Fréquence rafraîchissement écran PC vs TV

Post Reply
pianotator

Fréquence rafraîchissement écran PC vs TV

Post by pianotator »

Bonsoir à tous :) ,

Je n'arrive pas à trouver ma réponse et me décide donc à poster !

J'ai un pana 55st60 depuis peu branché en hdmi sur un pc en config htpc. Tout va bien (à part un petit décalage son facile à corriger) lors de la lecture d'un mkv en 23.976 fps avec mpc-hc en configurant la sortie de ma carte graphique en 23 Hz (Nvidia).

Je ne comprends pas (suis-je nul ??) que ce même mkv sois lisible sans saccade sur mon écran pc qui lui est en 59/60 Hz alors que sur l'écran TV je suis obligé de changer systématiquement la fréquence de rafraîchissement (23 Hz, 50 Hz ou 60 Hz) en fonction de la vidéo ou du contenu ! Vidéo 23.976 bourrée de saccades en 50 ou 60 Hz et pas d'option style 3:2 pulldown de dispo sur la TV..

Bien entendu il faut que je m'intéresse à une solution logiciel qui me permette de changer automatiquement la fréquence de rafraîchissement de ma TV en sortie de la carte graphique..

Merci d'avance pour ce petit éclairage :merci: !
kyjktl

Re: Fréquence rafraîchissement écran PC vs TV

Post by kyjktl »

Hello. :salut:

J’ai vu ton post & j’ai crée ce compte juste pour te répondre. :geek:

Just que tu saches, j'ai lu des centaines d'articles sur le problème de fps, je pense que je suis bien éclairé pour te répondre.

Oh my god st60, le contraste de tonnerre :( mois avec sony 40r450 en contraste 4700:1 je suis jalou :worried:

Voilà, le contenu en 24fps, 23.976fps, 25fps, 30fps, ne sont jamais affichés en natif sur aucun moniteur ou tv dans ce monde. Why ? si tu les vois en natif tu ne pourras pas les voire bien, saccade, flickr…

Qu’est ce qu’il font donc ? ils trichent !! bad guys :devil:

24fps sur un moniteur ou TV est multiplié pas un nombre genre 2,3,4,5. Donc ou tu vois en réalité 48fps, 72fps, 96fps ou 120fps.
Sur une plasma panasonic, tu verras 96fps.
Ici y a pas de pulldown, donc l’image serra parfaite.
Hey, au cinema, 24fps est affiché en 48fps  :D

25fps meme chose tu aurras : 50fps, 75fps, 100fps etc donc le film n'est pas accéléré

30fps meme chose tu auras : 60fps, 90fps, 120fps etc

sache que sur PC, y a la technologie refresh adaptative display, meme si le PC est en 60hz il change de fréquence selon le contenu, donc te souci pas tout est parfaitement bien réglé.

La solution pour toi, remets mpc en paramètres par défaut nividia en auto, & vois ton contenu sans te soucier car, en arrière plan, c’est un machine à gaz bien ouillée :biglol:

Casa-blanca
pianotator

Re: Fréquence rafraîchissement écran PC vs TV

Post by pianotator »

Super ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Je savais pas que les moniteurs pc avaient cette fonction, quand je regarde les stats avec ctrl+J sous mpc depuis le moniteur pc (lcd pas crt ;) ) ça me met bien 59,9 et des brouettes Hz, à priori sans changer la fréquence de rafraichissement mais tout est fluide. Si je regarde sur la TV, une vidéo en 23.976 n'est pas fluide en 60 Hz...et vice-versa :P

En tout cas l'image est splendide, avec du grain, on dirai presque un vidéo projecteur par moment (j'exagère !) et sans aspect lcd-numérique...vive le plasma ! :dehors:
Post Reply