Compte Rendu du Philips PFL8007H
Bon, donc comme promis, petit récapitulatif du test du 46PFL8007K.
Pour commencer, j'ai donc fait le calibrage ISF Nuit, mais en fait c'est exactement le même que l'ISF Jour, sauf qu'on baisse la puissance du rétroéclairage de L'ISF Jour. Donc, je vous conseille de mettre assez lumineux sur l'ISF Jour et plutôt modéré sur l'ISF Nuit. On va dire par exemple + 60 pour l'ISF Jour et +50 pour l'IDF Nuit (mais à vous de mettre ce qui vous convient le mieux).
Pour récapituler les réglages :
Réglages :
Style d'image : ISF Jour
Contraste Backlight : entre 50 et 55 sur l'ISF Nuit et entre 55 et 60 sur l'ISF Jour (selon vos goûts en matière de luminosité de l'image, pour ma part c'est ISF Nuit : +50 et ISF Jour +55)
Couleur : 55
Définition : 0 avec le blu-ray (3 pour la TNT)
Rédc. Bruit : Stop (faible avec la TNT)
Reduc. Artefact MPEG : stop (faible avec la TNT
Pixel Precise HD :
HD Natural Motion : Stop ou Minimum
Clear LCD : OK
Définition Avancée (upscaling) : OK (non actif sur les contenus 1080p)
Contraste Dynalique : non
Rétroéclairage Dynamique : Image Optimale
Couleur Renforcées : Non
Avancé :
Senseur lum. : Non
Gamma : 0
Temp de Couleur : Perso
Personnalisation Temp Couleur : Rouge 127 - Vert 59 - Bleu 42 / Rouge BL +1 - Vert BL 0 - Bleu BL -1
Contraste Vidéo (Intra) : 85
Lumière : 48
Teinte :
Rouge : -4
Jaune : 1
Vert : 15
Cyan : -1
Bleu : 15
Magenta : 1
Saturation :
Rouge : 1
Jaune : 0
Vert : 0
Cyan : -3
Bleu : -5
Magenta : 3
CIE très bon, mais impossible à corriger à la perfection
Dérive dans les IRE 0, 10 et 20%
Gamma à 2.22 (Ewxcellent et surtout hyper rectiligne !)
Delta E moyen : 1.6 calibré soit excellent (Plus de 10 lorsque la dalle est non calibrée)
Contraste Dynamique ON/OFF : 6 316 000:1
Contraste Natif On/Off : Noir à 0.018 cd/m², Blanc à 135 cd/m² = 7500:1
Contraste ANSI : 2240:1 (Noir à 0.06 cd/m² et Blanc à 135 cd/m²)
Par défaut on a un triangle CIE assez saturé sur le vert / jaune et surtout pas mal de dérive au niveau des teintes. Donc mes réglages corrigent à peu près tout ça. On n'arrive pas à la perfection comme sur un Plasma VT50 ou ST50 par exemple, mais à l’œil je défie quiconque de voir les petits défauts qui subsistent. Je reproche tout de même à ces réglages ISF d'être trop subtils et de ne pas proposer assez de marge de réglages. Par exemple, pour corriger la teinte du vert, je suis obligé de pousser à fond : +15, mais ça ne le corrige pas à la perfection, il aurait fallu aller à +18. C'est tout de même un détail...
CIE mesuré sur ISF par défaut, puis une fois calibré
CIE Défaut.JPG
CIE Calibré 1.JPG
L'équilibre RVB et le gamma sont quasi parfaits. En tout cas, à l’œil cette colorimétrie, une fois faite la calibration ISF, est vraiment très bonne.
RVB avant et après, puis le gamma qui est très proche des 2.22 et surtout rectiligne même avec le mode Image Optimale donc
RVB Défaut.JPG
RVB Calibré.JPG
Gamma Calibré ISF.JPG
Niveau du noir et Contraste : Le Local Dimming sur le mode Image Optimale est le plus efficace, il s'adapte à la luminosité de l'image. Plus l'image est sombre, plus le rétroéclairage baisse, et sur des génériques ou des images très sombres, c'est vraiment efficace, le noir et dense, très profonds (0.022 cd/m²), à peine décelable par rapport au bord de l'écran. Par contre, les noirs sont légèrement bouchés, pas aussi fouillés que sur un Full LED ou un Plasma.
Sur une image claire, le noir est moins dense, le rétroéclairage monte en puissance, et les noirs atteignent entre 0.06 et 0.08 selon la puissance du rétroéclairage que vous avez mis. À l’œil, l'image reste très belle, mais pas aussi dynamique que sur un Full LED, avec moins de relief (des noirs à 0.02 en intra comme sur le VT50 ou le 55ZL1, voire le HX920 permettent d'offrir plus de dynamique; plus de contraste intra image et donc plus de relief à l'image).C'est tout de même un des meilleurs contrastes sur Edge LED que j'ai pu voir, avec le HX820 de 2011).
Qualité de l'image : excellente image Full HD, excellent dsentrelacement, très bonne mise à l'échelle des chaînes SD, le traitement vidéo de ce PFL8007 fait parti des tout meilleurs, juste en dessous du HX850. Et que ce soit sur la TNT-HD, le Blu-ray ou la TNT SD. par cotre, Samsung propose une image sur la TNT HD plus précise, mais beaucoup moins bonne sur la TNT SD.
Homogénéité de la dalle (Clouding, DSE, Banding, etc) : Donc, par défaut, le Clouding est un peu présent 'sur la photo il est bien plus visible qu'en vrai, donc vous pouvez en déduire à quel point il est atténué avec le Local Dimming activé sur le mode Image Optimale (voir la 2eme Photo).
Clouding avec mode Image
Standard
IMG_7044.JPG
Absence de clouding avec mode
Image Optimale
IMG_7045.JPG
Il y a aussi un léger problème de DSE (Dirty Screen Effect) et Banding, mais il n'est visible que sur de très rares scènes, largement accentuée par la photo, et surtout visible hors axe. D'ailleurs l'angle de vision est bien meilleur que celui du PFL6007H, mais pas excellent.
IMG_7039.JPG
IMG_7041.JPG
Fluidité (24p et compensation de mouvement PMR (Perfect Motion Rate) 800) : Avec le PMR activé, le PFL8007H propose une fluidité vraiment bluffante, mais malheureusement cela entraine un effet camescope que tout le monde n'apprécie pas. Autuor d emoi, ils sont plus nombreux à le trouver exceptonel, et préfèrent le PMR activé. Poiur ma part, je le met sur bas avec la TNT, mais je le désactive avec les Blu-ray. Par contre, une fois désactivé, il y a un peu de manque de fluidité dans les travellings (pas des saccades, mais du au 24 Hz) Donc pour ma part j'active le Clear LCD qui propose un affichage 200 Hz, mais sans PMR 800. C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé. Je préfère tout de même le Motionfow des Sony que ce soit en 24p ou avec la TNT.
Affichage 3D : Très proche du Samsung ES7000 et Sony HX800, mais plus de ghosting, surtout sur des images très contrastées, ou sur les sous-titres, mais sur certains films comme Titanic, Tintin c'est vraiment une belle 3D surtout que la fluidité est superbe, le PMR est vraiment performant sur la 3D ce qui n'est pas si fréquent pour le souligner. Avec les jeux beaucoup trop de ghosting sur PES 3D sur PS3.
Multimédia : comme précisé dans un post précédent, l'absence de gestion DTS est assez rédhibitoire pour moi. 80% voire plus de mes MKV sont en DTS. De plus, la lecture 1 080p/24 ou 720p/24 s'effectue en 1 080p/50, des saccades sont donc visibles. Dommage, car la qualité du décodage des séquences 1 080p ou 720p est au rendez?vous ! Enfin, les sous?titres ne sont pas gérés, les multipistes audio non plus (pourtant, la fonction est bien présente, bizarre) et les vidéos cropées au format 2.35 sont étirées sans bandes noires, donc déformées.
IMG_6861.JPG
Par contre, le contrôle de la lecture (Pause, Avance rapide Retour rapide, Stop, Lecture) est disponible. Et tous les fichiers MKV, AVI, DivX, MP4 sont lus sans problème. L'Upscaling est plutôt bon, le désentrelacement de très bonne facture, et on peut corriger les artefacts de compression Mpeg et le bruit résiduel de façon efficace. On peut même appliquer les réglages ISF et activer la compensation de mouvement sur la lecture multimédia.
Au niveau audio, les fichiers MP3, WMA, Wav, AC3 (Dolby Digital 5.1) et LPCM sont lus en 48 kHz, 16/24 bits, mais pas au?delà : les fréquences 88,2 KHz et 96 KHz ne sont pas prises en charge). Les informations ID3Tag et les pochettes d'albums ne sont pas affichées, juste le titre du morceau en cours de lecture est visible. Plus généralement, au rayon des formats non gérés, on trouve le WMV, le MPG, le TS, le Flac et l'Ogg. Pas de Wav?DTS non plus (format utilisé pour les CD audio DTS), pas de DTS, ni de DTS?HD bien sûr. Enfin, pas de Dolby TrueHD non plus. Bien sûr, raccordé en optique vers un système audio externe, ou grâce à la fonction ARC, il est possible de profiter d'un flux Dolby Digital 5.1 en bitstream.
IMG_6938.JPG
Autre bonne surprise, il accède à un
EPG propriétaire, propulsé par Gracenote, avec une base de données des programmes sur deux semaines. C'est d'autant plus intéressant que cet EPG est interactif avec la fonction PVR : il suffit de cliquer sur une émission ou un film prévus pour programmer un enregistrement. On peut évidemment aussi le faire manuellement. Autres points forts de cet EPG, il affiche les photos ou jaquettes des émissions et films, les synopsis, des infos et des liens sur les différents acteurs et réalisateurs pour consulter leur profil sur Wikipédia.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.