Salut à tous !
Voici donc mes premières impressions après quelques heures (très tard hier soir) en compagnie de mon écran Samsung 65hu7500 livré ce mardi 10 juin 2014. Attention, il s'agit d'impressions à chaud, donc ne vous formalisez pas trop sur celles-ci, elles vont sûrement évoluer d'ici quelques jours.
Pour les points positifs à noter après mes premières utilisations et réglages :
- La taille de l'écran donne une immersion incroyable (Avatar en 1.78 2d, miam miam), mes yeux vont devoir s'habituer à cette image géante, mais ça devrait venir très vite. 165 cm, c'est la taille qui vous fait passer dans un autre monde visuel.
- L'encombrement pour un écran de cette taille n'est pas plus génant que mon ancien écran de 132 cm et ça c'est très bien pour le côté esthétique et pratique.
- J'ai déjà assez vite trouvé les premiers réglages images qui me convenait, à parfaire cependant, le tout dans le mode Cinéma (mêmes réglages pour toutes les sources, que ce soit TNT HD et SD, Blu-ray, HD-DVD, DVD), mais je vais encore affiner tout ça. L'équilibre colorimétrique est assez bon d'origine (meilleur après réglage, température de couleur sur Chaud2), les teints de peau très équilibrés sur les visages. Le rendu des noirs (un peu opaque) est bon mais attention de ne pas pousser les curseurs à fond (contraste (à 80), luminosité (à 45), rétroéclairage (à 5) à régler de concert). Je me suis basé à la fois pour ces réglages images sur mes anciens réglages de mon Sony kdl 52w4000 et sur les réglages de Nicolas concernant son test du Samsung 65F9000 que j'ai adapté au HU7500, en attendant d'autre réglages d'utilisateurs de cet écran. Je communiquerai bientôt mes réglages corrigés et modifiés.
- L'image sur blu-ray upscalé en 4K est magnifique à partir de toutes mes sources. J'ai décidé d'utiliser l'upscalling de mon Ampli Yamaha rxa-3020 qui est très performant, combiné à quelques réglages images du HQV Vida de l'ampli. J'ai désactivé par contre sur mon lecteur Sony bdp s790 l'upscalling 4K qui ne me semble pas plus performant que celui de l'ampli.
- L'image sur TNT HD est très belle aussi (un chouia moins belle que sur mon ancien écran, mais c'était un Full HD, y'avais moins de pixel à upscaller).
- Sur la TNT SD, c'est correct sans plus, mais là pas de miracle comme sur mon ancien écran, tout dépendra de la qualité des programmes diffusés. De ce côté-là, c'est ni pire ni meilleur que mon ancien écran.
- La fluidité est très bonne, bonne surprise, quelque soit le programme diffusé (Films sur blu-ray ou TV), mais je désactive tous les filtres (Motion Plus, réducteurs de bruit, etc...) qui pourrait affecter celle-ci.
- Le piqué image est assez doux par défaut, la netteté sur cet écran est assez bonne, avec parfois un sentiment de manque de définition, il faut bien doser les curseurs de netteté (à + 15 sur TNT ou sur sources) sans trop les pousser pour obtenir un résultat encore plus immersif. Mais apparamment, on peut pousser les curseurs assez loin sans générer d'artefacts ou double contour génant.
Pour les points négatifs, et malheureusement il y en a :
- Le gros point noir de cet écran :colere4: , et là c'est une mauvaise surprise, c'est le banding vertical qui est énorme sur cet écran. Là, je vais pousser, non pas un coup de gueule contre Samsung en particulier (un peu quand même), mais contre tous les constructeurs en général. Ca fait huit ans que je suis confronté à ce problème, sur mon écran Plasma Pioneer tout d'abord en 2007 avec du DSE (Dirty Sreen Effect ou banding, c'est pareil) dont je n'ai jamais pu me débarasser, du banding aussi mais très léger sur mon Sony kdl 52w4000 acquis en 2008, mais qui lui s'était atténué au fur et à mesure des années (ouf !), et enfin je me retrouve avec le même problème sur le Samsung. Non, mais, faut arrêter, qu'est-ce qu'attendent les constructeurs pour éradiquer le problème ? Il est où le soucis technique pour se débarasser de cette plaie qui ne devrait pas exister sur un écran à 3500 euros (ODR 450 euros de Samsung non déduite) qui a été affiché un moment à 4490 euros ? Je vous dis pas sur les scènes claires à fond blanc (test sur Happy Feet 2 avec ses panoramiques enneigés pourtant magnifiques ou sur des ciels ou fonds clairs sur la TNT), c'est une horreur. Si avec le rodage de la dalle, ce phénomène ne disparait pas, il se pourrait que ça soit retour à l'envoyeur malheureusement pour cet écran uniquement à cause de ce problème.
- Je note aussi un peu de clouding sur le côté surpérieur gauche et droit. J'en avais aussi sur mon Sony, là ça ne me gène pas trop, il ne se manifeste que rarement. A voir sur la durée.
- La télécommande standard me semble assez capricieuse au niveau des touches pas toujours réactives. Y'en a une autre (type Magic Remote), pas mal, qui me semble plus intuitive. A voir à l'usage.
- La gestion des entrées HDMI a l'air assez bizarre, la détection des sources n'étant pas toujours optimum et rapide.
- Je trouve le pied de l'écran assez esthétique, mais aussi encombrant, et un peu bringuebalant et cheap, et non pivotant. La finition n'est pas au maximum de ce qu'on peut attendre d'un écran de ce prix avec quelques défauts de finition dans les ajustements.
- Le cordon secteur détachable est très court, aussi fin qu'un fil de coton pour recoudre un bouton. Attention au positionnement de votre prise secteur (console secteur ou prise multiple), il pourrait y avoir de mauvaises surprises en cas de positionnement éloigné. Câble HDMI coudé et assez souple obligatoire pour relier TV et sources vu la finesse de l'écran.
Par contre je n'ai pas encore testé la 3D (c'est mon premier écran 3D), ni le comportement de cet écran sur sources DVD, ni sur les jeux vidéo (PS3).
Voilà en tout cas mon ressenti, sans langue de bois et le plus sincère possible.
Je suis dans l'ensemble content de cet écran, mais par rapport au prix que j'ai mis dans cet écran (c'est la première fois que je dépense autant dans une TV), je trouve dommage que certains problèmes n'aient pas été résolus alors qu'ils sont connus depuis des années.
J'ai fait aussi des compromis car on ne peut pas tout avoir (mon premier choix était le Sony kdl 65x9005b mais à 1000 euros de plus que le Samsung), je me laisse encore une petite marge de quelques jours pour améliorer certaines choses. Dans le cas contraire, j'aviserai si je dois ou pas le conserver en l'état.