Zensor 5 ou 7 ?

Post Reply
DMA75

Zensor 5 ou 7 ?

Post by DMA75 »

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide après moulte lectures car j'hesites actuellement entre les Dali Zensor 7 et sa petite soeur la zensor 5.

C'est pour sonoriser un salon de 16m2, ouvert sur une petite cuisine de 4m2.. Ecoute tres variées (plutot pop, hip hop, electro, soul), 80% HI FI, 20% H.Cinema

L'ampli est un nuforce DDA-100 malheureusement sans sortie pour un subwoofer..

J'ai été écouter ce samedi les monitor BX5 et les Zensor 5. Les Dali se mariant mieux à mon gout que les Monitor mon choix se portent donc sur ces dernières.

J'ai toutefois noté un petit manque niveau basse sur les musiques plus rythmées (pop, Hip Hop, Electro) et ne pouvant ajouter de sub j’hésite a prendre les 7 qui possèdent un boomer de 18cm je crois.

Si quelqu'un qui connait bien ces deux modèles peut me dire si :

1) Mon ampli (2x50w en 8ohms et 2x75 en 4) pourrai driver les 7 ? (à priori oui puisque les 7 ont un rendement de 90db et les 5 88db et que les 5 sont réputées pour etre les plus dures à driver de la série mais je souhaiterai une confirmation)

2)Ma surface n'est elle pas trop petite pour les 7 (J'ai cru comprendre qu'il fallait un minimum de 15m2 donc je suis limite je crois) ?

3) Le manque de basse perçu sur les 5 était il du a la taille de l'auditorium (25-30m2) et disparaitrait il dans une pièce comme la mienne (env 16m2)

Un grand merci d'avance pour votre aide et vos conseils

Bonne soirée
mbnb

Re: Zensor 5 ou 7 ?

Post by mbnb »

Déja, il faut savoir si les enceintes essayées avaient été rodées. Les suspensions neuves ont tendance à diminuer le niveau de basse tant qu'elles restent un peu trop rigides. Ensuite, même si la sensibilité des 7 est supérieure, de plus gros boomers seront plus demandeurs en courant que des petits et donc plus difficile à tenir pour garder un son "propre". J'avoue ne pas bien connaitre les amplis nuforce et notamment leur qualité d'alimentation...
Hifi : Metronome technologie CD3 ; Clearaudio Champion, unify 9", Benz SLR, Black cube decade ; Oracle Si3000 ; Elipson 4240 Millenium
HC : Cube canal ; Oppo 103eu ; AVR-3312 ; 65VT50 ; Triangle Galaxy ; Dali Ikon 1 ; Dali vokal 2 ; Omnisub silver
DMA75

Post by DMA75 »

Bonjour,

Un grand merci pour votre retour

Oui j'ai eu confirmation que les enceintes étaient rodées.

Pour la puissance de l'ampli ce qui me donne un peu d'espoir, ce sont quelques test comme celui de qobuz :

http://www.qobuz.com/info/Hi-Fi/Bancs-d ... A100173645

dans lequel l'ampli est testé avec les Focal Electra 1028 Be

Leur sensibilité est legerement superieure (91.5 au lieu de 90) et les boomer un peu plus petit que celui des zensor 7 (16.5 au lieu de 18)

Je ne sais pas vraiment si je peux en deduire que le NUFORCE pourrait driver des zensor 7 :(
mbnb

Post by mbnb »

A priori les 7 seraient faciles à driver. DOnc pour de la hifi, elles seront mieux. Par contre elles seront moins cohérentes avec la centrale vokal du fait de HPs de taille différente
Hifi : Metronome technologie CD3 ; Clearaudio Champion, unify 9", Benz SLR, Black cube decade ; Oracle Si3000 ; Elipson 4240 Millenium
HC : Cube canal ; Oppo 103eu ; AVR-3312 ; 65VT50 ; Triangle Galaxy ; Dali Ikon 1 ; Dali vokal 2 ; Omnisub silver
Hiperia

Post by Hiperia »

Bonjour.

Voici un petit test de ton ampli :

http://blog.son-video.com/2013/10/prise ... e-dda-100/

D'après les dire du test, il drive des Aria 926 donc je pense que ça ira pour les Zensor 7.
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
DMA75

Post by DMA75 »

Bonjour Hyperia

Merci! oui effectivement je l'ai vu et c'est aussi ce que je me suis dit :)

De plus son&video propose également une config zensor 7 avec un ampli Audio Analogue Crescendo qui est aussi un 2*50w

Merci beaucoup et bonne journée !
Hiperia

Post by Hiperia »

La notion de puissance ne veut plus dire grand chose.

Certain 2*50W sont plus "performant" que d'autre 2*100W ...

Il faut ce renseigné sur :

-Quel bande passante ?
-Niveau de distortion harmonique ?
- 8Ohms / 4Ohms ?

Le plus important serait de savoir à chaque fois la puissance admissible en voltampères au niveau du transfo d'alim !

Bref....

Ca devrait aller pour toi !
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
DMA75

Post by DMA75 »

Merci hiperia!

Je note tes conseils et te remercie grandement pour le temps que tu as pris pour bien vouloir m'aider

Je regarderai et vais me documenter sur les caractéristiques importantes que tu indiques.

Je pars donc sur les zensor 7, on verra bien si l'ampli suit et si ça le fait dans une piece de la taille de la mienne.

je ferai un petit CR au cas ou cela pourrai aider quelqu'un qui passe par les memes interrogations :)

Merci encore et bonne soirée
Bifoos

Post by Bifoos »

Bonsoir DMA75
Un magasin de hifi m'a proposé l'ensemble zensor 5 et ampli nuforce dda 100

Je ss allé l'écouter deux fois et j'en suis sorti mitigé.
Ça répond sur ts les points à mes attentes, mais j'ai trouvé que ça manqué de basses

Enfin il me manquait qq chose.

J'ai demandé à faire un essai avec un caisson (je vous confirme que c'est possible avec cet ampli)
Résultat plus convainquant.Plus de matière.
Et vu mon budget ca serait pour ajouter le caisson cub3 de focal.

Du coup je me dis pourquoi pas prendre les zensor 7 sans caisson

Vu que vous avez cette installation je souhaiterais avoir votre avis

Merci de votre retour
Post Reply