J'ai été assez déçu également de l'YPAO. J'ai vraiment obtenu la fameuse bulle sonore Yamaha en retouchant les résultats de la calibration (niveaux et distance) au sonomètre. Je n'ai pas touché aux courbes, par contre. Je suis en train d'y penser sérieusement, je m'intéresse à une solution basée sur un PC portable + logiciel REW + micro calibré pour faire mes mesures.frg wrote:Je pense que le YPAO, comme tous les systèmes automatisés, peut être pris en défaut avec certaines configurations de pièces.
Ce n'est pas spécialement dû à des pièces "difficiles", mais plutôt à la conjonction de facteurs, qui, pris ensemble, ne sont pas analysés correctement par le système.
Mon avis se base sur le fait que, parmi les utilisateurs, il y a d'un côté, ceux qui obtiennent un excellent résultat sans aucune difficulté (dont je fais partie), et de l'autre, ceux qui "rament" longuement, voire sans fin, pour arriver à un résultat décent.
Dans ton cas, p-ê que les évolutions de l'YPAO, pour le rendre plus performant, mènent en fait, dans ta pièce, à des erreurs d'interprétations, qui ne se produisaient pas avec les versions moins sophistiquées de ce système d'égalisation...
Après, y'a un truc qu'on peut pas retirer à l'YPAO, c'est que tous les résultats sont retouchables manuellement après calibration, contrairement au système Odyssey.