Yamaha CX-A5000 et MX-A5000 : Préampli et ampli de puissance

Post Reply
Kawamashi

Re: Yamaha CX-A5000 et MX-A5000 : Préampli et ampli de puiss

Post by Kawamashi »

frg wrote:Je pense que le YPAO, comme tous les systèmes automatisés, peut être pris en défaut avec certaines configurations de pièces.
Ce n'est pas spécialement dû à des pièces "difficiles", mais plutôt à la conjonction de facteurs, qui, pris ensemble, ne sont pas analysés correctement par le système.

Mon avis se base sur le fait que, parmi les utilisateurs, il y a d'un côté, ceux qui obtiennent un excellent résultat sans aucune difficulté (dont je fais partie), et de l'autre, ceux qui "rament" longuement, voire sans fin, pour arriver à un résultat décent.

Dans ton cas, p-ê que les évolutions de l'YPAO, pour le rendre plus performant, mènent en fait, dans ta pièce, à des erreurs d'interprétations, qui ne se produisaient pas avec les versions moins sophistiquées de ce système d'égalisation...
J'ai été assez déçu également de l'YPAO. J'ai vraiment obtenu la fameuse bulle sonore Yamaha en retouchant les résultats de la calibration (niveaux et distance) au sonomètre. Je n'ai pas touché aux courbes, par contre. Je suis en train d'y penser sérieusement, je m'intéresse à une solution basée sur un PC portable + logiciel REW + micro calibré pour faire mes mesures.

Après, y'a un truc qu'on peut pas retirer à l'YPAO, c'est que tous les résultats sont retouchables manuellement après calibration, contrairement au système Odyssey. :)
Sony 55W905 - Panasonic BDT 500 - Cube Canal
Yamaha RX-A1020 - Monoblocs NC500 - Oppo HA-1 - Sonos Connect
Magnat Quantum 757 - Quantum Center 73 - Kef E301 - Sunfire HRS 12 antimodé
Kawamashi

Post by Kawamashi »

aspro500 wrote:Pour la série RX-Axx30 je n'en suis pas aussi sur que toi, j'ai écouté le 2030 en magasin, bon ok ce n'est pas l'idéal, mais je n'ai pas trouvé l'écoute transcendante peut être un peu plus fin dans le haut medium et l'aigu DAC 32 oblige... mais pour le reste c'est du quif-quif et pour cause c'est quasi les mêmes composants et la même intégration, a part les DAC, le chipset vidéo et ??? quoi d'autres qui diffères ? La partie amplification c'est la même depuis la série Axx10. Les DSP je sui quasi sur que c'est pareil bref..
Je suis d'accord avec toi, les différences entre le 1020 et le 1030 ne m'avaient pas sauté aux oreilles. J'avais fait l'écoute comparative dans l'auditorium d'elecson Vannes.
Kawamashi

Post by Kawamashi »

aspro500 wrote:Le seul truc que je n'ai pas réglé sur le yam c'est le canal de grave, je l'ai laissé tel quel en standard, après le reset et, par contre, réglé au micro avec le SMS-1 pour dompter l'HRS-12 car c'est une tuerie ce caisson...
Je ne peux pas régler le canal de grave sur mon 1020. J'ai moi aussi un HRS 12, je me pose la question de l'égaliser avec un antimode. Tu as eu une différence très importante avant/après l'égalisation ? Tu as trouvé des câbles courts pour caisson pour mettre entre ton ampli et ton SMS-1 (ou entre le SMS-1 et le caisson) ?
aspro500

Post by aspro500 »

Kawamashi wrote:
aspro500 wrote:Pour la série RX-Axx30 je n'en suis pas aussi sur que toi, j'ai écouté le 2030 en magasin, bon ok ce n'est pas l'idéal, mais je n'ai pas trouvé l'écoute transcendante peut être un peu plus fin dans le haut medium et l'aigu DAC 32 oblige... mais pour le reste c'est du quif-quif et pour cause c'est quasi les mêmes composants et la même intégration, a part les DAC, le chipset vidéo et ??? quoi d'autres qui diffères ? La partie amplification c'est la même depuis la série Axx10. Les DSP je sui quasi sur que c'est pareil bref..
Je suis d'accord avec toi, les différences entre le 1020 et le 1030 ne m'avaient pas sauté aux oreilles. J'avais fait l'écoute comparative dans l'auditorium d'elecson Vannes.
J'irai même plus loin je trouve que les 3 génération d'amplis Aventage sont issue en grande partie ( composants, schéma et design ) de la serie RX-V XX73 ( 1073, 2073 et 3073 ) avec bien sur deux ou trois choses qui changent de génération en génération..
Last edited by aspro500 on Tue Feb 18, 2014 8:05 am, edited 1 time in total.
aspro500

Post by aspro500 »

Kawamashi wrote: Je ne peux pas régler le canal de grave sur mon 1020. J'ai moi aussi un HRS 12, je me pose la question de l'égaliser avec un antimode. Tu as eu une différence très importante avant/après l'égalisation ? Tu as trouvé des câbles courts pour caisson pour mettre entre ton ampli et ton SMS-1 (ou entre le SMS-1 et le caisson) ?
Le yam n'a pas de BM a proprement parler, il y a bien un peu plus de réglage sur la série 30xx par rapport aux autres mais bon. Il y a une grosse différence a avant/après, je me sert du SMS-1 je ne connais pas l'antimode, concernant mon expérience l'HRS est largement mieux tenue avec le SMS que sans. ça descend encore plus bas et c'est beaucoup plus propre et tendu. Pourtant l'HRS-12 a déjà un rendu sacrément tendu et propre d'origine...

Mon Yam se comporte mieux et répond plus a mes attentes après l'avoir réglé entièrement manuellement, cela a été long et fastidieux mais le résultat en vaux la chandelle car c'est un très bon produit.

Je n'ai absolument pas apprécié l'YPAO, j'avais un manque de dynamique et surtout un voile sur le medium et haut medium, tout est rentré dans l'ordre aujourd'hui, je rajouterai aussi, point important, que je me sert exclusivement de blocs d'amplification externe et ce pour toutes les voies car je trouve son amplification moyenne...

voili voilou.
Last edited by aspro500 on Fri Jun 06, 2014 5:14 am, edited 1 time in total.
wolfgang7

Post by wolfgang7 »

J'ai lu dans un article de presse que yamaha renouvelai sa gamme aventage courant été, donc le CXA5000 va t'il être revue ou une nouvelle version à sortir ? (je pense surtout à la carte vidéo) :geek:
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Rien n'a fuité là dessus pour le moment, mais effectivement, s'ils veulent continuer à le vendre il va falloir passer au HDMI 2.0. Non pas que ce soit indispensable, mais il vaut mieux un ampli pérenne.
wolfgang7

Post by wolfgang7 »

La dernière mise à jour pérennise t'elle plus le cx ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, clairement, gros coup de la part de Yamaha, ils ont assurés !

Bon, il y a toujours quelques petites limites comme le 4:2:0 en 4K/60, mais avant qu'on ai du 4:4:4 sur des contenus en 2160p et 60 im/s c'est pas pour demain !
wolfgang7

Post by wolfgang7 »

Oki,
ben ya de grande chance que je passe à l'achat...

de tous les Bancs Essais et comparatifs le yamaha tiens le peloton de tête (usa, britanique, allemagne). Tous sont unanimes : plus de détails aux décodages DTS ou DOLBY, meilleurs circuits vidéo.

Perso j'aurais aimé plus de prises Ethernet comme sur le marantz mais bon il y a des solutions pour passer outre.

Ce que je retiens c'est qu'il faut bien le régler et savoir le marier a bon escient
Post Reply