J'ai finalement entériné mon choix de configuration:
Ampli (pre-ampli) Yamaha RX-A3040
Ampli de puissance Yamaha MX-A5000 à venir manque les pesos (mode bi-amplification des frontales et de la centrale)
Câbles Atlas Equator 2.0 Bi-Wire en commande
Câble Secteur Atlas Eos
Barette Supra MD06 à venir
Oppo HA-1 en DAC/bypass et ampli casque uniquement
Ayant changé mes enceintes récemment pour des Monitor Audio GX200, GX150 et GXFX, j'aimerais faire partager mon expérience sur la particularité de la gamme GX combinée avec le RX-A3040.
Je précise que c'est mon premier ampli Yamaha et que je découvre donc le YPAO.
Ampli Yamaha RX-A3040:
+++ puissance "énorme" qui peut driver sans problèmes des enceintes à faible rendement
+++++ Rendement très naturel et sans effort en mode pure direct et YPAO trough
++++ Alimentation de qualité, surtout couplée au câble Atlas Eos
++++ très bonne pré-amplification (pas au niveau du CX-A5000 tout de même)
+++ Scaler avec possibilités intéressantes de réglages (mieux que le Marantz)
+++ presque tout ce dont on peut avoir besoin comme fonctionnalités
+++ YPAO avec calibration sans erreur malgré une grande pièce très claire. Mais EQ à revoir / perfectible sur des enceintes exigeantes.
+++++ Gestion des dialogues excellentes surtout pour des écoutes à faible volume!
++++ Gestion réseau excellente, réactive et sans bugs
++++ App yamaha excellente et très fournie en réglages (meilleure que Marantz et au niveau de Pioneer tout en état moins intuitive)
+++++ DSP Cinema 3D génial!
++++ DSP 9Ch bluffant surtout sur des Bluray mais aussi en Stéréo. Sublime sur des FLAC 5.1
++++ Que ce soit avec du mp3 320 kbps (le minimum syndical) ou des fichiers haute résolution le rendu est toujours équilibré.
---YPAO mode Flat et Front mauvais (sur mes enceintes) le mode naturel ne me plait pas alors qu'il était très bon sur mes Aurum Orkan VIII
----- DSP secondaire type salle de concert etc. complètement inutiles et c'est à la limite du gag tellement le rendu est mauvais surtout sur des enceintes haut de gamme.
--- gestion des netradios lente et mal conçue mais fonctionnelle.
-- Le GUI n'est pas vraiment très intuitif et demande pas mal de patience, mais au final on s'en sort.
- pas de port USB asynchrone sur ce type de produit est un choix bizarre mais sûrement retenu pour la génération suivante (faut bien une raison pour faire changer de matériel)
- pas de connectique XLR, dommage.
Bref, je ne regrette pas mon Marantz SR7008 même si a bien des égards ses performances étaient déjà très bonnes. Il faut avouer que cet ampli Yamaha est surprenant quand à ses qualités musicales et son rendu sonore quelques fois trop sage mais au combien plaisant sur de longues écoutes. Passé quelques 50h de rodage, le rendu s'améliore nettement.
Off topic: Si je devais faire une comparaison avec le tennis en me basant sur mon expérience avec différents intégrés je dirais: Marantz = Nadal, Pioneer = Safin, Yamaha = Federer :rofl:
Sans revenir sur le test de nicolas des GX200, je préfère m’arrêter sur le rendu sonore combiné au Yamaha RX-A3040. C'est encore trop tôt pour un avis définitif car le rodage n'est pas fini mais quelques impressions se dégage déjà: (enceintes à 5m de la position d'écoute et espacées de 2,50m, orientées à 14°)
++++ Bon, la finition est dans cette gamme de prix exemplaire (sauf les pieds qui sont pas au niveau).
+++++ Tweeter à ruban clairement meilleur que tout ce qui se fait dans cette gamme de prix (sauf peut être Elac, et Martin Logan ce n'est que mon avis subjectif). Le rendu est très naturel sans aucune dureté. Je pense que la définition va encore être meilleure avec l'apport des câbles Atlas Bi-Wire et une fois le rodage terminé.
+++ medium discret mais complètement en phase avec le tweeter
+++ Basses percutantes, étonnamment profondes et bien définies (tout de même moins bonnes que sur mes Aurum qui elles étaient démoniaques!).
Nul besoin de caisson en stéréo malgré ma pièce de 50m²
En conclusion, le mariage du Yamaha avec ces Monitor Audio que je pensais être très délicates fonctionne très bien. Même si il est vrai que l'optimisation du YPAO sur ces enceintes est plus difficile que sur des enceintes moins exigeantes. Seul petit bémol, la central GXC150 est comme je m'y attendais moins bonne que la GXC350 mais j'avais pas la place de mettre cette dernière.
Je pense qu'en mode home cinema je vais augmenter la fréquence du crossover à 50-60Hz pour soulager l'ampli et gagner en définition. Il me reste encore pleins de tests à faire pour en tirer le maximum...
Je ne suis pas un expert, cet avis vaut ce qu'il vaut et je ne m'aventure volontairement pas dans un exercice d’appréciation avec un langage trop audiophile que je ne maîtrise pas