Transformer PC en nas

User avatar
tiptoe
Posts: 783
Joined: Mon Aug 19, 2013 2:25 am

Transformer PC en nas

Post by tiptoe »

Salut a tous,

Je voudrais transformer mon PC de bureau en nas.
C'est un vaillant quad core Q6600 avec 4go de RAM.

J'ai un disque dur dessus de 500go
Partitionné en 2,
une partition ou y'a papiers, internet et musique quand j'ai besoin, sous seven.
Et l'autre, libre,pour pouvoir installer le nas.

J'ai 2 autres Hdd WD Green de 2 et 4 to qui iront dedans, actuellement dans mon pchc du salon.

J'aimerai savoir ce qui existe pour faire un nas et si possible gratos ?

Par la suite j'aimerai, Qu'il puisse, si possible:
_ Se mettre en veille lorsque l'on en a pas besoin, et donc avoir un wol.
_ Pouvoir donc démarrer automatiquement sur la partition du nas.
_ Pouvoir faire server pour 2 SQBox
_ Pouvoir y accéder même de l'extérieur.
_ Pouvoir m'en servir comme une dropbox perso.
_ Pouvoir décoder a la volée et streamer a la résolution adéquate pour une tablette, un smartphone, chromecast et inversement diffuser a plein débit pour le pchc kodi et la config kaz avec les gros filtres de la muerté sous i7 4770.

Merci a tous ;)
Last edited by tiptoe on Tue Dec 22, 2015 10:01 pm, edited 5 times in total.
User avatar
mX2viL
Posts: 792
Joined: Wed Jan 08, 2014 7:31 am

Re: Transformer PC en nas

Post by mX2viL »

Salut,

Généralement, en OS gratos façon NAS tu as : FreeNas, Open Media Vault, etc. Sinon, tu as un dérivé de Synology : XPEnology

Un petit coup de google et tu trouves ton bonheur :)
LG 55EC930V / Oppo UDP-203 EU / Zappiti One 4K HDR / Yamaha MusicCast RX-A870 / Focal Dôme Flax 5.0.2 / XTZ 10.17
Aliencable ExtremeSeries / XPEnology DS3615XS - 16 To - DSM 6.1.7-15284 Update 6
User avatar
tiptoe
Posts: 783
Joined: Mon Aug 19, 2013 2:25 am

Re: Transformer PC en nas

Post by tiptoe »

Oui oui j'ai déjà vue tout ça, merci mx2vil
Je cherche des conseils sur ce que je souhaiterais faire, un chti contacte humain, des échanges quoi :D
J'ai eu un accident.. Genou en vrac attente d'irm et j'ai mon ptit bonhomme de 2 ans a garder.. J'ai vraiment besoin de conseils, fouiller le net.. Je n'y arrive tout simplement pas :( le temps n'est pas mon allié en ce moment
User avatar
mX2viL
Posts: 792
Joined: Wed Jan 08, 2014 7:31 am

Re: Transformer PC en nas

Post by mX2viL »

Petite question, pourquoi pas faire du stockage dans ton HTPC plutôt non ?
LG 55EC930V / Oppo UDP-203 EU / Zappiti One 4K HDR / Yamaha MusicCast RX-A870 / Focal Dôme Flax 5.0.2 / XTZ 10.17
Aliencable ExtremeSeries / XPEnology DS3615XS - 16 To - DSM 6.1.7-15284 Update 6
User avatar
tiptoe
Posts: 783
Joined: Mon Aug 19, 2013 2:25 am

Re: Transformer PC en nas

Post by tiptoe »

Ben je voudrais avoir tout ça de dispo en ligne, le htpc pour le traitement lourd des filtres vidéo et audio au salon uniquement.

Puis pour regarder mes films ripés de br et séries sur tablette par plex ou kodi,ou écouter de la musique.

Avoir un server pour mes squeezebox, Faire un cloud pour les fichiers de boulot, de photos etc.., avoir accès aux musiques, films et photos a l'exterieur, chez mes parents par exemple.
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Transformer PC en nas

Post by Olivier »

Alors déjà, pour le WOL, il faut s'assurer que ton PC le permette. Tu as quoi comme carte mère ?
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
tiptoe
Posts: 783
Joined: Mon Aug 19, 2013 2:25 am

Re: Transformer PC en nas

Post by tiptoe »

Olivier wrote:Alors déjà, pour le WOL, il faut s'assurer que ton PC le permette. Tu as quoi comme carte mère ?
Une P5Q Pro
https://www.asus.com/fr/Motherboards/P5Q_PRO/

Mais si le pc se met en veille ca me vas aussi, l'essentiel c'est qu'il ne fonctionne que au besoin, et donc consomme quasi rien au repos.
User avatar
tiptoe
Posts: 783
Joined: Mon Aug 19, 2013 2:25 am

Re: Transformer PC en nas

Post by tiptoe »

Avec windows seven sur la tablette et l'appli upnplay j'ai accès au dossier partagé, photos, musiques, j'ai dû m'y prendre car il manque quelques fichiers.

J'ai donc passé les fichiers de musiques par server foobar, je n'ai pas eu grand chose a faire, c'est impeccable pour la musique, toujours avec upnplay en appli
Il y a également une possibilité de codage a la volée, mais tout passe donc j'ai laissé tel quel sans transcodage.

Il me manque a trouver comment faire pour les vidéos a transcoder pour les tablettes, surement kodi. Ensuite Mettre en place un server Squeezebox.
Pour finir, que le pc fonctionne comme un nas au niveau du wol et des veilles.

Et si il y a d'autres bonnes applis que upnplay ?

Bref Je veux bien de l'aide ;)
User avatar
Olivier
Site Admin
Posts: 2340
Joined: Tue Apr 03, 2012 8:36 am

Re: Transformer PC en nas

Post by Olivier »

tiptoe wrote:
Olivier wrote:Alors déjà, pour le WOL, il faut s'assurer que ton PC le permette. Tu as quoi comme carte mère ?
Une P5Q Pro
https://www.asus.com/fr/Motherboards/P5Q_PRO/

Mais si le pc se met en veille ca me vas aussi, l'essentiel c'est qu'il ne fonctionne que au besoin, et donc consomme quasi rien au repos.
Oui, c'est le principe du Wake On Lan : Le NAS se met en veille comme n'importe quel PC mais une sollicitation par le réseau peut le réveiller. Ça ne semble pas possible avec ta carte mère.
Ce n'est pas vital mais c'est dommage pour un NAS de ne pas avoir cette fonctionnalité.
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
User avatar
tiptoe
Posts: 783
Joined: Mon Aug 19, 2013 2:25 am

Re: Transformer PC en nas

Post by tiptoe »

J'ai trouvé ça dans les caractéristiques de la carte, ça correspond pas a ce que je recherche ?

Gestion du réseau
WOL par PME, WOR par PME, WOR par Ring, intrusion châssis, PXE
Post Reply