salut
J'ai un ampli denon, il a pas de ventilo petit ampli oblige, mais je l'ai jamais nettoyé, est ce important de l'ouvrir pour passer de la bombe à air ?
Merci.
Comment nettoyer son ampli ?
-
Re: Comment nettoyer son ampli ?

Pour le fonctionnement proprement dit c'est la corrosion des potensiomètres qu'il faut enlever et des diffèrents contacts mais ça dépends de l'âge de l'ampli si il a moins de 15 ans c'est peu probable qu'il y ait beaucoup de corrosion , pour les potars il vaut mieux utiliser des bombes type WD40 que de la bombe contact car ces dernières sont trop aggressives.
Le nettoyage moi j'utilise du sopalin avec des produits à base l'alcool et des cotons tiges beaucoup de cotons tige ^^
bien sûr penser à débrancher l'ampli et le laisser quelque temps hors tension que les condensateurs de filtrage se déchargent en général il y a des résistances dans le circuit qui font qu'ils se déchargent tout seuls mais ce n'est pas toujours le cas , en principe il faut les décharger avant des manipulations ou nettoyage pour éviter les courts circuit ou de s'éléctrocuter les condos de filtrage pouvant délivrer une décharge potentiellement mortelle.
Pour les décharger on peut mettre une ampoule de 220volt 60 watts montée sur une douille avec deux fils à leurs bornes pendant au moins 10 à 15 secondes (l'ampoule doit s'allumer sinon cela veut dire qu'elle n'a pas reçu de courant donc que le condensateur n'est pas déchargé !!)ou utiliser une résistance de bonne puissance aux alentour de 330 ohms ou plus (1000 à 2000 ohms maximum) qu'on mets à leurs bornes aussi durant 10 à 20 secondes (la durée dépends des caractérisitiques du condensateur et de la valeur ohmique de la résistance)
le mieux étant de disposer d'un voltmètre ce qui permets de vérifier l'absence de tension aux bornes des condensateurs
utiliser une ampoule est une bonne méthode car lorsqu'elle s'éteinds progressivement cela permet un contrôle de la décharge du condensateur.
Comment repérer les condensateurs de filtrage ? le plus souvent les amplificateurs disposent de deux condensateurs de filtrage ce sont en général les plus gros composants dans l'amplificateur , il peut y en avoir plus de deux bien sûr ,
ils sont monté&s proches du ou des transformateurs leurs valeurs sont en général de 35 volts ou 50 volts ou 63 volts dans la très grande majorité des cas et leurs valeurs capacitive le plus souvent de 6800 uf à 22000 uf avec tout les intérmédiaires possible évidemment , parfois c'est moins sur de petits amplis 4700 uf par exemple parfois c'est plus de 22000 mais c'est rare.
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)
bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC
autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC
autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40