Conseil d'achat : Projecteur pour 1500 €

Post Reply
Dedrak
Posts: 6
Joined: Thu Apr 26, 2012 7:04 am

Conseil d'achat : Projecteur pour 1500 €

Post by Dedrak »

Bonjour,

Je compte m'équiper prochaine d'un vidéoprojecteur, essentiellement pour regarder des films/séries en HD. S'il est possible d'obtenir la 3D, pourquoi pas, mais ce n'est pas indispensable.

Je préfère éviter les DLP, ne sachant pas si moi ou mes proches y sont sensibles.
L'utilisation se ferait dans un salon non dédié avec projection sur un mur, et à terme sur un écran.
Si les paramètres du projecteur sont réglables, ce serait un plus, pour avoir une image fidèle.

J'ai vu d'après le test du Optoma HD300X qu'il avait une très bonne image, et des effets AEC réduits, bien que DLP.
Cependant, les noirs sont sont dits "trop gris", et il est dit que des projecteurs font mieux en 2D.

Du coup, quels modèles font mieux en 2D dans ce budget ?

Merci d'avance
Dedrak
Posts: 6
Joined: Thu Apr 26, 2012 7:04 am

Re: Conseil d'achat : Projecteur pour 1500 €

Post by Dedrak »

J"ai regardé des tests de l'Acer 9500BD et Epson EH-TW6000, et le premier est un raté du point de vue de la calibration, et le deuxième du point de vue du noir.

Du coup, rien de mieux de ce côté là...
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Conseil d'achat : Projecteur pour 1500 €

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Dedrak wrote:J"ai regardé des tests de l'Acer 9500BD et Epson EH-TW6000, et le premier est un raté du point de vue de la calibration, et le deuxième du point de vue du noir.

Du coup, rien de mieux de ce côté là...
Salut,

Alors , quelques petites questions pour essayer de mieux t'orienter :

qu'est ce qui te fait peur avec les DLP, les Effets Arc en Ciel ?
As-tu pour habitude de calibrer les vidéoprojecteur avec une sonde ?
Quelle est le type de salle qui sera utilisée ? Salon, Salle dédiée ? Quel recul ? Quel écran et sa taille ?
Que privilégies tu le plus, la 2D apparemment, et le contraste ?


Désolé de harceler de questions :)
Dedrak
Posts: 6
Joined: Thu Apr 26, 2012 7:04 am

Re: Conseil d'achat : Projecteur pour 1500 €

Post by Dedrak »

Bonjour, pas de souci pour les questions si ça peut améliorer le choix ;)

Pour répondre dans l'ordre:
- Mon inquiétude avec les DLP est effectivement les effets arc en ciel. Sachant que même si je n'y étais pas sensible, rien ne dit qu'un invité n'y sera pas sensible, ruinant l'ambiance. Du coup, en cas de DLP, il faudrait que ces effets soient "peu perceptibles".
- Je n'ai pas l'habitude d'utiliser une sonde pour calibrer. Je fais généralement confiance aux paramètres indiqués par les testeurs. Je regarderai les films dans l’obscurité autant que possible.
- Le projecteur sera utilisé dans un salon, avec un recul de 3 à 4m. Dans un premier temps je projetterai sur un mur, mais je passerai rapidement sur un écran, probablement de 2m de large.
- Je privilégie pour la 2D pour le moment, étant que cela regroupe la majorité de l'offre actuelle. Je cherche une image conforme à ce qu'elle devrait être, c'est à dire avec des couleurs et un contraste aussi bons que possible. Et c'est pour cela qu'un projecteur excellent en 3D mais avec des défauts en 2D me convient moins.

Je pense avoir répondu à toutes les questions. Quel est le projecteur gagnant ? :)

Edit: petite précision: à l'origine mon projecteur favori était l'epson TW6000. Du coup, si aucun DLP ne le battait sur tous les critères, je pourrais revenir sur mon premier choix...
Dedrak
Posts: 6
Joined: Thu Apr 26, 2012 7:04 am

Re: Conseil d'achat : Projecteur pour 1500 €

Post by Dedrak »

Bonjour, aucun projecteur ne répond à ces critères ?

Merci d'avance pour ton aide.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Conseil d'achat : Projecteur pour 1500 €

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Dedrak wrote:Bonjour, aucun projecteur ne répond à ces critères ?

Merci d'avance pour ton aide.
Bonsoir,

Désolé, beaucoup de travail ces derniers jours...

En fait, tu m'excuseras, mais je vais te copier/coller une réponse que j'ai donné sur ce post : http://hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=1024

Car il s'agit d'exactement la même question : Quel est le meilleur projecteur 3D du moment, tout en privilégiant la 2D. Je pense sincèrement que le projecteur DLP 3D Acer H9500BD fait parti des meilleurs VP 3D du moment, juste en dessous des Optoma en 3D, mais propose en plus la meilleure 2D de tous ceux que j'ai pu voir cette année. LEs effets d'arc en ciel sont insignifiant à mon sens.

Voici le texte copié/collé :

"Des 3 Projecteurs cités (Optoma HD33, Le Epson TW 6000 et le Acer H9500 BD), celui que j'ai préféré en 2D c'est le Acer H9500BD et de loin ! Superbe image dynamique, lumineuse, des noirs très acceptables, joli piqué, un peu doux, mais une image très facile à "travailler" pour apporter plus de relief avec un bon lecteur Blu-ray doté d'un bon traitement vidéo c'est parfait. Le seul souci c'est qu'il fait mauvaise association avec un HTPC. Je ne sais pas d'où ça vient mais il y a un déchirement de l'image en haut avec le Media Player Classic par exemple.
Avec un lecteur Blu-ray 3D c'est parfait encore une fois.

La colorimétrie ne peux pas trop être corrigée, mais elle est très bonne par défaut, et à l’œil difficile de voir un problème de couleur (il faut par contre utiliser les réglages donnés dans mon test). En 3D c'est très bon également, mais l'utilisation de la technologie DLP Link est un peu dommage. Les lunettes DLP Link ne sont pas très lumineuses en généales et il y a des dérives de couleurs en 3D. L'effet lui même est par contre TRES impressionnant !


Les Optoma sont juste les références en 3D pour moi ! Une image stéréoscopique de folie, à vous transporter au cœur du film ou du jeu. Une véritable expérience 3D à vivre une fois dans sa vie ! L'image en 2D est très détaillée, piqué, la colorimétrie est très bonne, mais la dynamique un peu en retrait et ça change tout de même pas mal. Si je donne 9/10 à la qualité de visionnage en 2D avec l'ACER, sans prendre en compte la différence de prix et de gamme, pour comparer je donnerais 7/10 aux Optoma (tous facteurs pris en charge : fluidité, contraste intra-image, précision, colorimétrie, profondeur et relief de l'image).

L'Epson est en retrait par rapport aux deux autres, à la fois en 2D et en 3D,. en 3D il y a du ghosting, en 2D les noirs ne sont pas très profonds, il n'y a pas un contraste très élevé, l'image est par contre précise. Mais il n'y a ni lens shift, ni calibrage très poussé, ni une bonne fluidité en 2D et encore pire en 3D."
Dedrak
Posts: 6
Joined: Thu Apr 26, 2012 7:04 am

Re: Conseil d'achat : Projecteur pour 1500 €

Post by Dedrak »

Merci pour ton aide !

Donc les problèmes de colorimétrie du 9500BD ne dénaturent pas les films ? Par là, je veux dire un rouge vif ne devient pas mauve, et un les jaunes ne tireront pas sur le vert ? J'exagère (presque), mais j'ai déjà vu des très mauvais écrans faire ça...

Dans ce cas je pense partir pour ce projecteur. :)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Conseil d'achat : Projecteur pour 1500 €

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Dedrak wrote:Merci pour ton aide !

Donc les problèmes de colorimétrie du 9500BD ne dénaturent pas les films ? Par là, je veux dire un rouge vif ne devient pas mauve, et un les jaunes ne tireront pas sur le vert ? J'exagère (presque), mais j'ai déjà vu des très mauvais écrans faire ça...

Dans ce cas je pense partir pour ce projecteur. :)

Non, j'étais obligé de le signaler dans le test qu'il n'y avait pas de colorimétrie ajustable au poil, car je connais certains amateurs de vidéoprojection, et ils se prennent la tête pendant des heures pour avoir des lignes RVB toutes droites est alignées parfaitement. Ils doivent savoir à quoi s'attendre en optant pour ce Acer. Mais, à l’œil on ne voit qu'une superbe image très dynamique qui offre un relief et une profondeur absolument fabuleux !

Le gamut est très bon en plus (il correspond à la saturation des couleurs, et leur respect par rapport au gamut HDTV Rec.709). Comme je le dis, j'avais vraiment envie de me garder ce VP si cela avait été possible :)
Dedrak
Posts: 6
Joined: Thu Apr 26, 2012 7:04 am

Re: Conseil d'achat : Projecteur pour 1500 €

Post by Dedrak »

Ok, je suis loin d'être un maniaque des réglagles, donc je pense qu'il m'ira très bien dans ce cas.
Encore merci ! :)
Post Reply