Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci à tous les intervenants pour cette très intéressante discussion, et grâce à laquelle j'ai appris beaucoup de choses !
J'ai utilisé une STX I durant les 2 dernières années, et je dois dire qu'elle avait réussi à me mettre une véritable claque lors de la 1ère écoute ...
Cependant, je m'en suis séparé, il y a quelques jours, afin de m'acheter une STX II. Et en attendant, je suis retourné sur le chipset son intégré de ma carte-mère (VIA VT2021), et là ce n'est plus pareil ! Entendons nous bien, ce n'est pas mauvais, l'équilibre est bon, mais le son semble manquer de relief par un manque cruel de fréquence aiguë et de clarté (toujours comparé à la STX I).
Et surprise, il y a 2 jours, je reçois la STX II, que j'installe rapidement dans mon ordinateur afin d'avoir une 1ère impression ... Et malheureusement à la 1ère écoute, je ne retrouve pas la claque que j'avais eu avec la STX I ... Je suis surpris car sur mon système (SMSL SA-50 + Highland Audio Aingel 3201), la STX II ne me procure pas le même plaisir qu'avec la STX I. Le son semble effectivement plus chaud, mais tire plus vers le bas du spectre et semble un peu voilé, alors que je préfère un son équilibré et clair (j'aime pas les boum-boum !).
Alors, afin d'affiner tout cela, je décide de suivre les très bon conseils de McGyver, et de changer tous les AOP par :
- I/V => 2 LME49720
- buffer =>1 Muses 8920
Et là le son s'est complètement transformé ! Le bas du spectre est plus clair, donc moins présent, et le voile n'est plus là. Je ne pensais pas que ces tous petits AOP pouvaient transformer la musique à ce point. Il semble donc évident que de mauvaises associations pourraient dénaturer la qualité sonore de la musique !
Cependant, j'ai 4 questions :
1) Les AOP ont-ils besoins de se rôder ?
2) Si je met 2 Muses 8920 (en I/V) et 1 LME49720 (en buffer), le résultat théorique pourrait-il être meilleur que la combinaison que j'ai associé ?
3)
McGayver wrote:Pour rectifier le tir j'ai virer cette cochonnerie de condo électrochimique en sortir du buffer et , oh miracle , j'ai maintenant un grave bien tendu , bien précis et même un peu plus propre que sur le lecteur CD.
--> Vous parlez de la STX I ou STX II ? Est-ce que vous pouvez me montrer où ils se trouvent, afin d'essayer la chose ? Quels sont les risques ?
4) Enfin, Asus avait mis à disposition hier les drivers "STX_II_8_1_11_5_Win8_1.zip" sur son site, mais aujourd'hui ils ne sont plus disponibles, est-ce que quelqu'un aurait une explication ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses ...