Le HTPC du Jacky67 (étape 1 : choix des éléments)

warson

Re: Le HTPC du Jacky67 (étape 1 : choix des éléments)

Post by warson »

patriceonkyo wrote:Hello
Tu as un MP, sinon tu parle de la CG intégré à la carte mère ?

Patrice ;)
L'IGP c'est le chip graphique intégré au CPU. On utilise les ports de la carte-mère.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
sebacool92

Post by sebacool92 »

warson wrote:Avant de se lancer direct sur l'achat d'une CG dédiée, il me semble judicieux d'essayer l'IGP intégré. J'ai beaucoup de mal à comprendre ces multiples préconisations pour ne pas utiliser l'IGP, pour ma part il y a longtemps que j'ai laissé tomber les CG dédiées et je ne suis pas près d'y revenir.

Quest-ce qui est reproché aux IGP ? La qualité d'image, le manque de puissance pour MadVR ?

Pour ce qui est de la qualité d'image, à réglages identiques ils n'ont rien à envier aux cartes dédidées, le résultat sera aussi bon. Pour ce qui est des fréquences et notamment du 23.976 les IGP Intel les gèrent parfaitement, ce qui ne semble pas être le cas d'AMD ou nVidia.

Quant à la puissance, cela dépend du ratio de redimensionnement à effectuer et des alogrithmes MadVR utilisés. Un HD4600 supporte sans problème du 2560x1440 traité par Spline et Catmull Rom avec l'anti-ringing. Avec en amont un script Avisynth tel que celui de McGayver cela donne une image splendide.
Moi les algorithmes que tu utilises dans MADVR ne me conviennent pas, je les trouves pas assez piqué
Je prefere ne pas être limité par un élément de la chaine sans pour autant investir dans une carte graphique à 200 ou 300 €
apres en effet, il aura probablement un résultat excellent avec IGP
En tout cas aujourd'hui, avec des gens comme kazuya par ex, on peut se lancer dans le pchc sans crainte avec une belle qualité d'image à la clé
warson

Post by warson »

sebacool92 wrote: Moi les algorithmes que tu utilises dans MADVR ne me conviennent pas, je les trouves pas assez piqué
Je prefere ne pas être limité par un élément de la chaine sans pour autant investir dans une carte graphique à 200 ou 300 €
apres en effet, il aura probablement un résultat excellent avec IGP
En tout cas aujourd'hui, avec des gens comme kazuya par ex, on peut se lancer dans le pchc sans crainte avec une belle qualité d'image à la clé
Le piqué d'une image ne dépend pas que des algorithmes MadVR, mais de l'ensemble de la chaîne vidéo. Il ne faut pas juger l'algorithme utilisé mais le résultat à l'écran prenant en compte notamment les traitements Avisynth, et pour ce faire il faut d'abord essayer. J'aime également les images assez piquées.

Je propose seulement à ceux qui se confectionnent un PCHC de se faire leur propre opinion avant d'acheter une CG dédiée, d'autant qu'en l'occurrence essayer l'IGP est gratuit. Car on voit régulièrement écrit que MadVR ne passe pas avec les IGP, cela n'est pas vraiment conforme à la réalité.

Maintenant je ne dis pas que l'IGP est la panacée, c'est juste une option qu'il n'est pas inutile d'étudier avant de décréter que ce n'est pas bon. Après si l'image ne convient pas les CG dédiées offrent bien sûr davantage de puissance.
Jacky67

Post by Jacky67 »

En ce qui me concerne de toutes façons ce sera uniquement avec l'IGP, au moins pour commencer. ;)
warson

Post by warson »

Jacky67 wrote:En ce qui me concerne de toutes façons ce sera uniquement avec l'IGP, au moins pour commencer. ;)
Cela me semble être la bonne démarche. On peut déjà faire pas mal de choses avec un IGP, il faut également essayer différents paramétrages ffdshow/Avisynth, basculer éventuellement des traitements du GPU vers le CPU, bref il y a de quoi faire pour trouver son bonheur.
Jacky67

Post by Jacky67 »

C'est ce que j'avais dit dans mon premier post : au départ IGP, en suite éventuellement une CG.
J'ai lu les différents avis donnés ici et je reste donc sur cette idée de départ. ;)

La carte mère est commandée, et prête à partir...
Je me suis fait avoir par CDiscount et leur fausse "vente flash" :
- au départ je voulais une MSI H97M-G43, car pas d'OC prévu et elle est moins chère que la version Z97,
- je vois une "vente flash",
- je fais mes calculs et je vois que grace à cette "vente flash", la Z97 (frais de port gratuits) ne me coute que 7 € de plus que la H97 (avec ses frais de port),
- il reste moins d'une heure donc je fonce et je passe la commande,
- à la fin de cette "vente flash", une nouvelle "vente flash" débute pour deux heures... (déjà c'est malhonnête de faire croire que ça ne dure que 2 h alors qu'en réalité ça dure peut-être deux jours !),
- le lendemain, il n'y a plus de "vente flash", donc le prix normal est affiché => 0,27 € de plus que pendant leur "vente flash" !...
Et ça aussi, c'est malhonnête de leur part !
(et surtout, je suis vexé de m'être fait avoir :@ )
Post Reply