Calibration du Sony 65X85
Bon, sinon, j'ai fait mes mesures, et malheureusement, c'est bien ce que je pensais. Si le contraste subjectif est pas mal à cause d'une gestion du rétroéclairage "intelligente", c'est-à dire par zone dynamiques et en baissant l'intensité lors des scènes sombres, on reste sur une dalle IPS avec un contraste ANSI assez bas !
Déjà, si on désactive le détecteur de luminosité ambiante (mode ECO), le rétroéclairage est bien trop puissant avec un pic lumineux à plus de 270 cd/m² avec le rétroéclairage à +7. C'est énorme, beaucoup trop...
J'ai donc dû descendre le rétro à +1 pour avoir un pic lumineux à 117 cd/m², soit conforme aux recommandations ISF pour visionner un film en salle obscure. Et encore, sur du 65" certains baissent à 100 cd/m² (dans ce cas là on désactive tout simplement le rétroéclairage à 0).
Dans ces conditions, avec un rétro à +1 et donc un pic lumineux à +117 cd/m², en mode Cinéma, je trouve un noir à 0.12 cd/m² pour un contraste ANSI (intra-image) à 950:1. On est malheureusement très (trop) loin des meilleurs LED qui offrent un contras ANSI à plus de 6000:1 comme les Sony X9005B, W855A, ou W805B. Et même bien en-dessous des Samsung HU7500 et HU8500 qui offrent un contraste ANSI de 2500 à 3500:1.
Pour le mode Standard, en fait le contraste dynamique était activé, c'est pour ça que le noir m'avait paru plus dense, il est très actif sur ce modèle ce mode, mais comme d'habitude il met le gamma en "S" donc il ne vaut mieux pas l'activer,n surtout que les noirs sont bouchés avec, mais bon chacun voit midi à sa porte, donc faites comme vous le sentez...
En résumé, le contraste subjectif (perçu) est pas mal, mais le contraste intra-image est assez faible et les scènes sombres se bouchent un peu. Je donne tout de même les réglages pour le Blu-ray en salle obscure :
Précisions : faites attention de bien désactiver le capteur de luminosité, activé par défaut.
Mode Scene : CINEMA
Mode image : Cinéma 1
Rétroéclairage : 1 (comme dit, vous pouvez carrément désactiver le rétroéclairage si vous trouvez ça trop lumineux et les noirs pas assez profonds)
Contraste : 90
Luminosité : 48
Couleurs : 50
Teinte : 0
Température : CHAUD 2
Netteté : 55
Tous les filtres réducteurs de bruit sur Off
Reality Creation : On avec un lecteur Blu-ray qui sort en 1080p et sans traitement vidéo (off avec les OPPO ou autres lecteurs dotés d’upscaling UHD + processing, ou si vous utilisez un processeur vidéo externe comme les Radiance de Lumagen)
Mastered in 4K : Oui si le lecteur Blu-ray n’a pas d’upscaling 4K et uniquement avec les contenus 1080/24p
Résolution : 35
Réducteur de bruit : Min
Lissage des dégradés : Non (lisse l’image, atténue un peu le piqué, mais si vous êtes sensible à la postérisation, alors activez ce paramètre)
Motionflow : Chacun ses goûts pour ce paramètre, pour ma part je mets Standard, car il s’agit d’une dalle 100 Hz, et donc moins fluide sur les modes Cinema, NET et +NET qu’une dalle 200 Hz. Notez qu’avec un lecteur Sony compatible SBM, l’image est légèrement plus fluide. Notez également que seuls les modes Standard et Fluide ne changent pas le pic lumineux ni le gamma, les modes Impulsion, NET et +NET assombrissent l’image et donc changent les réglages de rétroéclairage, contraste, luminosité et gamma)
Mode film : ça dépend du Motionflow, il faut que je fasse quelque test car ce paramètre à changé récemment chez Sony. Pour le moment, je mets sur Auto.
Correction des noirs : Off (à tendance à boucher les noirs)
Amélioration de Contraste : Off (contraste dynamique, à éviter, car ça brûle les blancs, crée des fluctuations lumineuses)
Gamma : -2 (pour arriver à un gamma de 2,4, donc pour les salles obscures, sinon en salle éclairée ou en journée, il faut mettre le gamma à -1 pour avoir 2,22)
Limiteur d’intensité : Off
Correction Blanc : Off
Couleur Naturelle : Off (sature les couleurs, étire les coordonnées x/y, donc à éviter avec le Blu-ray, mais peut être intéressant avec les animations, le jeu et la TNT)
Balance des Blancs :
GAIN Rouge : 0
GAIN Vert : -6
GAIN Bleu : -6
Polarisation Rouge : +1
Polarisation Vert : 0
Polarisation Bleu : +4
Accentuation des contours : Off (ce réglage apporte plus de relief, il est plus efficace, plus fin en 4K que sur les TV 1080p, si vous trouvez l’image trop douce, vous pouvez l’activer, pour ma part je préfère confier ce traitement au lecteur).
Amélioration des détails : Off (traitement à éviter, il est trop dur, engendre du bruit, du ringing effect, et double contour, y compris avec la TNT))
Rendu Naturel des tons chair : Oui (sauf si vous rentrez en 4K depuis le lecteur, il sera indisponible)
Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD
-
Re: Sony KDL-49/55/65X8505B : TV Edge LED Ultra HD
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- Corias
un noir à 0.12 cd/m² on est trop loin du model de l'année derniere 0.05 ou 0.04 cd/m² je me rappel plus !
dommage !
dommage !
-
La PS4 marche extrèmement bien avec cette TV et l'image tue, là c'est un cas particulier de l'usage d'une PS4 (ou je pense tout autre appareil vu les divers pv relatés...) sur un port HDMI MHL de la TV : cela a des effets secondaires, sur la PS4 c'était des pb pr récupérer l'image.SERJTANKIAN wrote:Bonjour SONIK pourtant tu avais dis que tu avait testé la ps4 avec cette tv et que ton retour était très bon ?Sonic4K wrote:Salut,
Je profite d'un petit passage sur le forum pour aborder moi aussi les HDMI MHL.
Hier soir j'ai voulu brancher ma PS4 dessus (pour tester un BlueRay 3D, mon ampli HC n'est malheureusement pas compatible oblige de me brancher en direct).
La PS4 a alors eu beaucoup de mal à démarrer, j'ai eu des écrans noirs avec seulement le son, ou alors pas d'image du tout et la PS4 avec lumière bleu clignotante.... autant vous dire que j'ai vu rouge car ce dernier comportement = PS4 DEAD en principe !!
Heureusement ce ne fut pas le cas, sur une autre entrée HDMI non MHL : aucun problème tout est ok.
... mais c'est quoi le délire avec ces entrées ? la tension de 5V dessus perturbe les appareils ou bien ?
J'utilise le câble HDMI d'origine livré avec la PS4, je ne connais pas la version, je pense 1.4, mais normalement peu importe cela ne devrait pas perturber à ce point les appareils ...
Quelqu'un à une idée sur la question ?
Mais branché sur un des autres ports non MHL : aucun problème tout roule.
-
Nicolas,
Pour mon problème avec le MHL, c'était bien sur le port HDMI 2, pas testé sur l'autre.
Sinon merci pour tes analyses !
Pour les résultats de contraste, c'était prévisible cela reste de l'IPS...
Par contre, si ce n'est pas trop demandé, est-ce qu'il serait possible de refaire des mesures mais avec les réglages que je propose ? Même s'il est évident que cela entrainera des dérives (gamma notamment), je serais curieux de connaitre les résultats.
De plus, les réglages proposés sont certes calibrés, mais on ne peut pas les adopter pour un usage quotidien, en journée, l'image est trop fade avec le rétro coupé. Et en effet en coupant le capteur la plage du rétro est réhaussée énormément, c'est aussi pour cela que moi je ne l'ai pas coupé et que j'ai composé avec.
Sinon étrange car moi avec amélioration contraste sur "Bas", pas de blanc cramé sur mes mires je ne perd aucune nuance (j'en ai plusieurs). C'est amélioration des noirs qui est le plus destructeur sur ces points.
Merci d'avance
Pour mon problème avec le MHL, c'était bien sur le port HDMI 2, pas testé sur l'autre.
Sinon merci pour tes analyses !
Pour les résultats de contraste, c'était prévisible cela reste de l'IPS...
Par contre, si ce n'est pas trop demandé, est-ce qu'il serait possible de refaire des mesures mais avec les réglages que je propose ? Même s'il est évident que cela entrainera des dérives (gamma notamment), je serais curieux de connaitre les résultats.
De plus, les réglages proposés sont certes calibrés, mais on ne peut pas les adopter pour un usage quotidien, en journée, l'image est trop fade avec le rétro coupé. Et en effet en coupant le capteur la plage du rétro est réhaussée énormément, c'est aussi pour cela que moi je ne l'ai pas coupé et que j'ai composé avec.
Sinon étrange car moi avec amélioration contraste sur "Bas", pas de blanc cramé sur mes mires je ne perd aucune nuance (j'en ai plusieurs). C'est amélioration des noirs qui est le plus destructeur sur ces points.
Merci d'avance

-
Merci Nicolas mais sur certains critères il semble que tu as fait du copier coller de la calibration du X9005B notamment sur amélioration contraste.Je reprendrais ma calibration prochainement ayant commandé un blu-ray benchmark et avec ma sonde.
Je vais regarder un film avec tes réglages ce soir.a+
Je vais regarder un film avec tes réglages ce soir.a+
Sony KD-65A1/STR-DN1080 /UBP-X800M2/ 7 Enceintes FOCAL SIB XL/ Barrette secteur Supra MKIII/ HDMI SUPRA HD5/ Câble HP Supra PLY 3.4S. /46HX900.
Source Canalsat G9 UHD SAT
-
Oui, la plupart des critères et explications sont les mêmes entre le X9 et le X85. Par contre, oui, j'aurais dû enlever la phrase sur l'amélioration du contraste, car pas de X-tended, mais les valeurs ont toutes étaient mesurées et ajustées avec le X85. Là c'est une calibration rapide, que je reprendrais plus finement avec explications plus adaptées lors du test final. En fait c'était surtout pour mesurer le contraste et le comportement du rétroéclairage.
Bon, déjà, comme je le dis souvent, les calibrations THX, ISF ou autres strictement basées sur les standards Cinéma ne plaisent pas à tout le monde. Si c'est le cas, j'ai toujours dis que le plus important c’est de se faire plaisir, donc prenez les réglages que vous aimez. Tout est une question d'habitude. Quelqu'un qui est habitué à une image bleue, trouvera une image ISF trop vert/jaune. Quelqu'un habitué à un contraste dynamique et une image surexposée, trouvera toujours les calibrations un peu sombre.
Ici, c'est une calibration sur les standards du cinéma pour salle obscure. Il n'y a qu'une façon d'y arriver : Blanc à D65, Temp à 6500K, Gamma à 2.4, pic lumineux compris entre 100 et 120 cd/m². Pour arriver à un gamma linéaire pour une image nuancée, il faut Toujours désactiver tous les contraste dynamique, amélioration du noir, ou du blanc quelque soit le téléviseur ou vidéoprojecteur.
Les améliorations de contraste mettent toujours le gamma en "S", et qui dit en "S" ça bouche les noirs et brûles les blancs, c'est automatique et invariable comme 1 + 1 = 2. Il n'y a que le Local Dimming qui peut garder un gamma linéaire. Mais là aussi, si vous aimez les contraste dynamique, c'est à vous de voir, chacun ses goûts
Pour le rétroéclairage, je ne conseille pas de le désactiver, mais de le mettre à +1, je dis juste que certains calibrent à 100 cd/m² sur des grandes diagonales, et pour eux, 100 cd/m² s'obtient en désactivant le rétroéclairage.
Avec le rétroéclairage à +1 c'est pour regarder en salle obscure. ISF préconise entre 100 et 120 cd/m² en salle obscure sur une TV, là c'est à 117 cd/m², soit presque le maxi.
Sinon, Cédric Louis vient lundi avec une sonde JETI (plus de 10 000 €), le logiciel de calibration CaLman et un générateur de mire 4K DVDO + d'autres appareils de mesures Pro. Cédric est certifié ISF Level II, on va pourvoir tout mesurer avec une précision chirurgicale, calibrer le X85 au poil, mais les mesures de contraste resteront les mêmes malheureusement ...
Désolé, j'aurais évidemment espérer annoncer de meilleurs résultats, surtout que je suis un grand amateur de TV Sony, mais force est de constater :worried:
A part ça, la colorimétrie, les images, la fluidité, la précision dans les mouvements sont toujours aussi bons, c'est juste le contraste qui est trop faible, même si le contraste est tout de même important pour la dynamique et al qualité d'une image.
Bon, déjà, comme je le dis souvent, les calibrations THX, ISF ou autres strictement basées sur les standards Cinéma ne plaisent pas à tout le monde. Si c'est le cas, j'ai toujours dis que le plus important c’est de se faire plaisir, donc prenez les réglages que vous aimez. Tout est une question d'habitude. Quelqu'un qui est habitué à une image bleue, trouvera une image ISF trop vert/jaune. Quelqu'un habitué à un contraste dynamique et une image surexposée, trouvera toujours les calibrations un peu sombre.
Ici, c'est une calibration sur les standards du cinéma pour salle obscure. Il n'y a qu'une façon d'y arriver : Blanc à D65, Temp à 6500K, Gamma à 2.4, pic lumineux compris entre 100 et 120 cd/m². Pour arriver à un gamma linéaire pour une image nuancée, il faut Toujours désactiver tous les contraste dynamique, amélioration du noir, ou du blanc quelque soit le téléviseur ou vidéoprojecteur.
Les améliorations de contraste mettent toujours le gamma en "S", et qui dit en "S" ça bouche les noirs et brûles les blancs, c'est automatique et invariable comme 1 + 1 = 2. Il n'y a que le Local Dimming qui peut garder un gamma linéaire. Mais là aussi, si vous aimez les contraste dynamique, c'est à vous de voir, chacun ses goûts

Pour le rétroéclairage, je ne conseille pas de le désactiver, mais de le mettre à +1, je dis juste que certains calibrent à 100 cd/m² sur des grandes diagonales, et pour eux, 100 cd/m² s'obtient en désactivant le rétroéclairage.
Avec le rétroéclairage à +1 c'est pour regarder en salle obscure. ISF préconise entre 100 et 120 cd/m² en salle obscure sur une TV, là c'est à 117 cd/m², soit presque le maxi.
Sinon, Cédric Louis vient lundi avec une sonde JETI (plus de 10 000 €), le logiciel de calibration CaLman et un générateur de mire 4K DVDO + d'autres appareils de mesures Pro. Cédric est certifié ISF Level II, on va pourvoir tout mesurer avec une précision chirurgicale, calibrer le X85 au poil, mais les mesures de contraste resteront les mêmes malheureusement ...
Désolé, j'aurais évidemment espérer annoncer de meilleurs résultats, surtout que je suis un grand amateur de TV Sony, mais force est de constater :worried:
A part ça, la colorimétrie, les images, la fluidité, la précision dans les mouvements sont toujours aussi bons, c'est juste le contraste qui est trop faible, même si le contraste est tout de même important pour la dynamique et al qualité d'une image.
-
Tout à fait, encore une fois ce sont des réglages pour salle obscure (visionnage dans le noir). On fait toujours une calibration Nuit (Cinema 1) et Jour (Cinema 2) et en générale les réglages pour la TNT en mode Standard sont aussi fait pour la journée. Mais ceci dit, attention, car avec un rétroéclairage à +5 le noir monte carrément à plus de 0.20 cd/m² !Sonic4K wrote:
Le problème du capteur de luminosité ambiante c'est qu'il influe aussi sur le gamma. En salle obscure on met le gamma à 2,40 et en journée à 2,22. Donc pour regarder en salle obscure (encore une fois

Il faut aussi une calibration 3D...
Je vais te faire un relevé du gamma avec l'Amélioration du contraste pour que tu juges par toi même ce que ça donne.
PS : oui, je peux mesurer les résultats avec tes réglages si tu veux

-
Merci pour toutes ces infos.
Qu'il est agréable d'échanger avec une personne si objective et ouverte ! Sans compter qu'au passage on apprend plein de choses !
Un grand merci rien que pour cela.
Qu'il est agréable d'échanger avec une personne si objective et ouverte ! Sans compter qu'au passage on apprend plein de choses !
-
Oui un grand merci aussi.Sonic4K wrote:Merci pour toutes ces infos.
Sony KD-65A1/STR-DN1080 /UBP-X800M2/ 7 Enceintes FOCAL SIB XL/ Barrette secteur Supra MKIII/ HDMI SUPRA HD5/ Câble HP Supra PLY 3.4S. /46HX900.
-
Avec le capteur actif, un réglage à +5 est équivalent à +2 en condition sombre, à peu de chose près.Becuwe Nicolas wrote: Mais ceci dit, attention, car avec un rétroéclairage à +5 le noir monte carrément à plus de 0.20 cd/m² !
Après je ne sais pas si le capteur agit uniquement sur le rétro, il me semble que oui mais je peux me tromper.
D'ailleurs j'hésite souvent entre +4 et +5, car en journée +5 rend l'image plus dynamique, mais le soir un rétro un peu plus faible ( +1 ) serait mieux, mais le capteur ne baisse pas assez. Ceci étant, mes réglages étant en effet assez dynamique d'un point de vue contraste, du coup en condition de soirée (= lumière d'apoint), les bandes noires paraissent très propres.
Probablement que les pic lumineux sont trop vif par rapport aux prérequis de calibrage, mais logiquement, le contraste mesuré devrait être plus important du coup non ?