Asus Essence STX II 7.1

Post Reply
McGayver

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by McGayver »

Je viens de recevoir les condos électrochimique bipolaire Muse de 330 µF . Test prévu en fin de journée ;-)
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
jayjay

Post by jayjay »

J'ai fait une courte écoute hier soir avec asio ensuite kernel, franchement il y'a une légère différence mais pas flagrant, je n'ai absolument pas les aigus sifflantes alors impossible de savoir si c'est la carte stxII qui gomme les petits défauts de la STX ou tout simplement les muses qui font la difference.
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
McGayver

Post by McGayver »

Je pense que c'est les Muses parce qu'en virant le LM4562 ça va largement mieux .

Moi entre l'ASIO et le KS y a un gouffre ! Peut-être bien qu'ASUS à rectifié le tir sur la STX II , vas savoir . Après j'ai un harmoniser et là ça pardonne pas si y a un truc qui vas pas dans les hautes fréquences .

Ca me tarde d'avoir ces 8920 , tu peut pas savoir ! :$
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
jayjay

Post by jayjay »

c'est dommage que tu habites loin, je te les aurais prêté en attendant, ce week je test la version B pour voir -B => 8920 en I/V , le LME49720 en buffer .
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
McGayver

Post by McGayver »

A l'AOP en buffer on lui demande surtout d'être linéaire , ce qui n'est pas le cas du LM4562 , je peut malheureusement en attesté :(

Si le 49720 se comporte bien ça devrais le faire . L'étage buffer est super important car il conditionne tout : tu peut avoir le meilleur DAC au monde si l'AOP en étage final est pas top il te foutras tout en l'air .

Comme tu disais on a vite fait de tout foutre en vrac !

jerem.let

Post by jerem.let »

Salut Nico, alors à quand le test de cette carte ? Merci d'avance
McGayver

Post by McGayver »

Il l'a déjà dit : quand les problèmes de drivers serait résolu . En l'état un test sérieux n'est pas possible . Il vas falloir être patient ;)

jerem.let

Post by jerem.let »

Ok pas de soucis
McGayver

Post by McGayver »

Résultats des tests des Muse ! :)

Ouais je sais j'ai tardé mais désolé ça m'a pris un paquet de temps .

En plus j'ai une des pastilles sur la carte qui c'est arraché et je me suis aussi retrouvé avec la fiche male de la prise Molex de la STX qui est venue avec la prise de l'alim :worried: J'ai réussi à réparer mais ça été chaud de chez chaud !

Bref...

Ces fameux condos vert électrochimique bipolaire qu'on trouve chez Selectronic sont des......Nichicon ! C'est écrit en tout petit petit petit . A croire qu'ils veulent pas que ça se sache :D Ceci dit je les comprend parce que si ils n'ont pas le super look des Gold (ni leur prix!) côté performance je le dis de suite c'est vraiment très bien 8)

On m'avais averti mais là j'avoue que j'ai été un peu sur le cul ! Je ne les ai trouvé qu'en 330 µF 50V . Ils sont au moins 4 fois plus gros que ceux monté d'origine mais ils restent lilliputien comparé au 180 µF MKP métallisé . Alors surement que les SCR sont mieux (33€) mais vu comment les Muse marche (2€70 siouplait !) la cause est , en ce qui me concerne , entendu .

Les SCR je pense que je finirais par les mettre un jour mais seulement quand je serais pas où claquer 70€ :biglol:

Niveau montage ça donne ça . Bon ouais c'est un peu extra-terrestre comme truc mais c'est en attendant les MKP à l'étain :

Image

Bien sur le top à été atteint en les découplant . Pas de miracle . Le test à été fait en aveugle : j'ai soudé 1 par un des condos de 220 nf en parallèle jusqu'à ce que je trouve à l'oreille la bonne valeur . J'ai trouvé 3.3 µF . Pour une fois la théorie et la pratique sont d'accord .

Champagne ! :up:

Le positionnement des Muse sont définitif . Au dessus et au dessous viendront les étains , à peine plus gros que ses petits copains . Il est fort à parier que ça devrait être encore un peu mieux qu'avec mes condos MKT de test . Niveau encombrement j'ai calculer dans tout les sens et c'est le meilleur choix possible car ça n'épaissit la carte que de 2.5 cm . On reste donc dans un format type carte interne et dans un rapport qualité/prix toujours excellent .

J'ai aussi modifié l'étage buffer car , pour compenser les déficiences de l'électrochimique de sortie , ils avaient un poil boosté l'AOP et en particulier le haut du spectre mais je vous rassure rien de terrible à réaliser .

Voilou pour l'instant . Prochaine étape les SCR et ensuite les fameux 8920 sur lesquels je compte beaucoup mais déjà , malgré les AOP à 2 bales , ça commence vraiment à me plaire !

:salut:

cubano_69

Post by cubano_69 »

Salut, je suis régulièrement ce sujet. J'ai acquis il y a maintenant une semaine cette carte son et le résultat ne répond pas à mes attentes. J’écoute la musique dématérialisé par l’intermédiaire de l’interface digital musiland usd 01 relié au dac du préampli arcam av8 et le rendu est plus agréable. (avis subjectif)La carte son est très musical mais en comparant au couple musiland/arcam, ce dernier me donne un son plus légé, plus aéré, plus fin, un meilleur timbre. Du coup, j’ai fait différent test en changeant les aop.
1- Buffer 8820 + IV 8820 : plus de basse, haut du spectre étriqué.
2- Buffer 8820 + IV LME49720 : plus équilibré mais toujours moins bien que DAC arcam.
3- Buffer 8920 + IV LME49720 : pour moi c’est le meilleur résultat comparé au deux autres tests. Le son est bon mais l’association musiland/arcam à plus de charme.
Je ne sais pas si la mise à jour du driver m’apportera un plus significatif sachant que je lit essentiellement du flac 16/44.1 Peut-être un souci de rodage. Il faudrait que je fasse un test en lecture d’un concert en bluray , analogique stx vs spdif musiland. Voilà, c’est mon avis personnel vous pouvez avoir un résultat différent sur votre configuration.
arcam av8, ampli p7, p35, spendor s5e, s3e, c5e,cable: hp qed revelation,modulation viablue,secteur tornado, xindak XF2000es caisson tibérias 2, ecran sony full hd 102 cm. VP hd131xe.
htpc: i5 4570 3.2 ghz ,4go ram, r9 270x, musiland,01 usd, asus stx II.
Post Reply