Rodage enceintes

Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Rodage

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Je te mets la même réponse que sur le site, pour que tout le monde en profite ;)

l n’y a pas de protocole vraiment précis, mais en générale on écoute tout genre de musique, en variant pour exploiter tout style de timbre pourt faire travailler tous les HP, et de temps en temps on fait des poussées avec de la techno par exemple (ou quelque chose qui travaille bien les graves pour détendre un peu les membranes). Du style une bonne 1/2 heure à fort volume (normalement tu peux y aller avec les Magnat) de temps en temps.

L’écoute commence à s’ouvrir vraiment au bout d’une centaine d’heures d’utilisation. Il existe même des CD "spécial rodage" avec démagnétisation (je ne sais pas si l’impact est réel… :)

http://www.hdfever.fr/2011/02/02/18793/
McBarrette

Re: Rodage enceintes

Post by McBarrette »

des caresses et des bisous.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Linnoa

Post by Linnoa »

McBarrette® !! wrote:des caresses et des bisous.
Et une bonne lubrification.
HC : Sony 55HX920; Onkyo TX-NR609 + Focal Full XL + Cub3
Divers : PS3, Xbox360, Wii, PSP, PSVita, DsXL, PC, consoles "rétro"
ezechiel

Post by ezechiel »

Hello,

excellent topic, je suis effectivement intéressé de connaitre les bonnes manipulation pour mes futur enceintes neuves,
si il y a un niveau de décibel a pas dépasser, une durée minimal a respecter,
ou si des le premier soir, pour fêter les enceintes, on transforme sa maison en boite de nuit, ampli a fond :lol:
Tv: Panasonic TX-65ST50E
Blu-ray: PS3, OPPO BDP-93EU
Multimedia: Tvix S1 Slim, NAS QNAP 410 TS
Ampli: Onkyo 5009 - Atoll IN 100 SE
DAC: Cambridge DacMagicPlus
Colonne: Bc Accoustique ACT 2.1
Centrale, surround: Jamo S606
Subwoofer: -
Yul

Post by Yul »

J'ai entendu parler de ca pour le rodage : Esoteric Isotek Full System Enhancer & Rejuvenation Disc.

http://www.jazzybird.com/item/1/0-19081 ... -disc.html
HC : Panasonic 65GZ1500 Zidoo X9S Apple TV 4K Focal Aria 906 / CC900 Monitor Audio Apex 10 SVS SB1000 Nad T758V3
Hifi : Yamaha WCX-50 Emotiva BasX PT-100 Emotiva XPA-2 Gen3
Oehlbach Powersocket 905 / Full Supra
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

pas de méthode particulièrement précise en ce qui me concerne mais plutôt quelques bonnes pratiques je dirais :
- écouter des sources de qualité (pas une web radio diffusant du mp3 128 ou un divx de 700Mo)
- essayer de varier au maximum les genres et les plaisirs (que ce soit film ou musique)
- utiliser des dsp multicanaux lors d'écoutes stéréo pour favoriser le rodage de toutes les enceintes dans une config HC
- laisser les enceintes en full band (pas de fréquence de coupure de calibration autrement dit)
- y aller progressivement et par étapes au niveau du volume, et arrivé à un moment (rodage bien avancé déjà), exagérer volontairement le volume (quitte à quitter la pièce pour pousser les enceintes) mais en faisant bien gaffe de pas trop forcer sur l'ampli

voilà pour ce qui me vient à l'esprit pour le moment
McBarrette

Post by McBarrette »

Juste pour info, le rodage est destiné principalement aux haut parleur ( pour assouplir les suspensions ), le filtre à la rigueur un peut mais rien de bien méchant.

La technique est de connaitre le temps de rodage de ses enceintes, en général ça ce joue entre 50h et + de 200h pour les plus dure ( genre KEF serie R ), pour Eze je pense qu'au bout de 150h de rodage t'es enceintes vont commencer à respiré un peut mieux ( rapidité dans le grave, une meilleur descente, médium un peut plus ouvert, tweeter plus doux ).

technique simple soit on est amis avec EDF et on colle un CD en boucle à volume faible pendant quelques jours pendant votre absence, où soit tout les jours une petite écoute avant de partir bossé le matin, et en rentrant une petite heure.

Il y a pas vraiment de miracle, le truc sympa c'est de pouvoir entendre ses enceintes changer avec le temps et de sentir le changement.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply