Marantz NR1504 : un ampli slim pour changer :)

Post Reply
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Marantz NR1504 : un ampli slim pour changer :)

Post by letit69 »

Les NR sont très bien (avis purement personnel) mais manquent de puissance. L'ajout d'un ampli intégré Bypass ou un ampli de puissance apporte vraiment plus de puissance, dynamique, surtout pour une pièce de plus de 20m2 et ça reviendra plus chère (sauf avec de l'occasion).

Je pense qu'un ampli dans la gamme SR en restant sur du Marantz, serait peut être plus approprié. ou continuer avec un Cambridge.

Mais l'idéal serait de pouvoir écouter chez toi pour te faire ton propre avis ;)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
ryan_soldat
Posts: 59
Joined: Sun Jun 29, 2014 7:38 pm

Re: Marantz NR1504 : un ampli slim pour changer :)

Post by ryan_soldat »

Comment se fait les connexions en utilisant nr1605+pm6005 en configuration 3.1? (ie où se branches mes enceintes frontales, ma centrale mon caisson? où se branche mon lecteur cd?
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Marantz NR1504 : un ampli slim pour changer :)

Post by letit69 »

Avec le NR 1605 tu as une sortie Pre Out Front (câble RCA rouge et blanc) => une des entrées (in RCA) du PM6005 ;
- tes enceintes principales (Front) branchées au PM6005 ;
- l'enceinte centrale sur le NR1605 (speakers center) ;
- caisson de basses sur le NR1605 sortie Subwoofer ;
- ton lecteur CD au PM6005 mais si tu souhaites bénéficier du caisson de basses pour écouter tes CD tu peux aussi le brancher au NR1605 en mode stéréo.

Tu devras régler le volume du PM6005 (il n'est pas Bypass), y faire un repère pour l'utilisation HC et toujours utiliser ce même volume. Refaire une calibration avec le NR1605.
Tu contrôleras le volume avec la télécommande du NR1605.
Bien penser à baisser le volume du PM6005 après une séance HC.

En utilisation (pour écouter ta platine cd), tu allumeras que le PM6005 et tu serras donc en stéréo avec des 2 enceintes principales.

Avec l'utilisation du caisson et ta platine CD branchée au NR 1605, il te faudra activer les 2 amplis (même fonctionnement quand HC) sauf que tu serras en mode stéréo pour être en 2.1.

J'espère que c'est claire :gne:
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
ryan_soldat
Posts: 59
Joined: Sun Jun 29, 2014 7:38 pm

Re: Marantz NR1504 : un ampli slim pour changer :)

Post by ryan_soldat »

très clair.

qu'est ce qu'apporte la fonction by pass d'un ampli hifi exactement (ex pm8005) si branché sur nr1605 ?
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Marantz NR1504 : un ampli slim pour changer :)

Post by letit69 »

Un ampli Bypass comme le PM8005, ne fait office que d'ampli de puissance quand tu relis la sortie Pre Out d'un ampli HC => entrée Power Amp Direct de l'intégré Bypass. Tu "chintes" toute la partie préampli de celui-ci .

Tu n'as rien à toucher sur l'ampli Hifi sauf l'allumer et activer la fonction POWER AMP DIRECT ; tu gères le volume et autre réglages avec la télécommande de l'ampli HC. C'est lui qui fait préampli (décodage, conversion N/A etc...)

Si tu n'as pas l'utilité d'autres entrées analogiques de l'ampli Hifi (platine vinyle, DAC, etc...) autant prendre un ampli de puissance, ça revient exactement à la même chose.

Il existe d'autres amplis Hifi Bypass, moins chère que le PM8005.
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
benoit
Posts: 149
Joined: Sat Nov 07, 2015 8:33 pm

Re: Marantz NR1504 : un ampli slim pour changer :)

Post by benoit »

Quelques nouvelles de mon avanture avec ce ptiti ampli Marantz NR1504...

Des bonnes :

1 J'ai écarté mes colonnes de 4 mètres l'une de l'autre et je les ai relevés de 50 c chacune, j'ai réellement gagné en ampleur.
2 J'ai acheté un caisson de basse (d'abord un triangle puis un yamaha ns300) qui n'apporte absolument rien à mes jersey mt3 (mis à part pour le home cinéma). La bonne nouvelle c'est que je suis fais remboursé.
3 Le son dans la sweet zone est très bon sur les sources blu ray (dts dolby etc) la qualité de son est au rdv à partir de 320kpbs en audyssey on et dynamic volume light.

La mauvaise :
La dynamique toujours pas au rdv sur les sources cd (via lecteur blu ray lg bas de gamme) et sur les radios internet.

En conclusion
c'est un très bon lecteur pour le jazz, classique mais sur des morceaux plus péchus manque de dynamique.

Mes espoirs sont désormais un ampli by pass hifi (mais non marantz, peut être trop doux à mes oreilles) ou un vrai lecteur cd hifi

Dans tous les cas l'achat du lecteur est inévitable...
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Marantz NR1504 : un ampli slim pour changer :)

Post by letit69 »

benoit wrote:Quelques nouvelles de mon avanture avec ce ptiti ampli Marantz NR1504...

Des bonnes :

1 J'ai écarté mes colonnes de 4 mètres l'une de l'autre et je les ai relevés de 50 c chacune, j'ai réellement gagné en ampleur
Avec un bon positionnement des enceintes y fait pour beaucoup :)

2 J'ai acheté un caisson de basse (d'abord un triangle puis un yamaha ns300) qui n'apporte absolument rien à mes jersey mt3 (mis à part pour le home cinéma). La bonne nouvelle c'est que je suis fais remboursé.
Faudrait en essayer d'autres ;)
3 Le son dans la sweet zone est très bon sur les sources blu ray (dts dolby etc) la qualité de son est au rdv à partir de 320kpbs en audyssey on et dynamic volume light.
Donc pour le HC tout va bien, tu es satisfait 8)
La mauvaise :
La dynamique toujours pas au rdv sur les sources cd (via lecteur blu ray lg bas de gamme) et sur les radios internet.

En conclusion
c'est un très bon lecteur pour le jazz, classique mais sur des morceaux plus péchus manque de dynamique.

Mes espoirs sont désormais un ampli by pass hifi (mais non marantz, peut être trop doux à mes oreilles) ou un vrai lecteur cd hifi

Dans tous les cas l'achat du lecteur est inévitable.
Le lecteur ne fait pas tout, même si avec un modèle de gamme supérieur, tu pourrais certainement gagner en qualité, ça t'obligeras à t'orienter vers un lecteur plus audiophile mais plus chère.
L'alternative d'un ampli Hifi avec Bypass reste à mon avis la solution pour pallier à ce manque de dynamique.
Faudra encore en essayer d'autres avant de faire le bon choix et delà, tu ne devrais peut être avoir besoin de passer sur un lecteur CD :gne:

Bonne continuation ;)
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
benoit
Posts: 149
Joined: Sat Nov 07, 2015 8:33 pm

Re: Marantz NR1504 : un ampli slim pour changer :)

Post by benoit »

Bonjour Letit 69,

force est de constater que tu avais raison pour l'ampli by pass

par contre l'acaht d'une platice cd est inévitable étant donné que mon lecteur br est un premier, il a juste une sortie hdmi
User avatar
letit69
Posts: 668
Joined: Wed Jan 22, 2014 6:37 pm

Re: Marantz NR1504 : un ampli slim pour changer :)

Post by letit69 »

benoit wrote:Bonjour Letit 69,

force est de constater que tu avais raison pour l'ampli by pass
Faut-il trouver celui qui te conviendra le mieux ;)
par contre l'acaht d'une platice cd est inévitable étant donné que mon lecteur br est un premier, il a juste une sortie hdmi
Comme je te l'ai indiqué précédemment, commence par te trouver l'ampli Hifi Bypass qui va bien, un lecteur reste un lecteur, c'est le DAC intégré au lecteur qui peut apporté une éventuelle différence qui ne sera pas forcément significative.

Tu peux très bien le laisser brancher en HDMI au Marantz NR1504, qui lui, est équipé d'un DAC de bonne qualité et d'entrées HDMI.
Je ne suis pas certain qu'un lecteur plus "HDG" fera beaucoup mieux :gne:

Si ton lecteur est juste équipé d'une sortie HDMI et que tu souhaites le brancher à l'ampli Hifi, oui ça posera un problème de connexion :envy:
A voir si le futur ampli sera équipé d'un DAC ou pas. La plupart des amplis équipés d'un DAC ont que des entrées SPDIF, coaxiale. Il ne sera toujours pas possible d'y raccorder le tien :envy:

Perso j'ai un lecteur BR, DVD, CD d'entrée de gamme et un lecteur CD PC, ils me servent juste pour la première écoute, ensuite je dématérialise, la lecture se fait soit par le réseau ou en USB d'un PC et le résultat est aussi bien (voir mieux :D ) qu'une platine HDG qui coûte un bras :biglol:
AV : HTPC/décodeur TV=>Marantz NR1403 (Pre Out)=>bloc Hypex Ncore PA-S125NC=> Monitor Audio, TV Sony HD.
Hifi : platine vinyle, HTPC équipé d'une carte son ESI MAYA44 eX ; PC fait pré-ampli =>bloc de puissance Hypex Ncore PA-S125NC=> HP.
benoit
Posts: 149
Joined: Sat Nov 07, 2015 8:33 pm

Re: Marantz NR1504 : un ampli slim pour changer :)

Post by benoit »

pas tout à fait d'accord ou alors je suis fortement influencé par mes préconçus sur les marques.

Ainsi j'ai écouté dans le même lieu ces quelques configurations :

lecteur yamaha (301 je pense)
ampli pioneer a30
jersey cabasse
= correct sur rock, pas terrible sur électro (aigu trop agressif)

lecteur marantz cd6005
ampli pioneer a30
jersey cabasse
= correct sur le rock, bien en électro (plus de rondeur et de détails sonores)


cd6005
pm6005
jersey
super en électro (beaucoup de détail et pas trop agressif en restant dynamique. bien en rock mais peut être parfois pas assez brut.

d'une manière globale je trouve que tous les ampli HI FI ont suffisamment de dynamique.
Par contre le lecteur peut renforcer la richesse harmonique et arrondir les angles d'un ampli très dynamique et un peu métallique.

Par contre je ne comprends pas que tu puisse écouter de la musique en passant par un pré ampli NR même s'il est amplifié. Normalement c'est le préampli qui "colore" la musique et le NR est beaucoup trop doux (au casque comme sur différente enceintes) et garde sa sonorité pour moi home cinéma.

Le moindre ampli hi fi que j'ai mis sur les jersey sonnait mieux que le marantz
je me suis posé la question de savoir si c'était la puissance qui apporterait la dynamique mais le marantz "drive facilement ces colonnes... l'ampli by pass ne serait utile pour moi qu'en hifi. Je n'exploite pas la moitié de puissance du marantz pour regarder un film façon cinéma.
Post Reply