http://www.teac.fr/index.php/29-NOUVEAU ... e.tpl.html
D'abord quelques photos des bestioles

J'ai eu successivement :
DENON AVR1909 + lecteur SACD onkyo CS5L relié en Chord Company RCA ChameleonPlus sur des enceintes PROAC D18 (câbles MPC Audio Mélodie), puis changement du DENON par un petit ampli classe D SMSL SL50.
L'ensemble faisait contre toute attente un excellent boulot sur les PROAC,
J'ai ensuite craqué pour un DAC TEAC UD-501 pour connecter tous mes appareils : le SMSL a juste 2 entrées RCA.
Puis j'ai craqué pour l'AX-501, en classe D avec comme objectif d'avoir une gamme ou plusieurs de plus par rapport au SMSL et d'être en cohérence avec les PROAC.
Eh bien raté !!!!!!!
J'ai gagné une télécommande (obligatoire pour mon épouse) mais le saut qualitatif se faisait attendre. Ok laissons passer une période de rôdage .... ça s'améliore mais je préfère mon SMSL à 60€.
Ensuite je me rappelle que j'avais équipé l'UD-501 d'un câble secteur MPC squsito ayant lu que le DAC était sensible aux cäbles.
Let's go !
Grosse amélioration mais le SMSL tient la route et l'écoute me semble toujours un peu fatigante sur le long terme d'autant que le son ne gagne en précision qu'à partir du moment où le volume est élevé.
Là grosse angoisse : aurais je échangé un ampli à 60€ contre un à 750€ avec comme seul avantage d'avoir une télécommande ? :sweat:
Du coup je recherche quelques tests sur internet. Bien sûr aucun sur l'AX-501 mais un sur l'AI-501, qui est l'ampli moins puissant équipé d'un DAC mois performant que l'UD-501, notamment celui de WhatHifi :
http://www.whathifi.com/review/ai-501da
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, c'est une grosse déception musicale pour eux :sweat: Voilà, voilà ...
Je finis par tenter une dernière chose : changer le câble RCA Chord Company ChameleonPlus qui était extraordinaire avec les précédents ampli (sur ma config bien sûr) par un câble XLR Studio Connections Monitor qui remporte d'élogieux suffrages un peu partout,
:inlove: :clap: :rofl:
Waouh !?!?
Bon sang j'ai l'impression d'avoir transfiguré ma config.
Je gagne sur tout :
- le grave dépasse tout ce que j'ai connu jusqu’alors,
- à bas volume le son est clair, détaillé, pas besoin de pousser les watts
- musique et voix sont de nouveau en accord (avant les voix semblaient être toujours en retrait)
- je gagne en largeur d'écoute, en cohésion, et surtout en plaisir d'écoute avec un son pas agressif du tout.
En conclusion, l'ensemble TEAC est une petite tuerie avec les PROAC D18,
MAIS l'ensemble est super sensible aux câbles utilisés aussi bien secteur que RCA/XLR