Réception tnt mauvaise, comment l'améliorer ou quelles solutions ?

jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Réception tnt mauvaise, comment l'améliorer ou quelles solutions ?

Post by jedi poodou »

Salut à tous, :)

Bon, je vais bientôt déménager d'un appartement pour aller dans une maison que je viens d'acquérir il y a peu (à la campagne dans un petit village), et malheureusement, je sais déjà que la réception TNT sera calamiteuse là où je vais (un collègue de travail qui habite la même commune que moi m'a prévenu que la réception est très mauvaise voire inexistante), et ce après avoir fait des essais avec une télé sur les trois prises antenne TV disponibles dans mon nouveau logement. Résultat : écran noir sur beaucoup de chaine, voire pas de chaine du tout pour certaines, aucune réception ni signal sur certaines prises antennes (2).

Donc, je sais déjà que je devrai me rabattre sur le boitier TV de mon (futur) abonnement internet, puisque je dois changer aussi d'opérateur, campagne et zone non dégroupée oblige. Seul Orange arrive jusqu'à chez moi, et même les communications par téléphone mobile sont impossibles avec d'autres opérateurs téléphoniques (le mien chez Orange fonctionne sans problème, celui de mon père par exemple chez Bouygues ne fonctionne pas du tout).

En tout état de cause, et bien que je vais vivre à 25 kms d'une grande ville, c'est le désert hertzien qui m'attend. La fracture numérique existe bien.

Faut dire que dans mon logement actuel (un appart), la réception est nickel et très belle. Donc, en changeant de lieu de vie, adieu la réception directe de la TNT (HD surtout) sur le tuner TV de mon Samsung, et je ne connaitrais sans doute pas le passage de toutes les chaines en HD en avril par voie hertzienne.

Et pourtant, mes parents qui habitent dans une petite commune située à peine à 13 kms de (mon nouveau) chez moi ont une superbe réception tout en ayant le même émetteur dont je dépend. Va comprendre ! |(

En attendant, j'essaye d'envisager plusieurs solutions pour améliorer la réception TV dans mon futur logement :
- Refaire l'installation de l'antenne : trop coûteux à mon goût et ce n'est pas vraiment prévu dans mon budget.
- Utilisation d'amplificateurs d'antenne : je ne suis pas sur du tout que ça va être utile ni que cela marchera, et encore ajouter des boitiers à tout va, ça ne m’enthousiasme pas plus que ça.
- Antenne satellite : pas question que je prenne un abonnement, c'est pas à l'ordre du jour non plus.

Comme j'envisage éventuellement d'acheter un petit téléviseur (connecté de préférence avec fonction Smart, wifi, etc...) pour équiper ma cuisine, et peut être aussi dans ma chambre, comment avoir une réception sur plusieurs TV sans passer par une connexion directe sur une prise antenne ? Évidemment, tout se ferait dans le meilleur des mondes à partir de ma connexion Internet, mais est-ce possible ?

Dans tous les cas, si vous avez des solutions, des astuces, des idées lumineuses, à travers vos expériences (ou vos déboires), elles sont les bienvenues. ;)
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Réception tnt mauvaise, comment l'améliorer ou quelles solutions ?

Post by Jacky67 »

jedi poodou wrote:- Antenne satellite : pas question que je prenne un abonnement, c'est pas à l'ordre du jour non plus.
C'est pourtant la seule solution qui semble se dessiner...
Mais tu n'as pas à prendre un abonnement spécial : si tu es chez Orange, c'est inclus dans ton abonnement avec le téléphone et ton accès à Internet.
Toutefois, je ne suis pas certain qu'il y ait les 25 chaînes gratuites de la TNT (il est possible qu'il en manque une ou deux).
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Réception tnt mauvaise, comment l'améliorer ou quelles solutions ?

Post by jedi poodou »

Merci pour ta réponse Jacky67, mais je sais déjà effectivement qu'avec mon futur abonnement "Orange Livebox Play" j'aurai donc Internet, Téléphone et TV (160 chaines dont 40 en HD), donc de ce côté-là, je serai assez bien pourvu. ;)
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Réception tnt mauvaise, comment l'améliorer ou quelles solutions ?

Post by neo4 »

salut Jedi

chez moi si je ne met pas d'ampli sur l'antenne, j'ai une réception pas terrible et vu le peut de place que ça prend ça vaut le coup d'essayer ;)
après avec ton forfait Orange tu vas avoir une belle qualité d'image :)
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Réception tnt mauvaise, comment l'améliorer ou quelles solutions ?

Post by Jacky67 »

jedi poodou wrote:Merci pour ta réponse Jacky67, mais je sais déjà effectivement qu'avec mon futur abonnement "Orange Livebox Play" j'aurai donc Internet, Téléphone et TV (160 chaines dont 40 en HD), donc de ce côté-là, je serai assez bien pourvu. ;)
Dans ce cas j'avoue ne pas comprendre la question. :(
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Réception tnt mauvaise, comment l'améliorer ou quelles solutions ?

Post by jedi poodou »

Moi qui pense écrire dans un bon français, je ne sais pas ce que je peux dire de plus. Bon, je vais essayer d'être plus informatif.

En fait, ce que je veux essayer d'améliorer, si c'est possible, c'est la réception hertzienne par l'antenne classique, même si ça marche pas très bien chez moi. Evidemment, c'est plus simple de brancher un cordon d'antenne directement du téléviseur à la prise antenne. Comme l'a suggéré Neo4, l'ampli sur l'antenne peut être une bonne piste. Je pourrai l'essayer, c'est sur.

J'ai trois prises antennes tv chez moi, mais 2 sur 3 fonctionnent mal ou pas du tout. D'où mes interrogations sur les pistes à suivre pour avoir la TNT si je m'équipais de nouveaux téléviseurs ailleurs que dans ma pièce principale, et que je ne peux pas améliorer la réception hertzienne par l'antenne classique, par quel moyen je peux recevoir la tv sur ces éventuels "nouveaux téléviseurs". Internet sans doute, mais comment ? Avec une clé type Google Chromecast ? Une autre solution ? C'est là qu'intervient vos compétences ou vos expériences dans ce domaine. Est-ce que j'ai été assez clair cette fois ? :salut:

En résumé :

- Réception TNT dans ma pièce principale par antenne classique très mauvaise. Mais pour cette pièce, bien sur, ce sera réception TV par le décodeur TV Orange si je n'ai pas le choix.
- Réception TNT dans ma cuisine inexistante par l'antenne classique. Quelle solution pour cette pièce ?
- Réception TNT dans la chambre inexistante par l'antenne classique. Quelle solution pour cette pièce ?
Claude
Posts: 88
Joined: Tue Nov 10, 2015 4:14 pm

Re: Réception tnt mauvaise, comment l'améliorer ou quelles solutions ?

Post by Claude »

Bonjour ,
je peux essayer de vous aider pour la partie réception TNT.
Pour ma part j'ai refait l'installation antenne et sans trop
dépenser on améliore grandement le signal.
Dans l'ordre il vous faut une antenne de qualité ,montée sur
un mat assez haut.
Puis du coaxial neuf , avec le temps l'ancien câble diminue en
performance et les connections sont mauvaises.
Comme vous avez l'intention d'avoir plusieurs TV , il faut en effet
un ampli d'antenne et un répartiteur pour les 2 ou 3 TV.
En final , il faut soigner les liaisons prises murales - TV ,avec de
bonnes fiches type F ..
Pour évaluer la dépense , il faudrait nous donner la taille et la configuration de
votre maison , j'espère que ma solution est réalisable et efficace !

Cordialement .

Claude.
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Réception tnt mauvaise, comment l'améliorer ou quelles solutions ?

Post by neo4 »

Claude a raison Jedi, commence par regarder la qualité de ton installation actuelle et truc bête, dans les pièces ou tu ne captes pas du tout de chaînes, tu as vérifié si la prise murale est bien branchée ? car ça peut arriver, chez des amis ils avaient le même souci et quand j'ai regardé, le fil était bien arrivé à la prise mais pas branché :tetedanslmur:
jedi poodou
Posts: 2464
Joined: Tue Sep 25, 2012 3:21 pm

Re: Réception tnt mauvaise, comment l'améliorer ou quelles solutions ?

Post by jedi poodou »

Y'a quelques petits travaux de prévus par l'électricien chez moi, je lui demanderai de jeter un œil à l'installation de l'antenne ainsi que les prises TV pour voir.

Mais je me demande si la solution, ce serait pas ça :

http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... o_a_t.html

Un décodeur IPTV qui permet de recevoir la TNT sur d'autres téléviseurs à partir de son F.A.I.. C'est cher, mais si je ne peux pas améliorer la réception TNT classique par voie hertzienne, ça me semble être une bonne piste. Je vais creuser un peu la chose. ;)
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Réception tnt mauvaise, comment l'améliorer ou quelles solutions ?

Post by neo4 »

pour info Jedi, demande à Orange mais tu dois pouvoir avoir un deuxième déco TV gratuit avec ton forfait (ou c'est réservé qu'à la fibre, je ne sais pas) ;)
Post Reply