Asus Essence STX II 7.1

Post Reply
CT33wf

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by CT33wf »

jerem.let wrote:Une nouvelle version de l'asus essence one avec support dsd et muse 1 ! A voir ce que cela donnerait face à la stx 2, il aurait pu inclure le dsd, il le garde pour les dac externe !

http://www.asus.com/Essence_HiFi_Audio/ ... S_Edition/
Et en plus ils n'ont pas lésiné, ils ont mis 6 AOP Muse 01.

Ainsi que des sorties XLR :merci:

Mais que pourrait bien bidouiller MacGayver là-dedans ? :D

En tout cas, c'est clair, le DSD et le 384kHz@32Bit seront de plus en plus courants en Hi-fi, j'en avais parlé, on trouve des cartes en Chine qui supportent le DSD pour quelques dizaines d'euros (pour les fans de DiY).

La STX II a attendu longtemps pour remplacer la STX I et pour être honnête, même si ce n'est pas une mauvaise carte, c'est une demi-déception.
Mais au moins son prix est contenu…

Mais comment intégrer ce DAC "Essence One MKII MUSES Edition" dans une configuration 7.1 sans avoir 2 systèmes séparés ???
Quand on utilise ses frontales pour la stéréo ET pour le 5.1 (comme presque tout le monde), on fait comment pour dire qu'on veut les 2 canaux stéréo sur le DAC et les surround et la centrale sur les sorties de la carte-mère par exemple (puisque leur qualité n'a pas besoin d'être aussi "sans compromis") ???
Last edited by CT33wf on Thu Jun 05, 2014 11:54 pm, edited 1 time in total.
FreshMan

Post by FreshMan »

Salut,

bon je viens de passer commande de 3 AOP 8920 chez Gyrocom sur ebay...
45$ les AOP et 30$ de frais de port... bon en euros ça fait 58 euros pour pouvoir faire joujou.

En attendant que ça arrive j'ai une question par rapport à la STX et Foobar.

Dans Foobar, j'ai le choix dans Playback/Output/Device entre " ASIO : Xonar Essence STX ASIO (64) " et " DS : Speakers (ASUS Xonar Essence STX Audio Device) "

Quand je choisis ASIO, j'ai l'impression que la qualité est mieux. Mais le petit logiciel d'asus "Xonar Audio Center" devient dans ce cas totalement inutile, enfin je peux switcher entre Enceintes et Ecouteur, mais je ne peux pas régler le volume.

Quand je choisis DS, le réglage du volume dans Xonar Audio Center fonctionne, mais j'ai l'impression que le son est moins bon. Aussi je me demande, si je prends cette option, quel est le niveau de volume optimal à régler dans Xonar Audio Center. Par défaut il est à 50%.

Autre chose, sur headfi on m'a conseillé ce driver pour la STX, vous avez essayé?
http://maxedtech.com/category/uni-xonar/
CT33wf

Post by CT33wf »

FreshMan wrote:bon je viens de passer commande de 3 AOP 8920 chez Gyrocom sur ebay...
45$ les AOP et 30$ de frais de port... bon en euros ça fait 58 euros pour pouvoir faire joujou.
Fatche de… comme on dit par chez moi 8)

FreshMan wrote: j'ai une question par rapport à la STX et Foobar.
Désolé j'utilise Aurdivana Plus :inlove:

CT33wf wrote:comment intégrer ce DAC "Essence One MKII MUSES Edition" dans une configuration 7.1 sans avoir 2 systèmes séparés ???
J'ai une idée mais dîtes-moi SVP si je dis une connerie :gne:

J'achète un ampli stéréo avec double entrée RCA + XLR, je branche les sorties droite et gauche de l'Essence STX II sur les RCA de cet ampli (et les autres sorties RCA sur mon ampli 5.1) et je branche les sorties XLR d'un DAC "audiophile" sur ce même ampli.

En 7.1, c'ets la carte STX II qui tourne, elle envoie le son en RCA vers les 2 amplis.

En stéréo, c'est le DAC qui tourne, il envoie le son en XLR vers l'ampli 2 canaux.

Il suffira alors de paramétrer dans le logiciel de lecture quelles sorties je privilégie.

Sachant que je n'utilise pas le même soft pour lire un film et de la musique, ça sera assez simple 8)

Du coup, est-ce nécessaire de "tweaker" l'Asus pour la rendre audiophile si elle ne sert qu'aux canaux surround ???
McGayver

Post by McGayver »

FreshMan wrote:Salut,

bon je viens de passer commande de 3 AOP 8920 chez Gyrocom sur ebay...
T'ain t'as pas lu mon post ???

J'avais dit qu'il fallait pas payer de suite et attendre . Les frais de port tombais à 0 !
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
McGayver

Post by McGayver »

CT33wf wrote:Et en plus ils n'ont pas lésiné, ils ont mis 6 AOP Muse 01.
Ouais ... 3 fois plus cher qu'un 8920 tout ça pour avoir un slew rate 2 fois moins bon et des liaisons de quelques millimètres en OFC . Désolé j'y crois pas mais je serais curieux quand même de les écouter (je serais le 1er content à m'être tromper) mais vu le prix je ne suis pas prêt de tester !
Ainsi que des sorties XLR :merci:
Oui c'est bien...si t'as un préampli et/ou un ampli symétrique...ce qui est quasiment jamais le cas . Et en plus 120 db de S/B c'est la honte : la STX en asymétrique sort du 124 !
Mais que pourrait bien bidouiller MacGayver là-dedans ? :D
Ah ben grosso modo la même chose :

- Voir l'alim comment elle est foutu .

- Changer les condos de sortie hyper pourrie .

- Revoir le filtre passe-bas .

Et encore j'ai pas vu la référence des AOP qu'il y a en toute fin de schéma . En tout cas c'est pas des Muses 01.
La STX II a attendu longtemps pour remplacer la STX I et pour être honnête, même si ce n'est pas une mauvaise carte, c'est une demi-déception.
Mais au moins son prix est contenu…
Et oui t'as malheureusement raison :(

Y a que les AOP qui ont changer . C'est pour ça que j'ai acheter la 1 et là pas de problème avec les drivers .
Last edited by McGayver on Fri Jun 06, 2014 12:54 pm, edited 1 time in total.
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
tiptoe

Re: Re : Asus Essence STX II 7.1

Post by tiptoe »

CT33wf wrote:
FreshMan wrote:bon je viens de passer commande de 3 AOP 8920 chez Gyrocom sur ebay...
Fatche de… comme on dit par chez moi 8)

FreshMan wrote: j'ai une question par rapport à la STX et Foobar.
Désolé j'utilise Aurdivana Plus :inlove:

CT33wf wrote:comment intégrer ce DAC "Essence One MKII MUSES Edition" dans une configuration 7.1 sans avoir 2 systèmes séparés ???
J'ai une idée mais dîtes-moi SVP si je dis une connerie :gne:

J'achète un ampli stéréo avec double entrée RCA + XLR, je branche les sorties droite et gauche de l'Essence STX II sur les RCA de cet ampli (et les autres sorties RCA sur mon ampli 5.1) et je branche les sorties XLR d'un DAC "audiophile" sur ce même ampli.

En 7.1, c'ets la carte STX II qui tourne, elle envoie le son en RCA vers les 2 amplis.

En stéréo, c'est le DAC qui tourne, il envoie le son en XLR vers l'ampli 2 canaux.

Il suffira alors de paramétrer dans le logiciel de lecture quelles sorties je privilégie.

Sachant que je n'utilise pas le même soft pour lire un film et de la musique, ça sera assez simple 8)

Du coup, est-ce nécessaire de "tweaker" l'Asus pour la rendre audiophile si elle ne sert qu'aux canaux surround ???
Fatche de ????
Mais t'est nissart ?? :)
FreshMan

Post by FreshMan »

Bah j'ai revendu ma carte graphique pour financer tout ça... de toute façon plus le temps de faire du jeu vidéo!

@Mc : à ton avis plutôt ASIO ou plutôt DS comme playback device pour Foobar? quid du driver de la communauté?
jerem.let

Post by jerem.let »

Salut Nico c'est pour quand le test de cette fameuse stx 2 ? Et alors comparatif avec preampli et sans preampli, quel est la meilleure solution ? Et quelqu'un connaît il une carte son 7.1 analogique avec ma prise en charge dsd ?
McGayver

Post by McGayver »

FreshMan wrote: @Mc : à ton avis plutôt ASIO ou plutôt DS comme playback device pour Foobar? quid du driver de la communauté?
Ah ben ASIO parce que DS tu passes par le mixeur de Windaube .

Par contre j'ai toujours cette différence avec le Kernel Streaming . Ca doit être dut à l'Aphex je pense : il doit mettre en évidence les 2 modes : en ASIO le niveau est un peu plus fort , les aigus sont plus relevé , très dur , avec des sifflantes insupportables . Ca dénature complétement les timbres . En KS je suis très très très proche du rendu du Planet :)

D'ailleurs en ASIO si je force sur le passe-bas ben ça fait du bien au oreilles mais j'ai plus d'aigu :worried:

Donc du coup c'est Kernel streaming et LPF très peu corrigé .

Mais bon curieux tout ça quand même :gne:

McGayver

Post by McGayver »

Quand même ça me prends bien la tête ce truc alors je viens de (re) modifier le passe-bas , passer en ASIO et passer par le diviseur de tension que j'ai mis sur l'entrée CD du préampli et je retombe comme en KS mais avec plus de dynamique .

Vraiment curieuse cette carte...

Quand un constructeur informatique se met à faire de l'audio ça donne des résultats....un peu space :biglol: Enfin bon je touche plus à rien :$ Prochaine étape : se monter de nouvelles enceintes mais bon ouch pas de suite :P

Post Reply