Calibration Samsung HU7500
IMG_4250.JPG
Salut, comme promis, mais avec un peu de retard :$ voici les réglages que nous avons appliqués sur le Samsung 65HU7500 pour retrouver une colorimétrie comme le veut les standards du cinéma (on cherche une température de 6500K, un blanc D65, un gamma de 2.4 en salle obscure). Attention toutefois, comme je le répète souvent, l’essentiel c’est de se faire plaisir et pas forcément de suivre un standard. Pour ma part je suis habitué à ces réglages, j’adore les images typées cinéma et surtout c’est une garantie d’avoir un maximum de nuances, de visionner le film comme le réalisateur l'a voulu, avec des noirs le plus profonds possible en restant bien lisibles. Bref, chacun fait comme il le sent

Ici, ce sont des réglages en salle obscure, mais il suffit d’augmenter le rétroéclairage et passer le gamma à 0 pour avoir les réglages en salle éclairée (cela ne change pas la colorimétrie, nous avons vérifié. Je remercie tout particulièrement Cédric Louis, qui est calibreur ISF Level II car il est venu avec son matos et son expertise pour que l'on puisse vous proposer des mesures fiables. Ceux qui désireraient calibrer leur TV à la perfection, en 20P, cela passe au cas par cas, vous pouvez le contacter sur son site :
http://www.home-cinema-conseil.com/
JETI et KLEIN K-10.JPG
Calman.JPG
Je reprends à peu près les mêmes explications que sur le test du HU8500, car ces deux TV sont vraiment très proches, sauf quelques réglages en moins. Cela dit, la colorimétrie est presque meilleure sur le HU7500 (ça se joue a très peu de chose, donc pas vraiment visible, mais sur les relevés on constate un meilleur Delta E) et le contraste est également légèrement mieux sur le HU75010.
Relevé par défaut en mode Standard
UH7500.jpg
Réglages pour le Blu-ray sur le 65HU7500
Mode : Standard (c'est celui qui offre le meilleur contraste, grâce au Smart LED plus efficace qu'en mode Cinema).
Rétroéclairage : + 7 (luminosité à 118 cd/m² et noir à 0.03 cd/m² ave cMSart LED (0.04 sans Smart LED) pour un contraste ANSI à 4000:1 . Ce niveau est réglé pour visionner en salle obscure, vous pouvez augmenter cette valeur pour regarder vos films en plein jour ou avec lumière ambiante, ou si vous trouvez la luminosité trop faible, cela ne dérègle pas la colorimétrie, mais plus vous montez, plus le noir sera gris).
Contraste : 95
Luminosité : 44 (au-delà les noirs deviennent trop gris avec le gamma qui se dérègle, et en dessous ils se bouchent)
Netteté : 20 (c’est la valeur neutre, qui n’engendre pas d’artefact ou double contour au niveau des mires de Sharpness. Il est possible de baisser cette netteté, tout dépend de la puissance de traitement de votre lecteur Blu-ray. Trop haute, cette netteté entraine des vacillements, double contour, « Rigging Effect » et interfère avec le traitement d’un lecteur Blu-ray ou ampli). J’opte pour +15, mais ma source est un OPPO BDP-105EU Signature avec le Sharpness à +1, bref, chacun ses goûts. Notez tout de même que si vous entrez en 4K sur le HU8500, il sera peut-être nécessaire d’augmenter la Netteté, car l’image est sensiblement plus douce qu’en 1080p)
Mode Image : Adapter à l’écran (important, que ce soit en mode Cinéma ou Standard)
Couleur : 50 (parfait par défaut)
Teinte : V/R = 50 (la teinte est très équilibrée, il ne sert à rien de la toucher)
Nuance des Couleurs : Chaud 2
Paramètres Avancés :
Contraste Dynamique : Non (ce paramètre doit rester désactivé, il bouche les noirs et brûle les blancs)
Nuance du Noir : Arrêt (bouche les noirs)
Espace Couleur : Personnalisé (notez que le mode Natif sature les couleurs qui ne seront pas naturelles, le mode Auto étant le plus proche des standards, c’est comme ça chez Samsung depuis longtemps).
Rouge :
R : 46
V : 0
B : 0
Vert:
R : 14
V : 50
B : 7
Bleu:
R : 0
V : 6
B : 49
Jaune:
R : 50
V : 51
B : 0
Cyan:
R : 13
V : 50
Magenta:
R : 44
V : 0
Carnation : -2 (teinte de peau, influe sur le rouge).
Gamma : -1 (pour visionner en salle obscure donc un gamma 2.4, mais si vous regardez en pleine journée, mettez sur 0 pour un gamma à 2.22)
Balance des Blancs :
AJ. Rouge : -13
AJ. Vert : -13
AJ. Bleu : -13
Reg. Rouge : -12
Reg. Vert : -17
Reg. Bleu : -13
Option Image
Digital Clean View : Stop (adoucit trop l’image, utile avec la TNT SD ou les DVD upscalés, mais pas obligatoire, pour ma art je ne l’utilise pas))
Filtre Bruit MPEG : Stop (détruit le piqué et le grain pelliculaire, jamais avec le Blu-ray, je ne l’utilise qu’en cas de forte compression vidéo avec des artefacts)
Motion Plus : Chacun ses goûts pour ce paramètre (par expérience tous les goûts sont dans la nature, certains le désactivent, d’autres aiment les images hyper fluides, d’autres un juste-milieu. Pour ma part j’ai finalement opté pour le mode Personnalisé avec Réduction du Flou à 5 et vibration à 4 et en désactivant le Clear Motion qui offre plus de précision dans les mouvements avec un affichage BFI (Black Frame Insertion), mais crée du scintillement et vibration de l’image) sur Fluide l’effet caméscope est très prononcé, sur Précis il y a trop de vibration et tremblement de l’image. mais je ne suis pas arrivé à trouver un réglage idéal, même en mode personnalisé…
Smart LED : Bas (n’influe pas sur le gamma en modes Bas et tout légèrement en mode standard, mais améliore considérablement le contraste subjectif, je laisse sur Standard pour ma part mais pour respecter au max le gamma c'est sur Bas).
Relevé après calibration ISF
UH7500 post.jpg
Réglages utilisation TNT
Alors, cette fois-ci ce sont des réglages que j’utilise pour la TNT en toutes conditions. Ce sont des réglages perso, basés sur aucun standard ou norme, car il n’y en a pas pour la TNT, tout simplement parce que chaque programme utilise un code couleur différent, et qu’il y a des films, reportages, séries, documentaires, émissions, bref de tout. J’ai donc mis la priorité sur le rendu le plus réaliste possible, surtout pour tout ce qui est documentaires, émissions, reportages, etc. Par contre, j’ai conservé l’espace couleur sur Auto car le mode Natif est trop saturé et engendre des couleurs flashies, mais avec une température plus élevée, donc avec un blanc plus blanc que le D65, une teinte légèrement plus froide que le mode Cinéma. À vous de voir si vous les trouvez bien ou pas, car chacun ses goûts.
Mode : Standard
Rétroéclairage : + 10
Contraste : 95
Luminosité : 45
Netteté : 35
Couleur : 50
Teinte : V/R = 50
Nuance des Couleurs : Chaud 1
Paramètres Avancés :
Contraste Dynamique : Bas
Nuance du Noir : Bas
Espace Couleur : Auto
Carnation : -2
Gamma : 0
Balance des Blancs : changer juste ces valeur pour avoir des courbes linéaires :
Reg. Rouge : -12
Reg. Vert : -17
Reg. Bleu : -13
Option Image
Digital Clean View : Stop
Filtre Bruit MPEG : Stop (même sur Auto ça floute trop l’image sur la TNT HD donc tan pis pour les petites artefacts sur la TNT SD, je préfère avoir une TNT HD nickel)
Motion Plus : Standard, mais chacun ses goûts pour ce paramètre. Je trouve l’effet caméscope moins gênant sur la TNT que sur le Blu-ray, donc pour moi c’est parfait.
Smart LED : Élevé
Pour le jeu : utilisez les réglages que vous voulez, mais activez e mode Jeu et préférez l’entrée DVI.
Autres mesures, celle du spectre colorimétrique du HU7500,; similaire à celui du HU8500, mais très différent d'un Plasma. Les LED ont tendance à afficher une dominante bleu, les Plasma une dominante orangée :
Spectre Samsung HU7500.jpg
Le spectre d'un Plasma Panasonic VT60 pour comparer :
Spectre Panasonic VT60.jpg
Nous avons mesuré la fréquence du HU7500 à 120 hz, juste pour confirmer ce que l'on savait déjà :
IMG_4241.JPG
La précision de l'image et traitement vidéo est similaire entre le HU7500 et HU8500, il n'y a que l’uniformité et la précision dans les mouvements qui différent un peu
_MG_1614.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.