Effectivement il chaufferait moins mais au bout d'un moment la température de l'optique serait de toute façon modifiée, cela déplacera le problème dans le temps et ce sera encore pire.
Si le problème provient du bloc optique il faut le régler à la source et pas avec des artifices bancals.
Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif
-
- Posts: 9
- Joined: Wed Apr 16, 2014 7:08 am
- jacko
- Posts: 2587
- Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm
Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif
Si il y a une série foireuse d'optique alors la mise en place de la solution sera complexe.
- moudugnou
- Posts: 176
- Joined: Mon Feb 27, 2012 1:19 pm
Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif
Tout à fait, d'où l'importance de vérifier son modèle avant.
Le parfait n'existe pas, même à ce tarif, mais on est en droit d'exiger un appareil d'un très bon niveau.
Le parfait n'existe pas, même à ce tarif, mais on est en droit d'exiger un appareil d'un très bon niveau.
Cinemotion, une enseigne de passionnés pour passionnés..
-
- Posts: 142
- Joined: Mon Jan 27, 2014 10:51 pm
Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif
C'est quand même pas nouveau en videoprojection la chauffe d'un appareil à cause de sa lampe non ?
C'est navrant de voir que Sony s'écrase sur de tels fondamentaux alors qu'il sont en tête de course et que leur produits délivré de si belles images.
À quand le tweak avec des ventillo de Pc partout partout sur le projo :biglol:
C'est navrant de voir que Sony s'écrase sur de tels fondamentaux alors qu'il sont en tête de course et que leur produits délivré de si belles images.
À quand le tweak avec des ventillo de Pc partout partout sur le projo :biglol:
- jacko
- Posts: 2587
- Joined: Fri Jul 19, 2013 1:17 pm
Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif
Je persiste à penser qu'il y a une série foireuse ou un problème sur les chaines de montage.
A priori la référence US 600ES n'a pas tous les problèmes du 500ES.
D'autre part le 1000/1100ES qui n'est pas si différent du 500ES est beaucoup plus stable.
Au sujet du refroidissement, il y a d'autres possibilités pour favoriser les échanges thermiques et améliorer le refroidissement.
A une époque un constructeur de PC américain spécialiser dans l'overcloking proposait des machines équipées d'un compresseur de clim se trouvant dans le pied de la tour. L'air froid était pulsé directement sur le processeur qui affichait des températures extrêmement stable.
Cette solution est bien entendu "hardcore" et vous vous en doutez, le constructeur en question n'a pas perduré ... machine trop cher, avancée des processeurs trop rapide ... ils ont fait faillite !
Il y aurait d'autres solutions mais toujours coûteuses.
Par exemple le Sony Qualia 004 utilisait un double système de refroidissement pour sa grosse lampe Xenon.
Ce vidéo projecteur disposait de ventilateurs et la lampe profitait d'un carter radiateur en aluminium qui assurait une très bonne dissipation thermique.
Le Qualia 004 à son époque coûtait déjà plus de 30.000€ !
D'un point de vue économique il n'y a pas 36 solutions.
Il faut travailler sur les flux d'air, leur passage et le volume à la minute.
C'est à dire assurer un gros volume d'air pulser à une certaine vitesse pour assurer le débit nécessaire au refroidissement.
Si c'est mal fait on aura une machine bruyante ou qui chauffe trop.
Pour assurer la prestation il faut des ventilateurs à la bonne taille et des "tunnels thermiques" assez gros.
On fini alors avec des vidéo projecteurs équipé d'un gros châssis.
Ou alors on utilise des lampes qui chauffent moins => moins de consommation => moins de puissance => moins luminosité => base d'image maxi plus petite et réduction de la dynamique d'image à taille identique.
Autre solution, utilisation des nouvelles technologies : LED et laser.
Le résultat colorimétrique et la performance LED ne me semble pas assez bonne pour une application homecinéma.
Sim² persiste, mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt pour en avoir vu. Il me semble que la démarche est surtout très marketing.
Le laser pourrait bien être une solution, reste à savoir si la colorimétrie pourra s'ajuster aux "normes" HC.
Actuellement on trouve principalement des produits dont la vocation est la projection informatique et institutionnelle.
Pour revenir au 500ES.
Il est vrai que la machine n'est pas parfaite.
Par exemple une mire à 1 pixel en damier, lignes verticales et lignes horizontales en 4k natif ou même en 1080p ne passent pas correctement. Ce n'est pas le cas du 1000/1100ES.
Certains modèles ont d'autres problèmes ....
Mais franchement, quand tout va bien et malgré quelques "limites", ce vidéo projecteur est capable de délivrer une image somptueuse !
Sa seule faute à mon sens, est l’absence d'index DCI alors qu'il pourrait en être tout à fait capable.
A priori la référence US 600ES n'a pas tous les problèmes du 500ES.
D'autre part le 1000/1100ES qui n'est pas si différent du 500ES est beaucoup plus stable.
Au sujet du refroidissement, il y a d'autres possibilités pour favoriser les échanges thermiques et améliorer le refroidissement.
A une époque un constructeur de PC américain spécialiser dans l'overcloking proposait des machines équipées d'un compresseur de clim se trouvant dans le pied de la tour. L'air froid était pulsé directement sur le processeur qui affichait des températures extrêmement stable.
Cette solution est bien entendu "hardcore" et vous vous en doutez, le constructeur en question n'a pas perduré ... machine trop cher, avancée des processeurs trop rapide ... ils ont fait faillite !
Il y aurait d'autres solutions mais toujours coûteuses.
Par exemple le Sony Qualia 004 utilisait un double système de refroidissement pour sa grosse lampe Xenon.
Ce vidéo projecteur disposait de ventilateurs et la lampe profitait d'un carter radiateur en aluminium qui assurait une très bonne dissipation thermique.
Le Qualia 004 à son époque coûtait déjà plus de 30.000€ !
D'un point de vue économique il n'y a pas 36 solutions.
Il faut travailler sur les flux d'air, leur passage et le volume à la minute.
C'est à dire assurer un gros volume d'air pulser à une certaine vitesse pour assurer le débit nécessaire au refroidissement.
Si c'est mal fait on aura une machine bruyante ou qui chauffe trop.
Pour assurer la prestation il faut des ventilateurs à la bonne taille et des "tunnels thermiques" assez gros.
On fini alors avec des vidéo projecteurs équipé d'un gros châssis.
Ou alors on utilise des lampes qui chauffent moins => moins de consommation => moins de puissance => moins luminosité => base d'image maxi plus petite et réduction de la dynamique d'image à taille identique.
Autre solution, utilisation des nouvelles technologies : LED et laser.
Le résultat colorimétrique et la performance LED ne me semble pas assez bonne pour une application homecinéma.
Sim² persiste, mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt pour en avoir vu. Il me semble que la démarche est surtout très marketing.
Le laser pourrait bien être une solution, reste à savoir si la colorimétrie pourra s'ajuster aux "normes" HC.
Actuellement on trouve principalement des produits dont la vocation est la projection informatique et institutionnelle.
Pour revenir au 500ES.
Il est vrai que la machine n'est pas parfaite.
Par exemple une mire à 1 pixel en damier, lignes verticales et lignes horizontales en 4k natif ou même en 1080p ne passent pas correctement. Ce n'est pas le cas du 1000/1100ES.
Certains modèles ont d'autres problèmes ....
Mais franchement, quand tout va bien et malgré quelques "limites", ce vidéo projecteur est capable de délivrer une image somptueuse !
Sa seule faute à mon sens, est l’absence d'index DCI alors qu'il pourrait en être tout à fait capable.
- alex_t
- Posts: 661
- Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am
Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif
+1 avec toi Jeff !
S'il y a un souci de refroidissement, le seul moyen "simple" à mes yeux et peu couteux pour Sony est de d'augmenter la vitesse du ventilateur. En général la vitesse du ventilateur est pilotable par software puisque elle change en fonction du mode de lampe utilisé (bas ou haut).
Le mode bas est sans doute trop bas ....
S'il y a un souci de refroidissement, le seul moyen "simple" à mes yeux et peu couteux pour Sony est de d'augmenter la vitesse du ventilateur. En général la vitesse du ventilateur est pilotable par software puisque elle change en fonction du mode de lampe utilisé (bas ou haut).
Le mode bas est sans doute trop bas ....
-
- Posts: 34
- Joined: Wed Apr 09, 2014 7:26 pm
Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif
S'il reste raisonnable en mode bas,il devient par contre très vite insupportable en mode lampe haute.le hw55 c'est ce faire beaucoup plus discret à ce niveau la .
- moudugnou
- Posts: 176
- Joined: Mon Feb 27, 2012 1:19 pm
Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif
J'ai eu l'occasion de voir et aussi de discuter avec deux personnes possesseurs de 600. Mêmes symptomes que chez nous.. j'ai simplement l'impression qu'ils se cassent moins la tête que nous. Le côté américain peut être qui regarde son blockbuster par rapport à nous qui aimont chercher la petite bête. Par exemple, je ne lis pas non plus beaucoup de retour en espagne ou d'autres pays.. Bref, je doute quand même qu'il y ait une réelle différence entre un 500 et 600.jacko wrote:Je persiste à penser qu'il y a une série foireuse ou un problème sur les chaines de montage.
A priori la référence US 600ES n'a pas tous les problèmes du 500ES.
D'autre part le 1000/1100ES qui n'est pas si différent du 500ES est beaucoup plus stable.
Au sujet du refroidissement, il y a d'autres possibilités pour favoriser les échanges thermiques et améliorer le refroidissement.
A une époque un constructeur de PC américain spécialiser dans l'overcloking proposait des machines équipées d'un compresseur de clim se trouvant dans le pied de la tour. L'air froid était pulsé directement sur le processeur qui affichait des températures extrêmement stable.
Cette solution est bien entendu "hardcore" et vous vous en doutez, le constructeur en question n'a pas perduré ... machine trop cher, avancée des processeurs trop rapide ... ils ont fait faillite !
Il y aurait d'autres solutions mais toujours coûteuses.
Par exemple le Sony Qualia 004 utilisait un double système de refroidissement pour sa grosse lampe Xenon.
Ce vidéo projecteur disposait de ventilateurs et la lampe profitait d'un carter radiateur en aluminium qui assurait une très bonne dissipation thermique.
Le Qualia 004 à son époque coûtait déjà plus de 30.000€ !
D'un point de vue économique il n'y a pas 36 solutions.
Il faut travailler sur les flux d'air, leur passage et le volume à la minute.
C'est à dire assurer un gros volume d'air pulser à une certaine vitesse pour assurer le débit nécessaire au refroidissement.
Si c'est mal fait on aura une machine bruyante ou qui chauffe trop.
Pour assurer la prestation il faut des ventilateurs à la bonne taille et des "tunnels thermiques" assez gros.
On fini alors avec des vidéo projecteurs équipé d'un gros châssis.
Ou alors on utilise des lampes qui chauffent moins => moins de consommation => moins de puissance => moins luminosité => base d'image maxi plus petite et réduction de la dynamique d'image à taille identique.
Autre solution, utilisation des nouvelles technologies : LED et laser.
Le résultat colorimétrique et la performance LED ne me semble pas assez bonne pour une application homecinéma.
Sim² persiste, mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt pour en avoir vu. Il me semble que la démarche est surtout très marketing.
Le laser pourrait bien être une solution, reste à savoir si la colorimétrie pourra s'ajuster aux "normes" HC.
Actuellement on trouve principalement des produits dont la vocation est la projection informatique et institutionnelle.
Pour revenir au 500ES.
Il est vrai que la machine n'est pas parfaite.
Par exemple une mire à 1 pixel en damier, lignes verticales et lignes horizontales en 4k natif ou même en 1080p ne passent pas correctement. Ce n'est pas le cas du 1000/1100ES.
Certains modèles ont d'autres problèmes ....
Mais franchement, quand tout va bien et malgré quelques "limites", ce vidéo projecteur est capable de délivrer une image somptueuse !
Sa seule faute à mon sens, est l’absence d'index DCI alors qu'il pourrait en être tout à fait capable.
Pour le côté des mires, on y arrive (non sans recherches) mais par contre, j'avais déjà fait remonter les mêmes problèmes à la sortie du VW1000. Forcément, ça faisait moins de bruit car il y a bien moins de proprios "passionnés" de VW1000 que de VW500..
Cinemotion, une enseigne de passionnés pour passionnés..
-
- Posts: 142
- Joined: Mon Jan 27, 2014 10:51 pm
Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif
Richard je partage ton avis.
Il me semblais un peu fou que Sony ai conçu un 600 different du 500.
En effet, le français est râleur. C'est connu.
Les problématiques de chauffe sont très complexe à gérer. Cela me rappelle mon Optoma h79. Un ventillo à fond avec un VP monté sur un châssis alu. Et pourtant rien à faire, l'appareil était brûlant. Le mur aussi. A tel point que fixé au départ trop près du plafond, il n'a pas supporté. Retour en SAV.
Ce qui serait intéressant sur le 500 serait de comparer les pb remontés avec le positionnement du VP et son environnement. Car en mode plafond, dans un endroit chaud et sec, peu ventilé, cela peut accentuer les pb de dérive au sein de l'optique. Et n'oublions pas que cette dernière est un mix savant et économique de verre et plastique. Les lentilles en plastique ne sont pas top.
En tout cas l'image obtenue avec tout ça est superbe quand même.
Il me semblais un peu fou que Sony ai conçu un 600 different du 500.
En effet, le français est râleur. C'est connu.

Les problématiques de chauffe sont très complexe à gérer. Cela me rappelle mon Optoma h79. Un ventillo à fond avec un VP monté sur un châssis alu. Et pourtant rien à faire, l'appareil était brûlant. Le mur aussi. A tel point que fixé au départ trop près du plafond, il n'a pas supporté. Retour en SAV.
Ce qui serait intéressant sur le 500 serait de comparer les pb remontés avec le positionnement du VP et son environnement. Car en mode plafond, dans un endroit chaud et sec, peu ventilé, cela peut accentuer les pb de dérive au sein de l'optique. Et n'oublions pas que cette dernière est un mix savant et économique de verre et plastique. Les lentilles en plastique ne sont pas top.
En tout cas l'image obtenue avec tout ça est superbe quand même.

-
- Posts: 9
- Joined: Wed Apr 16, 2014 7:08 am
Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif
Bonjour à tous,
j'ai bientôt 130 heures sur le projecteur et j'ai remarqué une amélioration de la stabilité, je ne dois plus refaire le réglage de focus depuis une 10 dizaine d'heures, est-ce un hasard ou une stabilisation je n'en sais rien mais je vais surveiller ça dans les temps à venir.
Le-Marco pourrais-tu nous dire combien d'heures tu as sur le tien toi qui ne voit plus de défocus non plus ?
Merci
j'ai bientôt 130 heures sur le projecteur et j'ai remarqué une amélioration de la stabilité, je ne dois plus refaire le réglage de focus depuis une 10 dizaine d'heures, est-ce un hasard ou une stabilisation je n'en sais rien mais je vais surveiller ça dans les temps à venir.
Le-Marco pourrais-tu nous dire combien d'heures tu as sur le tien toi qui ne voit plus de défocus non plus ?
Merci