Que faire avec mes anciennes DA Vega

Post Reply
talvins

Que faire avec mes anciennes DA Vega

Post by talvins »

Bonjour à tous,

Je ne trouve pas de solutions à mon problème, donc je me décide à m'inscrire ici pour voir si quelqu'un à une idée formidable.

J'ai actuellement (ou plutôt j'avais) un Onkyo TX-DS 575. Après 3 pannes en 14 ans (dont la 3e est survenue 1 an après la précédente) mais aussi à cause de l'absence d'entrée HDMI, je me décide à changer d'ampli.

Côté enceintes, j'avais des Davis Acoustics Vega + 1 centrale VEGA également. Achetées quand j'étais en appart. Maintenant, mon salon - qui s'étend en salle à manger - fait 50m². Elles n'encaissent pas suffisamment (elles font 60W). J'ai donc acheté à pas cher du tout du tout sur le bon coin (parce que je n'avais pas d'argent du tout du tout) une paire de DA Chesley (120W). J'ignore si ce sont les enceintes ou leur asso avec l'Onkyo, mais le son ne me plait pas. Loin du plaisir que j'éprouvais au début avec mes Vega.

Autre donnée actuelle : il me faudrait des satellites au fond de ma pièce pour sonoriser un peu la salle à manger et du coup faire du 6.1. Voilà ce que ça donne :

Image

Vous l'aurez compris, je ne mets pas de sommes importantes dans mon matériel. Je voudrais bien, mais je ne peux pas :)

Mon problème est donc le suivant : que pourrais-je acheter comme ampli + enceintes, éventuellement en gardant mes Vega en surround (au milieu de la pièce) pour avoir un son convenable et suffisant pour une telle pièce. Mon budget ne peut dépasser 1300€ (si vraiment l'idéal est à 1400, on trouvera bien 100€).
J'ai pensé à des ensembles Cabasse Eole 3, Focal Sib Pack 5.1 ou encore le Focal pack Bird, avec un Pionner ou Denon récent. Mais j'ignore si ça va suffire et si le son dans la salle à manger sera acceptable (le caisson de basse étant à l'autre bout de la pièce). J'ai surtout peur de la qualité d'écoute pour de la musique.

Bon voilà. Un avis ?

Bref, je suis perdu.
tommy63

Re: Que faire avec mes anciennes DA Vega

Post by tommy63 »

Salut talvins,

Je ne suis pas expert, mais du 6.1???

En ce qui concerne les enceintes, j'ai peur que les eoles ne suivent pas (j'en ai moi même, mais mon salon ne fait que 20m2). A ta place je partirais plutôt sur de bonnes petites biblio, que tu trouveras facilement dans ton budget (voir même en dessous) avec un ampli. Enfin, il ne me semble pas judicieux (mais cela n'engage que moi) de mettre des satellites en complément de tes enceintes, quand bien même ce soit pour des surrounds. Mais peut être que quelqu'un de plus qualifier te dira le contraire.

Voila ma petite contribution d'amateur.
:salut:

Edit : pour la musique c'est franchement plus que limite les eoles (je rappelle que j'en ai!)
TV : Panasonic TX-P50ST60
Ampli : Marantz M-CR510
Enceintes : Magnat Edelstein 2.0
Sources : BDT-320, Dvico S1
Console de jeu: XBox One
Câbles : Oehlbach power socket 905, Supra/Bals, Pangea, AlienCable, Atlas Equator 2.0, Atlas Element
talvins

Re: Que faire avec mes anciennes DA Vega

Post by talvins »

Oui, oui, 7.1. C'était plus 7.0 que je voulais dire car je n'ai pas de caisson pour le moment (je suis en 5.0).

Ok pour les Eole. Je pense que tu as raison pour le mélange enceintes + satellite mais pour le fond de la pièce, je n'ai pas le choix : c'est satellites ou rien. Si ce n'était que pour faire (ou pas) du 7.1, je m'en passerais largement. Mais le but est d'avoir du son dans la salle à manger sans avoir à faire hurler les enceintes frontales (il y a les chambres des enfants au-dessus).

Comme les amplis permettent d'isoler des paires d'enceintes (paire A et B sur mon Onkyo par exemple), j'aurais voulu n'utiliser que les satellites du fond pour écouter - tranquillement et sans prétention audiophile - de la musique dans la salle à manger.

Pour le HC, je souhaitais tout utiliser (frontales, surround et surround arrière).

Quand à l'écoute hifi, uniquement les frontales et, si le son est bon, une redistribution en 7.1 (sans effet de spatialisation quelconque).

En fait, j'avais même pensé à ne prendre que 2 satellites et remplacer mes frontales. Mais les satellites seules sans caisson, ça doit être horrible.

Bref, je suis perdu :/
Post Reply