Le problème avec la TNT, même HD, c'est que tu vas passer d'une émission ou une pub, ou un film affiché avec une qualité exceptionnelle et sur une TV UHD c'est vraiment bluffant, à d’autres scènes qui ne sont pas top du tout. Alors quand tu vas voir une TV UHD tu t'attends à prendre une belle claque, mais quand tu tombes sur de mauvaises séquences comme ça, ça déçoit encore plus que si tu les voyais sur une TV 1080p.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut vraiment éviter de se faire une opinion en regardant la TNT et le mieux c'est de pouvoir régler les téléviseurs.
Sinon, oui, la TV upscale toutes les sources, mais un upscaling 4K ne corrigera pas une image de mauvaise qualité, ça réduit les artefacts grossier, les effets d'escalier (jaggies), offre d'excellents résultats sur des contenus 1080p, on redécouvre ses Blu-ray et certains programmes de la TNT HD, mais ça ne fait pas des miracles non plus avec les contenus de mauvaise qualité.
Il ne fait aucun doute que quelque soit le téléviseur Samsung ou Sony, HU7500, X85, HU8500 ou X9 avec un contenu de qualité c'est superbe. Les téléviseur Samsung offre une image par défaut assez impressionnante de définition et de piqué, alors que les TV Sony demandent un peu plus de réglages, tout simplement car le réglage de netteté des Samsung intègre des algorithme d'amélioration de la Netteté + Détails + Contour alors que chez Sony le réglage de netteté ne règle que la netteté, les amélioration de piqué et contours se règlent sur d'autres paramètres (Reality Creation, Filtre d'amélioration des détails et contours dans les réglages avancés).
C'est aussi entre autre pou cette raison que ceux qui utilisent des lecteurs avec traitement vidéo ou scaler externe préfèrent en général Sony, car on peut désactiver tout ses filtres mais ne laisser que celui de la netteté pour utiliser les filtres des appareils externes.
Pour le reste, si on écarte les problèmes aléatoires de banding, DSE, voir clouding, ces TV sont excellentes.
Le contraste intra est un peu plus puissant chez Sony, mais Samsung propose un contraste subjectif très puissant, surtout sur le HU8500 avec son Detec.LetterBox.
L'image plus définie par défaut chez Samsung donc, mais certains trouverons l'image du Sony plus "cinéma" et jugeront celle de Samsung de lus "numérique" (le Motion Plus y est pour quelque chose).
Pour ma part, je préfère la compensation de mouvement Sony, moins d'impression de fluidité, mais un effet naturel, une fluidité plus typée cinéma, plus fidèle au 24p et pas de saccade ni d'artefacts autour des personnages en mouvement.
Pour le moment, j’ai eu plus de souci de DSE sur les TV Sony que Samsung, mais ça doit être au petit bonheur la chance.
Pour le banding, c’est l'inverse, plus chez Samsung que Sony (là aussi, par rapport aux dalles que j’ai testées, pas sûr que ce soit le cas chez tout le monde).
La TNT j'ai préféré chez Samsung, le Blu-ray c'est Sony, surtout pour le contraste intra-image et le Motionflow au top !
Pour la partie Smart TV et ergonomie, Samsung est vraiment top, rien à dire !
Pour la partie jeu, je laisse les autres répondre, je ne joue pas souvent (pas assez le temps malheureusement

)
Les TV Samsung proposent plus de possibilités pour calibrer la dalle, mais les TV Sony sont assez justes en sortie de carton, nécessitent très peu de réglages couleur pour arriver à un très bon résultat (le gamma est très linéaire par défaut).
Bref, pas simple, et quoi qu'il en soit j'ai pris des claques visuelles avec les TV UHD Samsung comme Sony :rofl:
Maintenant, tout ça n'est que mon avis, et comme je dis souvent que le choix dépend des attentes de chacun, surtout que tester un téléviseur et en acheter un c'est bien différent, le choix n'est pas simple !