Quel ampli A/V pour avoir un préampli de qualité hifi ?

pxm92
Posts: 8
Joined: Sun May 27, 2012 1:05 pm

Quel ampli A/V pour avoir un préampli de qualité hifi ?

Post by pxm92 »

Voilà je cherche un ampli A/V avec sortie préout pour y adjoindre un ampli hifi intégré ou un amplificateur de puissance HiFi afin de faire un système Hifi + HC en 3.0 ou 3.1.
Dans ce cadre, je souhaite que la partie préampli soit d'excellente teneur.

J'ai en tête les amplis suivants :
- Marantz NR1603
- Denon 2311
Sur Onkyo et Yamaha je n'ai pas d'idée préconçue.

Merci d'avance de vos retours et expériences.

PS : pourquoi un A/V -> pour la centralisation des sources video, l'upscale vidéo, le traitement sonore de la pièce, les DAC embarqués pour les sources numériques.
User avatar
kikouyou
Posts: 103
Joined: Sat May 12, 2012 6:27 pm

Re: Quel ampli A/V pour avoir un préampli de qualité hifi ?

Post by kikouyou »

la question qui tue!

pour ma part,aucun ampli h/c ne rivalise avec un intégré hifi et pire un pré-ampli et ampli séparé ;)
plasma pana : th46pz86 .enceintes jm lab cobalt s :826 ;cc800s;806s.pré ampli marantz av7701. ampli :rb-1552 .bd onkyo bd-sp 807 m/z.
pxm92
Posts: 8
Joined: Sun May 27, 2012 1:05 pm

Re: Quel ampli A/V pour avoir un préampli de qualité hifi ?

Post by pxm92 »

Possible, quoiqu'en lisant de ci de là des tests (HDfever pour le test du yamaha 773, écoutez voir pour le denon 4311) on peut trouver des amplis A/V ayant des sections préampli de haut niveau, ce qui me convient parfaitement car je ne recherche pas le son ultime mais une belle musique qui m'apporte de l'émotion. Que le medium ne soit pas parfait ou que l'infra grave soit léger n'est pas le critère premier.

En revanche, qu'un ampli A/V, avec toutes les fonctionnalités qu'il peut apporter sur de la musique dématérialisée, le réseau, les DAC intégrés pour ma squeezebox, puisse être connecté pour les enceintes avants sur un ampli de puissance ou un intégré HC et qu'il sache en tirer la quintessence, là, je suis intéressé.

A ce jour mes enceintes sont des ProAc D18, drivées par un denon 1909 (sans preout ce qui est dommage) et déjà j'ai recommencé à écouter de la musique sans faire autre chose en parallèle. Un ami m'a fait tester un audiolab 8000, ce qui m'a fait découvrir une partie inexploitée de ces enceintes. Certes, mais en parallèle, j'ai choisi d'avoir un minimum de "boites", sachant que pour chaque boite il faut des câbles de connexion et donc autant de "possibilités" de perte de temps à chercher l'optimum ( j'ai déjà testé sur les câbles pour enceinte), mais des boites de qualité avec des fonctionnalités audio et vidéo.

Pour tester j'ai même commandé un ampli de "folie", un SMSL SA-50, gros comme 2 paquets de cigarette, en classe T, que je vais tester avec la squeezebox en source/preampli. Je doute que ce soit l'ampli idéal, mais pour 64€ frais de ports compris, le test vaut le coup, sachant que d'autres possesseurs de D18 l'ont fait et en sont content.
En fait je lorgne plutôt sur le matériel (amplis) suivant :
- Teac AI-2000 (http://www.cobrason.com/teac-a-i-2000-silver.html)
- Pioneer A70 (http://www.avcesar.com/actu/id-8888/Pioneer-A-70.html)
- Musical fidelity M1PWR (http://www.hdfever.fr/2012/05/24/musica ... -m1-power/)
- Marantz PM- Ki pearl (http://www.cobrason.com/marantz-pm-ki-p ... -gold.html)
- W4s mini (http://www.wyred4sound.com/webapps/p/74 ... 839/612512)

Reste à les écouter et à trouver un ampli A/V qui ait une partie préampli de haut niveau. D'où mon post.
TEAC AX-501 + TEAC UD-501 + cable XLR Studio Connections Monitor / ProAc D18 + cables MPC Mélodie / Squeezebox + QED Signature Digital Coaxial
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Quel ampli A/V pour avoir un préampli de qualité hifi ?

Post by McBarrette »

Juste pour expliqué rapidement, j'ai vu t'es liens que tu " lorgne ", mais ce sont des produits à la sonorité totalement différente.

Au vu de t'es enceintes je te conseillerais plutôt de leurs attribué un ampli hifi dédier, plus qu'un ampli AV avec sortie pré-out pour adjoindre un ampli stéréo, ce qui pourrait être au début une bonne idée, mais qu'au final ne peut aussi faire rien de mieux ( sonorité ) si ce n'est la tenu en puissance qui permet de laissé respiré les Proac et l'intégré HC, je le faisais et j'ai arrêté parce que c'était plus un casse gueule qu'autre chose, mon intégré hifi Cairn peut aussi être un ampli de puissance en 1 clic sur n'importe quel entré RCA, je le faisais sur mon ancien Denon pour la tenu en puissance, mais en hifi il vaut mieux laissé faire la nature.

Dans ta liste le AI-2000 est un de mes futurs test.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Quel ampli A/V pour avoir un préampli de qualité hifi ?

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

kikouyou wrote: Pour ma part,aucun ampli h/c ne rivalise avec un intégré hifi et pire un pré-ampli et ampli séparé ;)
Oui, c'est vrai, mais pxm92 parlait justement d'utiliser la préamplification d'un ampli AV associé à un ampli de puissance de qualité pour une utilisation HiFi (peutre un bloc stéréo ou 2 blocs mono ?). Dans ces conditions, je trouve franchement que les amplis AV Yamaha offrent une superbe musicalité au niveau de la preamplification. c'est l'amplification que je trouve en retrait sur ces amplis.

Par exemple, si tu associes (par exemple) un petit bloc de puissance stéréo Atoll, NAD, Rotel, Vincent, ou pourquoi pas Leema Acoustics (je taquine :mrgreen: ), ,ou autres, à un Yamaha RX-V773 on peut avoir d'excellents résultats sans trop dépenser ! Et surtout avoir un tout-en-un pour une utilisation home cinéma et Hi-Fi stéré en faisant une assignation en preOut.
pxm92
Posts: 8
Joined: Sun May 27, 2012 1:05 pm

Re: Quel ampli A/V pour avoir un préampli de qualité hifi ?

Post by pxm92 »

Et un Denon (2313 ou 3312) comparé à un Yamaha 773 ou 810?
En effet j'aime bien le côté chaleureux de mon 1909 et je n'ai à ce jour pas écouté de yamaha ou de marantz. Est ce la partie préampli qui donne le ton ou le couple preampli/ampli?
TEAC AX-501 + TEAC UD-501 + cable XLR Studio Connections Monitor / ProAc D18 + cables MPC Mélodie / Squeezebox + QED Signature Digital Coaxial
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Quel ampli A/V pour avoir un préampli de qualité hifi ?

Post by McBarrette »

Techniquement ( ayant pu faire le test de mon côté ) tant que l'ampli est pure hifi ( ampli de puissance ) devrais déjà faire de belle prouesse, mais au vu des Proac il lui faudra tout de même un ampli couillu ( exit cache les amplis de classe D, mais un bon AB voir A devrait être envisageable, où top un hybride mais plus couteux )
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Quel ampli A/V pour avoir un préampli de qualité hifi ?

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

pxm92 wrote:Et un Denon (2313 ou 3312) comparé à un Yamaha 773 ou 810?
En effet j'aime bien le côté chaleureux de mon 1909 et je n'ai à ce jour pas écouté de yamaha ou de marantz. Est ce la partie préampli qui donne le ton ou le couple preampli/ampli?
Oui, je donnais à titre d’exemple le Yamaha RX-V773 car c'est le seul ampli abordable à proposer une PreOut 7.2, une correction acoustique complète et une excellente dynamique et musicalité en sortie de DAC (par contre cette dynamique se perd beaucoup lorsqu'on l'utilise seul en tant qu'ampli intégré seul). Mais si tu préfère les Denon, qui il est vrai sont plus chaleureux, et plus ronds sur les médiums, mais un peu moins musicaux sur les aigus que les Yamaha (à mon goût bien-sûr), et bien part là dessus :)

Dans l'audio, tout est une question de goût, c'est en ça que sortie des détails techniques, fonctions et possibilité, il n'y a que la personne concernée qui peut faire le choix final ;)
User avatar
kikouyou
Posts: 103
Joined: Sat May 12, 2012 6:27 pm

Re: Quel ampli A/V pour avoir un préampli de qualité hifi ?

Post by kikouyou »

Becuwe Nicolas wrote:
kikouyou wrote: Pour ma part,aucun ampli h/c ne rivalise avec un intégré hifi et pire un pré-ampli et ampli séparé ;)
Oui, c'est vrai, mais pxm92 parlait justement d'utiliser la préamplification d'un ampli AV associé à un ampli de puissance de qualité pour une utilisation HiFi (peutre un bloc stéréo ou 2 blocs mono ?). Dans ces conditions, je trouve franchement que les amplis AV Yamaha offrent une superbe musicalité au niveau de la preamplification. c'est l'amplification que je trouve en retrait sur ces amplis.

Par exemple, si tu associes (par exemple) un petit bloc de puissance stéréo Atoll, NAD, Rotel, Vincent, ou pourquoi pas Leema Acoustics (je taquine :mrgreen: ), ,ou autres, à un Yamaha RX-V773 on peut avoir d'excellents résultats sans trop dépenser ! Et surtout avoir un tout-en-un pour une utilisation home cinéma et Hi-Fi stéré en faisant une assignation en preOut.

je suis d'accord avec toi nicolas,mais pour moi le pré-ampli est beaucoup plus important que l'amplification. et c'est pour ça que le choix va etre dur pour pxm92 ;)
plasma pana : th46pz86 .enceintes jm lab cobalt s :826 ;cc800s;806s.pré ampli marantz av7701. ampli :rb-1552 .bd onkyo bd-sp 807 m/z.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Quel ampli A/V pour avoir un préampli de qualité hifi ?

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

kikouyou wrote: je suis d'accord avec toi nicolas, mais pour moi le pré-ampli est beaucoup plus important que l'amplification. et c'est pour ça que le choix va etre dur pour pxm92 ;)
ça c'est sûr :)

Le préampli est un peu le centre du home cinéma.
Post Reply