Salut,
j'espère que ça te plaira et surtout que ce câble résoudra tes soucis.
Choix de cable enceinte
- Olbi_One
- polux77
Re: Choix de cable enceinte
Je l'espere aussi mais vu les bons retours sur ce cable ça devrait le faireOlbi_One wrote:Salut,
j'espère que ça te plaira et surtout que ce câble résoudra tes soucis.

- polux77
Bonjour
Cables commandes lundi matin et recus ce matin ! Difficile de faire mieux
Les cables sont installes mais je vais laisser passer une petite periode de rodage avant de donner un premier avis.
Bon veek-end
Cables commandes lundi matin et recus ce matin ! Difficile de faire mieux

Bon veek-end
- Olbi_One
- polux77
Salut Olbi_One. Non pas dans l'immediat . J'attends de voir ou plutot d'entendre le rendu de ces cables sur mon instal et si c'est concluant je passerais en bi-amplification. D'ailleurs c'etait un peu ta logique dans une de tes interventions! Sinon concretement quels sont les principaux avantages de la bi-amplification ? Est-ce plutot conseille pour des ecoutes HIFI ou cela est aussi salutaire lors de visionange de films a gd spectacle? La Bi-amplification d'apres ce que j'ai pu lire consiste surtout a separer les hautes frequences des basses frequences.(C'est bien ça?) Sauf erreur de ma part, les amplis AV ne sont pas equipes de ces sorties! J'ai lu aussi que les doubles borniers des enceintes etaient pour l'un destine aux "graves" et pour l'autre aux "aigus". Si c'est le cas, a quel bornier dois-je connecter mes cables? Sinon est-il possible dans un premier temps de "cabler" avec du cable les borniers entre eux!Olbi_One wrote:tu es parti sur une bi amplification?
J'ai bien une autre question sans doute absurde mais je la pose quand meme : Est-il imperatif d'utiliser le meme cablage pour realiser de la bi-amplification ? (Il me reste d'anciens cables de chez real) Merci
- Olbi_One
En bi amplification active: on sépare à la sortie de l'ampli et on prie que le filtre des enceintes correspond bien au même filtrage.
En bi amplification passive: on envoi deux fois le même signal aux enceintes. Le filtre fait son boulot.
La bi amplification dont je te parlais est la passive. Ca apporte plus de dynamique et de netteté, et surtout pallie la faiblesse de certains amplis.... En règle générale: mieux vaut un super ampli que deux moyens... mais via la bi amplification, tu peux tirer un peu plus la quintessence de tes enceintes et utiliser rationnellement deux canaux supplémentaires (qui ne servent à rien et qui reste alimentés sur les Yamaha).
L'idéal est tout de même d'avoir les deux paires de câble identique. Mais tu peux toujours faire le test.
ATTENTION: NE SURTOUT PAS OUBLIER D'ENLEVER LES JONCTIONS DE BORNIER
Ensuite tu branches les canaux Zone 2 sur les prises du bas de tes borniers (graves) et les canaux front sur les prises du haut (aigu-médium), ou inversement (Zone 2 sur aigu et front sur grave).
Finalement, il faut indiquer à ton ampli la bi amplication dans la configuration des enceintes.
et une petite calibration pour la forme...
Tu devrais observer un gain en Hifi et en HC.
Question: t'y crois toi au rodage des câbles??? j'ai toujours été très sceptique sur le sujet
En bi amplification passive: on envoi deux fois le même signal aux enceintes. Le filtre fait son boulot.
La bi amplification dont je te parlais est la passive. Ca apporte plus de dynamique et de netteté, et surtout pallie la faiblesse de certains amplis.... En règle générale: mieux vaut un super ampli que deux moyens... mais via la bi amplification, tu peux tirer un peu plus la quintessence de tes enceintes et utiliser rationnellement deux canaux supplémentaires (qui ne servent à rien et qui reste alimentés sur les Yamaha).
L'idéal est tout de même d'avoir les deux paires de câble identique. Mais tu peux toujours faire le test.
ATTENTION: NE SURTOUT PAS OUBLIER D'ENLEVER LES JONCTIONS DE BORNIER
Ensuite tu branches les canaux Zone 2 sur les prises du bas de tes borniers (graves) et les canaux front sur les prises du haut (aigu-médium), ou inversement (Zone 2 sur aigu et front sur grave).
Finalement, il faut indiquer à ton ampli la bi amplication dans la configuration des enceintes.
et une petite calibration pour la forme...
Tu devrais observer un gain en Hifi et en HC.
Question: t'y crois toi au rodage des câbles??? j'ai toujours été très sceptique sur le sujet
- polux77
Merci Olbi_One. En ce qui concerne le rodage, je ne sais que penser, mais je fais comme beaucoup qui y croient et peut-etre pourrais-je en temoigner! Il me semble en tout cas que ces cables m'apportent plus de puissance dans les basses frequences. Les graves seraient plus "secs", cogneraient plus fort sans etre envahissants. A confirmer!!
Pour les hautes frequences c'est difficile a dire. J'ai un concert comme reference de test mais j'attendais pour le visionner que mes cables aient "tourne" qq heures! Dans mon propos je disais que chaque bornier d'enceinte semblait etre destine l'un aux graves (HP) et l'autre aux aigus (HP).J'ai egalement pu lire que le bornier du bas concernait le HP du grave et le bornier au dessus destine aux mediums.? Si cela est vrai, peut-etre que mon impression sur les basses s'explique par le fait que mes cables sont connectes sur le bornier bas!! Il faudrait que je fasse une comparaison en inversant les borniers. je vais aussi tenter d'utiliser des cables differents pour la bi-amplification. Et si cela est concluant je ferais l'effort de racheter les mêmes cables. Je te tiens au courant
Pour les hautes frequences c'est difficile a dire. J'ai un concert comme reference de test mais j'attendais pour le visionner que mes cables aient "tourne" qq heures! Dans mon propos je disais que chaque bornier d'enceinte semblait etre destine l'un aux graves (HP) et l'autre aux aigus (HP).J'ai egalement pu lire que le bornier du bas concernait le HP du grave et le bornier au dessus destine aux mediums.? Si cela est vrai, peut-etre que mon impression sur les basses s'explique par le fait que mes cables sont connectes sur le bornier bas!! Il faudrait que je fasse une comparaison en inversant les borniers. je vais aussi tenter d'utiliser des cables differents pour la bi-amplification. Et si cela est concluant je ferais l'effort de racheter les mêmes cables. Je te tiens au courant

- jacko
Quelques précisions.
Sur la conductivité des métaux.
En gros :
1/ Or
2/ Argent
3/ Cuivre
A cause des coûts et dans le cadre des utilisations de câbles d'enceintes on trouve en général :
L'argent pur OCC (c'est rare et c'est très cher)
L'argent pur (c'est rare et c'est cher)
Le cuivre alliage argent
Le cuivre plaqué argent
Le cuivre OCC
Le cuivre étamé sur les brins conducteur (Supra fait ça)
Le cuivre OFC
Ce qu'il faut savoir :
L'argent pur OCC est ce qu'il y a de mieux.
Le principe OCC permet d'obtenir un filage quasi mono cristallin et assure une conductivité exemplaire.
L'argent pur restera supérieur au cuivre.
Le cuivre alliage argent, conducteur utilisé par JMR entre autre.
Permet d'accentuer la conductivité du cuivre et assure un gain de précision et de dynamique.
Le cuivre plaqué argent. La méthode est moins coûteuse et permet un gain de détail et de dynamique.
Le rendu peut s'avérer trop montant. En fait la méthode va créer un déséquilibre au sein même du câble.
En effet on fait cohabiter deux métaux aux conductivités différentes.
Le cuivre constitue toujours le conducteur principal, c'est au mieux de l'OFC.
L'argent est en extérieur, les électrons ne s'y déplacent pas de la même manière ni à la même vitesse => déformation du signal avec peut être du déphasage sur certaines fréquences.
Le cuivre OCC est le bon compromis qui va assurer le meilleur équilibre avec un bon rapport qualité prix.
On reste en dessous de l'argent pur mais on est bien au dessus des autres solutions.
Le cuivre étamé permet un meilleur contacte au serrage.
Cette solution est efficace sur les montages à serrage à vis.
Comme l'étain est moins conducteur que le cuivre on n'a pas les mêmes problèmes d'avec le cuivre plaqué argent.
Le cuivre garde le dessus et représente la plus grosse section.
Le cuivre OFC est la solution bateau passe partout.
En conclusion, dans des prix raisonnables, on peut retenir le cuivre OCC.
le site Audiophonics propose pas mal de câbles au mètre.
Vient ensuite le choix entre un câble torsadé, en spirale, tressé (cf les câbles Shunyata), droit, blindé, double blindage, non blindé etc.
Le distinguo entre bi-amplification passive et active.
La bi-amplification passive consiste à utiliser deux amplis sur une même enceinte.
On ne double pas la puissance, on va répartir la consommation des étages du filtre de l'enceinte.
Dans ce cas le filtre de l'enceinte reste déterminant.
La bi-amplification active consiste à filtrer l'enceinte en amont.
On va donc réduire la bande passante pour chaque ampli et la faire correspondre aux étages du filtre de l'enceinte.
C'est possible à faire après mesure de chaque étage du filtre.
Cette méthode permet de réduire la distorsion et va prévenir des retours lié à l'usage partiel du filtre.
Le mieux est de pouvoir contourner intégralement le filtre de l'enceinte, comme chez LINN par exemple.
Certaines enceintes proposent de la tri voir quadri amplification : les Nautilus de BW, des Tannoy, des Kef et plus encore.
Sur la conductivité des métaux.
En gros :
1/ Or
2/ Argent
3/ Cuivre
A cause des coûts et dans le cadre des utilisations de câbles d'enceintes on trouve en général :
L'argent pur OCC (c'est rare et c'est très cher)
L'argent pur (c'est rare et c'est cher)
Le cuivre alliage argent
Le cuivre plaqué argent
Le cuivre OCC
Le cuivre étamé sur les brins conducteur (Supra fait ça)
Le cuivre OFC
Ce qu'il faut savoir :
L'argent pur OCC est ce qu'il y a de mieux.
Le principe OCC permet d'obtenir un filage quasi mono cristallin et assure une conductivité exemplaire.
L'argent pur restera supérieur au cuivre.
Le cuivre alliage argent, conducteur utilisé par JMR entre autre.
Permet d'accentuer la conductivité du cuivre et assure un gain de précision et de dynamique.
Le cuivre plaqué argent. La méthode est moins coûteuse et permet un gain de détail et de dynamique.
Le rendu peut s'avérer trop montant. En fait la méthode va créer un déséquilibre au sein même du câble.
En effet on fait cohabiter deux métaux aux conductivités différentes.
Le cuivre constitue toujours le conducteur principal, c'est au mieux de l'OFC.
L'argent est en extérieur, les électrons ne s'y déplacent pas de la même manière ni à la même vitesse => déformation du signal avec peut être du déphasage sur certaines fréquences.
Le cuivre OCC est le bon compromis qui va assurer le meilleur équilibre avec un bon rapport qualité prix.
On reste en dessous de l'argent pur mais on est bien au dessus des autres solutions.
Le cuivre étamé permet un meilleur contacte au serrage.
Cette solution est efficace sur les montages à serrage à vis.
Comme l'étain est moins conducteur que le cuivre on n'a pas les mêmes problèmes d'avec le cuivre plaqué argent.
Le cuivre garde le dessus et représente la plus grosse section.
Le cuivre OFC est la solution bateau passe partout.
En conclusion, dans des prix raisonnables, on peut retenir le cuivre OCC.
le site Audiophonics propose pas mal de câbles au mètre.
Vient ensuite le choix entre un câble torsadé, en spirale, tressé (cf les câbles Shunyata), droit, blindé, double blindage, non blindé etc.
Le distinguo entre bi-amplification passive et active.
La bi-amplification passive consiste à utiliser deux amplis sur une même enceinte.
On ne double pas la puissance, on va répartir la consommation des étages du filtre de l'enceinte.
Dans ce cas le filtre de l'enceinte reste déterminant.
La bi-amplification active consiste à filtrer l'enceinte en amont.
On va donc réduire la bande passante pour chaque ampli et la faire correspondre aux étages du filtre de l'enceinte.
C'est possible à faire après mesure de chaque étage du filtre.
Cette méthode permet de réduire la distorsion et va prévenir des retours lié à l'usage partiel du filtre.
Le mieux est de pouvoir contourner intégralement le filtre de l'enceinte, comme chez LINN par exemple.
Certaines enceintes proposent de la tri voir quadri amplification : les Nautilus de BW, des Tannoy, des Kef et plus encore.
Last edited by jacko on Mon May 19, 2014 5:40 pm, edited 1 time in total.
- polux77
:merci: Jacko pour ces précisions et la rédaction de cette mise au point!
- polux77
Bonjour
Je viens d'effectuer plusieurs essais de branchements: (Cables supra 3.4)
1er essai en connectant les cables + et - aux bornes inferieures de l'enceinte
2e essai en connectant les cables + et - aux bornes superieures de l'enceinte
et enfin
3e essai en connectant le + a la borne inferieure et le - a la borne superieure de l' enceinte
Ce dernier branchement m'a semble me donner toute satisfaction par rapport aux 2 premiers branchements! Est-ce possible ou est-ce une impression ?
J'ai par ailleurs tente la bi-amplification en utilisant un cable different (autre marque) et le resultat etait desastreux!!
Merci d'avance pour vos commentaires
Je viens d'effectuer plusieurs essais de branchements: (Cables supra 3.4)
1er essai en connectant les cables + et - aux bornes inferieures de l'enceinte
2e essai en connectant les cables + et - aux bornes superieures de l'enceinte
et enfin
3e essai en connectant le + a la borne inferieure et le - a la borne superieure de l' enceinte
Ce dernier branchement m'a semble me donner toute satisfaction par rapport aux 2 premiers branchements! Est-ce possible ou est-ce une impression ?
J'ai par ailleurs tente la bi-amplification en utilisant un cable different (autre marque) et le resultat etait desastreux!!
Merci d'avance pour vos commentaires