HYMER DAXTER wrote:jedi poodou wrote:Même si je suis satisfait de l'achat de cet écran Samsung 65hu7500, mon grand dilemne pour le garder vient de ce foutu banding ou DSE vertical qui est rédhibitoire quand on a mis 3500 euros dans un écran.
D'où mon interrogation, dois-je le faire remplacer ou carremment changer d'écran (d'une autre marque) ? Ce n'est pas dans mes habitudes de faire changer les écrans que je commande malgré les défauts que certains ont pu avoir, mais là, celui-ci est quand même énorme et vraiment trop visible.
Voici un exemple ci-dessous de ce que j'ai actuellement sur mon écran. Attention, l'image qui suit n'est pas celle de mon écran, mais c'est pareil, j'ai le même phénomène sur fonds clairs.
Depuis la livraison mardi, j'ai 7 jours normalement pour me dédire et le changer. Mais chez Boulanger chez qui je l'ai acheté, vont-ils accepter de le reprendre sans discussion pour ce phénomène ?
Salut Jedi.
Comme je te comprends! J'ai échangé 2 sony 65HX920 il y a deux ans à cause d'un sérieux problème de vertical banding. Comme tu le dis, c'est inadmissible vis à vis du prix de ces écrans (5000€ pour le 65HX920 à l'époque!). Si le phénomène te gène et te gâche l'expérience, alors profite de tes 7 jours pour l'échanger. Dans mon cas, le seul moyen que trouvé pour dénicher un écran nickel (après mes deux 65HX920 il y a deux ans), a été de tester l'écran en magasin et de repartir avec (j'ai eu la chance de pouvoir tester mon écran actuel pendant 4 jours!). Je sais, ce n'est pas évident, mais pas impossible.
En tout cas, c'est la loterie, et aucune marque n'est épargnée :
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 05#p108705
Salut Hymer !
Je vois que t'as été confronté au même problème et c'est navrant à ce niveau de prix et de gamme.
Cependant, en fouinant (oui je suis un fouineur

) dans les réglages du téléviseur hier soir, j'ai découvert un réglage presque miraculeux qui a fait prendre une autre dimension à l'image diffusée par cette TV, aussi bien sur TNT HD et SD, que support HD.
Dans mes réglages, je n'avais pas du tout été convaincu par le MOTION PLUS qui s'occupe de la fluidité dans les modes "PRECIS", "STANDARD" et "FLUIDE", caricaturaux à mes yeux, puis j'ai découvert dans le mode personnalisé un réglage un peu caché qui était passé inaperçu, le mode "LED CLEAR MOTION". Il a suffit que je l'active pour prendre un bonne claque qui m'a plus que convaincu. A vrai dire, c'est même inespéré.
Selon la terminologie précise dans le descriptif du réglage, celui-ci "AMELIORE LA NETTETE DES IMAGES ANIMEES EN CONTROLANT LE RETROECLAIRAGE LED", autant dire que la fluidité dans ce mode est parfaite (voire même incroyable), la profondeur de champ et la stabilité des images superbes. Sur la série "Real Humans 2" hier soir sur Arte, j'ai été estomaqué par la qualité des images. En plus, ce mode LED CLEAR MOTION agit aussi bien de concert sur les contrastes, les micro-contrastes (les détails dans la pénombre sont très fouillés), la fluidité et le rendu des blancs (qui du coup sont enfin naturels et ultra-précis).
Et cerise sur le gâteau, ce réglage agit aussi sur le banding vertical, même s'il est toujours présent, cela se voit tout de suite sur les plans panoramiques horizontaux ou les travellings rapides horizontaux. Sur des blu-ray, même résultats, l'image prend un relief incroyable (blu-ray 2d Gravity), au point que j'ai du me pincer pour le croire. Sur des scènes claires (blu-ray 2D "Happy Feet 2"), les fonds clairs sont beaucoup plus uniformes et stables. Il reste du banding (c'est rageant quand même), il est toujours présent, mais atténué. Du coup, les scènes sur les panoramiques neigeux d'Happy Feet 2 prennent une autre dimension et l'image est vraiment somptueuse.
Voici quelques améliorations apportées donc sur mes réglages précédents :
Toujours dans le mode STANDARD
Sur la TNT HD / SD
Contraste : 75 (auparavant 80)
Luminosité : 35 (auparavant 40)
Mode Film : AUTO 2 (auparavant sur arrêt, ce réglage couplé au LED CLEAR MOTION est très efficace)
MOTION PLUS : personnalisé
LED CLEAR MOTION : activé (et là l'image prend un relief incroyable, un vrai petit miracle et en plus cela réduit le banding de façon significative sur les mouvements horizontaux)
Toujours dans le mode CINEMA
Sur sources HD (BLU-RAY, etc...), retouches faites à partir du blu-ray de réglages THX de Les Années Laser
Contraste : 75 (auparavant 80)
Luminosité : 45 (auparavant 40)
Mode film : arrêt
MOTION PLUS : personnalisé
LED CLEAR MOTION : activé (la aussi, c'est un miracle, le banding est encore présent, mais beaucoup moins perceptible)
Du coup, je reste indécis après ces derniers réglages sur le fait de garder ou pas cet écran. Ce soir, je vais chez Boulanger pour valider ou pas l'offre d'ODR de 450 euros sur cet écran pour boucler mon dossier, je verrai sur place ce que je peux faire avec le vendeur. Puisque c'est la loterie sur les écrans en matière de défauts reccurents, je me dis que la prudence me recommande de le garder en attendant que la technologie OLED UHD murisse dans quelques années (dans les 2 ou 3 ans) pour qu'enfin on ait un écran presque parfait (là j'y crois pas trop 8) ).