Ton retour sur le sb 2000 va intéresser beaucoup de monde je pense, moi premier.
Pour avoir eu le sr7007 j'étais content de l'audyssey XT même si je préfère un poil le mcacc.
Le sr7008 a le xt32 soit l'un des système de calibration les plus performant à ce jour. Beaucoup on même revendu le célèbre sms-1 car le xt32 donnait de meilleur résultat dans l'égalisation du caisson!
Autant les amplis HC d'aujourd'hui sont assez light niveau puissance réelle, autant sur le plan du décodage et de la calibration l'évolution depuis 15ans est considérable!
Je trouve que la calibration en HC est indispensable! A moins d'avoir une pièce entièrement traitée acoustiquement je ne vois pas comment les graves des colonnes et du caisson peuvent être parfaitement en phase et sans aucune résonances si on écoute en mode direct.
En hifi je l'accorde le mode pure direct est souvent le mode le plus approprié.
Le dyn volume est à mettre sur off et le dyn eq est à mettre sur on quand on écoute à bas ou moyen volume. C'est une sorte de loundness pour faire ressortir les basses et les effets quand on ne peut pas pousser le son. Si on peut écouter fort alors il faut le mettre sur off. A bas volume un ampli HC n'a pas le jus d'un ampli hifi pour fournir des écoutes dynamiques. Mais quand on pousse, la dynamique se réveille. Avec mon sr7007 quand je poussais le son c'était un autre monde niveau détails, impact, dynamique... que quand j'écoutais à volume modéré.
Quand j'ai commencé le HC j'étais comme vous, je trouvais que la calibration cassait la dynamique et diminuait les basses. Et bien non!
C'est nos oreilles qui se sont trop habituées aux défauts de la pièces et à entendre du grave lourd qui fait trembler les murs. On y est tellement habitué qu'on trouve ça propre et démonstratif!
Le problème après calibration c'est que le grave est "dégonflé" pour ne plus causer de résonances...et nos oreilles trouvent alors qu'il n'y a plus de grave du tout. Alors qu'en fait le grave est devenu très propre, mieux articulé, au même niveau que les autres registres. Il nous faut réapprendre à écouter et au final on se dit que c'est vachement plus cohérent.
La deuxième cause c'est un effet placebo dû au niveau baissé des enceintes suite à la calibration. Par exemple l'ampli baissera les enceintes de -7db pour se référencer au niveau 0. Alors après calibration, il faut pousser le son un peu plus pour retrouver le même niveau sonore. Et c'est dans la tête que ça se passe: "avant calibration j'étais à -30 et maintenant je dois pousser à -20... j'ai perdu de la réserve de puissance..." Combien de fois j'ai entendu ça!
ça reviens au même, ou alors pour se rassurer il faut augmenter les db en sortie d'enceintes en conservant la valeur de la calibration.
La troisième cause c'est que la calibration ça se fait minutieusement et on en fait plusieurs: une avec un point de mesure, une avec 3 points, une avec 8 points... La position du micro doit être sur un trépied à hauteur EXACTE de nos oreilles, décoller à 80cm du mur arrière au minimum je dirais. Si plusieurs point d'écoute ne pas exagérer les distances: on déplace le micro de 50cm à 1m autour de la position découte.
C'est rare d'obtenir une calibration parfaite du premier coup.
Chez moi l'enceinte gauche était à 40cm du mur latéral et résultat j'avais un gain de 7db à 60hz! C'est ce qu'on appelle le room gain. Si bien qu'autour de cette fréquence j'avais l'impression que mes colonnes sortaient plus de grave que mon hrs-12!
La calibration a corrigé cela et j'y ai gagné en cohérence.
Il y a à 90% de chance d'avoir un room gain (même léger) quand on utilise des colonnes à moins d'un mètre d'un mur latéral et à moins de 40cm d'un mur arrière.
Et pourtant dans 90% des installations, faute de place et par contrainte on dispose ses enceintes trop près des murs.
La calibration (en HC je parle) s'impose donc dans au moins 90% des cas.
J'arrête le hs.
A la limite on pourrait faire un topic sur les avantages ou non de la calibration en HC.
Qu'on soit pour ou contre toutes les idées sont bonnes à prendre.
Chacun étant libre d'écouter comme ça lui plait.
