Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD

Post Reply
Sonic4K

Re: Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD

Post by Sonic4K »

Pour ce qui est du clouding, sur la mienne il a à présent totalement disparue, je n'ai plus les 2 fuites que j'avais au début elles sont parties à l'usage (pourtant je les surveille)

Le fait que sur un écran totalement noir le rétro se coupe, au début c'est bizarre, mais à l'usage c'est plutôt une bonne parade et cela a son intérêt. De plus, c'est géré finement, du coup un écran noir suivit d'une lueur qui arrive progressivement s'accompagne d'un rétro qui s'éclaire progressivement lui aussi, et non brutalement.

Et toujours aucun banding/DSE aussi, en attente des confirmations de Nicolas mais s'il n'en a pas non plus, on pourrait facilement en conclure que ce modèle n'est jamais touché : aucun utilisateur à ce jour n'en a remonté sur d'autres forums, mais vraiment aucun, j'ai cherché pourtant :)
dvdfan

Post by dvdfan »

Becuwe Nicolas wrote:Re,

Bon, ben merde j'ai envie de dire ! C'est la première fois que je vois une dalle comme ça chez Sony, ou plutôt une gestion de dalle comme ça.

En fait, je me suis totalement planté, c'est de l'IPS :$

Le truc qui est vraiment stupéfiant pour de l'IPS, c'est que le mode Standard intègre une sorte de rétroéclairage dynamique, comme un Local Dimming non réglable. Peut être une version du Frame Dimming amélioré, car jusqu'ici je n'avais jamais vu un tel comportement, même sur les anciennes dalles Sony en IPS et Frame Dimming qui étaient catastrophiques.

Donc, on a un mode Standard qui offre un très bon contraste, mais un rétroéclairage dynamique par zone actif pour des noirs assez profonds.

Dès que l'on passe en mode Cinéma ou Expert, plus de rétroéclairage dynamique par zone, et là c'est la cata : les noirs sont gris, l'image terne !

Du coup, obligé de calibrer la dalle en mode Standard pour le Blu-ray et pour avoir une image dynamique et un bon contraste. Le seul souci, c'est du coup il y a quelques fluctuations, variations lumineuses et une moins bonne gestion des zones de contraste dans les coins. De plus, a chaque image toute noire, le rétroéclairage se désactive.

Cela dit, ça reste une des meilleures solutions que j’ai vu pour offrir un bon contraste sur de l'IPS. Jusqu'ici je n'avais jamais vu une dalle IPS offrir de tels noirs, mais ça reste tout de même bien en-deçà des noirs du X9, et quelques soucis ennuyeux d'homogénéité dû a cette fluctuation lumineuse dans quelques scènes sombres. Sur les scènes normales et lumineuses, aucun souci, le contraste subjectif est parfait.

Cela explique donc l'excellent angle de vision horizontal, mais faible verticalement (en clair, mieux vaut être pile à hauteur de la TV, si vous êtes trop bas ou trop haut, les noirs ne seront pas aussi profonds.

En dehors de cette constatation étonnante, c'est comme d'habitude : très bon traitement vidéo, fluidité exemplaire, précis dans les mouvements, très bonne colorimétrie une fois calibré.

Je précise que je n'ai pas encore lu de retour sur cette TV, pour garder un jugement neutre et objectif, mais peut être aviez vous déjà fait ces constats entre le mode Standard et Expert ou Cinema ?
Bonjour Nicolas, tes constats sont fait par ton oeil d'expert ou tu as des outils ou mire spécifique pour voir ses détails ?
Cdt
Sony KD-65A1/STR-DN1080 /UBP-X800M2/ 7 Enceintes FOCAL SIB XL/ Barrette secteur Supra MKIII/ HDMI SUPRA HD5/ Câble HP Supra PLY 3.4S. /46HX900.
Source Canalsat G9 UHD SAT
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Un peu des deux :)

J'utilise mes outils habituels : sonde, mire, Blu-ray Benchmark pour tester le traitement vidéo, etc. Mais encore une fois, pour avoir un retour définitif il faut attendre le test car on peut toujours faire de petites erreurs au départ. Je suis loin d'avoir fait le tour !
Sonic4K

Post by Sonic4K »

Est-ce que tu as déjà eu le temps/l'occasion de faire une mesure de contraste ?
Makara

Post by Makara »

Coucou :)

As-tu déjà eu l'occasion de la passer au Leo Bodnar :) ?
ClarkLong

Post by ClarkLong »

Becuwe Nicolas wrote: ....Je précise que je n'ai pas encore lu de retour sur cette TV, pour garder un jugement neutre et objectif, mais peut être aviez vous déjà fait ces constats entre le mode Standard et Expert ou Cinema ?
Le modèle était sensé être dispo qu'en Septembre... Puis pour je ne sais quelle raison Sony a décidé de le sortir en Juillet pour un test Juillet/Aout... Du coup trop mauvaise période pour moi (Gamescom & préparatio IFA), je ferai donc l'impasse dessus. Sorry!
TV: Sony 55HX950 - Lecteur BR OPPO 105 - Lecteur DVD Denon 3930 - Lecteur LD Pioneer 925 - Amplis Denon 3805 - Enceintes :BC Acoustique Gange
Hifi: Accuphase E560 - Tannoy Kensington
DAP: Ipod Wadia + DAC MusicHall 25.3 + Tannoy Autograph Mini + Ampli ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

OK, pas de souci ;)

Sinon, pour les mesures, je suis en train de préparer ça. Je les poste au plus vite. Après une analyse plus complète il s'avère tout de même que certaines scènes sont gérées difficilement par ce rétroéclairage, que ce soit en mode Standard ou Cinema, avec des noirs assez grisâtres, alors que d'autres scènes se comportent bien mieux. Le mode Standard n'y change rien... Bref, ce n'est pas l'idéal comparé à une dalle AUO, même si je continue à trouver qu'il s'agit de la meilleure intégration de dalle IPS que j'ai pu voir.

Si vous voulez mon avis, la gestion dynamique du rétroéclairage permet d'apporter un contraste subjectif pas mal du tout avec une variation de l’intensité du rétroéclairage en fonction des scènes, mais le contraste ANSI ne sera pas très élevé sur les mesures, et le voisinage du noir est un peu bouché sur mes relevés. En dehors de ces quelques défauts ça reste un très bon téléviseur sur de nombreux poins (-fluidité, qualité de l'image, angle de vision, couleur, piqué, précision dans les mouvements, etc) mais je dois dire que pour les amateurs de séances en salle obscure, ça risque d'en décevoir plus d'un...
Sonic4K

Post by Sonic4K »

Becuwe Nicolas wrote:OK, pas de souci ;)

Sinon, pour les mesures, je suis en train de préparer ça. Je les poste au plus vite. Après une analyse plus complète il s'avère tout de même que certaines scènes sont gérées difficilement par ce rétroéclairage, que ce soit en mode Standard ou Cinema, avec des noirs assez grisâtres, alors que d'autres scènes se comportent bien mieux. Le mode Standard n'y change rien... Bref, ce n'est pas l'idéal comparé à une dalle AUO, même si je continue à trouver qu'il s'agit de la meilleure intégration de dalle IPS que j'ai pu voir.

Si vous voulez mon avis, la gestion dynamique du rétroéclairage permet d'apporter un contraste subjectif pas mal du tout avec une variation de l’intensité du rétroéclairage en fonction des scènes, mais le contraste ANSI ne sera pas très élevé sur les mesures, et le voisinage du noir est un peu bouché sur mes relevés. En dehors de ces quelques défauts ça reste un très bon téléviseur sur de nombreux poins (-fluidité, qualité de l'image, angle de vision, couleur, piqué, précision dans les mouvements, etc) mais je dois dire que pour les amateurs de séances en salle obscure, ça risque d'en décevoir plus d'un...
Merci pour ces infos.

Cela correspond bien à mes observations et retours sur mes précédents post, en condition très sombre elle n'est clairement pas la reine de catégorie bien que les améliorations par rapport à ce qu'on connait des IPS soient bien présentes. Cela ne se perçoit absolument pas en condition lumineuse (en journée) ainsi qu'en soirée (fin de journée et/ou lumière d'appoint), dans ces conditions (que je qualifierais de "communes" pour une majorité) les noirs sont perçus comme parfaitement noirs, pas du tout gris.

Mais pour une personne qui aime voir ses films en salle obscure, il y a mieux pour le rendu des noirs, c'est certain notamment en dalle 3D active.

En contre partie, un MotionFlow au top, pas de banding, pas de DSE, pas de rémanence (pour le moment dans 100% des cas), une 3D passive confortable et efficace (très bons angles horizontaux, attention aux angles verticaux il faut être en face sinon léger dédoublement par endroit), de superbes couleurs, une TV complète sur ses fonctionnalités et réactive, et une image très lumineuse et précise en toute circonstance.

Pour les noirs, j'ai monté le gamma a +1 cela améliore la perception des détails.

Je le redis : quel dommage que cette TV n'ai pas un vrai Local Dimming... car sinon elle serait vraiment incontournable, car on corrigerait son seul défaut.
Mais aucune TV n'est parfaite comme d'habitude, il y a des qualités/défauts sur tous les modèles.

Perso, je voulais conserver la 3D passive plus pratique et qui ne provoque pas de maux de têtes, et retrouver MotionFlow Sony qui est le meilleur traitement du marché. Si j'ai rapidement vue quelques progrès sur les noirs, j'ai aussi vite compris qu'en condition sombre elle ne serait pas parmi les leader, pour le reste j'ai été agréablement surpris par la précision et la luminosité de l'image, bien meilleure que mon ancienne IPS Philips Full HD, ainsi que la 3D passive en 4K qui est vraiment top. Et également content de constater l'absence total de tout banding ou DSE, j'en avais un peu (de DSE) sur mon ancienne Philips bien qu'assez discret. Vu les divers retours, cela semble être le modèle le plus safe pour ne pas en avoir.
Corias

Post by Corias »

si Sony aurait intégré une dalle AUO comme la gamme 2013 le noir aurait été mieux et ce televiseur aurai été presque parfait !
Sonic4K

Post by Sonic4K »

Corias wrote:si Sony aurait intégré une dalle AUO comme la gamme 2013 le noir aurait été mieux et ce televiseur aurai été presque parfait !
Oui c'est vrai, c'est dommage en effet.
Nicolas tu as un avis sur cette question ? pourquoi Sony n'a pas intégré de nouveau cette dalle ?
Uniquement question de coût ? ou juste les pb de 3D et de lignage ?
D'ailleurs, sur les modèles 2014, elle n'est sur aucune TV non ?

Mais ce n'est pas pour autant une mauvaise pioche, il ne faut pas non plus s'imaginer que le noir est gris : il est noir :)
Il paraîtra très bon pour une large majorité de personne, il faut avoir été sensibilisé sur le sujet (et/ou l'être déjà naturellement) pour remarquer quelque chose.
Dans mon entourage, je suis le seul à m'en préoccuper et remarquer ce genre de trucs.

Juste que le rétro éclairage le rend moins profond ( " grisonnant " ) en condition très sombre.
Cela ne signifie pas pour autant que l'image qu'on perçoit sur cette TV manque de contraste et de luminosité, preuve en est la première réaction de Nicolas au débalage, qui a douté que cela soit une IPS. A la lecture je me suis douté que cela venait de ça, et qu'il confirmerait par la suite que c'était une IPS une fois testée dans les conditions ou elle n'est pas à l'aise. Car en condition classique, ce manque de performance dans les noirs n'est pas perceptible.
Post Reply