Calibration et réglage du téléviseur Philips 46PFL9706H
Je précise que les réglages donnés sont fait après mesure de la dalle avec une sonde X-Rite i1 Display 2 et le logiciel Colorimetre de HCFR. Ces réglages permettent d'obtenir une image référence avec les standard cinéma (Temp 6500K, Gamma 2.22, Blanc : D65). Certains d'entre vous seront peut-être habitués à leurs réglages, souvent avec une accentuation de Bleu (j'ai remarqué que par défaut les images avec des dérives bleues plaisaient souvent plus que les images un peu plus chaudes, et pourtant, il ne s'agit que d'une question d'habitude). Cependant, il s'agit avant tout de se faire plaisir avec sa TV, donc si vous préférez vos réglages, pas de souci, c'est l'essentiel !
Le Philips PFL9706H propose une menu hyper complet et surtout une certification ISF avec un CMS (Color Management System) qui permet de calibrer la dalle pratiquement à la perfection. Les résultats obtenus par défaut en mode ISF Jour sont par contre un peu décevant :
Le diagramme CIE montre un vert trop en dedans et quelques dérives au niveau de la teinte des couleurs primaires et secondaire. Il reste un peu trop loin du Triangle de référence (REC.709). Seul les paramètres ISF permettront de corriger ce triangle CIE.
CIE Défaut ISF.JPG
Le gamma est également beaucoup trop bas (ce qui se traduit par une image trop clair) :
Gamma ISF Defaut.JPG
La température des couleurs montre une image qui tire beaucoup trop sur lr Bleu avec une température pas loin des 7000K (au lieu des 6500K recherchés) et surtout une dérive dans les gris à 10% ce qui se traduit par des images sombres et des noirs teintées de bleu.
Temp ISF Defaut.JPG
Enfin, l'échelle de gris montre l'équilibre des couleurs primaires RVB, là aussi on pourra s'inspirer de cette mesure pour intervenir sur les réglages RVB au niveau du téléviseur. Le rouge est trop bas et surtout l'écart entre les couleurs primaires entraine un Delta E trop important (>9 au lieu des 3 au maximum recherché (un écart de 3 est pratiquement imperceptible par l’œil humain, avec un Delta E à 1 on atteint la perfection)
RVB et Delta E Defaut ISF.JPG
Les Réglages pour corriger tout ça :
Smart Image : ISF Jour
Contraste du rétroéclairage : 55
Luminosité : 50
Couleur : 50
Définition : 0 (ce filtre est beacioup trop agressif, j'ai peu le tester avec des mires et il entraine des dédoublement de copntour, avec le Blu-ray il sera préférable d'opter pour le traitement vidéo du lecteur qui sera sans doute bien plus efficace, avec la TNT on peut mettre ce filtre à 2, mais je déconseille d'aller plus haut).
Réduction de Bruit : 0
Teinte : sur Mesure
Teinte sur mesure : Rouge : 126 / Vert : 104 / Bleu : 65 / Rouge BL : +1 / Vert BL : 0 / Bleu BL : 0/
Perfect Natural Motion : Arrêt (mais cela dépend dés goûts, pour ma part je trouve qu'il entraine trop d'effet camescope et d'artefact autour des personnages et objets en mouvement, donc je le désactive)
Clear LCD : Marche ou Arrêt au choix (ce paramètre permet d'activer le scan de rétroéclairage pour un affichage 400 Hz (200 Hz + Backlight Scanning), il permet également de fluidifier l'image, provoque bcp moins d'artefact, mais ils sont tout de même présents, et surtout n'affiche pas d'effet "caméscope"
Super Resolution : Marche (il s'agit de l'upscaling 1080p, il est désactivé automatiquement sur du blu-ray et actif sur du DVD à condition que le lecteur Blu-ray propose une sortie Directe sans upscaling 1080p).
Perfect Contraste : Off (ce filtre à tendance à boucher les noirs et brûler les Blancs)
Rétroéclairage dynamique : Standard (il s'agit du Local Dimming, à activer absolument, cependant sur image Optimale il entraine aussi des problèmes de gamme en "S" , des noirs un peu bouchés, mais sur Standard il est exceptionnellement efficace !! Les noirs sont profonds, insondable, mesuré à 0cd/m² pointé, un contraste ANSI à plus de 8 000 000:1 mesuré à la sonde, un véritable exploit lorsque l'on sait qu'un téléviseur est déjà excellent quand il dépasse les 5000:1 en contraste ANSI !!)
Artefact : OFF
Couleur Renforcée : OFF
Gamma : 0
Contraste Vidéo : 90
Mode Expert ISF :
Hue : Rouge -2 / Jaune +8 / Vert+22 / Cyan-1 / Bleu+12 / Magenta+2
Saturation : Rouge-5 / Jaune+10 / Vert +30 / Cyan+5 / Bleu+10 / Magenta+10
Détecteur de lumière ambiante : OFF
Mode PC : OFF (désactive la compensation de mouvements et l'affichage 400 Hz pour améliorer la rapidité de l'inputlag, intéressant pour les Gamers)
Relevés après calibration de la dalle :
CIE ISF calibré.JPG
RVB ISF Calibré.JPG
Temp ISF Calibré.JPG
Gamma ISF Calibré.JPG
Vous remarquerez que le Triangle CIE s'est vraiment rapproché de la référence, mais n'est pas encore parfait, le gamme n'est pas loin des 2.22, les couleurs RVB (échelle de gris) sont très équilibrés, mais quelques variations sont visible dans les 0%, 10%, 20% et 30% de gris, cela est du au rétroéclairage pas encore assez stable (il affiche quelques variations d’intensité lumineuse et un léger Blooming visible hors axe, mais dans l'axe très, très peu visible.
Ce problème se retrouve aussi dans la courbe de la température de couleur qui n'est pas très droite au début.