus cher et moins beau que le cooltek).
• DLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze 61,95€
• 2 Noctua NF-S12B Redux-700 30€

en enlevant le lecteur bluray et le SSD 120 GO : 640 euros
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Avis confic HTPC

Post by Jacky67 »

Bonjour,

A mon avis, Warson a 100 % raison dans tout ce qu'il a dit. En particulier sur l'alimentation.

Si tu prends une alimentation de 500 W et que tu ne mets pas de carte graphique, avec une "bronze" tu risques de consommer et chauffer plus qu'avec une "gold".
L'idéal dans un tel cas étant de prendre une "platinum".
maxlamenace
Posts: 14
Joined: Wed Aug 19, 2015 5:50 pm

Re: Avis confic HTPC

Post by maxlamenace »

Jacky67 wrote:Bonjour,

A mon avis, Warson a 100 % raison dans tout ce qu'il a dit. En particulier sur l'alimentation.

Si tu prends une alimentation de 500 W et que tu ne mets pas de carte graphique, avec une "bronze" tu risques de consommer et chauffer plus qu'avec une "gold".
L'idéal dans un tel cas étant de prendre une "platinum".
je pense me prendre une CG d'occaz rapidement. En plus la seasonic G60 dépasse mon budget. mais je comprends votre point de vue. je regarde si je trouve dans mon budget.
maxlamenace
Posts: 14
Joined: Wed Aug 19, 2015 5:50 pm

Re: Avis confic HTPC

Post by maxlamenace »

warson wrote:Bonjour,

quelques remarques sur ta config :
- Quelle nécessité d'avoir une carte-mère ATX ? A moins de vouloir faire du SLI/Xfire, une mATX suffit dans la plupart des cas.
- Tu pars sur une config Haswell, pourquoi pas mais cette plateforme est plutôt en fin de vie et une config Skylake (6600K ou 6700K) serait plus pérenne dans le temps, et assez nettement plus puissante (mais aussi un peu plus chère).
- La carte graphique n'est pas forcément indispensable en HC, on peut déjà faire quelque chose de très bien avec l'IGP des dernières générations Intel. Cela ne coûte rien d'essayer et il est toujours possible d'upgrader par la suite.
- Une alimentation de 500W est surdimensionnée en mono-GPU : en pratique avec l'IGP tu ne tireras guère plus de 100W, avec un GPU milieu de gamme tu resteras toujours sous les 300W (et encore, avec un jeu très gourmand). Une alimentation de 350-400W est très suffisante, tu peux en prendre une avec un meilleur rendement, en 80+ Gold telle que la Seasonic G360 par exemple.
- Le ventirad : Haswell ou Skylake chauffent un peu, le TX3 Evo me semble être un minimum. Un ventirad un peu plus costaud ne serait pas du luxe et permettrait un meilleur refroidissement avec sans doute moins de nuisances sonores. D'ailleurs le TX3 risque d'avoir du mal à entrer dans le Cooltek, à vérifier.
- Enfin si tu disposes déjà d'un SSD de 60 Go, tu peux te passer de l'achat d'un autre SSD. 60 Go sont très suffisants pour Windows, tu pourrais même installer quelques jeux.

en effet je vais surement préféré l'Intel Core i5-6600K (3.5 GHz) à 270 Euros.

Merci pour tes conseils.
Post Reply