Conseils pour câble et multiprise

Post Reply
User avatar
cyyyr05
Posts: 1355
Joined: Wed Jan 27, 2016 10:36 am

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by cyyyr05 »

Une dernière question sur le sujet :

Étant donné que la plupart des TV, lecteur en tous genres,ampliHC , console de jeux et j'en oublie certainement sont avec des câbles secteurs d'origine avec des prises sans terre comment ça se passe quand ils sont branchés en "direct" dans la prise murale (un exemple : une personne s'achète un 75" HDG à 5 ou. 7000€ ,il n'a rien d'autre comme matos donc pas besoin de barrette avec prise terre pour tout brancher dessus !
Donc il branche la prise basique de la TV qui à juste 2 fiches dans la prise murale ,donc ya pas d'évacuation à la terre non?
Donc les personnes dans la pièce ainsi que la TV sont en danger?
Samsung 46c6000,Pioneer bdp lx52
Denon avr x3000,B&W602s3 601s3 lcr600s3,Vélodyne cht10r+DSPeaker 8033sll
Oehlbach 907+ JSV Yllen2 x2 ,Supra x4 ,HDMI QED x3 +ActiveHD
Câble HP frontale:Taralabs; Surround:Norston; Sub:Real câble x2
PS4,Freebox V6
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by petchou »

Oui, pour rester dans ton exemple, si la télé est branchée à une installation ne possèdant pas de terre et qu'il y a une fuite de courant celui-ci sera conducteur via la télé ( métal ) est donc tu risque l'électrocution . Par contre si tu as la terre celle-ci va conduire la fuite vers ton tableau et le piquet planté dans le sol, le différentiel aura quand ta lui fait son travail en coupant ton tableau . Et ça vaut pour toutes prises et équipements brancher sur une installation qui n'a pas de terre .
Certains possesseurs de systèmes dans des appartements sans terre ont raccordé leur masse à la tuyauterie des radiateurs......
Qu'en penser ?
De mon point du vue aucun intérêt puisque la liaison équipotentielle et elle même reliée au tableau, ce n'est pas juste une liaison entouré a du métal.
Seule l'émotion compte vraiment.
User avatar
gelsurf
Posts: 1025
Joined: Sun Sep 21, 2014 5:33 am

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by gelsurf »

petchou wrote:Oui, pour rester dans ton exemple, si la télé est branchée à une installation ne possèdant pas de terre et qu'il y a une fuite de courant celui-ci sera conducteur via la télé ( métal ) est donc tu risque l'électrocution .
En fait, c'est un peu plus compliqué...
Les équipements actuels, vendu sans prise de terre son des matériels dit de CLASSE II, double enveloppe. La prise de terre est rendu inutile cars il n'y a pas de possibilité qu'un conducteur puisse toucher la "carcasse" externe de l'équipement, donc pas de danger pour l'utilisateur.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by petchou »

En fait, c'est un peu plus compliqué...
Les équipements actuels, vendu sans prise de terre son des matériels dit de CLASSE II, double enveloppe. La prise de terre est rendu inutile cars il n'y a pas de possibilité qu'un conducteur puisse toucher la "carcasse" externe de l'équipement, donc pas de danger pour l'utilisateur.

+1

Il est vrai que les appareils de classe 2 on une double isolation comme les amplis et le reste d'ailleurs, bien vu ;)
Seule l'émotion compte vraiment.
User avatar
crazybear
Posts: 1361
Joined: Wed Nov 05, 2014 7:30 pm

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by crazybear »

Donc une installation sans prise de terre n'est pas forcément dangereuse suivant ce qui est branché dessus
Par contre comme le disais Nathalie, cela peux provoquer du bruit de fond dans les enceintes
BC Acoustique EX 222.1 - Cambridge 351C - Chromecast Audio - Project Debut Carbon / 2M BLUE- Project Tube Box S - Triangle Antal EZ - cable secteur JSV Yllen & HP JSV / RCA Atlas Element intégra


take my advice don't listen to me
Nathalie
Posts: 59
Joined: Sun Nov 20, 2016 5:58 am

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by Nathalie »

Je ne le dirai pas directement comme ça, je me pose juste la question :
dans la mesure où le rapport signal/bruit est fortement travaillable par les blindages et la gestion des masses,
Lorsque rien n'est évacué à la terre .............. ??
?

N'ayant pas été confrontée à ce problème je ne peux y répondre d'expérience.

Lorsqu'on voit tout le bénéfice extrait d'un très faible bruit de fond, tout ce qui ressort en écarts dynamiques (micro dynamique comme on lit parfois), expressivité des nuances, émotion, la question de tout ce qui permet ou pas un excellent rapport signal/bruit de pose parmi les premières.

Je me garderai bien d'affirmations sur la répercussion d'une installation sans terre, simplement cela peut soulever des interrogations.
Spendor SP100r2
Source dématérialisée, DAC, preampli et ampli : Owl (pièces uniques hors commerce)
Interface Armature Hécate
Câblage ligne WhyNot Opus18 + CODE 224
Correction Mathaudio
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by petchou »

crazybear wrote:Donc une installation sans prise de terre n'est pas forcément dangereuse suivant ce qui est branché dessus
Par contre comme le disais Nathalie, cela peux provoquer du bruit de fond dans les enceintes
Oui et non car dans une cuisine, sdb ou sde ça reste obligatoire de même que sur des convecteurs. Effectivement une installation sans terre peux provoquer un grésillement dans les enceintes mais hormis une remise aux normes complète je ne pense pas qu'un câble branché sur une masse puisse suffire mais n'ayant moi non plus jamais été confronté a ce problème je m'avance peut-être.
Seule l'émotion compte vraiment.
User avatar
cyyyr05
Posts: 1355
Joined: Wed Jan 27, 2016 10:36 am

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by cyyyr05 »

:salut: à tous!!

Merci gelsurf pour ce tableau comme ça c'est bien clair et ça clarifie grandement la situation !!

En tout cas pour ce qui est d'un éventuel bruit ou souffle dans les enceintes j'ai absolument rien aucun bruit donc c'est cool !!

Bien fait de poser tous ces questions car ça a quand même fait avancer le "chimlblic", donc la conclusion :

Dans le salon si on a des appareils de classe 2 comme tout l'électronique qui y est présent pas "forcément" que tout soit relié à la terre car ils ont tous une double isolation contre l'électrocution !!
Samsung 46c6000,Pioneer bdp lx52
Denon avr x3000,B&W602s3 601s3 lcr600s3,Vélodyne cht10r+DSPeaker 8033sll
Oehlbach 907+ JSV Yllen2 x2 ,Supra x4 ,HDMI QED x3 +ActiveHD
Câble HP frontale:Taralabs; Surround:Norston; Sub:Real câble x2
PS4,Freebox V6
User avatar
gelsurf
Posts: 1025
Joined: Sun Sep 21, 2014 5:33 am

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by gelsurf »

c'est exactement ça ! ;)
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: Conseils pour câble et multiprise

Post by petchou »

gelsurf wrote:c'est exactement ça ! ;)
+1 :clap:
Seule l'émotion compte vraiment.
Post Reply