ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post Reply
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

Bon, j'ai testé la version PC du dirac 1.2.6 (build 8580), j'ai pris les mesures avec l'umik-1, passé une bonne heure à régler des courbes au poil, je clique sur "optimize" et j'aboutis à ça:

Image

Heureusement, j'avais sauvegardé les mesures brutes mais pas les courbes personnalisées!

Et là, c'est les boules...
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

J'ai décidé de ne pas faire de tuto ultre détaillé car je ne vois pas trop ce que cela peut apporter, il n'y a qu'à suivre strictement la procédure:

Positionner le micro comme ceci:

Image

Je veux dire par là que l'on doit utiliser un pied assez grand et long, pas un trépied posé sur le canapé qui va vibrer lors des mesures.
Le micro doit être bien vertical (la photo déforme).
Rien ne doit être en contact avec le canapé (ni fil ni support ni micro) pour une mesure la plus fiable possible (on ne dirait pas sur la photo mais rien ne touche le canapé).

Celui-ci est suffisant (dévisser le gros embout d'origine en fin de perche pour que le filetage corresponde au support de l'umik-1):

https://www.amazon.fr/gp/product/B019NY ... UTF8&psc=1

J'ai réglé le niveau de l'umik-1 pour avoir -12db quand on joue la porteuse sur la 1ère enceinte.
J'ai vérifié, les autres enceintes sont dans les clous (c'est à dire dans la zone bleue).
J'ai juste baissé le volume du caisson.

Quand on procède aux mesures, on change la vue du canapé pour l'avoir face à soi.
On respecte les hauteurs:
La première mesure est à la position de la tête de l'auditeur, au niveau des oreilles.
Les mesures basses: le micro doit un peu dépasser du canapé.
Les mesures hautes: à peu près 20 cms au dessus des positions basses.
Toujours respecter les mêmes hauteurs dans les mesures (vérifier avec un mètre).
40 cms d'écart entre chaque point de mesure.

Une fois les mesures faites, sauvegarder les courbes (fichier *.dprj) .

Pour les courbes personnalisées, vu ma mésaventure, je conseille de les sauvegarder une par une.

Astuce: regardez les données du fichier TXT pour reprendre les mêmes corrections entre enceintes gauches et droites!


Le principe est toujours le même:

- faire démarrer l'enceinte à la fréquence la plus basse indiquée par le constructeur (ex: 40hz pour des principales)
- créer un petit creux aux fréquences de recouvrement des hps (ex: 400 & 4000hz pour une enceinte 3 voies) (j'ai mis -1.8db)
- baisser les aigües dans les hautes fréquences selon les enceintes (certaines marques ont des hautes fréquences qui peuvent saigner les oreilles ou rendre l'écoute fatigante)

A noter qu'il ne faut pas baisser les aigües trop fortement sur les principales car vous allez perdre en détails mais surtout le son sera moins bien spatialisé (en écoute stéréo).
Ne pas baisser les aigües des ATMOS car ce sont généralement des petits hps qui ont du mal à "exister" dans une configuration avec de grosses colonnes par exemple: les effets n'en seront que mieux rendus.

N'espérez pas non plus corriger des bosses ou creux de 15db, le dirac fera ce qu'il peut (correction jusque 10db, ce qui est déjà énorme).

Personnellement, je mets un peu de gain à 80hz (+1db).

Voici les courbes corrigées:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les résultats en stéréo + caisson sont très convaincants.

Je vais juste retravailler la centrale pour rendre les voix un peu plus viriles et baisser un peu les aigües pour un rendu parfait.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
doudou74
Posts: 514
Joined: Sat Mar 15, 2014 7:51 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by doudou74 »

Merci, pour le temps passé, et toutes ces explications

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

Un petit retour rapide, ce soir, je remets de la musique et je m'aperçois qu'il y a de la distorsion dans le son, dans certaines basses contrairement à hier et le son est très fort à bas volume.

Je regarde donc les réglages et le dirac m'a mis +10db sur les enceintes principales, +6.5db pour la centrale...tu m'étonnes qu'il y a de la distorsion!

La seule explication logique est que je suis intervenu sur les courbes pour les rectifier néanmoins sans injecter de fichier de calibration, il faut donc que l'ampli soit allumé, micro non connecté (pas de soucis pour vérifier les courbes) et après ça, j'ai l'impression que cela m'a flingué les réglages de niveau. Il a dû y avoir une communication PC->AMPLI non attendue.

Direction le sonomètre pour régler tous les hps à 75db et c'est rentré dans l'ordre.

J'ai donc trouvé le bug que j'avais rencontré lors de mes premières calibrations: je pensais que j'avais mis trop de niveau et fait démarrer trop bas en fréquence mes enceintes principales mais il n'est en rien.

ARCAM a encore du boulot pour debugger tout ça!

On devrait pouvoir intervenir sur les courbes dirac sans avoir besoin que l'arcam soit branché sur le réseau et allumé.
Le logiciel n'aurait juste à faire que le checkup à la fin, juste avant d'injecter le fichier de calibration dans l'ampli HC.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
peter7
Posts: 20
Joined: Tue Dec 13, 2016 4:22 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by peter7 »

Merci Tekko pour le tuto ;)
Stevelepro
Posts: 30
Joined: Tue Sep 06, 2016 6:04 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Stevelepro »

Salut
Encore un bug inédit chez moi. La perte de la connexion internet (pourtant filaire!).
Comme cela régit aussi Le Spotify connect je m'en suis aperçu.
Apres de nombreuses tentatives pour essayer de la refaire marcher, j'ai éteints totalement l'ampli (avec Le bouton devant et non Le mode veille). Ça a ensuite remarché.
Invivables ces bugs car trop à répétitions, tout le temps....
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

Stevelepro wrote:Salut
Encore un bug inédit chez moi. La perte de la connexion internet (pourtant filaire!).
Comme cela régit aussi Le Spotify connect je m'en suis aperçu.
Apres de nombreuses tentatives pour essayer de la refaire marcher, j'ai éteints totalement l'ampli (avec Le bouton devant et non Le mode veille). Ça a ensuite remarché.
Invivables ces bugs car trop à répétitions, tout le temps....
J'ai eu ce bug également.

Autre bug: après injection de la calibration, perte de l'usage de la télécommande même quant j'ai complètement éteint l'ampli HC.
Solution: enlever les piles de la télécommande, attendre, remettre les piles.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
Stevelepro
Posts: 30
Joined: Tue Sep 06, 2016 6:04 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Stevelepro »

Encore plusieurs gros bugs hier soir en regardant un film avec des invités en plus. Pour que tout le monde comprenne bien que mon systeme est à chier.
Le son est absent : obligé d'éteindre et de rallumer l'arcam pour qu'il "choppe" Le son de l'HDMI.
Cela plusieurs fois car en rapport avec la mise en pause du film. Non systématique heureusement mais est arrivé 2 ou 3 fois durant Le film.
Gros bug au début du film avec Le fameux affichage "Default 1" et extinction directe de l'Arcam.

Juste une question à vous tous les amis : y a t il des possesseurs d'Arcam 550 n'ayant JAMAIS eu de bugs?
mguw
Posts: 143
Joined: Fri Feb 10, 2017 4:27 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by mguw »

J'ai eu une seule fois le default et heureusement, sinon mes oreilles et les enceintes seraient mortes, j'avais sans m'en apercevoir mis le volume à fond avant le play...
pour le son, des fois (une fois tous les 5-10 films ) il perd le stream et donc le son se coupe pendant 1-2 seconde

A+
Marcel
Sony VW 320-ES 4K, Samsung The Frame, Arcam AVR550, 2x Focal Aria 948, 4x Aria 906, 1x Aria CC900, 1x Focal sub 1000F, atmos 4x Focal Shape 50, Xbox one S
kapoual
Posts: 80
Joined: Sun Apr 17, 2016 6:11 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by kapoual »

Mis a part u probleme de mise a jour au tout debut.
RAS pour moi
videoprojecteur: optoma hd 30
ampli HC: Arcam AVR550
Préampli: Cambridge 551P
Ampli de puissance: Yamaha P2500S
Lecteur BD: Oppo 103D
Platine: project debut carbon
Enceintes: Silver 8, silver RXFX, silver RXLCR, silver RXW12
Post Reply