C'est la première fois que je teste un amplificateur Harman Kardon. Par contre j'avais pu écouter les amplis de la gamme 2010, qui était doté d'une belle musicalité, d'un timbre chaleureux, mais un peu trop tendre niveau amplification, et un manque de dynamique. Harman Kardon a revu son amplification cette année, elle est passée de 30 Ampères à 35 Ampères, soit une augmentation d'environ 15 %. 15 petits % qui ont suffit à proposer une image sonore bien plus dynamique, et une réserve de puissance très confortable. Le résultat est bien plus intéressant qu'avant. Cela explique en partie la hausse des Watts RMS entre la gamme 2010 et 2011, même si les watts ne veulent pas dire grand chose en soit.
IMG_2591.JPG
IMG_2597.JPG
HK AVR 365 (12).JPG
Je dois dire que j'ai franchement aimé la AVR 365 pour sa musicalité, la finesse de ses aigus précis et doux à la fois, sa tenue en puissance (il offre un certaine consistance), le parfait équilibre tonale, des graves bien profond, sans trop en faire, des médiums ronds, un timbre chaleureux, très agréable, limpide et clair après correction acoustique. Un excellent rendu sur la musique comme le home cinéma, mais il se limite aux salons de tailles moyenne (30 m² environ). Il a exclure (à mon sens ) d'une salle dédiée, surtout qu'il ne pourra pas faire office de Preampli car il ne possède pas de PreOut 7.1. Notez également, que comparé à un Onkyo NR609, le canal de grave est vraiment de meilleure facture, plus tendu, rapide et précis. Sur la caisson SVS en test actuellement, la différence est énorme !
HK AVR 365 (6).JPG
HK AVR 365 (21).JPG
(pour les enceintes Monitor audio GX200, le test est en préparation, voir le topic ici :
http://hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=977
Superbe association avec les enceintes Monitor Audio GX200 qui ont des aigus très détaillés et analytiques, mais qui nécessitent une association avec des amplis chaleureux pour ne pas avoir d'aigus trop froids, et le Harman Kardon AVR 365 à fait des merveilles sur ces enceintes même s'il ne les exploite pas au maximum de leurs capacités, notamment en puissance.
HK AVR 365 (13).JPG
Pas de PreOut donc. La connectique, c'est sa petite faiblesse. Une connectique très pauvre en connecteurs analogiques, pas d'entrées analogique 7.1, pas de PreOut. Dommage, car le peu de connecteurs qu'il y a est d'excellente qualité, doré, costaud, bien assemblé.
Un peu léger pour un modèle phare tout de même !! De plus, ses fonctions sont assez limitées, il ne lit que le WMA et le MP3 via USB, accède aux radios internet vTuner mais la fonction est très instable et ne marche pas souvent, et la lecture audio via UPnP ne fonctionne pas (j'ai fait plusieurs tentative, impossible de la faire fonctionner, je ne trouve même pas mes serveurs audio, ni mon PC, ni le NAS). La lecture via USB reste très limité , pas (ou très peu) d'affichage de tags, pas d'affichages des jaquettes dans les dossiers. Cela dit, les amateurs d'Harman Kardon savent bien que ce sont des amplis essentiellement axés sur la qualité audio.
HK AVR 365 (2).JPG
Le traitement vidéo est confié au vieillissant processeur Faroudja DCDI Cinema, cependant j'ai été agréablement surpris de voir qu'il avait été très bien intégré, c'est très rare pour le signaler, car jusque là, le Faroudja était très mal intégré sur la majorité des amplis. On peut évidemment upscaler toutes sortes de signal vidéo numérique et analogique, mais aussi appliquer des filtres comme un Sharpness (accentuation des détails de 0 à 100) très fin et paramétrable, qui est plutôt efficace même si c'est encore en retrait face à des processeur comme le Marvell Qdeo, notamment au niveau de l'upscaling 108p sur les sources numériques, il est bien plus performant sur les sources analogiques. Les filtres restent intéressants pour améliorer le Blu-ray, cependant les modes par défaut provoquent des dérives colorimétriques et de gamma, il faudra donc calibrer ça avec une sonde ce qui est très contraignant.
HK AVR 365 (19).JPG
HK AVR 365 (10).JPG
L'OSD est pas mal, très bien structuré comme vous pouvez le voir. Pas mal d'options sont disponibles pour le traitement audio. Par contre la correction acoustique EzSet/EQ est assez rudimentaire, fait les correction de base, égalisation des fréquences, mais sur 1 seul point d'écoutes, ne fait pas de corrections des ondes stationnaires, ou de réverbérations, ne gère pas la directivité des enceintes ou leur orientation. un peu gênant, même si on peut faire toutes les corrections de crossover (par enceintes), de niveau, distances, etc. Par contre aucun égaliseur manuel n'est présent et l'absence de mode Pure Audio m'a particulièrement déçu.
HK AVR 365 (18).JPG
HK AVR 365 (17).JPG
Le Harmn Kardon AVR 365 reste un excellent ampli à l'écoute, mais il faudra bien faire le tour des fonctions, pour voir si elles sont suffisantes pour les utilisations qu'on peut attendre d'un ampli, souvent au cœur de tout le système home cinéma et Hi-Fi.
Ce que j'ai aimé avec le AVR 365 :
Très belle musicalité, un timbre chaleureux
Une meilleure dynamique et plus de puissance, consistance qu'avant
un design sobre et classe
Excellent en utilisation musicale et home cinéma
Belle spatialisation, très belle tenue et précision des voix sur la centrale
Très simple d'utilisation, un OSD clair et en couleur, bien structuré
Un processeur Faroudja bien intégré (même si vieillissant)
La possibilité de connecter un iPhone via USB
Une télécommande rétroéclairée
Le rapport qualité audio / prix très intéressant
Ce que je regrette avec l'AVR 365 :
Un manque cruel de connecteur analogique (pas de PreOut surtout)
Une seule sortie HDMI 1.4
Pas de mode Pure Audio
Un processeur vidéo vieillissant et en retrait face à ceux des Onkyo, Yamaha ou même Pioneer
Très peu de fonctionnalités
L'accès aux Radios internet pas très stable
Impossible d'accéder à mes musiques via UPnP (correction prochaine via Firmware)
Une correction acoustique très basique
Pas d'égaliseur