Samsung 55/65/78HU8500 : TV Edge LED UHD

Post Reply
bonus78

Re: Samsung 55/65/78HU8500 : TV Edge LED UHD

Post by bonus78 »

mode dynamique source tv freeboox et le Detect LetterBox je vient de l'active change t' il quelque chose a l 'image ( j'avais aussi des point lumineux sur les coins )
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Mesures de contraste du Samsung HU8500

Alors, petites précisions avant de commencer, car en résumé, le contraste ANSI est très bon, mais pas excellent (le Sony W855A par exemple propose un meilleur contrastes ANSI (ou intra-image), mais le contraste subjectif est superbe, grâce à une bonne gestion de Local Dimming (Smart LED donc, et un mode Dtect LetterBox performant (plus performant qu'avant). Sachez également que le Smart LED est parfaitement actif en mode Cinema, affiche de très bons résultats, mais curieusement il reste toujours plus performant en mode Standard...

Je voulais donc faire le point sur les méthodes de mesures de contraste.

Le contraste ANSI est mesuré à l'aide de mire en damier, pour juger de la profondeur du noir dans l'image. C'est donc ce qu'on appelle le contraste intra-image :
IMG_1489.JPG
Le Contraste On/off est souvent la valeur la plus élevée, et est mesuré avec une mire toute noire, puis toute blanche et on calcule la ration à partir de là.

Le contraste séquentielle joue fortement sur le contraste subjectif perçu par nos yeux. Si un contraste séquentiel est très élevé, c'est souvent grâce au Local Dimming, et à contraste ANIS égale, le téléviseur qui propose un contraste séquentiel plus élevé paraitra toujours plus contraste, même si,l'image propose une même dynamique, un même contraste intra-image. On le calcule avec des mires APL :
IMG_1490.JPG
Pour a part, la mesure de contraste est donc surtout intéressante pour visionner en salle obscure, donc je me base sur le cahier des charges ISF qui conseille un pic lumineux inférieur à 120 cd/m². Voici donc les résultats obtenus :

Mode Cinema - Rétro +8 - Contraste 95 - Lum : 48 - Gamma 0 (défaut)

Contraste sans Smart LED :
Pic lumineux 114,78
Noir : 0.08 cd/m²
Contraste ANSI : 1511:1
Contraste On/off : 1510:1

Contraste avec Smart LED sur Low :
Pic lumineux 115,55
Noir : 0.01 cd/m²
Contraste ANSI : 1770:1 (noir : 0.06 et blanc 110)
Contraste On/off : 8515:1

Contraste avec Smart LED sur Standard :
Pic lumineux 114,87
Contraste ANSI : 1768:1 (noir : 0.06 et blanc 109)
Contraste On/off : 8407:1

Contraste avec Smart LED sur Elevé :
Pic lumineux 110,87
Contraste ANSI : 1770:1 (noir : 0.06 et blanc 109)
Contraste On/off : 7828:1

Mode Standard - Rétro +8 - Contraste 95 - Lum : 48 - Gamma 0 (défaut)

Pic lumineux 143,24
Noir : 0.02 cd/m²
Contraste ANSI : 1897:1 (noir : 0.06 et blanc 121)
Contraste On/off : 8073:1

Mode Standard - Rétro +7 - Contraste 95 - Lum : 45 - Gamma 0 (défaut)

Mire blanche avec Pic lumineux à 125,24 cd/m²
Mire Noire - profondeur du noir : 0.001 cd/m² (rétroéclairage non désactivé, lorsque qu'on affiche le logo Pause du lecteur le noir monte à 0.005 cd/m²)
Contraste ANSI : 2444:1 (noir : 0.04 et blanc 107)
Contraste On/off : 125 240 : 1

Contraste séquentiel (APL) mode Standard rétro7 :
3160:1 (noir : 0.027 et blanc 85,37)
Contraste séquentiel (APL) mode Cinema rétro8 : 1897:1 (noir : 0.045 et blanc 85,37)

Bande noires mesurées à
0.011 cd/m².

On retiendra donc surtout que le mode Standard permet d'afficher un noir intra-image dans les 0.04 cd/m² en calibrant le TV pour afficher un pic lumineux à 125 cd/m² (le contraste ANSI est de 2500:1 environ). Et un contraste séquentiel à 3200:1 environ pour un noir à 0.027 cd/m².
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
manuxs

Post by manuxs »

Encore merci Nico.
En faisant la comparaison avec ce que tu avais écrit à l'époque dans le test du F8000, c'est donc bien meilleur et ça me fait plaisir :)

Quand tu dis que le Detection Letterbox est plus performant, as-tu rencontré des fluctuations de luminosité en mode Standard avec Detection Letterbox sur Moyen ?
Malgré les dernières mises à jour du F8000, ce problème est toujours d'actualité.

Avec la mise à jour d'hier du HU8500, as-tu noté une amélioration de la 3D (moins de ghosting) ?
LG OLED 55C7V, lecteur Blu-Ray UHD Oppo UDP-203, PS4 Pro,
ampli Denon AVR-2113, enceintes Eltax, caisson de basses Focal Cub 2
Yahoo MMCrawler [Bot]

bonus78 wrote:mode dynamique source tv freeboox et le Detect LetterBox je vient de l'active change t' il quelque chose a l 'image ( j'avais aussi des point lumineux sur les coins )
Non, aucune incidence sur la colorimétrie ou le gamma, juste des bandes noires plus noires, donc je le conseille vivement !
Yahoo MMCrawler [Bot]

manuxs wrote:Encore merci Nico.
En faisant la comparaison avec ce que tu avais écrit à l'époque dans le test du F8000, c'est donc bien meilleur et ça me fait plaisir :)

Quand tu dis que le Detection Letterbox est plus performant, as-tu rencontré des fluctuations de luminosité en mode Standard avec Detection Letterbox sur Moyen ?
Malgré les dernières mises à jour du F8000, ce problème est toujours d'actualité.

Avec la mise à jour d'hier du HU8500, as-tu noté une amélioration de la 3D (moins de ghosting) ?
J'avais fait une mise à jour il y a trois jours, ça doit être celle là non ? Donc même constat que ce que j’ai dis précédemment...
En mode Cinema, le Detection Letterbox sur Moyen n'entraine pas de fluctuation, mais je vais passer en mode Standard calibré avec les standards cinéma, car encore une fois il est plus performant et je te dirais ça (pour le moment j'ai surtout visionner les films en mode Cinéma).
Bobbylechat

Post by Bobbylechat »

Nico, tu comptes publier un test global de ce modele? Merci pour tout le boulot fourni!
Yahoo MMCrawler [Bot]

Relevé Mode Cinema par défaut

Autre bonne surprise, le mode Cinema est très juste par défaut. En toute franchise, il faut vraiment être exigeant pour vouloir améliorer ce rendu, mais bon, je vais faire une calibration en règle et je donnerai les réglages, mais je pense que déjà, par défaut les couleurs sont très justes avec un Delta E a 1,9 (on dit habituellement qu'en dessous de 3 l’œil ne voit pas de dérive, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Cela dit 1,9 c'est vraiment excellent pour un relevé par défaut !

Le Gamut Rec.709, très, très proche du standard. Il faut éviter le mode natif par contre, et préférer le mode Auto qui est pus juste. Pour aller plus loin on a un mode Personnaliser qui est en fait un CMS complet sur 3 axes pour régler les couleurs primaires et secondaires (teinte, saturation, luminosité).
Gamur par défaut (mode Auto).JPG
Le gamma est relevé à 2,17 par défaut au lieu de 2,22 pour u visionnage en salle éclairé, donc là aussi c'est très juste. Par contre, pour rappel, en salle obscure on calibre avec un gamma a 2,4. Dans ce cas là il faut régler le Gamma à -2 et là aussi ça suffit pour avoir un gamma a 2,39, soit pratiquement parfait !
Gamma Cinema Defaut.JPG
La Balance des Blancs est étonnamment bien équilibrée, les couleurs RVB ne dépassent pas des écarts de 3 en Deta E, c’est très rare et vraiment top. On peut tout alligner à la perfection grâce à un éditeur d'IRE par tranche de 10% (IRE 10P). les, outils de calibration sont très complets !
RGB Cinema Defaut.JPG
En toute logique, avec les relevés que j’ai obtenu, la température des couleurs, n'est pas loin des 6500K recherché :
Temp Cinema Defaut.JPG
Enfin, voici les valeurs des mesures en mode cinéma par défaut, comme dit on peut voir que le contraste natif mesuré est de 8217:1 avec un noir à 0,01 cd/m² (à ne pas confondre avec le contraste ANSI), le Delta E de la BDB est de 1,93, et le Delat E du CIE est de 2,73.
Mesures Cinema Defaut.JPG
A suivre : calibration du mode Standard et du mode Cinema pour le Blu-ray, puis mesure de l'inputlag, test de rémanence, mesure du Ghosting avec le test du Lapin ;)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Bobbylechat wrote:Nico, tu comptes publier un test global de ce modele? Merci pour tout le boulot fourni!
Oui, bien sûr, le test sera publié sur HDfever et je vais tester tous les modèles UHD cette année et finir par un comparatif de tous les téléviseurs testés. Je vais quand même faire quelques modèle s1080p également.
moiata

Post by moiata »

Becuwe Nicolas wrote:
Bobbylechat wrote:Nico, tu comptes publier un test global de ce modele? Merci pour tout le boulot fourni!
Oui, bien sûr, le test sera publié sur HDfever et je vais tester tous les modèles UHD cette année et finir par un comparatif de tous les téléviseurs testés. Je vais quand même faire quelques modèle s1080p également.
Le retour sur ta 65" 1080p, ne va pas être trop difficile après tous ses tests de 4k ? :D

Moi j'ai hâte de voir t'on avis sur le Sony 65x9005b ;)
Utilisateur exigeant

Lecteur blu ray Pioneer LX58, Ampli Marantz SR7005, Enceintes Klipsch RF-82 / RC-62 / RB-81
MED1000X3D
manuxs

Post by manuxs »

Nico, j'ai vu sur le site de samsung qu'il y a une mise à jour 1121.1 qui date d'aujourd'hui.
LG OLED 55C7V, lecteur Blu-Ray UHD Oppo UDP-203, PS4 Pro,
ampli Denon AVR-2113, enceintes Eltax, caisson de basses Focal Cub 2
Post Reply