Merci Olbi pour tes liens...je suis allé faire un tour...La boutique Audio Video Passion est à 900km de moi...mais bon, j'ai l'occasion d'aller sur Perpignan...on peut aussi commander par le net effectivement car ils ont des prix intéressants.
Alors des nouvelles...c'est fait pour mon Ampli Audio. J'ai acheté le Rotel RB980BX et il est monté sur les pré-out Front du yam.
C'est nettement mieux. Plus fluide, moins brouillon, de la réserve de puissance.
Je me suis fait une écoute avec les mêmes CD que j'avais utilisé pour mes test chez Cobra (voir plus haut dans mon post)
Alors donc surprise, mes profil918 me donnent de belles basses nettes.
Du coup j'ai essayé avec un CD de Eliane Elias (Dreamer) c'est Jazz et beaucoup de basses profondes. Whaouu...pas besoin du caisson de graves...
J'ai fait une autre découverte. D'abord faut que j'explique. L'oppo pour l'audio pure est branché par coax sur l'entrée Audio1 du Yam (bien sur il est branché pour la vidéo et audio HC par ses HDMI sur le Yam). Ensuite j'ai le lecteur DVD/SACD Philips DVP9000S branché en coax sur l'entrée Audio 2.
Alors donc Première différence: L'oppo délivre un signal numérique codé 6 db plus faible que le DVP.
Deuxième différence: L'oppo est plus droit alors que le Philips délivre un son plus chaud avec plus de basses. Pour l'instant j'ai pas de pré-amp audiophile donc je ne peux pas tester par les sorties audio RCA des 2 lecteurs.
Troisième différence: Le résulat avec les 2 lecteurs est nettement supérieur avec mes Profile que les essais d'ampli chez Cobra avec les Profile. Je me dit que leurs branchements avec commutation automatique est du coup pas étrangé à la chose. Je me demande même si ils ont pas vonlontairement diminué de quelques db les bass sur leur commutateur pour mettre plus en évidence les Electra.
GiL2B:
OUI pour:
Pour les Focal attention à ne pas tous mélanger..: les 1028 Be ont bien remplacées les 1027Be, mais il y a une série 1027S qui n'a rien a voir et dont il reste des stocks ou que l'on trouve en occasion récente.
Ce sont bien des 1027S que j'avais écouté.
Ensuite je lisais le début du topic ou les watts étaient évoqués, ça n est pas du tout un critère de qualité et ne donne pas d'indication sur le résultat final, j ai un Ampli classe A de 45 W qui tiens tête à n'importe quel ampli beaucoup plus puissant
J'ai évoqué les Watts car j'en ai besoin: je suis dans une vraie salle HC traitée accoustique et donc les murs pompent de l'énergie et c'est d'autant plus flagrant sur les basses car l'objectif était de ne pas avoir de zone a forte pression accoustique dans les basses ni de vibrations parasites liées au rebonds sur les murs. Cela n'a rien a voir avec une installation dans un salon.
De plus il faut de la réserve de puissance car pour une dynamique sans trainée dans les graves, en effet si ton ampli est à mi puissance il délivre 22,5 Watt et si tu as une poussée de 3dB (donc le double en puissance) (c'est la différence nette perçue par l'oreille) il lui faudra délivrer ses 45 watt et donc à la limite max dans la distorsion.
Tu liras par ailleurs plus haut dans le post que je ne retiens pas la classe A car trop chaleureuse et pas assez analytique pour les écoutes classiques que je fait. D'autre part j'ai le plaisir avec madame de comparer des interprétations des mêmes morceaux par des chefs d'orchestres différents voir des enregistrements différent du même chef. Et elle est forte la dessus! Elle me bluffe sans arrêt!
Ceci ne retire rien que on peut être un adepte de la classe A, chacun ayant sa façon d'écouter.
Pour finir, maintenant faut que je redescende les BC accoustiques du salon pour voir ce que cela donne avec la nouvelle configuration dans la salle HC.
J'arrête pas de les permuter en ce moment.
Dans le salon j'ai un Onkyo TX-NR801+mon ampli hifi Onkyo 9555 qui est en réparation. Un classe D qui a un peu de la chaleur de la classe A...et ben si...
Cela va pas être facile de se décider sur des nouvelles enceintes!
Stabatmater