Ampli HC comme pre-ampli à ampli HIFI Armonia Crescendo ???

Post Reply
Leon Lucius
Posts: 28
Joined: Fri Apr 27, 2012 3:31 pm

Ampli HC comme pre-ampli à ampli HIFI Armonia Crescendo ???

Post by Leon Lucius »

Bonjour,

J'ai besoin de conseils techniques pour faire évoluer mon instal. J'ai un ampli HC Denon 3312 et des Klipsch bibliotheques. Comme mon utilisation est surtout HIFI (le Denon récupère des fichiers FLAC sur mon NAS), je suis à deux doigts d'acheter un ampli HIFI Armonia Crescendo.

Mon idée est de garder le Denon comme un pré-ampli (mais je suis pas certain de comprendre exactement ce que c'est), qui enverrait mes sources (NAS et ordi) sur l'ampli Crescendo.

Mon problème est que sur ce sujet http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=1077, des forumeurs ont l'air de dire que qu'un ampli HC comme pre-ampli à un ampli HIFI gâcherait les possibilités de l'ampli HIFI.

Et je comprend pas pourquoi. A priori, dans cette config, il n'y a que le DAC du Denon qui est sollicité non? Ou alors, dans cette config le pre-ampli a un autre rôle que de sélectionner les sources et faire la conversion analogique?

Bref, est-ce une bonne idée de garder mon Denon sur lequel je branche mes sources numériques et de la brancher à un bon ampli HIFI pour avoir la meilleure restitution possible? En sachant, que je suis aussi à la recherche d'un lecteur SACD pour avoir une restitution optimum de la musique classique.

Voilà, merci de votre aide.
Amplis: Creek Destiny 2 & en bypass Denon 3312
Source: Oppo 105 Eu pour lecture réseau sur Nas Synology 212+, PC (en HDMI) et CD/SACD/Blue ray
Enceintes: Colonnes Apertura Ariana & Surround Klipsch Rb61 MK2
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Ampli HC comme pre-ampli à ampli HIFI Armonia Crescendo ???

Post by McBarrette »

Plus où moins mais tu aurais une net amélioration de la qualité d'écoute avec un ampli hifi, par contre il faut que l'ampli se marie bien avec klipsch.

Sinon il aurait été plus judicieux de prendre un ampli hifi, après si c'est pour des pistes 5.1 c'est un autre monde ( que j'aime pas hormis pour les concerts ).

Perso je l'ai déjà fait avec mon ancien Denon AVR-2105, et rajouté un ampli de puissance hifi ça change beaucoup.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Leon Lucius
Posts: 28
Joined: Fri Apr 27, 2012 3:31 pm

Re: Ampli HC comme pre-ampli à ampli HIFI Armonia Crescendo ???

Post by Leon Lucius »

Ok merci.

Donc tu confirmes que le choix d'un ampli hifi intégré en bypass m’apportera un vrai plus. Mais je croyais avoir compris qu'utiliser le HC Denon en pre-ampli sur l'Audio Analog Crescendo (en fait j'hésite avec le Roksan Kandy K2, les 2 devrait normalement bien s'accoupler avec les Klipsch haut rendement. Si quelqu'un à un avis je prends !) ne permettait pas de tirer le meilleur de l'ampli HIFI. Tu confirmes?
Dans tous les cas, ce n'est pas pour le 5.1, j'écoute la musique en 2.0. J'ai choisit un HC 3312 au départ pour le traitement video et la polyvalence.
Amplis: Creek Destiny 2 & en bypass Denon 3312
Source: Oppo 105 Eu pour lecture réseau sur Nas Synology 212+, PC (en HDMI) et CD/SACD/Blue ray
Enceintes: Colonnes Apertura Ariana & Surround Klipsch Rb61 MK2
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Ampli HC comme pre-ampli à ampli HIFI Armonia Crescendo ???

Post by McBarrette »

En écoute je connais que l'Audio Analogue Crescendo qui à la particularité d'être neutre avec un niveau de timbre digne de ses grands frère.

Vu que tu peux faire du Bypass d'après ce que tu me dis ( jamais essayé avec cet intégré on faisait des écoutes en pure hifi ), c'est du tout bon, la puissance que fournie l'ampli est suffisante pour t'es bibliothèque ( tu dois avoir des RB61 ou 62 non ? ).

Si tu écoute la musique en 2.0 tu aura pas besoin d'utilisé le pré-ampli du Denon, mais tu peux le relier sur une des entrés du Crescendo ( en cas où tu regarde t'es films et permet aussi d'évité de multiplié la connectique sur l'enceinte ).

En gros voilà mon schéma ( enfin ce que je faisais ) : Sortie pré-ampli Front du Denon => Entré RCA ( numéro 5 par exemple ) sur le Crescendo => Enceinte Klipsch.

Avantage et inconvénient :

Avantage = meilleur tenu en puissance sur les fronts ( faut pas croire les fiches caractèristiques des amplis HC surtout en classe AB quand ils annoncent 7x110watts RMS sous 8ohm avec une alimentation principale dépassant rarement les 700watts totales ) et pas besoin de faire de switch au niveau des enceintes ( câble enceinte pour le HC et Hifi indépendant )

Inconvénient = consomme plus vu que tu utilise un ampli supplémentaire, obligé d'allumé l'ampli hifi en plus du HC pour regardé un film.

Mon expériences sur ce type d'installation était au top du top surtout pour écouté de la musique via un PC, par contre si tu veux profité pleinement de ta musique en FLAC sur l'ampli hifi, il te faut un DAC que tu met entre le PC ( en USB où Optique ) et l'ampli hifi, tu aura plus besoin du Denon à ce moment.

Mais ça à un cout bien entendu.

PS : à la limite ton PC peut mettre servir de pré-ampli si tu as un bon DAC derrière qui lui sera relier à l'Audio Analogue Crescendo
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Leon Lucius
Posts: 28
Joined: Fri Apr 27, 2012 3:31 pm

Re: Ampli HC comme pre-ampli à ampli HIFI Armonia Crescendo ???

Post by Leon Lucius »

Merci, c'est très clair et cela me rassure.

Mes enceintes sont les Klipsch RB61 MK2. Mon DAC sur le PC est celui de la carte son Asus Sonar Essence STX.
Je crois que je vais me contenter de l'intégrer Armonia Crescendo, le Roksan Kandy K2 me parait sur-dimensionné pour mon installation.

Il ne me reste plus qu'à trouver un bon lecteur SA-CD.
Amplis: Creek Destiny 2 & en bypass Denon 3312
Source: Oppo 105 Eu pour lecture réseau sur Nas Synology 212+, PC (en HDMI) et CD/SACD/Blue ray
Enceintes: Colonnes Apertura Ariana & Surround Klipsch Rb61 MK2
Jaja66
Posts: 303
Joined: Thu Jul 05, 2012 8:10 am

Re: Ampli HC comme pre-ampli à ampli HIFI Armonia Crescendo ???

Post by Jaja66 »

Si ça peut t'aider, j'ai branché mon ampli intégré hi-fi Roksan Kandy K2 en bypass avec mon ampli HC Yamaha RX-V1067. Ca marche du feu de dieu.

En hi-fi stéréo, j'ai simplement relié mon lecteur à l'ampli en analogique. Le son est donc décodé par le lecteur et amplifié par le Roksan. Et je peux te dire que le rendu stéréo est sans commune mesure avec celui offert par mon Yamaha, pourtant fort de ses 7 X 105 w. Je l'explique ici, si tu veux tout savoir : http://hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=1180

Pour ce qui est du 5.1, j'utilise donc la fonction bypass, avec un décodage pré-ampli effectué par mon Yam, qui amplifie aussi la centrale et les surrounds. Le caisson de graves est auto-alimenté et les frontales le sont via le Roksan. Du coup, la scène frontale est plus large, le son plus puissant, plus nerveux et la bulle sonore en bénéficie grandement. L'investissement vaut largement le coup.

Et en effet, pour des biblio, le Roksan est surdimensionné. Déjà qu'il met une claque à mes colonnes Kef IQ70...

L'Armonia Crescendo bénéficie d'une super réputation, tu peux foncer ! Personnellement, c'était mon deuxième choix si je ne trouvais pas de Roksan à un bon prix. ;)
Leon Lucius
Posts: 28
Joined: Fri Apr 27, 2012 3:31 pm

Re: Ampli HC comme pre-ampli à ampli HIFI Armonia Crescendo ???

Post by Leon Lucius »

Oui, j'avais lu ton topic, et ton choix d'ampli. J'espère être aussi bluffé que toi par l'amélioration en HiFi.

Pour le SACD, je crois que je vais prendre l'Oppo 95, relié en HDMI au Denon 3312 et en analogique à l'Armonia Crescendo. Même si ce n'est pas ma priorité (je lis les vidéo sur un écran de 27 pouces) Ça remplacera ma PS3 pour les blue-ray.
Amplis: Creek Destiny 2 & en bypass Denon 3312
Source: Oppo 105 Eu pour lecture réseau sur Nas Synology 212+, PC (en HDMI) et CD/SACD/Blue ray
Enceintes: Colonnes Apertura Ariana & Surround Klipsch Rb61 MK2
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Ampli HC comme pre-ampli à ampli HIFI Armonia Crescendo ???

Post by McBarrette »

2 témoignages, tu es bon pour faire les essais, ne lésine surtout pas sur la qualité du câble de modulation qui va servir au bypass.

Quelque soit l'ampli rien ais surdimensionné, la puissance ne veut pas forcément dire que le son sera plus fort, où ampli sous exploité, mais plutot dans le sens d'une meilleur qualité grâce à la réserve de courant qui passe, et puis si un jours tu évolue côté enceinte, par exemple des RF82-II ( avec de la chance tu peux les avoirs à environs 1300€ la paire au lieu de 1800 ).

Et j'aimerais bien testé ce Roksan.

PS : le haut rendement des klipchs suffit parfois à utilisé des amplis très léger en puissance, je me rappel d'une écoute des RF-7 MK 1 avec un Melody SP3 ( de mémoire c'était un pure classe A à tube de 2x18watts ) et c'était très performant malgré que la sonorité des klipschs c'est pas vraiment mon truc.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply