Quel Ampli Hifi/audiophile choisir pour piloter des Front à

stabatmater

Re: Quel Ampli Hifi/audiophile choisir pour piloter des Fron

Post by stabatmater »

Je suis bien d'accord avec vous trois...le problème de mon écoute est que on passait par de Zic dématérialisée et que je sais pas quel DAC était utilisé.
Alors du coup je suis retourné chez Cobra avec Madame...
Et là j'ai eu plein de surprises et les conclusions que j'en tire ne sont pas du tout celles attendues d'autant que la question était de me choisir soit un ampli soit un intégré avec by pass pour mettre au fesse de mon Yam 2020. L'avantage de l'intégré étant de l'utiliser pour de la Zic pure audiophile.
Pour ceux que cela intéresse voici l'analyse et c'est pas triste!
Donc j'ai décidé de venir avec mes CD et j'ai choisi du très méchant.

- Mozart: requiem par Harnoncourt (c'est du top) et choix du Dies Iraes car il comporte des voix en coeurs a 3 niveaux+soliste + Orchestre qui envoie. Confusion assurée pour les ampli et les enceintes.
-Voice Messenger (album Lumière d'automne): beaucoup de passages a Capella et il faut entendre tous les timbres de toutes les voix (Aie!)
- Diana Krall (the look of Love): choix dangereux car on peut avoir trop de basses et il faut que je retrouve la scène avec son volume
- Poulenc: Stabatmater: Aie Aie, Orchestre + voix de Soprane + Contre ténor + voix basse. Il est impératif de parfaitement distinguer Le contre Ténor de la Soprane. Il démarre avec la voix basse (aussi basse que Boris Christoff), il faut entendre le souffle des poumons sans que les bassons vienne couvrir...après ça monte tout en dentelle (c'est la sagrada famillia à barcelone). On doit trouver des Aigus précis sans percer les tympans.
Choix de madame (dangereux car on peut partir a chaudes larmes): "La mama morta" chantée par la Callas. Pour ceux qui ont vu le film c'est le très beau passage avec Tom Hanks dans Philadelphia. C'est un des rares très beau passages de l'opera Andrea Chénier composé par umberto Giordano.
La c'est dangereux, on recherche l'émotion pure, le souffle dans les notes, la montée en haut des notes en puissance sans criardise les extinctions avec le souffle de la Callas, les violons doivent rester net lors de la montée en puissance de La Callas.

Choix du lecteur de CD/SACD: Denon DCD-1520AE (DAC+processeur AL32)
Choix des Ampli:
-BC accoustique EX332D
- Advance Acoustique X-A160 avec son Préampli
- Pionner A70
- Rotel RA 1570
Enceintes:
- Focal Profil 918 comme les miennes
- Focal Electra 1027 (on verra pourquoi plus loin)
- BW CM8 (choix esthétique de Madame car elle aime pas mes BC acoustique dans le salon) Je vais d'ailleurs les vendre..

Je vous raconte la suite demain soir (si vous ne vous ennuyer pas de me lire) et je vous livre les grosses surprises et pas en terme d'écoute globale mais savoir ce qui se passe ou se passe pas lors des écoutes et la grosse surprise.
A bientot
Stabatmater
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
stabatmater

Post by stabatmater »

Personne interessé par la suite? :up:
Et le résultat de mon comparatif?
:up:
SalleHC dédiée
Front Magnat 1009
Olbi_One

Post by Olbi_One »

stabatmater wrote:Personne interessé par la suite? :up:
Et le résultat de mon comparatif?
:up:
Rooohh quel suspens! Allez donnes nous tes impressions !
osiris

Post by osiris »

:clap:
stabatmater

Post by stabatmater »

Alors voila donc comme promis mes écoutes et ce que j'ai découvert. Ah j'oubliais, j'ai testé un Ampli que j'ai oublié de mentionner dans la liste: le NAD 375BEE.
Alors l'idée de cette étude comparative n'est pas de prendre ampli par ampli (ça en fait 5) et détailler pour chacun d'eux les 5 pièces musicales choisies. Cela nous ferrais 25 comptes rendus. A la lecture, vous pourriez vous endormir avant la conclusion. Pour mémoire j'ai systématiquement démarré chacune des écoutes avec les enceintes Profil918.

1) Ecoute du Dies Iraes (Mozart-Requiem/Harnoncourt)
La première surprise vient du BC acoustique EX332D qui se hisse presque à la hauteur de L'advanceA-160 et ce avec une alim avec transfo EI et non Torique. Ensuite je baille sur le NAD alors que le Rotel me gratifie d'un son propre sans coloration, trop neutre, en fait cet ampli est fait pour être poussé. Les autres écoutes me confirmeront ce point. Un Rotel en écoute sage dans un salon n'est pas la bonne utilisation. Mais on le verra plus loin sa transparence a des conséquences surprenantes face aux enceintes. A ce stade le classe "D" du Pioneer s'en sort mieux car il distingue mieux les notes et a une réserve importante. Le message sonore n'est pas trop brouillé avec la complexité orchestre et coeurs, sans toutefois présenter un message suffisament analytique comme je le souhaite.

2) Ecoute de l'album des Voice Messenger (choix de morceaux a Capella ou en accompagnement musical: ce que on peut appeler un accompagnement et non une orchestration dans laquelle les voix doivent pousser pour s'exprimer)
Le premier titre démarre avec une basse dans un registre vraiment bas, très profonde et très retenue. Décidément je m'endors sur le NAD. Comme prévu L'Advance est chaud suivi de près par le BC332. Le Pioneer maitrise avec une main de fer et une justesse indéniable ce début en basse, sans trainée, puis il nous gratifie de belles voix amples, détaillées, posées, ciselées pour lesquelles on peut distinguer les voix de chaque chanteur du groupe. Indéniablement il est plus a l'aise dans l'ampleur des voix retranscrites que le Rotel qui reste trop neutre mais précis, on aimerait plus de présence et de chaleur à ce stade.

Et si on essayait le Rotel sur les Focal Electra 1027 au lieu des Profil918!

Cela change tout pour le Rotel, la porche a trouvé son terrain de jeu! Précision, chaleur, retenue et puissance, ça déboule et ça enfile les courbes en appui! Non de Dious je suis dans les tribunes! Les Focal 918 ne sont pas pour un Rotel. Certe le Pioneer rend mieux comme les autres ampli (sauf le NAD qui devient trop basseux) mais c'est pas la même claque que avec le Rotel. D'un autre côté j'en peux plus de cet English dans son brouillard à la voix lointaine. Ou sont les bocages de L'irlande? A ce stade le NAD est mis hors jeu. Retour sur les enceintes Profile pour la suite.

3) Voyons voir ce que donne "La Mama Morte" avec cet enregistrement de la Callas. Une Tuerie! Il est pas tout jeune cet enregistrement et il a été numérisé à partir d'un master qui n'est pas exempt de défauts. Le BC et L'Advance font un bon travail, mais ils ont plus les tripes et la puissance de la mythique Pacific 231 que la fougue d'une Ferrari. Il n'y a pas d'émotion retransmise, la douleur ne passe pas.
Passons vite au Pioneer. Décidement la classe D a plus de vélocité, de dynamique. Je crois que ses temps de monté en réponse sur un signal impulsionnel y sont vraiment pour quelque chose. C'est certain, les Aigues montent très vites propres et net, la voix deviens plus claire, ça monte dans les tours, un moteur rotatif Wankel, les basses sont également soutenues sans trop de présence. Ma femme qui connait par coeur ce morceaux le rédécouvre et a les yeux qui pétille, et le morceau retient son attention. Malheureusement les défauts d'enregistrement suivent aussi le même dynamisme et les pneus sont à la limite de criser.
Passons sur le Rotel. Le résultat est totalement différent. Déjà c'est comme si on était passé sur des pneus slick ou qu'une gomme serait venue atténuer les défauts. La voix devient limpide, précise, émotive. La Callas pousse dans les tours et nous transmet son chagrin son désespoir. Ma femme fond en larme. La justesse des tons, l'émotion nous prends les tripes.

Aie le coquin de Vendeur: il mute sur les Focal Electra. Alors là c'est la grande claque! Les poils des bras se dressent. Les détails, la justesse, le champ sonore, la montée maitrisée des notes, la puissance, la grande émotion qui vous prend aux tripes! Ma femme et moi-même sommes pris dans l'émotion la plus intense, elle broie ma main. Le Rotel nous sort son grand jeu. Que ferrai le Pioneer avec ce morceau sur l'électra? La encore c'est le jour et la nuit. Mais il faut se rendre à l'évidence, le Pioneer qui faisait le "Kéké" (comme dit un ami Malgache) se retrouve derrière le Rotel, tout penaud même sur les Electra. Il est clair que à ce stade ayant écouté aussi L'Advance et le BC, certes si le message est assez présent, les deux amplis ne font pas le poids face à ces deux ténors. A ce stade restent en compétition le Rotel et le Pioneer

4) Que se passera t-il avec du Jazz-balade et de la Bossa Nova (Diana Krall-The look of love)?
La différence entre le Rotel et le Pioneer devient encore plus flagrante et ce d'autant plus sur les Electra: le Pioneer envoie trop de basses. Plaisant et très chaleureux pour certains. Voila que la Classe D rejoint les Classes AB classiques. L'écoute de cet Album avec le Pioneer renforce les enregistrements studio et colore vraiment la scène sonore. Avec le Rotel et sur les Electra (il y a 3 haut parleur graves) l'enregistrement n'a plus cet excès de basses, il prend de façon surprenante un équilibre tonal plus proche d'un enregistrement dans une grande salle. Ma femme dit alors ces mots:"c'est plus réaliste, plus naturel". Et c'est bien vrai, je redécouvre totalement ce CD.

5) Pour finir, ma femme et le vendeur sortent de la pièce d'écoute car ça va déchirer un maximum avec le Stabatmater de Poulenc. C'est un enfer rougeoyant pour toute configuration d'ampli-enceinte: Orchestre symphonique+Coeur+Contre Ténor+Soprane. En plus je vais écouter ce morceau à un niveau d'écoute soutenu. J'écoute tout d'abord le Stabatmater sur le BC et L'Advance. Le résultat obtenu sur les Profile n'est pas plus convaincant que mon Onkyo A9555 (qui est en réparation). Le Pioneer est au même niveau que mon Onkyo, mais le Rotel me propulse les détails. Certaine notes de l'orchestre viennent beaucoup moins interférer avec les notes vocales. Les montées des voix en octave sont bien discernées et il n'y a pas de confusion entre les montées de la soprane et le contre ténor. En passant sur les Electra, c'est un délice, c'est la Sagrada Famillia qui s'élève tout en dentelles. Les registres du coeur sont bien discernés, la scène sonore remplie tout le volume, l'orchestre peut être positionné et on peut repérer la position des violons, des basons etc...

Conclusion:
Je recherchais des différences entre ampli pour driver mes Focal Profil et j'avais une exigence de qualité et de précision. Mais la surprise c'est avant tout les enceintes. En effet, comme décrit plus haut les différences sont minimes pour certains ampli si on reste sur mes Profil. Par contre la vraie différence vraiment flagrante et sans appel est due aux Electra. Ce n'est pas l'ampli qui est la priorité si je veux monter en exigence et en qualité, ce sont les enceintes! Certes le Rotel s'ennuie ferme avec les Profil918 alors que le Pioneer s'amuse et le couple Rotel/Profil voir autres enceintes de même type n'est pas pour le Rotel. La conclusion que j'en fait pour le Rotel, c'est qu'il lui faut des enceintes ayant du grave, des HP et du volume de coffre. Si on offre ce genre d'enceinte au Pioneer, il ne sais pas s'en servir et les transcender. Par contre le Pioneer démontre clairement qu'il met hors compétition des ampli classe AB de moyenne gamme, et donc dénigrer la classe D est une absurdité quand celle ci bat tout le monde sur les temps de montées et la maitrise des graves qu'il sait parfaitement maitriser sans trainée. Je peux imaginer ce que aurait donné par exemple un Atoll (classe D) face au pioneer (Cobra n'avait pas). Pour finir, j'en tire la conclusion que le plus gros de mon budget doit être en direction des enceintes et non pas sur l'ampli, un Rotel d'occasion pouvant faire l'affaire et ce, les Electra donnant plus de sauce et de champ sonore, même sur mon Yam2020 je serais gagnant et entendrai la différence.

Voila les amis, j'espère que vous avez aimé ce partage
Stabatmater
SalleHC dédiée
Front Magnat 1009
osiris

Post by osiris »

stabatmater
Tu entres dans toute la complexité des écoutes.

La première conclusion que tu puisses tirer de ta journée c'est que tu viens de bien comprendre que certains amplis "marchent" avec une gamme d'enceinte, et d'autres, peut être moins performant dans cette gamme, donnent toute leurs capacités avec une autre gamme. C'est l'éternelle question du couple ampli/enceinte.
Je vais même aller plus loin, c'est le trio ampli/enceinte/musique. Tu n'aurais peut être pas les mêmes conclusions en écoutant AC/DC !
Et seules des écoutes permettent ces conclusions, car nous avons tous des oreilles différentes.

La 2e chose importante. Lors d'écoutes, faut absolument savoir se limiter. Ton vendeur, loin d'être con, tu fais monter en gamme en te faisant écouter des Electra. Héhé !
La hifi n'a pas de limite ! Dans un autre auditorium, un autre vendeur pourrait te faire écouter la différence entre le Rotel et un Accuphase (par exemple), puis te swicher sur des Electra 103X (Wouaaaa quel volume dans les basses !) puis passer d'un Accupahase en classe AB à un pure classe A, puis passer sur la gamme Utopia, sur des blocs Mono .... et à chaque fois, tu trouverais ça extraordinaire ! (mais pas ton portefeuille !)
Petite question, tu parles dans ton CR des 3 HP de grave des Electra ... c'est pas des 1027, mais des 1037 (ou1038) que tu écoutais
Comparer des enceintes à 1500e la paire à des enceintes à 8000e la paire, ta conclusion est logique ... y'a pas de comparaison !

Je pense que LA conclusion de ta journée, vu la musique que tu écoutes, c'est qu'il faudrait monter en gamme niveau enceinte pour que puisse être dans l'émotion que tu recherches.
Alors je vais te donner un conseil. Il faut absolument que tu détermines qu'elle somme tu veux investir dans ton système et sur combien de temps. Car je te garanti que dans cette gamme d'enceinte, tu verras, y'a d'autre électronique au dessus du Rotel (va tester Hegel en passant !)
D'occaz, une paire D'Electra 1027s se trouve autour de 1500e, 1027/28Be, 2000/3000e, 1038 au moins 4000/5000e ...
Si tu est pret à investir cette somme ... va faire d'autres écoutes dans cette gamme.

Fût un temps, j'avais des Kef 207 ... et la vie (déménagement) a fait que je m'en suis séparé. Dans 3 ans, je terminerai de payer ma maison, je te garanti que je repartirai dans cette gamme. C'est un choix de vie, car si tu veux avoir la Callas en live dans ta salle, ça se finance comme l'achat d'une voiture !

Concernant tes écoutes, ça ne m'étonne pas franchement. Je m'explique ...
La classe D sur des enceintes à rendement bas (autour de 90db) permet par le dynamisme de l'ampli de palier à ce rendement. En classe AB, il faudrait bien plus de puissance et de courant pour le même résultat.
Le pio, ampli dans la gamme 800e ... bin ... il est mis au point pour y associer des enceintes de la même gamme. Des enceintes souvent faiblardes dans le bas du spectre. Donc, lorsque tu lui associes des enceintes capable en bas ça ne va plus.
La différence entre le Rotel et le Pio ... Rotel est plus neutre sur l'ensemble du spectre et permet certainement plus d'association.
Le Rotel RA-1570, bypass et entrées numériques pourrait te correspondre
J'insiste, mais va écouter un Hegel H80 ...
Tu pourrais aussi tenter de palier le manque de tes Profil par l'ajout d'un caisson ... mais bon !

Si tu fais des écoutes d'enceintes plus haut de gamme, test du haut rendement (y'a une paire de GKF Tosca à vendre en ce moment ... hummmm!!!) c'est énorme.

A te relire
stabatmater

Post by stabatmater »

Osiris,
Je te rejoins sur beaucoup de tes remarques. Il n'empêche que je suis parti avec un objectif ampli audio et, la conclusion que j'en tire est la même que toi. Mais l'ennui c'est que l'objectif reste en partie le même car il ne faut pas perdre de vue que l'installation est mixte (Ciné & Pure Audio) et donc que le Yam 2020 va me fournir la source en tant que pré-ampli. Et les Pré-ampli ont un impact considérables si on considère que l'ampli idéal est neutre.
Aussi tu as raison, les Electra 1027 n'ont bien que 2 Graves et donc 1 médium & 1 tweeter. Elles sont en promo à 1200euro pièce.
Petite question, tu parles dans ton CR des 3 HP de grave des Electra ... c'est pas des 1027, mais des 1037 (ou1038) que tu écoutais
Et donc ce sont bien les Electra1027 que j'écoutais. Ils n'avaient pas dans l'auditorium choisi la 1037.
D'occaz, une paire D'Electra 1027s se trouve autour de 1500e,
Par contre j'ai pas encore vu d'électra 1027 d'occasion a ce prix pour 1500 euro la paire.
Si j'avais 8000 euro a investir je le ferrais sur un système Trinovv car il prend en compte les Enceintes+la Salle dans les mesures et vient corriger les défauts d'écoute et de reproduction par les enceintes.
Pour le classique trop de basses dénature l'enregistrement, c'est ce qui se passait avec le Pioneer sur les Electra et c'était encore plus flagrant avec du jazz. Et je rajouterais que les basses n'étant pas directives elles peuvent être reproduites avantageusement par un caisson de basse. Dans mon cas je suis dans ma HC et j'ai un caisson de basse.

Par contre je ne te rejoins pas tout a fait sur ce que tu écris. Et c'est en cela aussi que j'étais surpris:
La classe D sur des enceintes à rendement bas (autour de 90db) permet par le dynamisme de l'ampli de palier à ce rendement.
Le différence entre les Profil et les Electra ne vient pas du rendement car entre les deux il y a 1db (90 pour la Profil et 91 pour Electra). Et l'oreille ne perçoit pas une différence de 1db. C'est tout autre chose qui en est la cause. Je pense que c'est la conception et le gain en vélocité des graves sur l'Electra. Moins de compression d'air pour chacune des membranes, pour la même puissance totale délivrée mais répartie sur les 2 HP. Ou dit autrement, la quantité d'air mise en mouvement par les membranes est plus importante avec 2 HP même si c'est la même puissance électrique délivrée aux 2 bobines (répartie sur les 2) que la puissance électrique sur une seule Bobine.
Pour s'en convaincre, il suffit d'entendre le rendu d'un caisson Actif/Passif (donc enceinte close) face à un caisson avec actif et évent bass reflex et ce, a même puissance de caisson. Il y a pas photo.
D'ailleurs le Rotel se libère sur les Electra, et je pense que cela est dû à la variation du facteur de charge et donc à l'onde stationnaire générée par la bobine qui devient plus faible. En d'autre terme vu côté électrique le Coef de surtension lié au schéma RLC de l'ensemble bobine + Filtre est bien meilleur. C'est la que on voit les limites de la classe AB sur les graves et l'avantage de la classe D en PWM.

Ton vendeur, loin d'être con, tu fais monter en gamme en te faisant écouter des Electra. Héhé !
Oui j'avais bien perçu cela, c'est pour cela que j'ai écrit le coquin de vendeur (car je suis poli).

L'ennui dans ces écoutes c'est que c'était pas possible de monter un ampliAV Yam le 2030 par exemple et faire passer le signal du lecteur CD vers le Yam en tant que pré-amp, puis passer du Yam vers l'ampli de puiss.

Nous avons bien la même conclusion pour les enceintes, mais l'ennui c'est qu'il faut que je commence par l'ampli audio pour voir ce que cela donne dans ma config électronique + salle. Et c'est seulement à ce moment la que je vais pouvoir m'orienter vers de nouvelles enceintes.

En ce qui concerne ton conseil d'ampli:
Rotel est plus neutre sur l'ensemble du spectre et permet certainement plus d'association.
Le Rotel RA-1570, bypass et entrées numériques pourrait te correspondre
J'insiste, mais va écouter un Hegel H80 ...

Oui c'est bien le 1570 que j'ai écouté, et donc le H80 est au même prix. Par contre tu me conseille éventuellement cet ampli, mais c'est un Class D. N'aura t-il pas la même tendance que le Pioneer? Tu l'as déjà écouté sur quoi?

Aussi l'idée de l'écoute du 1570 en by Pass c'est que ça me donne aussi les résultats pour le 1552 qui est le pur ampli avec exactement le bloc puissance du 1570, mais du coup en neuf à 900 euro max.

En parallèle j'ai trouvé dans cette optique un bloc de puissance en occasion, le Rotel RB980BX pour 250 Euro. J'ai vu également un bloc 1552 comme cité plus haut. Il est a 550 euro. J'hésiterais bien entre les deux. Tu en pense quoi? D'autres en pensent quoi? Je mets 300 euro de plus pour le 1552?

Si tu fais des écoutes d'enceintes plus haut de gamme, test du haut rendement (y'a une paire de GKF Tosca à vendre en ce moment ... hummmm!!!) c'est énorme.

Je suis allé voir le descriptif des GFK Tosca. Trop larges (40cm) ce qui fait quasiment un encombrement de 50 a cause de la profondeur avec l'orientation de biais. Je vais pas avoir la place de part et d'autre de l'écran. Les Electra 1027 me permettent de ne pas être collé sur les côtés, mais avec un rendement plus faible de 91db (les Profil918 à 90db).
Elles sont a vendre ici?

Cordialement
Stabatmater
SalleHC dédiée
Front Magnat 1009
osiris

Post by osiris »

stabatmater

Concernant les Electra, tape sur leboncoin "electra" dans le moteur de recherche ...

Concernant le Hegel ... ce n'est pas un classe D !!! mais un AB. Et je pense que c'est un ampli a écouter absolument avant de faire ton choix. Encore une fois, c'est toi qui est seul juge, mais actuellement, dans cette gamme de prix, ce choix NE peux PAS être fait sans écouter un Hegel !
J'ai un H100 en bypass sur un Denon 4311.
Et je pense sincèrement que le Hegel pourrait bien te surprendre sur tes profil.
Aussi l'idée de l'écoute du 1570 en by Pass c'est que ça me donne aussi les résultats pour le 1552 qui est le pur ampli avec exactement le bloc puissance du 1570, mais du coup en neuf à 900 euro max.
Faux, complètement faux !!!!
Car la partie preamp de ton Yamaha est bien moins performante que celle d'un Hifi (Rotel ou autre)
Tu recherches une grande qualité en Hifi afin de retrouver les émotions dans tes écoutes ...
Cherche pas, ta solution c'est un Hifi en bypass.
stabatmater

Post by stabatmater »

Osiris,
j'ai bien noté pour le Hegel, je suis allé voir...Mais au delà de mon budget. J'ai pas trouvé d'occase pour le moment.
Je note ton conseil et donc je vais essayer d'aller faire une écoute.

Car la partie preamp de ton Yamaha est bien moins performante que celle d'un Hifi (Rotel ou autre)
J'en doute pas. La conclusion que je fais de ces échanges c'est que je risque de n'être pas complètement satisfait d'utiliser mon Yam2020 comme pré-ampli pour des écoutes Audio.
En conséquence je comprends qu'il vaudrait mieux que je m'oriente sur un intégré avec By-Pass, comme cela je peux l'utiliser comme ampli de qualité pour la HC et l'utiliser comme Pré-amp+Amp avec l'entrée CD quand je veux faire des écoutes audio de qualité.

J'en conclu que l'idée d'un Yam série P doit être abandonnée bien que proposé par Grossberta car il me faudrait rajouter de toute façon un vrai Intégré pour de l'audio de qualité.
Apres ne pas oublier le plus imporant c'est l'acoustique de la pièce.
Oui je vous rassure tous, c'est par ça que j'ai commencé, c'était ma première priorité et la salle est vraiment traitée acoustiquement. J'ai tellement travaillé ce point que pour les Bass et avec mes Profil le caisson est vraiment utile en écoute audiophile. C'est la raison pour laquelle il me faut une partie puissance conséquente en audiophile pur si je n'active pas le caisson et que le changement d'enceinte va également m'apporter des bass plus profondes et plus détail.
En effet, le Yam par lui-même est suffisamment puissant en HC. L'objectif n'est donc pas de booster le Yam avec un ampli de puiss genre P5000. En effet j'ai peur que avec une série P je ne m'y retrouve pas du côte audiophile.

Petite Questions:
Que pensez vous d'un Rotel RB980RX à 250 euro ou un vieux Linn klout?
Stabatmater
SalleHC dédiée
Front Magnat 1009
Post Reply