Yamaha Aventage RX-A820, RX-A1020, RX-A2020 & RX-A3020 : tests, avis & CR

Post Reply
firstclass91

Re: Yamaha Aventage RX-A820, RX-A1020, RX-A2020 & RX-A3020 : tests, avis & CR

Post by firstclass91 »

Suite et fin :)

Désolé du retard, taf taf taf.....

Bizarrement, le Atoll IN200Se ne nous as pas convaincus,pas plus comme cela a été le cas avec le IN100Se :o
Le 200Se "cherche","fouille'' trop le message, il est hyper précis et limite chirurgical, et du coup s'adresse vraiment a une clientèle Audiophile plus que Mélomane, Lors des écoutes, l’hôte des lieux et moi même avons plusieurs fois vus Wafette ailleurs que dans la musique..... :lol:
A la fin elle a même proclamée un beau "Qu'est ce que je m'emmer**" :biglol:
C'est top typé.... (Énorme différence du ré entre le 100/200Se du coup!!)

On passe a des écoutes sur un Microméga Ia100 de mémoire.....
il y a du mieux et du plus un peu partout, tout est plus haut, plus large, plus de basse etc....
Mais, le son reste devant les enceintes, cela ne projette pas, sur des écarts de dynamique, le son "peine" a venir jusqu’à nous :worried:
Il y a aussi un cd de Zazie qui avait du mal a passé, les applaudissements (c'est un live) était "criards", pas enchantés en gros...

Ni une ni deux, le monsieur nous colle un Audiolab 8200a :gne: Kézako???
C"est pas une foudre de beauté le truc :lol:
Mais....
Une fois le son qui en sort devient audible, qu'il arrive a nos petites oreilles......
LA claque :inlove:
C'est beau, c'est chaleureux sans être rond ou pataud, il y a de la finesse dans le haut, un médium très vivant, rapide et pas plus prononcé qu'il ne doit, les basses cognent sèchement et descendent plus bas, c'est indéniable, c'était palpable physiquement le surplus de fréquence!!

Avec cet intégré, plus (bien plus!!) de cd on tournés, c'est un signe!
Et.... Wafette avait une tendance a se dandinée sur place, c'est un signe aussi que cela lui plait la :lol:

On fait l'essai rapide de mettre en bypass le Audiolab sur le Yamaha 1020, et, pas :lol: d'écart significatif en terme de sonorité de le scène frontale fronts/centre!!
(en y repassant et analysant un peu.... le Audiolab est proche des Aventage en sonorité, ceci explique peut être cela...).

Par contre, le Atoll la c'est clair qu'on est plus sur les mêmes timbres!!
De plus, il faut mettre du + sur les levels des fronts, sinon, y a un déséquilibre a l'écoute....
(différence de voltage entrées du Atoll parait il, chose connue chez Atoll, il faut un pré avec un fort gain de voltage sur les prés outs!!)

Voila, en gros, le couple Yamahe 1020/Audiolab 8200a est a mon avis le meilleur des ensembles, associations passés aux cribles dans la journée :clap:

A bon entendeur :salut:
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
firstclass91

Post by firstclass91 »

Du coup.....
Entre cela /

Image

et cela /
Image

Lequel est mieux fini en interne svp???
Audiolab 2x100w
et...
Parasound 2x125w

Quel bloc sera a la maison???!!!! :$
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Nikhola

Post by Nikhola »

Merci pour la suite du CR :D

Comme quoi les goûts ->
firstclass91 wrote:Ni une ni deux, le monsieur nous colle un Audiolab 8200a :gne: Kézako???
C"est pas une foudre de beauté le truc :lol:
Moi je le trouve superbe (en tous cas en photo) -> ce look vintage me plait bien !!
Et visiblement à l'écoute il fait des merveilles ... par contre à te lire, tu n'es pas tenté par un ampli stéréo avec fonction by-pass plutôt qu'un bloc de puissance ?

Entre le Parasound et l'Audiolab je ne saurais te répondre sur la qualité de fabrication par contre ...
http://nikhola.deviantart.com/
Ampli : Pioneer SC-LX81 - Source : PCHC - Enceintes : Ensemble Monito Audio RX6 + RXLCR + RXFX + Eltax Atomic - Diffuseur : Sony KDL-50W805B
ViewtifulVik

Re: Yamaha Aventage RX-A820 : ampli 7.2

Post by ViewtifulVik »

Becuwe Nicolas wrote:D'ailleurs, c'est marrant : Yamaha rajoute un cinquième pied, et Primare n'en met que trois ...
D'un point de vue technique uniquement, il est beaucoup plus logique de mettre trois pieds à un ampli plutôt que 4 ou 5. Pour ceux à qui ça parle, trois pieds c'est "isotatique", pour chaque pied supplémentaire on rajoute une contrainte de position et un degré d'hyperstaticité (= hyperstatique). Imaginer un tabouret à trois pieds : quelque soit la longueur de chacun des pieds, ils reposeront tous trois au sol ; un tabouret à 4 pieds : si un seul pied est plus court/long que les autres, ils ne reposeront pas au sol ensemble et le tabouret sera bancal.

Du coup, j'ai tendance à être confiant dans les ingénieurs des marques qui font des amplis à trois pieds ^^ (c'est bête vu que ça ne dit rien sur la qualité interne de la bête qui n'est pas forcément liée !).

Bref !

Sinon j'ai découvert ce topic, on n'y parle pas uniquement du A820 mais d'autres choses très intéressante. Bravo firstclass pour le CR !
Last edited by ViewtifulVik on Wed Sep 19, 2012 8:14 am, edited 1 time in total.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

J'aime beaucoup les amplis AV de Yamaha et les pieds on s'en fout mais pour le coup c'est purement marketing (ça doit apporter un atout design peut être pour certains). Je suppose que c'est pour diminuer les micro-vibrations du châssis.... Pipeau :biglol:
Après c'est vrai que les amplis HC de 25kg c'est pas plus mal de mieux répartir la charge :/

PS : le coup du tabouret, c'était juste illustratif. Désolé si c'est naze (c'était l'exemple que donnait mon prof en 2nde. Souvenirs ;( )
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

ViewtifulVik wrote: PS : le coup du tabouret, c'était juste illustratif. Désolé si c'est naze (c'était l'exemple que donnait mon prof en 2nde. Souvenirs ;( )
Je trouve ça pertinent au contraire, et je partage tout à fait cet avis ;)
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

comme messieurs Nicolas et Grossberta, je trouve l'image très bonne
sans cet exemple, j'aurais jamais compris le sens de cette phrase
ViewtifulVik wrote: D'un point de vue technique uniquement, il est beaucoup plus logique de mettre trois pieds à un ampli plutôt que 4 ou 5. Pour ceux à qui ça parle, trois pieds c'est "isotatique", pour chaque pied supplémentaire on rajoute une contrainte de position et un degré d'hyperstaticité (= hyperstatique)
Post Reply