avis pour changement d'enceintes

Post Reply
macfly35

avis pour changement d'enceintes

Post by macfly35 »

Bonjour,

Actuellement j'ai des enceintes triangle, 2 colonnes polaris, 1 centrale zapping, 2 biblios zapping et un caisson,
avec un ampli onkyo tx-ds 494. Je souhaite les remplacer pour un gain de place.

Maintenant je souhaiterais passer en 3.0 ou 3.1, j'ai vu des enceintes chez b&w de tailles qui me vont bien ceux sont les m1.
Mon utilisation est plus pour de la video mais j'aimerais avoir un son bien en hifi.

Ma question est la suivante: es-ce que pour la hifi elles seront bien?
Bien sur mon ampli sera changer par la suite.

Merci d'avance pour vos reponses.
McBarrette

Re: avis pour changement d'enceintes

Post by McBarrette »

Salut et bienvenue.

Pour répondre à ta question rapidement : Non.

Dans tout les cas non et pourquoi:

- Tu part de base avec un ampli très faible en puissance et qui plus est dédier à l'usage home cinéma.
- Ce qui est déjà un gros frein à l'usage HiFi dans tout les cas
- Tu veux remplacer des colonnes plus apte à jouer dans tout les fronts par des satellites prévue à la base pour crée un ensemble d'enceinte très compact.

Les B&W M-1 sont des enceintes de grande qualité, mais qui demande quand même un minimum pour donner pleinement leurs potentiels, ce qui sera pas le cas du TX-DS 494 qui est un très vieux coucou d'entrée de gamme de l'époque (il prend une rouste aujourd'hui le pauvre).

Même si tu précise que l'ampli sera remplacer par la suite, le mieux serait de partir directement sur 100% nouveau, découverte et autre joyeuseté, même dans l'occasion, par contre si tu compte revendre ton ensemble, n'espère pas te faire beaucoup avec vue l'âge et la gamme de produit, un don à quelqu'un de la famille en fera le plus grand bien.

On partira sur de bonne base avec l'inévitable série de question labellisé McBarrette !

- L'espace à sonorisé (en claire la zone d'écoute, qui ne reflète pas forcément tout l'espace de la pièce)
- Les goûts audio (Neutre, Doux, Dynamique)
- Le budget (sachant que la plus grosse partie du budget sera allouer aux enceintes. Cette partie de l'installation est celle qu'on remplace rarement, de plus dans le budget on ne compte pas la connectique)
- Neuf où occasion voir un mix des deux ?

Voilà :)
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
macfly35

Post by macfly35 »

Merci pour ta reponse.

Je savais que mon ampli est naze mais pour le moment je comptais mettre 800€ dans des enceintes satellites car je ne veux plus de colonnes.
Je veux une installation 3.1 pour les voix des films et que ca marche bien en hifi.

-Zone d'ecoute 20m²
-gout audio dynamique
Nival

Post by Nival »

Franchement, je t'orienterai plus vers un 2.1 qu'un 3.1, avec une paire de bonnes biblios.
En effet:
- un système stéréo bien agencé permet d'avoir des voix parfaitement intelligible et ressenties comme tout à fait centrées (sauf à être franchement décalé par rapport à l'écran, c'est sans doute la seule limite: si certains spectateurs se retrouvent dans un fauteuil ou canapé sur le coté ou dans un coin de la pièce p.ex. ; bien que dans ce cas on profite toujours d'une mauvaise restitution de la bande-son, qu'on ait une centrale ou non... mais au moins avec une centrale, en dépit d'une perception déséquilibrée, c'est vrai que les voix restent au moins centrées ; mais dans ces cas on profite de toute façon déjà d'une mauvaise perception de l'image... bref ce ne sera jamais un bon endroit où se mettre à mon avis!)
- un "bon" système 3.1 requiert 3 enceintes très semblables dans leur signature sonore, idéalement 3 enceintes identiques, ce qui est rarement le cas dans une installation intégrée à un salon (en dehors en fait des kits satellites, ce qui est d'ailleurs leur réel point fort) ; selon les marques la centrale dédiée d'une série fera plus ou moins l'affaire, mais se sera toujours perfectible, en plus de faire apparaitre un déséquilibre dans la localisation si la centrale se retrouve sous ou sur l'écran (dans un système stéréo, les sons centrés sont ressentis comme provenant d'entre les 2 enceintes, donc les voix coïncident avec l'image si les enceintes sont à la hauteur adéquates)
- les centrales sont souvent bien chères pour ce qu'elles sont (positionnement marketing aidant: beaucoup pensant la centrale indispensable l'achèteront de toute façon, sans se poser de question: de fait pas besoin de se prendre trop la tête en conception et autant gonfler le prix au passage...), moralité caser 2 biblios + une centrale dans ton budget te verra faire de méchantes concessions sur le niveau de gamme, alors qu'investir la même somme dans une "simple" paire d'enceintes te permettra d’accéder à une toute autre qualité de matériel ; d'autant que si tu vises une utilisation en partie hifi la centrale dans une telle utilisation ne sera d'aucune utilité, et il ne te restera pour reproduire la musique dans le cas d'un 3.1 que les 2 frontales de gamme moyenne, donc bof...

Après pour ce qui est des satellites, je rejoins McBarette: c'est quand même bof, surtout pour la hifi. En fait la qualité de restitution par rapport au prix est moins intéressant que des enceintes plus conventionnelles. A mon avis ce n'est un investissement qui vaut le coup que si on a vraiment pas le choix, où du moins si on considère l'exigence d'encombrement (ou de discrétion) comme supérieur à l'exigence de qualité de la restitution audio.

Pour ce qui est de l'ampli, ça devient plus compliqué. En effet il est sûr qu'un ampli trop bas-de-gamme tirera l'ensemble de ton système vers le bas. Mais pour autant, rien ne t’empêche de garder quand même d'abord ton actuel Onkyo, et de le changer secondairement. Mais il ne faudra pas t'étonner d'être "déçu" une fois tes nouvelles enceintes installées, elles seront surement incapable de livrer leur potentiel ainsi accompagnées. Et puis il faut quand même voir que si tu comptes forcément t'orienter sur du neuf, acheter auprès d'un même magasin enceintes ET ampli (ET caisson en plus d'ailleurs) permet souvent de négocier une très honnête ristourne.
Le problème de l'ampli, c'est que si tu t’orientes vers un système stéréo (ce que je te conseille plutôt donc), l'idéal pour maximiser de façon très notable la qualité de restitution serait de carrément utiliser un ampli hifi. Seulement ces appareils n'ont généralement pas d'entrées numériques (ce qui devient quand même relativement incontournable de nos jours), quoique ça commence à arriver ; en revanche pas de gestion du caisson (ou du moins pas de gestion bien poussé, car certains ampli hifi commencent aussi à proposer des sorties "subwoofer", mais ne permettant généralement pas une vraie redirection des basses), donc même pour un 2.1, les solutions existent avec un ampli hifi -en utilisant p.ex. le filtrage parfois intégré aux caissons- mais ne sont pas "idéales" à mon avis, surtout inapte à restituer le canal .1 des bande-son de film au vrai niveau demandé. Donc en fonction de tes priorités (plus exigent sur la restitution hifi, ou plus sur la restitution des bande-sons de films musclés) un ampli HC restera une solution intéressante (et quoiqu'il en soit plus simple de mise en œuvre, car les intégrés HC sont pensés pour pouvoir facilement faire face à tout type de situations et de configurations).

Enfin sur le point de "mais au final quels modèles acheter?", j'ai envie de te dire qu'il n'y a surtout pas de réponse toute faite! Il faut vraiment (du moins si tu es un tant soit peu exigent, mais si tu viens poser ta question ici c'est que tu l'es probablement qq part) faire des écoutes, et acheter ce qui te convaincra, et surtout investir dans la chaine complète écoutée! (ne pas craquer sur une paire d'enceintes écoutées sur tel ampli, pour chez toi l'associée avec un autre... :/). Ya que pour le caisson que l'écoute devient sans doute superflu car les écoutes comparatives sont difficiles du fait que tellement de paramètres acoustiques rentrent en ligne de compte dans la restitution des très basses fréquences, que impossible de savoir si l'écoute que tu ferai en magasin serait révélatrice des qualité du sub, ou de sa mise en œuvre... Mais pour ce dernier point, on y reviendra le moment venu ;).
Maintenant ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas chercher à qu'on te propose des modèles d'enceintes et d'ampli! Mais pas pour que tu les achètes aveuglément sur le net, sur la bonne foi de ceux qui t'auront conseillés. Plutôt pour te constituer une "short list" du matériel qu'il serait bon d'aller écouter ;) .
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
macfly35

Post by macfly35 »

Merci pour tous ses precieux conseils.

Maintenant il faut que je me decide sur la taille d'enceinte.
Je comptais prendre des satelittes pouvant etre monter a l'horizontale pour les mettre sous ma TV. Si je m'oriente sur des biblios il seront sur pied donc autant prendre des colonnes comme actuellement, le probleme est la en prenant des satellites, c'etait un gain de place.

Je vais reflechir a tout ca.
lisaa

Post by lisaa »

le 924 sans hésiter, plus de puissance et de dynamique pour driver autant de sib. Ayant du pio avec mes sib, cela se marie plutôt très bien
Post Reply