Quel Ampli Hifi/audiophile choisir pour piloter des Front à

Olbi_One

Re: Quel Ampli Hifi/audiophile choisir pour piloter des Fron

Post by Olbi_One »

stabatmater wrote:Je viens de trouver sur le Coin coin, certaines enceintes au prix des Electra:
- JM Reynaud Cantabile Suprême
- Pascal Louvet Isis
C'est peut être mieux que les Electra?

Ou bien pas cher autour des 700 euro des:
- KEF IQ9
- BC acoustique GANGE (elles sont entre mes Niger et la Nil) avec 92db de sensibilité, parfaites pour le HC, mais je ne sais pas si en Audio c'est presque équivalent à des Electra...ça me tenterai bien...mais je voudrai pas me louper...
Une idée?
Pour du classique: je me dépêcherai de profiter du destockage des Magnats 1009, car à environ 2000€ en neuf.... ben t'aura pas mieux en RQP. Et de mon point de vue, supérieures aux Electra.
Alors oui les JMR sont aussi intéressantes pour tes choix musicaux. Pour les KEF, j'ai jamais aimé !
stabatmater

Post by stabatmater »

Olbi, oui, la difficulté c'est le compromis entre HC et HIFI audiophile. Les KEF étaient parfaites pour le Classique dans les années 70 mais pas pour autre chose...mais les temps changent...d'ou ma question pour ceux qui connaitraient...quand au JMR j'ai peur qu'elles suivent pas en HC alors qu'il semble qu'elles soient réputées en Audiophile
Pour du classique: je me dépêcherai de profiter du destockage des Magnats 1009, car à environ 2000€ en neuf....
Oui j'avais vu, en neuf à moins de 2000 euro mais c'est pièce!

Je vais aller voir HCFR...
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
Olbi_One

Post by Olbi_One »

stabatmater wrote:Olbi, oui, la difficulté c'est le compromis entre HC et HIFI audiophile. Les KEF étaient parfaites pour le Classique dans les années 70 mais pas pour autre chose...mais les temps changent...d'ou ma question pour ceux qui connaitraient...quand au JMR j'ai peur qu'elles suivent pas en HC alors qu'il semble qu'elles soient réputées en Audiophile
Pour du classique: je me dépêcherai de profiter du destockage des Magnats 1009, car à environ 2000€ en neuf....
Oui j'avais vu, en neuf à moins de 2000 euro mais c'est pièce!

Je vais aller voir HCFR...
Non les 1009 (sans S) se trouvent encore dans les 2000€ neuves la paire (en stock), mais les stocks s'épuisent !!!
Il en reste chez elektrowelt.de ou sur leur site ebay: http://www.ebay.fr/itm/Magnat-Quantum-1 ... 540e025c15
gil2b

Post by gil2b »

stabatmater wrote:Osiris,
merci pour cette longue réponse. Alors contant que tu ai découvert ce que sont les stabatmater. En espérant que tu rejoindra un jour les afficionados de Requiem et Stabatmater...Je ne connaissais pas cette marque TAD! Je suis allé voir pour curiosité...effectivement hors budget, c'est très certainement du top! Whaouuu.
Je découvre depuis mes recherches et le début de ce post des marques d'ampli et d'enceintes que je connaissait pas. Le haut de gamme est beaucoup plus riche en terme de variété de matos que ce que je pouvais imaginer.
Ceci dit, je compte tout à fait adopter la stratégie que tu proposes. La priorité étant les enceintes. Donc, dans un premier temps, bloc ampli style Rotel car ça sera mieux que mon Yam2020 pour piloter les Front, ce qui va me laisser du budget en simultané pour grimper dans les enceintes, et je te suit tout a fait pour les Focal 1027 car en promo (elles sont remplacées par les 1028 beaucoup plus chères).

Je suis allé voir les ampli Classé, effectivement j'avais repéré cela. Je vais sérieusement regardé si je saute pas le pas, et oublie le Rotel pour aller vers cela. J'ai trouvé un Classé CA101 à 850 euro et qui est plus proche des chez moi, mais aussi de L'Anthem I225 à 920euro, de L'audio Analogue Puccini Settanta à 840euro, du NuForce IA7-V3 à 900 euro entre autre.
Toi tu resterais sur le Classé?
Merci encore pour tes commentaires.
Stabatmater

Pour les Focal attention à ne pas tous mélanger..: les 1028 Be ont bien remplacées les 1027Be, mais il y a une série 1027S qui n'a rien a voir et dont il reste des stocks ou que l'on trouve en occasion récente.

Non seulement les tweeter sont différents mais la caisse aussi, les évents présents au bas des Be sont absent de la S, ce sont des enceintes différentes qui ne sonnent pas du tout pareil.

Ensuite je lisais le début du topic ou les watts étaient évoqués, ça n est pas du tout un critère de qualité et ne donne pas d'indication sur le résultat final, j ai un Ampli classe A de 45 W qui tiens tête à n'importe quel ampli beaucoup plus puissant ( j avais un Accuphase de 2x180 w avant le A45) et a l'écoute ce n'est pas évident de dire que l'un est plus puissant que l'autre.

Il est quand même important de faire des écoutes pour figer son choix. J'ai eu des Magnat 1009 chez moi je n'ai pas aimé du tout, j'ai préféré mes Ex Electra mais ces dernières sont exigeantes pour l'environnement et l'amplification, une personne est venue chez moi pour acheter mes 1028 Be, il s est extasié sur l'écoute avec un cd qu'il connaissait pas cœur et a déchanté en arrivant chez lui : pièce différente, ampli différent et les 1028 ne sonnaient plus du tout pareil....

Gil
Hifi :Enceintes B&W 802, Ampli Accuphase C2000/A45. Dac Mcintosh D100 & Mc Mini
HC: Marantz 8801, Rotel Rmb 1066, B&W htm1 N, Oppo 95, caisson JL Audio F112
Diffuseurs : Pana 50 plasma, proj JVC HD 550

Ma Config ICI
stabatmater

Post by stabatmater »

Merci Olbi pour tes liens...je suis allé faire un tour...La boutique Audio Video Passion est à 900km de moi...mais bon, j'ai l'occasion d'aller sur Perpignan...on peut aussi commander par le net effectivement car ils ont des prix intéressants.

Alors des nouvelles...c'est fait pour mon Ampli Audio. J'ai acheté le Rotel RB980BX et il est monté sur les pré-out Front du yam.
C'est nettement mieux. Plus fluide, moins brouillon, de la réserve de puissance.
Je me suis fait une écoute avec les mêmes CD que j'avais utilisé pour mes test chez Cobra (voir plus haut dans mon post)
Alors donc surprise, mes profil918 me donnent de belles basses nettes.
Du coup j'ai essayé avec un CD de Eliane Elias (Dreamer) c'est Jazz et beaucoup de basses profondes. Whaouu...pas besoin du caisson de graves...

J'ai fait une autre découverte. D'abord faut que j'explique. L'oppo pour l'audio pure est branché par coax sur l'entrée Audio1 du Yam (bien sur il est branché pour la vidéo et audio HC par ses HDMI sur le Yam). Ensuite j'ai le lecteur DVD/SACD Philips DVP9000S branché en coax sur l'entrée Audio 2.

Alors donc Première différence: L'oppo délivre un signal numérique codé 6 db plus faible que le DVP.
Deuxième différence: L'oppo est plus droit alors que le Philips délivre un son plus chaud avec plus de basses. Pour l'instant j'ai pas de pré-amp audiophile donc je ne peux pas tester par les sorties audio RCA des 2 lecteurs.
Troisième différence: Le résulat avec les 2 lecteurs est nettement supérieur avec mes Profile que les essais d'ampli chez Cobra avec les Profile. Je me dit que leurs branchements avec commutation automatique est du coup pas étrangé à la chose. Je me demande même si ils ont pas vonlontairement diminué de quelques db les bass sur leur commutateur pour mettre plus en évidence les Electra.

GiL2B:
OUI pour:
Pour les Focal attention à ne pas tous mélanger..: les 1028 Be ont bien remplacées les 1027Be, mais il y a une série 1027S qui n'a rien a voir et dont il reste des stocks ou que l'on trouve en occasion récente.
Ce sont bien des 1027S que j'avais écouté.
Ensuite je lisais le début du topic ou les watts étaient évoqués, ça n est pas du tout un critère de qualité et ne donne pas d'indication sur le résultat final, j ai un Ampli classe A de 45 W qui tiens tête à n'importe quel ampli beaucoup plus puissant
J'ai évoqué les Watts car j'en ai besoin: je suis dans une vraie salle HC traitée accoustique et donc les murs pompent de l'énergie et c'est d'autant plus flagrant sur les basses car l'objectif était de ne pas avoir de zone a forte pression accoustique dans les basses ni de vibrations parasites liées au rebonds sur les murs. Cela n'a rien a voir avec une installation dans un salon.

De plus il faut de la réserve de puissance car pour une dynamique sans trainée dans les graves, en effet si ton ampli est à mi puissance il délivre 22,5 Watt et si tu as une poussée de 3dB (donc le double en puissance) (c'est la différence nette perçue par l'oreille) il lui faudra délivrer ses 45 watt et donc à la limite max dans la distorsion.
Tu liras par ailleurs plus haut dans le post que je ne retiens pas la classe A car trop chaleureuse et pas assez analytique pour les écoutes classiques que je fait. D'autre part j'ai le plaisir avec madame de comparer des interprétations des mêmes morceaux par des chefs d'orchestres différents voir des enregistrements différent du même chef. Et elle est forte la dessus! Elle me bluffe sans arrêt!

Ceci ne retire rien que on peut être un adepte de la classe A, chacun ayant sa façon d'écouter.

Pour finir, maintenant faut que je redescende les BC accoustiques du salon pour voir ce que cela donne avec la nouvelle configuration dans la salle HC.
J'arrête pas de les permuter en ce moment.
Dans le salon j'ai un Onkyo TX-NR801+mon ampli hifi Onkyo 9555 qui est en réparation. Un classe D qui a un peu de la chaleur de la classe A...et ben si...

Cela va pas être facile de se décider sur des nouvelles enceintes!

Stabatmater
SalleHC dédiée
Front Magnat 1009
gil2b

Post by gil2b »

La classe A n'a pas de chaleur particulière, ce n'est pas du tube. L'acoustic Energy ne te convient pas mais ce n'est pas du à la Classe A, c est la conception assez simple de l'ampli qui doit en être la cause.

Lorsque l'impedance chute l'ampli doit pouvoir suivre et donner l'impulsion nécessaire pour ne pas s'écrouler, par exemple s'il donne 45 w sous 8 ohms il double sa puissance chaque fois que l'impedance se divise...il donne donc 180 w sous 2 ohms et atteint 360 w sous 1 Ohms...pour revenir à la puissance lors d'écoute en hifi la,puissance atteint souvent entre 0.1 et 1%, en crête 10%. Soit moins d'un demi watt!!! Et je suis très loin a ces niveau de volume bas sur mes B&W .

En HC ça monte à 50% a des niveaux élèves...je comprend qu'en salle dédié tu mettra plus fort, je ne dit pas que la classe A est ce qu'il te faut mais simplement que 200 w ne donneront rien de plus que 150 de très bonne qualité ;)

Gil
Hifi :Enceintes B&W 802, Ampli Accuphase C2000/A45. Dac Mcintosh D100 & Mc Mini
HC: Marantz 8801, Rotel Rmb 1066, B&W htm1 N, Oppo 95, caisson JL Audio F112
Diffuseurs : Pana 50 plasma, proj JVC HD 550

Ma Config ICI
osiris

Post by osiris »

Salut stabatmater

Bon, tu en es aux enceintes. Si je comprends bien, c'est Magnat QUANTUM 1009 vs Focal Electra Be
Va chez Elecson et demande leur une écoute Magnat VS Electra sur une amplification Rotel. Fait ton choix ....
http://elecson.com/magnat-quantum-1009-la-paire.html
http://www.leboncoin.fr/image_son/682396993.htm?ca=12_s (oui, ce n'est pas des 1028 Be ... juste des 1027 Be !)

1er cas, tu fais chauffer direct ta CB chez Elecson
2e cas, tu te tapes 200 bornes jusqu'à Auxere
stabatmater

Post by stabatmater »

Osiris,
oui, faut que j'écoute les Magna ayant déjà écouté les Electra. Pour la CB va falloir que je tombe sur le cul!
Merci pour l'adresse.

Gil2b:
Non mélange pas tout, tu parles la de puissance instantanée sur la bande de Freq. L'impédance n'est pas linéaire et chute a certaines fréquence et de plus tu peux rajouter les rotations de phase. Donc en puissance moyenne tu n'écoute pas à 1w max c'est certain, et de plus on parlait de puissance électrique envoyée aux enceintes, pas la puissance mesurée. Sur beaucoup d'enceintes pour un 1w tu as 90db de son reproduit ce qui est pas énorme sachant que le bruit ambiant dans un local ouvert est d'environ 65db. Aussi j'ai vu les photo de ton install, c'est pas étonnant que tu montes pas le volume avec toutes les réflexions de tes murs nus.J'imagine la tête du RT60 si tu le mesurait surtout dans les basses. Une horreur pour moi si je dois écouter de la ziq.
Un conseil, si tu comptes chauffer ta CB, c'est ton salon qu'il faut traiter acoustiquement. Je peux te dire qu'un ensemble moyen dans une pièce traitée va être supérieur à une configuration top.
Certes tout le monde ne peux pas avoir une salle dédiée (faudrait que je me décide a poster les photos) mais on peut traiter efficacement son salon.
Maintenant un ampli classe A qui n'est pas a tube je vois pas l'intérêt comparé à un bon classe AB qui a une bonne mesure de DHT. D'autant que la différence est dans la distorsion de croisement (inversion de la sinusoïde) ou elle est plus faible en classe A que en classe B. Et ce, les constructeur en sont venu à faire du AB pour justement se rapprocher du A. Peut être que avec une oreille exceptionnelle et des enceintes vraiment très top (donc très cher) et une pièce avec un RT60 faible on peut faire la différence.
Par contre entre un local traité acoustiquement et un local non traité, c'est le jour et la nuit.

Bien a vous deux
Stabatmater
SalleHC dédiée
Front Magnat 1009
Post Reply