Sony KDL-55/65/79X9005B : TV Edge LED Ultra HD

Post Reply
TEXAVERY78

Re: Sony KDL-55/65/79X9005B : TV Edge LED Ultra HD

Post by TEXAVERY78 »

Scarecrew wrote:Le limiteur automatique d'intensité ne sert à rien et est à désactiver (comme sur tous les téléviseurs) car il modifie (mal) le rétroéclairage en fonction de la luminosité ambiante.
Mieux vaut modifier le rétroéclairage manuellement en fonction de la luminosité de la pièce (jour/soirée).
Ok merci ;)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Je fais ma calibration finale ce soir, je posterai les réglages en suivant. En fait, j'entends toujours un peu que la TV est tournée entre 100 et 200 heures pour faire la calibration. Ça bouge toujours un peu au début, même sur les LED, et pire sur les Plasma...
Bobbylechat

Post by Bobbylechat »

Nickel, merci Nicolas :)
franky62

Post by franky62 »

merci Nicolas, j'en prendrai note
Ampli Yamaha RX-A2050 en 5.1.4 TV SAMSUNG 55HU8500 4K avec SEK 3500 HDMI 2.0
VU+ Ultimo en VTI 3 tuners usb T
HUMAX TN5050 et ASTON SIMBA HD TWIN avec 2 cartes + Harmony Ultimate
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

Becuwe Nicolas wrote:Je fais ma calibration finale ce soir, je posterai les réglages en suivant. En fait, j'entends toujours un peu que la TV est tournée entre 100 et 200 heures pour faire la calibration. Ça bouge toujours un peu au début, même sur les LED, et pire sur les Plasma...
Ca c'est une bonne nouvelle !!!

J'en ais marre de l'image que j'ai en attente de tes réglages :biglol:

Elle est bien, mais manque un truc qui fait que la magie n'opère pas.

Précise nous si tu fais ta calibration dans la pénombre ou le noir total, et que par conséquent quels seront les points à changer si on regarde en plein jour ou dans la pénombre ou dans le noir, selon tes résultats.

Merci

Tex ;)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Il est 1h20 du mat et je suis toujours dessus :rofl:

Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce rétroéclairage est très particulier !! Pour vous donner une idée, en désactivant le capteur de luminosité, avec un rétro éclairage de +3 et l'amélioration du contraste avancé, le pic lumineux grimpe déjà à plus de 300 cd/m² !!

Ça vient clairement de cet X-Tended Dynamic Range.Il faut donc impérativement ne pas utiliser ce paramètre, ou alors vraiment en plein jour avec la TNT, mais ça brûle les blancs comme c'est pas possible, et c’est beaucoup trop lumineux.

Autre souci : du DSE assez important sur les mires de gris, et donc forcément ça se ressent aussi à l'image.

La polarisation du bleu est assez importante dans les basse luminosité. En clair, les noirs dérivent dans le bleu. Sans corriger ça, le noir ne peut pas être aussi profond et beau qu'il ne doit l'être...

Bref, je termine tout ça, et je fais une synthèse de toutes mes mesures et réglages demain matin, car c'est assez long pour expliquer tout ça. Bien calibré, l'image est vraiment meilleure, on peut atteindre un noir à 0.02, voire 0.03 cd/m² si on aime une image avec un peu plus de peps, mais il reste des soucis malheureusement...

PS : important :
n'oubliez pas que le capteur de luminosité dans les réglages système (menu ECO) est activé par défaut ;)
Yahoo MMCrawler [Bot]

TEXAVERY78 wrote: Précise nous si tu fais ta calibration dans la pénombre ou le noir total, et que par conséquent quels seront les points à changer si on regarde en plein jour ou dans la pénombre ou dans le noir, selon tes résultats.
Pour le moment ce sont des réglages en suivant les recommandations ISF, donc pour le Blu-ray, en salle obscure.

Mais je proposerai aussi mes réglages TNT, sauf que là c'est assez personnel, il n'y a pas de normes avec la TNT ou le Sat.

D'ailleurs, par rapport à mon retour ci-dessus sur les mesures et ce X-tended Range, , c'est clairement normal qu'avec les réglages du X9 de 2013 tu avais une image hyper lumineuse.
mb44

Premier message-premier bilan

Post by mb44 »

Bonjour,

également transfuge du forum HCFR, je viens de m'inscrire ici car je vois que les sujets y sont plus dynamiques !

Je suis l'heureux (ou pas) utilisateur d'un 65X9005B, je l'ai calibré il y a plusieurs jours en désactivant le rétroéclairage dynamique et le mode éco. Je confirme qu'en utilisation réelle il y a ensuite des comportements étranges, sur mire les "near black" et "near white" sont bien mais sur les images ça manque souvent de nuances dans les hautes lumières (cela dit c'est constaté surtout en TNT). Plus étranges des noirs qui peuvent être très denses sur certaines images et un peu délavés sur d'autres.

En somme j'ai l'impression que le "X tended machin chose" vient assaisonner en temps réel les chose à sa sauce et je n'ai pas trouvé comment le désactiver.

Bien sûr tout cela ne reste que des impressions.

J'ai également un peu de clouding et DSE, d'ailleurs comme j'ai un peu de bandes horizontale je pense que "les numériques" peuvent se tromper avec leur sonde thermique en affirmant qu'il n'y a pas de rétro éclairage latéral, les LED latérales sont peut être très proches des haut parleur et donc plus éloignées du bord...simple hypothèse...

En TNT je trouve que le gamut est trop large et le réglage de saturation ne permet pas d'agir dessus de manière satisfaisante, en sport (RG par exemple) c'est flagrant sur les jaunes fluos que je trouve trop généreux.

Sinon venant d'un plasma je suis satisfait du contraste de ce modèle avec le bénéfice d'une luminosité permettant une belle image en environnement "normal". Hors couleurs extrêmes sur terrain de tennis ou football, les couleurs sont également satisfaisantes, la calibration n'a pas amené de fortes retouches.

Le lecteur multimédia saccades, je n'aime pas. La navigation dans les dossiers est mal foutue, on ne voit même pas les noms...
L'enregistrement et time shift : je n'aime pas, mono tuner, artefacts de compression...

Heureusement le son et l'image sont globalement excellents... :)
TEXAVERY78

Post by TEXAVERY78 »

PS : important :
n'oubliez pas que le capteur de luminosité dans les réglages système (menu ECO) est activé par défaut ;)[/quote]

Et donc ;)

Merci

Tex
TEXAVERY78

Re: Premier message-premier bilan

Post by TEXAVERY78 »

mb44 wrote:Bonjour,

également transfuge du forum HCFR, je viens de m'inscrire ici car je vois que les sujets y sont plus dynamiques !

Je suis l'heureux (ou pas) utilisateur d'un 65X9005B, je l'ai calibré il y a plusieurs jours en désactivant le rétroéclairage dynamique et le mode éco. Je confirme qu'en utilisation réelle il y a ensuite des comportements étranges, sur mire les "near black" et "near white" sont bien mais sur les images ça manque souvent de nuances dans les hautes lumières (cela dit c'est constaté surtout en TNT). Plus étranges des noirs qui peuvent être très denses sur certaines images et un peu délavés sur d'autres.

En somme j'ai l'impression que le "X tended machin chose" vient assaisonner en temps réel les chose à sa sauce et je n'ai pas trouvé comment le désactiver.

Bien sûr tout cela ne reste que des impressions.

J'ai également un peu de clouding et DSE, d'ailleurs comme j'ai un peu de bandes horizontale je pense que "les numériques" peuvent se tromper avec leur sonde thermique en affirmant qu'il n'y a pas de rétro éclairage latéral, les LED latérales sont peut être très proches des haut parleur et donc plus éloignées du bord...simple hypothèse...

En TNT je trouve que le gamut est trop large et le réglage de saturation ne permet pas d'agir dessus de manière satisfaisante, en sport (RG par exemple) c'est flagrant sur les jaunes fluos que je trouve trop généreux.

Sinon venant d'un plasma je suis satisfait du contraste de ce modèle avec le bénéfice d'une luminosité permettant une belle image en environnement "normal". Hors couleurs extrêmes sur terrain de tennis ou football, les couleurs sont également satisfaisantes, la calibration n'a pas amené de fortes retouches.

Le lecteur multimédia saccades, je n'aime pas. La navigation dans les dossiers est mal foutue, on ne voit même pas les noms...
L'enregistrement et time shift : je n'aime pas, mono tuner, artefacts de compression...

Heureusement le son et l'image sont globalement excellents... :)
Salut et bienvenu,

Merci pour tes retours

Pourrais tu donner tes réglages ?

Merci

Tex
Post Reply