Samsung 55/65/78HU8500 : TV Edge LED UHD
-
Re: Samsung 55/65/78HU8500 : TV Edge LED UHD
excusez-moi de revenir la dessus mais quelqu'un peut-il me dire comment modifier le niveau sonore de la sortie casque ? :sweat: :svp:
- DplanetUHD
Je suis aussi un gros fan de 3D, et je continue à faire monter ma collection de BR 3D (seulement 30 à ce jour...) (mais je n'avais pas d'écran TV 3D avant...) et j'ai aussi choisi le 8500 comme écran TV, en 78"... :clap:BLURAY3D wrote::merci:
Cool.
Si cela peut te conforter dans ton choix...

TV Samsung 78HU8500 et SEK-3500 ZG + Samsung UBD-K8500 ZF + HC Yamaha RX-A3050 et bypass A3090 + Subw Yam YST-SW200 + 2 JMLab 705k2 + centrale200Jamo + 8 Focal Dôme Flax (7.1.4) + G9 sat Canal + attenteFibre + CCU + PS4ProVR/3/OneX/Switch
-
Becuwe Nicolas wrote:Réglages du HU8500 en utilisation TNT Bon, sinon, le mode Cinema ne présente que l’intérêt d'être bien calibré en sortie de carton, car après calibration le mode Standard est clairement plus performant au niveau contraste, et du pic lumineux. Donc voilà, pour le Blu-ray autant prendre mode standard calibré ci-dessus, ou le mode Cinema par défaut pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. Sinon, voici mes réglages TNT
Alors, cette fois-ci ce sont des réglages que j’utilise pour la TNT en toutes conditions. Ce sont des réglages perso, basés sur aucun standard ou norme, car il n’y en a pas pour la TNT, tout simplement parce que chaque programme utilise un code couleur différent, un niveau de contraste différent et qu’il y a des films, reportages, séries, documentaires, émissions, bref de tout. On ne va pas calibrer la TV en fonction de chaque programme sinon on va devenir dingue. J’ai donc mis la priorité sur le rendu le plus réaliste possible, surtout pour tout ce qui est documentaires, émissions, reportages, etc. Pour les films sur le Satellite ou la TNT, on peut très bien reprendre les réglages Blu-ray, mais bon, pas sûr que les films sur la TNT utilisent les bonnes normes colorimétriques. Par contre, j’ai conservé l’espace couleur Personnalisé, mais avec une température plus élevée, donc avec un blanc plus blanc que le D65 utilisé pour le cinéma, une teinte légèrement plus froide que le mode Cinéma. À vous de voir si vous les trouvez bien ou pas, car chacun ses goûts.
Mode Standard
Rétroéclairage : + 12
Contraste : 95
Luminosité : 44
Netteté : 35
Couleur : 54
Teinte : V/R = 50
Nuance des Couleurs : Chaud 1
Format Image : Adapter à l'écran
Paramètres Avancés :
Contraste Dynamique : Bas
Nuance du Noir : Bas
Espace Couleur : Personnalisé
Rouge :
R : 58
V : 0
B : 6
Vert:
R : 10
V : 54
B : 5
Bleu:
R : 0
V : 8
B : 58
Jaune:
R : 52
V : 49
B : 5
Cyan:
R : 0
V : 51
B : 48
Magenta:
R : 47
V : 2
B : 52
Carnation : 0
Gamma : 0
Balance des Blancs : par défaut
Option Image
Digital Clean View : Auto ou Off si vous privilégiez surtout les chaînes HD
Filtre Bruit MPEG : Stop (même sur Auto ça floute trop l’image sur la TNT HD donc tan pis pour les petits artefacts sur la TNT SD, je préfère avoir une TNT HD nickel)
Motion Plus : Standard, mais chacun ses goûts pour ce paramètre. Je trouve l’effet caméscope moins gênant sur la TNT que sur le Blu-ray, donc pour moi c’est parfait.
Smart LED : Élevé
Petite question : j'envisage de calibrer mon écran. Si je veux calibrer le mode standard, comment faire si on n'utilise pas une température de référence ?
Les valeurs de l'espace couleur, ça correspond à la saturations des couleurs. Mais comment peux tu les régler sans avoir réglé la balance des blancs ? Et dans le cas de la TNT, comment regler la balance des blancs et quelle température de référence si on veut avoir un blanc blanc (pas typé cinema) ?
LG OLED 55C7V, lecteur Blu-Ray UHD Oppo UDP-203, PS4 Pro,
ampli Denon AVR-2113, enceintes Eltax, caisson de basses Focal Cub 2
-
Disons que normalement, la lumière du jour, ou lumière naturelle est normée à 6500 K, ce qui correspond au spécification ISF ou des standards du cinéma : http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9 ... de_couleur
Mais si tu trouve ça trop jaune ou vert, tu peut essayer 6700 voire même 7000K. La seule chose qu'il faudra respecter c'est que les couleurs de base (RVB) soient linéaires.
Le CIE représente l'espace colorimétrique, la saturation et teinte, pas la température de couleur. En clair, quoi qu'il arrive tu es obligé de bien ajuster le CIE avec le réglage de l'espace couleur, il n'y a que sur la Balance des Blancs que tu peux adapter la température en fonction de tes goûts.
Ce que tu calibre avec un Blu-ray externe ou un générateur de mire, s'applique aussi sur la TNT. Le seul souci c'est que la TNT diffuse des programmes encodés différemment, certains en 7000K, d'autre en 5000K, 6500K avec un blanc D65, ou D55, ou autres, bref, ça change tout le temps d'un programe à l'autre, d'une chaine à l'autre. Donc l'essentiel est que les les courbes soient linéaires.
Certains VP ou TV proposent des blancs en plusieurs teintes (D55, D65, etc...).
Mais si tu trouve ça trop jaune ou vert, tu peut essayer 6700 voire même 7000K. La seule chose qu'il faudra respecter c'est que les couleurs de base (RVB) soient linéaires.
Le CIE représente l'espace colorimétrique, la saturation et teinte, pas la température de couleur. En clair, quoi qu'il arrive tu es obligé de bien ajuster le CIE avec le réglage de l'espace couleur, il n'y a que sur la Balance des Blancs que tu peux adapter la température en fonction de tes goûts.
Ce que tu calibre avec un Blu-ray externe ou un générateur de mire, s'applique aussi sur la TNT. Le seul souci c'est que la TNT diffuse des programmes encodés différemment, certains en 7000K, d'autre en 5000K, 6500K avec un blanc D65, ou D55, ou autres, bref, ça change tout le temps d'un programe à l'autre, d'une chaine à l'autre. Donc l'essentiel est que les les courbes soient linéaires.
Certains VP ou TV proposent des blancs en plusieurs teintes (D55, D65, etc...).
-
Merci Nico de ta réponse.
Du coup, deux questions complémentaires :
- pourquoi as-tu laissé la balance de blancs par défaut dans ton réglage Standard, alors que tu as réglé les saturations ? Il me semblait que ça ne servait à rien de régler les saturations si la balance de blancs est fausse ...
- dans mon cas personnel, comme je l'ai déjà dit, je suis chiffonné par le fait que les bords (gauche et droit d'ailleurs) semblent très très légèrement tirer davantage sur le rouge que le centre de la dalle. Mais ça ne se voit pas très bien. En tout cas, ça ne se voit pas sur du blanc et ça se "ressent" (plus que ça ne se voit) sur des gris clairs.
Est-ce qu'une calibration pourrait aider ?
Du coup, deux questions complémentaires :
- pourquoi as-tu laissé la balance de blancs par défaut dans ton réglage Standard, alors que tu as réglé les saturations ? Il me semblait que ça ne servait à rien de régler les saturations si la balance de blancs est fausse ...
- dans mon cas personnel, comme je l'ai déjà dit, je suis chiffonné par le fait que les bords (gauche et droit d'ailleurs) semblent très très légèrement tirer davantage sur le rouge que le centre de la dalle. Mais ça ne se voit pas très bien. En tout cas, ça ne se voit pas sur du blanc et ça se "ressent" (plus que ça ne se voit) sur des gris clairs.
Est-ce qu'une calibration pourrait aider ?
-
Non, les couleurs peuvent être sur une température de 6800K ou même 7000K sans être saturées. Pour ma part, j’aime bien avoir une image moins chaude avec la TNT.
Pour ton histoire, essayes de baisser le bleu ou le rouge dans les premiers IRE (en réglage IRE2P c'est suffisant avec la TNT).
Tu ne touches donc qu'à ces réglages et tu les baisse (ça baisse les teintes dans gris à 0%, 10%, 20%) :
Balance des Blancs :
AJ. Rouge
AJ. Vert
AJ. Bleu
Pour ton histoire, essayes de baisser le bleu ou le rouge dans les premiers IRE (en réglage IRE2P c'est suffisant avec la TNT).
Tu ne touches donc qu'à ces réglages et tu les baisse (ça baisse les teintes dans gris à 0%, 10%, 20%) :
Balance des Blancs :
AJ. Rouge
AJ. Vert
AJ. Bleu
-
OK merci Nico, je vais baisser les Aj. Rouge et Bleu.
Mais si ça se voit plus dans les gris clairs que les gris foncés, tu es sûr que c'est ces réglages qu'il faut que je touche ? C'est pas plutôt pour les gris à 60%, 70%, 80% ?
Mais si ça se voit plus dans les gris clairs que les gris foncés, tu es sûr que c'est ces réglages qu'il faut que je touche ? C'est pas plutôt pour les gris à 60%, 70%, 80% ?
-
ha, ce n'est pas dans le noirs ces dérives ? C'est souvent dans le noir pourtant.
Donc effectivement si c'est dans les gris clairs, ce sont les autres valeurs qu'il faut baisser.
Bon, après, malheureusement on ne peut pas tout corriger, là c'est clairement dû à la dalle incurvée, et j'espère que ça ne va pas dériver au centre du coup :worried:
Donc effectivement si c'est dans les gris clairs, ce sont les autres valeurs qu'il faut baisser.
Bon, après, malheureusement on ne peut pas tout corriger, là c'est clairement dû à la dalle incurvée, et j'espère que ça ne va pas dériver au centre du coup :worried:
-
Non, ma dérive vers le rouge est dans les gris clairs, et sur les côtés. Encore une fois, c'est hyper léger.Becuwe Nicolas wrote:ha, ce n'est pas dans le noirs ces dérives ? C'est souvent dans le noir pourtant.
Du coup, ok c'est les autres valeurs qu'il faut baisser.
Mais j'espère que ma dalle n'a pas un défaut car personne d'autre n'en parle ou n'a le problème. C'est d'autant plus bizarre que ça ne se voit pas sur un fond blanc ou un fond noir ou tout autre couleur que du gris clair.
-
Et quand tu affiches une mire noire, tu n'as pas de fuite sur les côtés ?
Ou inversement, quand tu affiches une mir gris clair ou blanc, les bords sont ils plus foncés ?
Ou inversement, quand tu affiches une mir gris clair ou blanc, les bords sont ils plus foncés ?