OPPO BDP-103EU et BDP-105EU : lecteurs universels, upscaling 4K,
- Nival
Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling
Matt35, des nouvelles sur ton soucis d'upscaling?
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
- matt35
Non mais j'ai eu un échange sur hcfr avec une autre personne qui a un HU8500 et à le même soucis que moi :
Bonjour, je viens d'avoir un échange avec une personne qui un 103D et une samsung HU8500:
Il faudrait pouvoir faire remonter l'information à Oppo pour une mise à jour pour pouvoir forcer la sortie en 4:2:0 8 bits car à ce jour cela veut dire que le 103d ne peut pas diffuser de la 4K/50hz à toutes les TV en vraie hdmi 2.0.
Merci beaucoup
Bonjour, je viens d'avoir un échange avec une personne qui un 103D et une samsung HU8500:
Bonjour Matt35,
Pour information - je pense que la connectique (ou plutôt le software HDMI 2.0) des nouvelles séries Samsung est en cause. J'ai un 103D connecté sur une nouvelle UE65HU8500 (4K - HDMI 2.0, soft et connectique en théorie identique au boîtier OC2 monté sur une série 2013 type F9000 comme la vôtre).
Le mode Auto 4K 50/60 Hz sur le 103d passe ....en 1080p. L'OPPo ne détecte donc pas la connectique la compatibilité 4K de l'écran via l'HDMI 2.0. Quand on passe au mode forcé 4K 50/60 Hz du 103D, on upscale....en 25 ou en 30 Hz, pas en 50/60. Nous sommes donc plusieurs à avoir ce pépin entre 103 D et connectique HDMI Samsung nouvelle génération.Je pense qu'il s'agit d'un souci de handshake HDMI effectivement, qui se joue plutôt au niveau du codage couleur. Le passage forcé en codage 4.2.0/8 bits ne se passe pas, ou pas bien.
Je jouerai ce soir avec les réglages du HU8500, et en particulier l'activation du mode UHD color sur la prise HDMI que j'utilise en entrée (dans mon cas je suis sur l'entrée HDMI 2/DVI du TV - je ne pense pas que cela change quelque chose....mais qui sait). Ca se joue dans le menu Image du TV, et dans les options avancées, en débranchant le câble au préalable.
A investiguer donc, mais la platine n'est pas en cause (Nicolas a testé avec succès l'upscale 60p sur un TV Sony 4K.....qui lui a une "fausse" connectique HDMI 2.0 - dite HDMI 2.0b(c'est à dire du hardware 1.4, upgradé en fréquence, aux dépens du color coding et limité à 10.2 Gb/s de bande passante. Le "vrai" HDMI 2.0a des TV Samsung est à 18Gb/s).
Il semble que le soucis vienne du fait que l'oppo ne passe en 4:2:0 8 bits et donc ne diffusent pas de la 4K/50 Hz.Effectivement, l'activation du mode UHD ne change rien...
L'upscale se fait déséspérement en 25/30p, et quand on affiche les infos sur la platine OPPO, on confirme un output en 4:4:4 24 bits sur le color coding, alors que le lecteur est sensé se "bloquer" en 4:2:0 8 bits dans ce mode 50/60 Hz forcé...
Les TV Sony 4K tupe 9005 ne sont quant à elles compatibles qu'avec cet espace couleur restreint à 8 bits.... (en fait elles utilisent également la même astuce que la platine OPPO, pour forcer une prise HDMI 1.4 et transporter quand même un signal 4K/60 Hz).
Il nous faut donc trouver comment forcer (soit côté TV, soit côté Oppo) le mode YCbCr 4:2:0 et 8 bits....
A priori sur ton One Connect 1 - tu seras dans ce mode de couleur.....mais les prises HDMI 1.4 ne passeront pas au dessus de 30hz.....donc si ça marche côté platine (i.e. que la sortie bascule en 60 Hz), ton TV devrait se mettre en erreur et te dire qu'il ne peut pas afficher le mode...
Si l'affichage est OK......c'est que ça ne marche pas et que tu es toujours en 30Hz.
Ca ne sent pas bon - il faut de l'update firmware soit côté TV....soit plus réalistement côté OPPO.
Il faudrait pouvoir faire remonter l'information à Oppo pour une mise à jour pour pouvoir forcer la sortie en 4:2:0 8 bits car à ce jour cela veut dire que le 103d ne peut pas diffuser de la 4K/50hz à toutes les TV en vraie hdmi 2.0.
Merci beaucoup
Écran: Sony 65ZD9
Lecteur: Oppo 203
Ampli: Onkyo TX-RZ900
Enceintes: Dali Zensor 7 en colonne, Dali Zensor 1 en surround et Dali Vokal en centrale, caisson de basse Dali E-12F
Enceintes: Dali Zensor 7 en colonne, Dali Zensor 1 en surround et Dali Vokal en centrale, caisson de basse Dali E-12F
- matt35
J'ai eu également un soucis, des points sont apparus sur les images mais ont disparu depuis. Ici sur le nez :

- Christophe Cherel
Bonjour,
1. D'après votre screenshot, il semble que vous ayez poussé les filtres de traitement d'anti-bruit à fond. L'image est largement dénaturée. Je ne serais pas surpris que les effets de point disparaissent en désactivant ces filtres. A moins que ce soit votre prise de vue qui ait généré des effets de compression.
2. En 4K 50 Hz l'OPPO ne sait pas sortir de signal vidéo en plus de 4:2:0 8-Bit. Pour avoir plus sur du 50 Hz, il faut du HDMI 2.0.
Christophe.
1. D'après votre screenshot, il semble que vous ayez poussé les filtres de traitement d'anti-bruit à fond. L'image est largement dénaturée. Je ne serais pas surpris que les effets de point disparaissent en désactivant ces filtres. A moins que ce soit votre prise de vue qui ait généré des effets de compression.
2. En 4K 50 Hz l'OPPO ne sait pas sortir de signal vidéo en plus de 4:2:0 8-Bit. Pour avoir plus sur du 50 Hz, il faut du HDMI 2.0.
Christophe.
- matt35
Je n'ai pas touché au réglage anti bruit.
Le soucis est qu'à priori l'oppo ne pourra pas sortir de 4K/50hz sur toutes les TV en hdmi 2.0 car on ne peut pas forcer le réglage en 4:2:0 8bits. Il faudrait pouvoir forcer ce réglage pour avoir du 4K/50z peut via une mise à jour.
Le soucis est qu'à priori l'oppo ne pourra pas sortir de 4K/50hz sur toutes les TV en hdmi 2.0 car on ne peut pas forcer le réglage en 4:2:0 8bits. Il faudrait pouvoir forcer ce réglage pour avoir du 4K/50z peut via une mise à jour.
- Nival
Le soucis ne vient pas forcément que de Oppo, puisqu'en mode "auto" la 13D ne reconnait pas un écran 4K c'est probablement que l'HDMI 2.0 Samsung ne communique pas correctement, donc bref on se retrouve avec les sempiternels pb de handshake HDMI...... |-)
La "chance", si j'ose dire, c'est que Oppo est très réactif sur ses mise-à-jour, et qu'ils feront surement l'effort de régler le souci (si c'est possible) sur un futur firmware si tu leur remontes l'info (ce que Samsung ne fera probablement pas de son coté, ou du moins avant lonnngtemps....).
----> http://www.oppodigital.co.uk/contact-us/support-form/
La "chance", si j'ose dire, c'est que Oppo est très réactif sur ses mise-à-jour, et qu'ils feront surement l'effort de régler le souci (si c'est possible) sur un futur firmware si tu leur remontes l'info (ce que Samsung ne fera probablement pas de son coté, ou du moins avant lonnngtemps....).
Bah, oui, ya plus qu'à!! (n'attends pas que quelqu'un le fasse pour toi...)Il faudrait pouvoir faire remonter l'information à Oppo pour une mise à jour pour pouvoir forcer la sortie en 4:2:0 8 bits
----> http://www.oppodigital.co.uk/contact-us/support-form/
- Nival
C'est l'appareil photo utilisé qui doit être de faible qualité au niveau du capteur (smartphone?), et appliquer des filtrages extrêmement agressifs pour masquer le bruit qu'il génère.matt35 wrote:Je n'ai pas touché au réglage anti bruit.

Bizarre ces points, maintenant fait attention aux paramètres utilisés: si t additionnes tout un tas de filtrages (netteté, contour, Darbee,...) surtout à des niveaux élevés, des artefacts peuvent apparaitre (bien que c'est la première fois que je vois des points de ce genre, mais bon qui sait avec le Darbee?).
- matt35
La photo est prise avec mon iPhone.
Pour l'oppo je leur ait envoyé un mail tout à l'heure en espérant qu'ils comprennent mon anglais |(
Pour l'oppo je leur ait envoyé un mail tout à l'heure en espérant qu'ils comprennent mon anglais |(
-
Faudrait peut être essayer avec une autre source?...ou aller chez ton revendeur avec l'Oppo sous le bras et essayer sur un autre écran du même modèle...
Source:Oppo BD 103 EU+ROSITA Die Doreley,Ampli HC:Yamaha DSP Z7,Vidéoprojecteur JVC HD-550,Ampli Audio (en by-pass):Creek Destiny 2,Enceintes:Kef Q900.Câbles HP:Supra Quadrax Bi-Amp.
- matt35
Pour les points je le renvoie à magma (achat de moins de 7 jours ).
Pour l'upscal un possesseur du HU8500 à le même soucis.
Pour l'upscal un possesseur du HU8500 à le même soucis.