choix carte graphique pour HTPC

Pachenko

choix carte graphique pour HTPC

Post by Pachenko »

Bonjour,

Je cherche à assembler un HTPC dans un boitier genre Fractal Design node 605 !

Quel budget doit on accorder à la carte graphique au minimum ?

Quelle carte graphique choisir pour avoir une lecture fluide des fichiers HD 1080p voir 4K ?

SVP MERCI !
mX2viL

Re: choix carte graphique pour HTPC

Post by mX2viL »

Salut,

Alors le bon compromis se situe au niveau de la HD7850/R270X. Au delà, une HD7950/R280X pourra obtenir le maximum, mais encore une fois c'est de l'ordre du perfectionnisme, ou alors pour utiliser votre PC comme console de jeu.

Nvidia ou ATi ? L'éternelle question... ATi est largement préféré en vidéo pour sa meilleure gestion du double écran (le dualview) qui permet de gérer 2 écrans avec chacun des résolutions et fréquences différentes. Nvidia permet par contre la gestion de CUDA, qui décode les vidéos HD à la place du CPU pour alléger sa charge : ça peut être utile pour des DualCore, mais pas à partir du Core i5. Nvidia possède un avantage pour les jeux avec le PhysX (effets graphiques particuliers sur certains). ATi possède une qualité d'image 2D supérieure, avec des noirs plus profonds et de plus belles couleurs, voire même une image plus propre, aussi étonnant que cela puisse paraître.
A chacun son choix en fonction de son utilité.

Pour la 4K, bonne question, très certainement les dernières carte haut de gamme de chez ATI au minimum.
LG 55EC930V / Oppo UDP-203 EU / Zappiti One 4K HDR / Yamaha MusicCast RX-A870 / Focal Dôme Flax 5.0.2 / XTZ 10.17
Aliencable ExtremeSeries / XPEnology DS3615XS - 16 To - DSM 6.1.7-15284 Update 6
Pachenko

Post by Pachenko »

mX2viL wrote:Salut,

Alors le bon compromis se situe au niveau de la HD7850/R270X. Au delà, une HD7950/R280X pourra obtenir le maximum, mais encore une fois c'est de l'ordre du perfectionnisme, ou alors pour utiliser votre PC comme console de jeu.

Nvidia ou ATi ? L'éternelle question... ATi est largement préféré en vidéo pour sa meilleure gestion du double écran (le dualview) qui permet de gérer 2 écrans avec chacun des résolutions et fréquences différentes. Nvidia permet par contre la gestion de CUDA, qui décode les vidéos HD à la place du CPU pour alléger sa charge : ça peut être utile pour des DualCore, mais pas à partir du Core i5. Nvidia possède un avantage pour les jeux avec le PhysX (effets graphiques particuliers sur certains). ATi possède une qualité d'image 2D supérieure, avec des noirs plus profonds et de plus belles couleurs, voire même une image plus propre, aussi étonnant que cela puisse paraître.
A chacun son choix en fonction de son utilité.

Pour la 4K, bonne question, très certainement les dernières carte haut de gamme de chez ATI au minimum.
Déjà ! Merci beaucoup de m'avoir répondu mX2vil !

Cette réponse m'aide déjà beaucoup c'est très bien détaillé ! Je désire monter un HTPC principalement pour la lecture de fichiers HD mais pas de jeu video !

Le signal vidéo passe par un vidéoprojecteur JVC DLA X30 compatible 3D et un écran de 2m de base !!!

On est bien d'accord qu'une carte graphique est indispensable pour cette utilisation et que passer par l'IGP même d'un bon processeur serai trop juste ???

Et pour le signal audio est ce qu'on peut le passer par le HDMI de la carte graphique ???

J'ai trouver une carte graphique occasion ! une Radeon HD 6870 avec 1GO pour 75€ ???

SVP ! et merci !
Ptibreizh35

Post by Ptibreizh35 »

Bonjour

Je souhaites transformer mon Pc en htpc cependant j'ai testé la config kaz ( au minimum ) et j'ai une belle image mais pas du tout fluide ( micro saccades toutes les 2 secondes environ sur mes fichiers les plus lourds )
Actuellement j'ai un e8600 avec 4go de ram ddr2 carte graphique 8500 gt

J'ai pensé à changer ma carte graphique pour améliorer la fluidité et le rendu
Une ati milieu de gamme ferai t'elle l'affaire ?

Cordialement
Fan2HD

Post by Fan2HD »

Pachenko wrote: Cette réponse m'aide déjà beaucoup c'est très bien détaillé ! Je désire monter un HTPC principalement pour la lecture de fichiers HD mais pas de jeu video !

Le signal vidéo passe par un vidéoprojecteur JVC DLA X30 compatible 3D et un écran de 2m de base !!!

On est bien d'accord qu'une carte graphique est indispensable pour cette utilisation et que passer par l'IGP même d'un bon processeur serai trop juste ???

Et pour le signal audio est ce qu'on peut le passer par le HDMI de la carte graphique ???

J'ai trouver une carte graphique occasion ! une Radeon HD 6870 avec 1GO pour 75€ ???

SVP ! et merci !
Pour apporter quelques nuances:
- nVidia avec sa génération actuelle GTX950 et 960 propose du HDCP 2.2 et la lecture HEVC en natif! En prime tu as une consommation faible de la GTX950.
La seule chose qui n'est a priori toujours pas bien gérée par nVidia c'est la 3D, le switch 2D/3D pour être plus précis. (je n'ai pas d'expérience récente peut-être que Kodi gère cela très bien aujourd'hui).
PS: que ce soit ATI ou nVidia tu peux bénéficier de l’accélération matérielle. Seule la GTX950/GTX960 propose actuellement une accélération à 100% sur le HEVC.
- ATI je ne reviendrais pas dessus, les avantages ont étés énumérés.
- IGP: Si tu prends la génération actuelle, Intel est très bon tout comme ATI sur la 2D et propose en prime une excellente gestion du 24p
Ma préférence va à un IGP Intel ou une GTX950 suivant tes besoins.
- Pour le signal audio, la sortie HDMI de n'importe qu'elle carte permet la lecture vidéo. Pour la 4K il te faut une compatibilité HDMI 2.0 avec HDCP2.2 (utile pour lire un bluray ultraHD directement depuis le PC).

Je te suggère te tester une version modifiée de Kodi "DSplayer" qui intègre directement dans Kodi un lecteur video DSplayer qui permet d'utiliser des filtres externes comme madVR etc. Le résultat est excellent et pas besoin de solution à base de config kaz ou autre via un player externe. Cela fonctionne très bien sur un IGP, faut juste pas trop pousser les réglages dans madVR.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Pachenko

Post by Pachenko »

Fan2HD wrote:
Pachenko wrote: Cette réponse m'aide déjà beaucoup c'est très bien détaillé ! Je désire monter un HTPC principalement pour la lecture de fichiers HD mais pas de jeu video !

SVP ! et merci !
Pour apporter quelques nuances:
- nVidia avec sa génération actuelle GTX950 et 960 propose du HDCP 2.2 et la lecture HEVC en natif! En prime tu as une consommation faible de la GTX950.
La seule chose qui n'est a priori toujours pas bien gérée par nVidia c'est la 3D, le switch 2D/3D pour être plus précis. (je n'ai pas d'expérience récente peut-être que Kodi gère cela très bien aujourd'hui).
PS: que ce soit ATI ou nVidia tu peux bénéficier de l’accélération matérielle. Seule la GTX950/GTX960 propose actuellement une accélération à 100% sur le HEVC.
- ATI je ne reviendrais pas dessus, les avantages ont étés énumérés.
- IGP: Si tu prends la génération actuelle, Intel est très bon tout comme ATI sur la 2D et propose en prime une excellente gestion du 24p
Ma préférence va à un IGP Intel ou une GTX950 suivant tes besoins.
- Pour le signal audio, la sortie HDMI de n'importe qu'elle carte permet la lecture vidéo. Pour la 4K il te faut une compatibilité HDMI 2.0 avec HDCP2.2 (utile pour lire un bluray ultraHD directement depuis le PC).

Je te suggère te tester une version modifiée de Kodi "DSplayer" qui intègre directement dans Kodi un lecteur video DSplayer qui permet d'utiliser des filtres externes comme madVR etc. Le résultat est excellent et pas besoin de solution à base de config kaz ou autre via un player externe. Cela fonctionne très bien sur un IGP, faut juste pas trop pousser les réglages dans madVR.
Salut fab2HD et merci beaucoup de partager tes connaissances !

Par-contre ne vas pas trop vite il y a des termes que je ne comprends pas !

Effectivement je désire principalement passer par KODI ! ( XBMC )

Est-ce que tu peux développer pour les termes DSplayer, madVR et kaz ???

svp ! MERCI !
fredjust

Post by fredjust »

Hello

ce sujet m'intéresse également
sachant que j'ai depuis 5 ans un HTPC sur une TV FHD et que j'aimerai passer en 4K

ma config actuel
PC :
proc : AMD X2 250
CG : ATI HD 5850
8Go + SSD

TV : sony KDL 40ex500
http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... /test.html

j'utilise le PC pour surfer, jouer et regarder des films

cela permet de lire n'importe quel fichier Full UD en 30 Img/s

mais je commence a arriver au limite de mon PC
impossible de lire une vidéo youtube en 1080p 60img/s
impossible de lire certain fichier 4k (même si mon ecran ne les affiche pas je peux commencer à les lire)

je commence a regarder comment passer en 4K
bonne config PC + TV compatible qui va bien
Fan2HD

Post by Fan2HD »

DSPlayer c'est une version modifiée de Kodi qui suit de très prêt les nouvelles versions.
La page officielle sur le forum Kodi: http://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=223175
Il existe des filtres très puissant que tu peux ajouter à DSPlayer ce que ne permet pas Kodi par défaut.
Configuration de DSPlayer avec madVR et filtres Lav http://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=222576
Ne nécessite pas une configuration puissante (un IGP peu suffire).

Il existe une version très optimisée de Kodi avec lecteur externe qui s'appelle Config Kaz. Les màj sont lentes et ont peut arriver à des résultats similaires soit même en mettant les mains dans le cambouis. L'initiative est à saluer et ça ne coûte pas cher pour tester.
Les meilleurs résultats sont obtenus avec une config PC très puissante: Core i7 et GPU dédié type GTX950/960 pour les plus récents.
http://www.kazcorporation.com/#!config-kaz-7/c42y

madVR fait du post processing / rendering video et peu nécessiter une grande puissance de calcul. Après on peut combiner des filtres mais faut vraiment avoir envie de s'y pencher dessus.

Testez déjà DSplayer + madVR + LAv et je pense que vous serrez déjà assez surpris du résultat. Ce qui est sympa c'est de pouvoir modifier des réglages directement dans Kodi.

Pour de la 4K à priori un bon Core i5 voir i3 suffit, c'est lorsque tu veux appliquer des filtres ou utiliser madVR que la puissance requise peut s'avérer très élevée (avec un GPU dédié).
Pachenko

Post by Pachenko »

Fan2HD wrote:DSPlayer c'est une version modifiée de Kodi qui suit de très prêt les nouvelles versions.
La page officielle sur le forum Kodi: http://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=223175
Il existe des filtres très puissant que tu peux ajouter à DSPlayer ce que ne permet pas Kodi par défaut.
Configuration de DSPlayer avec madVR et filtres Lav http://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=222576
Ne nécessite pas une configuration puissante (un IGP peu suffire).

Il existe une version très optimisée de Kodi avec lecteur externe qui s'appelle Config Kaz. Les màj sont lentes et ont peut arriver à des résultats similaires soit même en mettant les mains dans le cambouis. L'initiative est à saluer et ça ne coûte pas cher pour tester.
Les meilleurs résultats sont obtenus avec une config PC très puissante: Core i7 et GPU dédié type GTX950/960 pour les plus récents.
http://www.kazcorporation.com/#!config-kaz-7/c42y

madVR fait du post processing / rendering video et peu nécessiter une grande puissance de calcul. Après on peut combiner des filtres mais faut vraiment avoir envie de s'y pencher dessus.

Testez déjà DSplayer + madVR + LAv et je pense que vous serrez déjà assez surpris du résultat. Ce qui est sympa c'est de pouvoir modifier des réglages directement dans Kodi.

Pour de la 4K à priori un bon Core i5 voir i3 suffit, c'est lorsque tu veux appliquer des filtres ou utiliser madVR que la puissance requise peut s'avérer très élevée (avec un GPU dédié).

Bonjour Fan2HD !

Et bien écoute ! MERCI BEAUCOUP !!!! C'est net, clair et précis !!!!

Pour DSplayer j'ai trouvé ! Et j'ai été très heureux de tomber sur une version de Kodi modifié !!!!

Par-contre je suis en train d'essayer d'installer madVR !!!!! Je dis bien essayer !!!!

Donc si j'ai bien compris ? madVR c'est pour le traitement vidéo et LAv pou l'audio ???

@+ Merci
Fan2HD

Post by Fan2HD »

phil59 wrote:une info pour les gamers

http://www.hardware.fr/news/14434/radeo ... -2016.html
Intéressant mais beaucoup d'effet d'annonce. Vive le support du HDMI 2.0a en 2016! AMD semble se reconcentrer sur la qualité d'affichage et la vidéo :)
Post Reply